Acllita · 6 mars 2012 à 15:08 11 messages · 4 participants · 3 974 affichages | | | | 6 mars 2012 à 15:08 Message 1 de 11 · 3 914 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je cherche des sites d'informations pour les français qui cherchent à s'expatrier au Pérou.
Merci beaucoup.
Virginia | | | À: Acllita · 7 mars 2012 à 14:20 Message 2 de 11 · 3 868 affichages · Partager Hola
Si tu tapes "partir vivre au Pérou" sur google, tu auras pas mal des sites avec bcp d’information.
Dans quelle ville penses-tu aller ??? avec cet information, on pourrait te donner des conseils plus précis.
Saludos | | | À: Zuri · 8 mars 2012 à 13:29 Message 3 de 11 · 3 808 affichages · Partager Hola Jose Luis,
Merci pour ta réponse. Evidemment, taper "partir vivre au Pérou" sur internet était "trop simple" pour que le fasse ;). Tu as raison, il y a beaucoup d'info, je vais me mettre à regarder tout ça.
Je vais rejoindre mon ami qui est sur Lima. Nous pensons vivre quelques temps sur Lima et ensuite très certainement partir vers le nord, une région que nous apprécions plus. Mais le temps que mes démarches se fassent, Lima est certainement le plus simple.
Moi, c'est le travail qui m'inquiète le plus. Mon ami dit que je n'aurais aucune difficulté à en trouver étant donné que je parle français et anglais couramment (j'ai encore des progrès à faire en espagnol mais on peut à peu près me comprendre). En France, je travaille dans le domaine du Tourisme. Je fais surtout du guidage dans des sites. Je me demande si c'est quelque-chose que je pourrais faire au Pérou.
Peut-être à tord, mais je ne veux pas me soucier du problème de visa. Je pensais faire le coup du "passer la frontière" tous les 90 jours pour faire tamponner mon passeport, apparemment, des gens restent longtemps au Pérou en faisant ça.
Je me pose la question aussi de savoir si je pourrai ouvrir un compte et quelles sont les conditions pour pouvoir en ouvrir un.
Bien sûre, mes inquiétudes vont surtout avec les préparatifs du départ...penser à tout ce qui est sécurité sociale. Serai-je couverte au Pérou et jusqu'à quand? Ca, c'est à moi de voir sur place.
J'apprécie ta réponse Jose Luis. Virginia. | | | À: Acllita · 11 mars 2012 à 12:28 Message 4 de 11 · 3 777 affichages · Partager POUR le visa, passer une frontière tous les 90 jours, oui et non. En tant que français, j ai droit, donc toi aussi, à 180 jours (6mois) par an, plus 2X 90 jours (2X 3 mois) Ma réponse est sûre; Aprés, secu et tout ça, j'en sais rien. Pour les petits problemes de santé je me débrouille avec les Pharmacies. Je touche du bois pour les gros pb. j'en ai jamais eu a 60 ans; Pour le tourisme, il est beaucoup plus développé dans le sud, avec AQP et tous les sites qui entourent que le nord ou il y a moins a voir. Pour le boulot, ok, il peut s'en trouver je pense, mais un français va t il travailler pour un smig de 575 sols? (divise par 3.5 au cour d aujourd hui pour voir ton salaire et tu risque bien de travailler 12h par jours.)
Voila, jeanmi. | | | À: Acllita · 12 mars 2012 à 6:27 Message 5 de 11 · 3 757 affichages · Partager Hola
Déjà si tu veux passer la frontière tous les 90 ou 180 c es une bonne idée de pas rester a Lima car les frontières sont un peu loin ;)
Je ne connais pas trop pour la sécurité social pour toi ici au Pérou, vu que tu auras un visa de tourisme, tu n auras pas le droit de travailler donc pas de sécurité social non plus, mais ne t inquiète pas, il y a une grande partie des péruviens que ne l ont pas (moi inclus) et ceux qui l ont sont pas très contents car c est pas terrible, c est très bien pour les urgences mais pas pour les consultations. Tu auras le droit d avoir une sécurité médical dans une clinique privé pour pas chère.
Pour le compte, dsl mais j ai aucune idée, tu peux demander a ton ami de passer pour une banque et demander ;)
Pour le travail, tu auras pas problème, maintenant le gouvernement péruvien est en train d investir de l argent pour développer le tourisme dans tout le Pays, diversifier l offre touristique pour éviter que les touristes regardent que vers le Machupicchu quand ils viennent au Pérou, justement maintenant je suis au nord de Perou invité par le ministère de tourisme pour former des guides spécialisés en tourisme d aventure et des secouristes aussi.
Pour te donner une idée, je connais des français qui travaillent pour des agences francophones pour environ 1000 dollars par mois, après tu peux travailler comme accompagnatrice (accompagner des touristes par le pays) ou finalement comme guide aussi, mais pour ca il faudra que tu fasses des études pour avoir la carte de guide (3 ans minimum), soit l un soit l autre tu pourras gagner entre 60 et 100 dollars par jour, donc un peu loins de 575 soles desquels on te parle :s ce salaire reste que pour ceux qui n ont pas d étude, en plus le salaire minimum au Pérou est actuellement 675 soles ;)
Si tu as besoin de plus d infos, n hésite pas
Saludos
PS. je viens de me rendre compte que vu qu il y a pas mal d étudiants en traine de se former pour devenir guides, tu peux donner des cours de langue aussi, soit dans une alliance française, soit privé chez toi. | | | À: Acllita · 12 mars 2012 à 17:04 Message 6 de 11 · 3 744 affichages · Partager Hola
tu as la chance, j’étais en train de chercher la réglementation de rafting au Pérou car ces jours c’est le sujet de mes cours et j’ai trouvé un article qui peux t’intéresser, c’est du ministère de Tourisme du Pérou qui explique quoi faire autant étranger pour vivre et travailler au Pérou, je ne l'ai pas lu car là j'ai pas bcp de temps, j'ai vu qu'il est en espagnol et anglais, le lien est : www.trabajo.gob.pe/..._peru_tramites_1.php
Saludos | | | À: Zuri · 16 mars 2012 à 5:39 Message 7 de 11 · 3 705 affichages · Partager Bonjour, mon mari et moi envisageons de quitter notre ile pour un autre soleil. Est-il facile pour des retraités de vivre au Pérou..?? On ne recherche pas de travail, pas de "combine"...juste un endroit tranquille au bord de mer pour pécher, et louer une petite maison sympa. Un village ou une ville avec quelques comodités.
Merci de nous guider. | | | À: Zuri · 16 mars 2012 à 11:09 Message 8 de 11 · 3 698 affichages · Partager Hola Jose Luis,
Merci beaucoup pour tes réponses. Effectivement Lima est un peu loin de toutes les frontières. Lima sera le premier point d'encrage en ensuite, nous souhaitons nous diriger vers Chachapoyas (pour le moment, ceci n'est qu'un projet).
Si j'ai bien compris, il faut vraiment que je rentre au Pérou avec un visa touristique. La première fois que j'étais venue au Pérou, je n'avais pas de visa. Je suis restée 93 (je suis passée en Bolivie pour faire tamponner mon passeport). Mais étant donné que cette fois-ci, je désire rester pour une durée encore inconnue, il me faut vraiment un visa?
Pour ce qui est de l'ouverture de compte, ce n'est pas d'extrême urgence et oui, je vais envoyer mon ami se renseigner ;). Je me sens un peu rassurée à l'idée de gagner un peu plus du salaire minimum...ahahah...bien que je n'avais pas à l'esprit de venir au Pérou pour y faire fortune ;).
Merci aussi pour le site que tu as renvoyé, je trouve ça pas mal. Je n'hésiterai pas à te contacter pour d'autres questions.
Merci encore. A bientôt. Virginia | | | À: Jeanmi74 · 16 mars 2012 à 11:22 Message 9 de 11 · 3 695 affichages · Partager Merci JeanMi pour ta réponse. Un français va-t'il travailler pour un SMIC péruvien? Comme je l'ai dit dans un autre message, je ne prévois pas d'aller au Pérou pour y faire fortune...du moins pas une fortune comme celle-là. Sur ce point, je suis préparée. Après pour cette histoire de sécu, je ne pense pas que ce soit vraiment nécessaire de m'en préoccuper.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que dans le nord, il y a beaucoup moins à voir. J'ai voyagé au Pérou et j'ai préféré le nord qui a une richesse bien plus grande que tu ne sembles le soupçonner ;). Le sud est très beau aussi mais j'ai souvent regretté que l'on me parle d'abord en anglais avant de me parler en espagnol. Ca enlève un certain charme mais certainement pas la beauté de toute cette région. Le nord n'a pas encore été gâté par l'arrivée massive des touristes et c'est justement ce qui lui donne toute sa valeur. Ca va arriver mais...moi, c'est ce que j'ai aimé :).
A bientôt. Virginia. | | | À: Acllita · 16 mars 2012 à 12:49 Message 10 de 11 · 3 693 affichages · Partager Voila; trés trés bien vu le dernier paragraphe du courrier que tu viens d'envoyer : "Le nord n'est pas encore gaté....." Je me suis mal exprimé, en effet. Je connais bien le nord du Perou pour l'avoir courru jusqu'a la fontiere Ecuador Guayaquil. Effectivement il y a aussi beaucoup a voir et j aurai dû marquer non pas: Moins touristique, mais moins visité avec moins d'agences de voyage; et des prix plus bas du faite, justement pas encore gaté par le tourisme. En se qui concerne la sécu, je sais pour avoir fait faire des lunettes de vue et une assez grave infection, une autite aussi, que je m'en suis sorti a bon compte; pas plus cher que pour une personne qui a pas de mutuelle en France, ss rembourséé. Je te rassure aussi, la plus part des medecins ou chirurgiens ont fait leur études en Europe (et puis les peruviens ne sont pas plus cons que les francais) D'autres part j ai un fils qui vit au Canada, rien a voir mais pour sécu et retaite, il a dû remplir un dossier assez compliqué en france payer cher évidemet et est maintenant couvert par la ss. francaise. Je ne peux pas m'etaler plus la dessus sans savoir mais je pense que certains forums doivent traiter ça. (il a 22 ans le gamin) Pour revenir aux salaires, je sais que depuis que Garcia est parti, Humala les a augmentés, mais en dehors du tourisme, truc que je ne connais pas, je sais que les péruviens doivent faire plusieurs boulots pour s'en sortir? Ma femme gagnait 8euros pour une journée complete de travail, et pratiquement 30 jours sur 30, tout ça en tant que vendeuse dans un magasin vêtements. Elle se disait bien payée!!!!! | | | À: Acllita · 21 mars 2012 à 23:09 Message 11 de 11 · 3 515 affichages · Partager Hola, de rien Chachapoyas c est une super ville, je viens de passer 2 semaines ici et je penses revenir en juin pour finir de visiter et en fin d année aussi car il y a pas mal des choses a faire de développer au niveau de tourisme. J ai eu pas mal d offre ici pour y rester mais pour l instant je dois rentrer a Cusco pour travailler ;)
Si tu as besoin de plus d info, n hésite pas, surtout de Chachapoyas car j ai connu pas mal des gens ici et le directeur de l Office de tourisme de la Région Amazonas et mon pot depuis 20 ans :)
Saludos | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 822 visiteurs en ligne depuis une heure! |