étant resté de 90 a 98 en Angola je pense que vous voulez parlez du chemin de fer dit '' chemin de fer de benguela.. qui remonte jusqu´au zaire..
mais vitale aussi pour les pays limitrophes
zambiea un moment l´
afrique du sud envisageait de faire une liaison montante d´AF
mozambique pour rejoindre cette maille
grand serpent de mer ce projet qui a navigué entre toute les mains de
Suez (la generale).. puis toujours la guerrilla... je crois vers 1997 il y avait un groupe Italien qui etait sur les rangs pour ramener du minerai et aussi je crois planter ou aller chercher des ecalyptus existants
il s´est trouvé que j´ai connu un sudaf ex mercenaire qui avait ete recrute par le minars institut des mine pour dresser cette carte pour les Italiens
dans cette periode a ete etablie une carte de cette ligne avec les minages connus....
mais la ligne n´a pas été sondée sur tout le parcours
cette ligne a été minée... par l´equipe de Savimbi pour restreindre les incursions des troupes gouvernementales et bien sur au niveau economique
en effet l´annee derniere en 2006 j´ai vu cette nouvelle que les chinois avait fait cette proposition dans le cadre de leur implantation en Afrique -
donc maintenant il faut voir síls sont retardés par ce pb de mines
a titre info au cours de ce meme voyage la
chine a conclu un accord donnant donnant
pour construire une ligne qui partirait du sud du
bresil --) nord
argentine pour arriver sur le pacifique au
chili Ouverture de la
chine sur l´
amerique du sud - en contre partie le
bresil devait abandonné ses requetes contre la
chine au niveau de l´OMC : il y avait aussi une histoire d´acahts de 600 wagons chinois.
bon cela ne repond pas a votre question cette ligne est elle finie ou non je vais me renseigner avec les contacts sur place par e, mail.
a mon avis 1300 km de chemin de fer cela ne se fait pas en 1 an avec les difficultes locales.
au cours d´une ballade en avion en survolant un ami (ex unita) me disait tu vois ce coin là l´hiver c´est un vrai lac... il y a des troupeau d´elephants sauvages et je peux te dire que peu d´humain ce sont promener dans ce coin.. ou (habiter)
la pampa...
j´avais achete un bouquin de ce chemin de fer a un vendeur de rue je pense que l´on peut encore le trouver.