Salut
Je viens de rentrer de N.C.
Perso (et tous les propos qui suivent n'engage que moi..)je ne m'y installerais pas.
La N.C. est une prison dorée.Les salaires que l'on y propose sont bien moindre qu'en metropole et les loyers équivalents à
Londres.
Donc à la fin du mois impossible de plonger (les prix des plongées sont 2 x plus chères qu'ailleurs...entre 50 et 60€), pas possible de se payer un billet pour la
Polynesie ou les Loyautés, car à la fin du mois vous mangez de l'igname.Donc tout ce qui est activités extras professionnelle faut oublier.
J'ai été super déçue par
Nouméa;on se croirait à
Nice;il n'y a rien d'authentique et tout le litoral est défiguré pour y batir des immeubles.beaucoup de touristes Australiens et japonais qui ne sortent pas des complexes hoteliers.Ceux ne sont pas eux qui vous feront bosser.
Sur
Nouméa;à moins d'avoir gagné au loto, vous ne pourrez pas acheter un établissement, et en dehors de
nouméa, les terrains appartiennent aux tribus.
Tous les bars restos en bordure de la
baie des citrons, ou anse vata, sont vides en semaine et ne bossent que les W.E.uniquement avec les blancs (les fonctionnaires, militaires, et autres employés en missions de 2 ans dans les hopitaux ou retraités).C'est la première chose qui m'a choqué...les kanacks et zoreilles ne se mélangent pas.
Rien n'est fait pour le touriste en dehors des complexes hotelliers.
j'ai voulu faire une balade en kayack à
Bourail :pas ouvert
j'ai appellé 3 fois le club de plongées de
Bourail ;3 fois on m'a répondu:pas envie de sortir le bateau. (forcement les 3/4 de ces etablissements d'activités appartiennent à des retraités de l'armée ou fonctionnaires qui font ça pour passer le temps).
Et puis au niveau des grèves, ça rapelle les
Antilles Françaises et moi j'ai donné 10 ans..;c'est bon!!
Ceci dit, l'île est superbe, j'espère qu'elle le restera car un projet d'usine de nickel est en route au sud de
Nouméa.Ils vont donc bien pourrir le lagon et au sud il y a celui celui de l'
île des pins.Mauvaise perspective en somme.
Ceci dit il faut aller sur place pour se rendre compte, les kanaks sont adorable et d'une politesse et courtoisie impressionnante (ce qui les differencie des zoreilles), les paysages sont fabuleux, on mange mieux dans les petits restos polynésiens ou asiats en centre ville (8€ pour des plats du jours succulents et servis avec courtoisie)que dans les restos des zoreilles sur les baies (hors de prix et pas super bien servi).
Mon compte rendu est peut être assz négatif dans l'ensemble, mais pour avoir visiter une trentaine de pays, je pense qu'il y en a d'autres qui ont une bien meilleur note
la
Thailandel'ile
MauriceMadagascaretc
La
Nouvelle Calédonie c'est (très très)chère payé pour des cocotiers et du sable blanc
on en trouve ailleurs et bien moins chère.
Bonne recherche à vous et bon courage dans vos projets