Salut Mag !

haa Palavas les flots... que de bon souvenir !! lol
Moi je suis sur le caillou depuis maintenant 2 mois et je suis ravi ! je suis trop bien ici, c'est une bonne chose que de venir voir si la vie est plus belle dans le pacifique !
bon alors je viens déja de répondre à qlq personnes sur le sites concernant une installation sur le territoire.
donc ne t'étonnes pas si il y a qlq réponses similaires, j'ai repris 2-3 points.
tout d'abord au niveau professionnel il faut savoir que le marché de l'emploi tourne à bon rythme ici, tu n'auras pas de mal à trouver. pour ton amie esthéticienne, une de mes coloc travail dans un institut, sa patronne lui à meme payé la moitié de son billet donc ca pourrai etre interessant que je les mette en contact. et toi ta spécialité ? De toute maniere depuis que je suis ici on m'a proposé pas mal de boulot dans des domaines ou je n'avais pas forcement de competences particulieres donc pas de soucis si vous etes motivés !
niveau hebergement, l'auberge de jeunesse est la meilleure solution pour les premiers jours, de plus vous y ferai pas mal de rencontre (c'est plutot sympa quand on arrive sans connaitre personne !). Par la suite surtout si vous etes 3 je vous conseil la colocation, pratique courante ici puisqu'au prix des loyer il est difficile pour qlq qui vient d'arriver d'assumer ca tout seul. je peux eventuellement donner un coup de main et meme dépanner une chambre qlq jours, mais vous devriez trouver assez vite.
Sur le plan administratif... attention... pas mal de chose a prévoir.
jte balance en vrac un peu tout ce qui me traverse l'esprit: certificat de déménagement (à voir dans ta mairie, ca peu servir, surtout si tu envois tes affaires en FRET), certificat de cessation d'activité (pour ton futur employeur) extrait de casier judiciaire (pareil, ca peu servir, fait 2 ou 3 copies), relevé d'information (assurance auto), tout vos diplomes, plusieurs extraits d'acte de naissance, passeport pour toute la durée du séjour +1 an, livret ou copie du livret de famille, permis de conduire international (en prefecture - ca c'est au cas ou tu ailles faire un tour en
new zealand ou
australie), faites plusieurs photos d'identité avant de partir, ce sera ca de moins à faire ici, carnet de vaccination (je crois que c'est pas obligatoire mais a prendre quand meme), facture des objets de valeur que tu emmeneras, pense à prevenir la Sécu, ta mutuelle, tous vos forfait...
tout ne te servira peut etre pas, mais au moins si on te le demande tu n'auras pas de probleme pour trouver ces docs.
Pour l'avion, je vous conseillerez de prendre toutes les 3 un AR, meme si vous comptez vous installer un bout de tps vous voudriez certainement faire un ptit saut pour revoir potes et familles au bout de qlq mois. De toute maniere les prix varient trés peu d'un aller simple à l'AR (j'ai pris qu'un aller simple moi et je le regrette un peu)
prennez un billet modifiable. il ne vaut mieux pas trop prévoir de date de retour, bcp ce sont laissé prendre au charme de la vie Calédonienne... donc prévoyez quand meme l'éventualité.....

Sinon, qlq chose de bon à savoir, quand tu résides ici depuis plus d'un an, la "province sud" peux te payer une bonne parti d'un billet AR pour la metropole.
concernant le prix de la vie, vous allez etre surprise... certain disent 1, 5 à 2 fois plus cher...
tout les produits style fromage, vins, yaourt, nutella, etc sont hors de prix, il faut essayer de prendre des produits locaux (qui reste selon moi assez cher quand meme)
l'électricité est plus cher, attention une connection au net en 512ko coute a peu prés 133€... 1 Mo c'est carrement 250€ !! (à 3 c'est gérable pour du 512, lol vive la coloc !)
En ce qui concerne les sorties, ici c'est pas l'extase... je ne trouve pas que la calédo soit trés festive, y a qu'a voir l'ambiance de mort au carnaval (j'ai fait la
martinique 1 an et sur ce domaine, rien a voir !!)
bien sur il y a un peu d'animation quand meme, surtout au niveau de l'anse vata et de la
baie des citrons (2 plages au sud de
Nouméa) mais sinon le soir, le reste de
nouméa est mort ! sinon c'est soirée a l'appart entre nous, y a toujours 1 cremaillere ou 2 qui s'organisent

Le plus interessant je trouve c'est de partir en camping à 1 ou 2 voitures le week end, ca permet de visiter l'ile tout en passant de bonnes petites soirées... tu verras tu ne t'ennuieras pas de toute facon, il y a tellement de chose a découvrir ici ! entre la grande terre qui fait presque 400kms de long, et toutes les iles environnantes vous aurez de quoi faire !
pour ton permis, pas de soucis, il est, bien évidement, valable ici (meme si il y a bcp de differnece, nous sommes en
france tout de meme) par contre pas de points

achat ou location de voiture: il faut savoir que le parc automobile est assez recent ici, il y a des ptites voitures pas cher mais ca ne cours pas les rues. de plus les diverses taxes et l'importation font que le neuf est plus onereux qu'en metropole, du coup cela se répercute sur le marché de l'occasion. pour la location je vous le conseil que si vraiment vous habitez en centre ville prés de vos boulots respectifs et que vous louez que pour partir visitez l'ile le week end. je connais une personne qui fait des achat / location, en fait tu loues ta voiture genre 45000xpf (380€) par mois et au bout de 4-5 ou 6 mois (ou plus) la voiture est à toi et tu peux meme en changer pdt la location si tu trouves qu'elle ne te plait pas. je te donnerai ce contact.
pour l'acceuil, tu verras, c'est vraiment agréable ! tout le monde ne dis pas la meme chose mais moi j'suis vraiment ravi. autant sur
Nouméa qu'en brousse. je suis arrivé en béquille, (à cause d'un accident de moto, je ne voulais plus repoussé mon départ et jsuis parti quand meme) bref les gens on été vraiment bien, trés compréhensifs. au départ de
paris on me bousculait encore, pauvre handicapé que j'été... Ici on ne verra pas ca, les gens s'arrete pour te laisser traverser, se battent pour t'ouvrir la porte ! lol tu croises un regard dans la rue, on te souris ! en metropole les gens se demande si tu ne les agresses pas !
Voila ! je pense avoir fait un bon ptit tour, je laisse mon adresse mail, n'hésitez pas a venir poser qlq questions !
(pour les autres qui liront ce post, n'hésitez pas à me faire vos remarques si vous n'etes pas d'accord sur certains points)
a++
Antoine
amacri@hotmail.fr