Bonjour Surfeur
J'apporte quelques précisions et rectifications aux posts précédents :
Au Costa-Rica, le statut de résident-investisseur peut être optenu pour moins de 200 000 U$ (minimum de 50 000 U$) sous réserve que ce soit dans un secteur d'activité "prioritaire", ce qui est le cas du tourisme, donc les chambres d'hôte, hôtels-restau, etc...
La notice offielle se trouve sur cette page :
www.migracion.go.cr/residencias/index.html
Par ailleurs, il faut bien un avocado pour effectuer de très nombreuses démarches, mais pas pour ouvrir un compte en banque.
En fait au CR, les réponses que l'on obtient varient beaucoup selon les interlocuteurs, et si certaines banques mettent des conditions assez contraignantes à l'ouverture d'un compte, d'autres ne le font pas. Et quand je dis banque, cette vérité à géométrie variable s'applique même au niveau des agences d'une même banque !
Nous avons ouvert un compte ici à Grecia à la succursale de la Banco Nacional avec juste notre passeport, un bail de location et une facture ICE (équivalent EDF). Ce fut fait en une heure, sans difficulté aucune.
Pour ce qui est de l'investissement, si le bord de mer est cher, le reste du pays est beaucoup plus abordable. Tout dépend de ce qu'on cherche à faire, du choix de vie...
Tu peux avoir une idée des prix des terrains et des maisons en regardant les petites annonces sur internet à cette adresse :
www.supereconomicos.com/
Pour la restauration, tu veux faire juste un investissement ou tu es restaurateur professionnel ? Parce que les rares restaus français ici marchent très bien.