Dan2007 · 3 mars 2008 à 19:16 · Une photo 22 messages · 12 participants · 5 426 affichages | | | | 3 mars 2008 à 19:16 S'installer au Costa Rica Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 4 532 affichages · Partager J'aimerais savoir si c'est possible de s'installer au costa rica et y vivre sans se ruiné. Avoir un toit et se généré un petit revenu. Merci de me renseigner. | | | salut, je peus juste te dire que le costa rica est deux fois plus chere que panama, d ailleurs il y a bcp d europeens qui parte du costa rica pour s installer au panama, mais bon si c est ton choix je connais un francais installer au costa rica il pourra surement te renseigner. a plus | | | À: Bugaba · 8 mars 2008 à 15:18 Re: S'installer au Costa Rica Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 4 379 affichages · Partager Bonjour !
Nous envisageons de tout vendre ici en France (notre maison et nos biens) et de nous installer au Costa Rica ou au Panama pour travailler dans le domaine du tourisme (boutique ou chambres d'hôtes). Car ne supportons plus la pression vécue en Europe. Vous parlez d'un Français établi au Costa Rica, nous aimerions échanger un peu avec qqn qui ait déjà vécu cette expérience et qui pourrait nous donner quelques conseils.
Si cela intéresse qqn de nous donner un petit coup de pouce, merci d'avance | | | À: Prouty · 8 mars 2008 à 17:01 Re: S'installer au Costa Rica Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 4 374 affichages · Partager Bonjour, parlez vous espagnol ou anglais, ensuite louez pour 350 USD UN PETIT QQ, ET PARTEZ A LA PECHE, BEAUCOUP DE GENS SONT ARRIVES AVEC DE LA monnaie ont investi, et ne connaissent pas le pays. Climat, avoir des amis Ticos (tres important), aller a l'alliance Francaise qui est installee a San Jose depuis 1948, avocats notaires, tous cela peu contribuer a vous proteger. Amicalement Guy | | | Je vis au Costa Rica depuis 10 ans et je vais faire exactement le chemin contraire au votre: je rentre en France! Ici, c'est devenu non seulement tres cher, mais il est pratiquement impossible d'obtenir une résidence permanente libre de condition (qui permettrait d'avoir un permis de travail pour travailler ou je souhaite) et j'en ai également assez que, partout, on me fasse sentir que j'ai pas ma place comme étrangère. Que l'on pense que comme je suis etrangere, je peux payer n'importe quelle somme pour obtenir ma residence, alors que j'ai un salaire local depuis 10 ans... Assez de l'inertie qui est partout... Rien n'avance... Et je sens chez les ticos (dans la capitale), une morosité ambiante qui me rappelle bien des choses...
Je conseillerais plutot le Nicaragua (que je connais) pour s'installer. Pour le Panama, je ne connais pas, mais j'ai entendu que le coût de la vie a énormément augmente.
Quant au loyer de 350 US... Ca doit etre loin des villes et les lieux touristiques, car les loyers avoisinent plutot les 500 US minimum actuellement, pour un appart en condo ou une petite maison.
Très sincerement, profitez que l'Euro est fort, venez vous aérer ici, mais ne venez pas vous installer.
Anecdote: l'autre jour, la femme de quelqu'un qui travaille a l'Ambassade, m'a parle d'un couple de francais qui est venu essayer de s'installer ici avec leurs enfants. Nous avions ete en contact via ce forum, puis ils ne m'avaient plus ecrit (peut etre parce que ce que je leur disais tres sincerement et de façon réaliste, ne leur plaisait pas  ). Et bien, justement, ils venaient de lui confier qu'ils auraient mieux fait d'ecouter la personne qu'ils avaient contacte sur le forum et les avaient prevenu des difficultes pour s'installer ici...
Bonne chance dans votre recherche d'une meilleure vie. Mais sachez, qu'elle se trouve surtout en nous. Le monde va comme il va partout... | | | À: EliCR · 10 mars 2008 à 5:57 Re: S'installer au Costa Rica Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 4 311 affichages · Partager bonsoir
eh bien quelle triste nouvelle que vous rentriez en France, mais je peu comprendre le fait que après 10 ans toujours pas de résidence alors que certaines catégorie de personnes l'on en quelques mois voir semaine, je parle de nos amis "gringos" !!! il vrai que la résidence est très difficile a obtenir sauf si vous avez un gros portefeuille le gros problème du CR est que les ticos a partir du moment ou vous avez une tête d'étranger s'imagine que vous êtes plein aux as, et ouvre de grands yeux quand ils s'aperçoivent que il y a des étrangers ""pauvres"". La vie ici est cher pour ceux qui vivent ici, il est vrai que pour le touriste d'europe maintenant la vie semble bon marche, oui mais quand on vis ici toutes l'année c'est très diffèrent. Il est vrai aussi que les ticos de la capitale le prenne un peu de haut par rapport au reste du pays, mais dans la région ou nous vivons qui est vrai très touristique nous n'avons jamais senti que nous n'avions pas notre place, et ce a partir du moment ils savait que nous n'étions pas "américain". maintenant je dis pas non plus que c'est très facile de venir s'installer ici, et je conseille les personnes désirant le faire a bien se renseigner et surtout a venir plus d'une fois en vacances avant de franchir le pas.. Il faut savoir aussi que le plus dur pour les nouveaux arrivant et pour les anciens aussi, c'est que le tico est plutôt lent et que la plupart se réfugie en cas de problème (administratif ou autre) derrière le trop célèbre "PURA VIDA" et que comme le dit Elicr que on a l'impression que le pays n'avance pas et a plutot tendance a même reculer par rapport a ses voisins direct. Mais bon c'est peu être a cause de ça que nous venons vivre dans ce pays et essayer de vivre un peu mieux.
En tout cas, si vous rentrer en France je vous souhaite de tout coeur un bon retour Amicalement Marcel | | | J'y vis depuis 3 ans et demi... Je n'ai toujours pas de résidence, ne serait-ce que temporaire! On ne s'installe pas au Costa Rica si facilement. Les loyers sont "chers" par rapport aux salaires, la nourriture est un budget aussi si vous comptez manger autre chose que du riz, des haricots rouges et du poulet...
La vie quotidienne y est difficile... Le Pura Vida est bon pour les Ticos, que je respecte, mais quand on n'a pas la même culture c'est plus compliqué.
Impossibilité de travailler sans permis de travail à moins de le faire au noir ou de monter une société et d'employer des gens.
Venez y en vacances dans un 1er temps! Je dis souvent que le CR est magnifique le temps des vacances mais il peut vite devenir une prison dorée au quotidien.
Mais c'est une expérience, faîtes la votre mais prévoyez vos arrières! | | | À: Prouty · 12 mars 2008 à 19:06 Re: S'installer au Costa Rica Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 4 218 affichages · Partager Bonjour Je vis depuis 3 ans sur la cote Caraibe à Limon.Je vous félicite pour votre projet. Je vous conseille de prendre votre temps et de visiter le pays à votre aise avant d'investir. Il y a de nombreuses opportunités. Bonne chance! | | | À: EliCR · 12 mars 2008 à 21:35 Re: S'installer au Costa Rica Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 4 211 affichages · Partager  Slut eliCR, j’aime bien fouiner un peut question de curiosité, hha le costa rica...Woin d’après se que tu dit c est plutôt l enfer la bas...je peut facilement comprendre qu’après 10 ans sans résidence permanente c est assez chiant et le coût de la vie très chère, j aime bien comparé, moi je vie depuis trois ans au BelizeEt après un ans j ai eu ma résidence permanente, et ns avons notre propre business et je pourrai aller travailler pur qqs’un d autre si je voulais. Ici le coût de la vie est plutôt bas, les loyer bas aussi acheter un terrain ou une maison la meme chose, si je compare au panama et costa rica je ne sais pas pourquoi les gens ont le besoin d aller dans des pays ou toutes est plus chère est compliqué Penser Belize et vs verrez la lumière au bout du tunnel sans que ça vs coûte la peau du c... A plus Jen PS. J ai bien aimé ta franchisse lors de ton post et bonne chance à ton retour | | | À: Jen33 · 13 mars 2008 à 2:45 Re: S'installer au Costa Rica Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 4 199 affichages · Partager J'aimerai avoir un peu de détails sur BelizeEst ce une ville ? Merci de ta réponse
Alain | | | J'aimerai avoir un peu de détails sur BelizeEst ce une ville ? Merci de ta réponse
Slut Alain wow Belize une ville ou et non c est avant tout un pays et aussi une ville comme quebecIci il y a beaucoup de canadien anglaisau Belize mais très peut de québécois
Ancienne colonie anglaise. = pays stable et démocratique, faisant partie du Commonwealth, avec des droits et des lois pour chacun. Accès, assez facilement a la résidence permanente, plus facile pour les gens faisant partie du Commonwealth comme le canada. aussi, accès facile au permis de travail ou encore ouvrir un commerce pour les non résident aussi programme de résidence permanente pour les retraités.droit a la propriété sans aucune restriction, résident ou pas, pays relativement jeune avec du potentiel pour chacun. coût de la vie intéressant, voir bas si tu n’est pas touriste, eau potable, seul pays latino a avoir ça, pays le mieux scolarisé de l Amérique central. moi mes taxes annuel pour un terrain de 27 acres sont de 45bz (22.50us.). À Sarteneja ici ou pour une population de 3000 personnes, un seul policier, pour ainsi dire qu’il n y a pas de criminalité. qui dit mieux.... les touristes de je croise ici me dise souvent qu’ils ont rarement vue un endroit avec autant de sourire surtout les enfants et les enfants sont le reflet d’un endroit. Pour: un pâtissier/ boulanger un boucher, un mécano, un grosse épicierie, un café Internet, un marchand de bois, un bateau excursion touristique pour la plongée ou autres et plus encore, le potentiel est réel.. Le pays que tu choisira et très important pour différente raison, car tu n’y vas pas en vacance pour qqs semaines mais plutôt y vivre en investissant de l'argent, et la stabilité du pays sera un gage de sécurité.. Avant tout regarde le passé de ses pays, c est garant de l’avenir et attention au boom émotionnel... parfois ça coûte cher, quand c’est pays ont un changement radical de gouvernement... Moi j ai bien pesé le pour et le contre et visité d'autres pays avant de faire mon choix.et vivre le BelizeA+ | | | À: EliCR · 14 mars 2008 à 23:54 Re: S'installer au Costa Rica Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 4 054 affichages · Partager Bonjour eliCr, je ne comprends pas bien comment vous pouvez annoncer d'une part que vous n'avez pas de residence ni permis de travail et d'autre part que vous percevez un salaire local.En principe ma situation se regularisera (apres presque 1 an de demarches admi) le 08/05/2008 mais comme nous savons tous comment sont les choses ici, j'aimerais connaitre votre combine pour le cas ou.Repondez moi par MP si vous le souhaitez.Pour ce qui est de votre retour en france, je comprends facilement.Que dire aux futurs expat : ne pas confondre vacances au CR et vivre au CR.Tout ce qui a ete dit est vrai : cout de la vie, la lenteur des ticos, la corruption (surtout si vous etes etrangers americains ou autres) car moi aussi je l'ai vecu, l'impossibilite de s'installer ici, et un autre sujet brulant mais qui fait partie d'une autre rubrique du forum : l'insecurite.Comme le dit belgium il faut venir plusieurs fois mais surtout pas comme touriste sinon comme un autre habitant du pays.Il faut s'impregner..... Bonne chance. | | | Je n'ai jamais dit que je n'avais pas de residence, mais une residence temporaire qui ne me permettait que de travailler a un meme endroit. Mes problèmes sont survenus lorsque, justement, apres 8 ans a la meme place, j'ai voulu en changer et j'ai constate que c'etait pratiquement impossible 
Pour ce qui est de l'insécurité, j'ai vécu en El Salvador et dernièrement j'etais au Guatemala pour travail... Ici, ce n'est rien par rapport a ces pays. Notamment, nous n'avons pas les "maras". Mais en El Salvador, ils sont arrives a pas trop mal les contrôler.
PS: Cela fait depuis toujours ou presque, que je circule entre la France et l'Amerique Latine. Je suis arrivé ici il y a 10 ans, en connaissance de cause  . | | | À: Jen33 · 16 mars 2008 à 10:37 Re: S'installer au Costa Rica Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 4 013 affichages · Partager Bonjour, Merci pour votre message très détaillé sur le Bélize, pays que je ne connaissais que de nom jusqu'alors. Nous recherchons en fait un pays stable politiquement et calme au niveau sécurité des personnes, ainsi que bon marché au niveau coûte de la vie et immobilier, pour y passer notre retraite d'ici un délai de 5 ans environ. Vous parlez d'un programme de résidence permanente pour les retraités ? Comment çà marche ? Connaissez-vous un site internet sur lequel nous pourrions avoir un aperçu des biens immobiliers à vendre ? Et, au niveau linguistique, peut-on se débrouiller sur place avec l'Anglais seulement, ou faut-il apprendre l'Espagnol avant notre départ ? Merci d'avance pour votre aide. Bien sincèrement, | | | Bonjour Marybosque, Merci pour votre message d'encouragement. En fait, nous cherchons un pays sûr au niveau sécurité et politique et assez bon marché au niveau coût de la vie et immobilier, pour nous y établir dans un délai de 5 ans et y vivre la 2e moitié de notre vie. Les retraités peuvent-ils obtenir un visa de résidence permanente ? Est-il difficile d'ouvrir un commerce pour les étrangers ? Pourriez-vous nous indiquer un site internet sur lequel nous pourrions avoir un aperçu des biens immobiliers à vendre (maisons, terrains et commerces) ? Sans vouloir être indiscrets, que faites-vous au CR ? Vous avez monté votre propre affaire, vous êtes salariée ou retraitée ? Merci d'avance pour votre réponse. Bien cordialement. | | | À: Prouty · 16 mars 2008 à 15:05 Re: S'installer au Costa Rica Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 3 999 affichages · Partager Oui, il est possible d'obtenir la résidence; il faut du temps. Avec le visa touristique il faut sortir du pays tous les 3 mois durant 72 heures. Il est possible de monter une affaire surtout si elle génère de l 'emploi local.Il est préférable de le faire par l'intermédiaire d 'une société.Vous trouverez de nombreuses compagnies et annonces de biens à vendre sur le net.Pour avoir une idée, vous pourriez aller voir la rubrique "clasificados" dans la version électronique de deux journaux locaux "la nacion" (espagnol) et "tico times" (anglais). Je vous conseillerais ensuite de voyager dans le pays et d 'y vivre quelques mois dans un endroit qui vous plait avant d'investir. Bien cordialement. Image attachée: | | | À: Prouty · 16 mars 2008 à 18:17 Re: S'installer au Costa Rica Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 3 995 affichages · Partager En réponse àBonjour, Merci pour votre message très détaillé sur le Bélize, pays que je ne connaissais que de nom jusqu'alors. Nous recherchons en fait un pays stable politiquement et calme au niveau sécurité des personnes, ainsi que bon marché au niveau coûte de la vie et immobilier, pour y passer notre retraite d'ici un délai de 5 ans environ.
oui vs savez dans 5 ans personne ne peut prévoir quoi que ce soit, moi je vs conseillerai d’acheter un terrain maintenant comme ça l’investissement prend de le valeur et si dans 5 ans vs n aimez pas vs revendez avec une plus valu.mon frère est venu ici cet hiver, il a beaucoup aimé. Mais, était pas sur d acheter car sa retraite est dans 10 ans quand il est retourner au canada deux semaine plus tard, après mure réflexion. il m’a téléphoner pour me dire ok j ai changer d idée Vous parlez d'un programme de résidence permanente pour les retraités ? Comment çà marche vs devrez faire affaire avec le Belize tourism board que vs trouverez sûrement sur le net ? Connaissez-vous un site Internet non sur lequel nous pourrions avoir un aperçu des biens immobiliers à vendre ? Et, au niveau linguistique, peut-on se débrouiller sur place avec l'Anglais seulement oui ici ça parle anglais et espagnol, ou faut-il apprendre l'Espagnol avant notre départ ? Merci d'avance pour votre aide. Bien sincèrement,
A plus jen | | | À: Jen33 · 16 mars 2008 à 19:20 Re: S'installer au Costa Rica Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 3 987 affichages · Partager Merci Jen33 pour votre prompte réponse. Acheter un terrain, soit, mais quel est le prix moyen du m² ou quel est le prix moyen d'un terrain constructible ? Est-il facile pour un étranger d'ouvrir un commerce par exemple ? est-il possible de vivre à 2 avec 10 000 euros par an (hors dépense de logement) ? J'ai vu quelques exemples de biens immobiliers à vendre au Bélize sur www.belizerealestate.bz , je suppose que, comme toujours, les biens sont mis en vente bien plus cher sur internet que dans les agences immobilières locales. Merci encore pour votre aide, Bien sincèrement | | | À: Prouty · 17 mars 2008 à 1:11 Re: S'installer au Costa Rica Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 3 975 affichages · Partager Merci Jen33 pour votre prompte réponse. Bienvenu Acheter un terrain, soit, mais quel est le prix moyen du m² ou quel est le prix moyen d'un terrain constructible ? ici ça dépend comment près de la mer que tu est un front beach, c est trop cher, les américain ont brulé le marché, mais juste un peut plus loin les prix sont divisible par 10 un terrain de 1000metre carré vaut environ entre $10, 000 et 15000, us voir mois si tu prend ton temps mais ils sont rare un québécois aurai pu acheter un aussi gros terrain que le miens pour $25000.bz ($12500us.) mais a passé a coté de sa chance Comme me disait un ami américain la population sur terre grossit mais pas la terre, alors de moins en moins de terrain disponible dans plusieurs pays, très peut d endroit ou il fait bon vivre sans se faire chier Est-il facile pour un étranger d'ouvrir un commerce par exemple ? oui ça prend des papiers de résidence ou un permis de travail sans plus est-il possible de vivre à 2 avec 10 000 euros par an (hors dépense de logement) ? très facilement le logement ici coûte rien en taxe j ai payé mes taxes vendredi passé c étais environ 10 £ pour 100, 000, mètres carré de terrain incluant les bâtiment qui dit mieux...
J'ai vu quelques exemples de biens immobiliers à vendre au Bélize sur www.belizerealestate.bz , je suppose que, comme toujours, les biens sont mis en vente bien plus cher sur internet que dans les agences immobilières locales exctatement va voir sur . www.belizefirst.com tu pourra voir les prix, mais là encore c est souvent des américain qui vendent, alors plus cher il y a des gens de Vancouver qui ont passé deux mois ici en vacance et on acheter une maison deux chambres avec un grand terrain et tout près de l eau pour $35, 000, us. ils ont prix leur temps et trouverà plus jen | Discussions similaires sur le Costa Rica: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 299 visiteurs en ligne depuis une heure! |