quels documents administratifs pour s'installer au
vietnam (pas pour y travailler)
tu peux demander un visa de touriste de six mois renouvelable deux ou trois fois.
combien coute une maison en location pas trop loin de la mer.
entre 2.500.000 millions de VND (pour un minimum de confort) et....ca peut chiffrer tres haut pour une grosse villa.
on m'a parlé d'une ile "
phu quoc" - c'est bien ?
Je n'y suis pas encore allee. Mon fils part la bas dans deux semaines pour qq mois (plongeur) et j'irai probablement lui rendre visite. Pour la "vie" sur place (
Phu Quoc), je ne peux te renseigner.
que faut-il compter comme budget moyen par mois hors habitat?
Tout depend de tes besoins. Je me debrouille avec 450 Euros par mois pour deux y compris le logement.
un étranger peut-il acheter et conduire un véhicule sans problème?
Il faut etre resident pour obtenir son permis de conduire et encore, c'est pas gagne. Pour un motobyke (le plus utile, le moins cher et le plus facile), c'est possible. Nous avons choisi le systeme "location" car ca nous evitait de payer une nouvelle moto trop chere pour mon budget (mon fils ne conduit que les automatiques) et pas de problemes de maintenance, assurance, etc., c'est le loueur qui s'occupe de tout.
y a t'il une omniprésence militaire (ou simili) et peut-on se déplacer partout librement lorsque que l'on est résident?
On n'est pas en
Roumanie avant la chute du mur, t'inquiete !

Resident ou pas, tu peux te deplacer partout. Il y a quelques sites qui sont soumis a autorisation, mais je ne pense pas qu'ils depassent 0, 01 % du territoire et meme, si tu veux aller les visiter, tu prends un guide agree, il demandera une autorisation et te conduira sur place.
En ce qui concerne la presence militaire, oui, il y a des militaires partout en uniforme, mais ils se fichent comme d'une guigne de ce que font les gens. Ils sont la, a moto, velo ou parfois en camion, mais ils n'interviennent pas dans la vie quotidienne (sauf pour boire le coup a une terrasse

).
La police est aussi omnipresente, tu as plusieurs types de policiers (les verts clair, les verts fonce et les beiges, pour ne citer que les principaux). Les beige sont les plus "dangereux", ce sont les policiers de la route, mais ils ne s'interessent pas beaucoup aux etrangers. Les verts fonce sont ceux qui passent avec le camion pour ramasser les motobykes qui trainent ou qui sont saisis par les beiges et mettre a l'amende les commercants qui s'installent sur le trottoir.
Question securite, ca va. Ici a
Nha Trang, par exemple, il y a de temps en temps une bande de merdeux qui vient faire son show et il faut etre tres prudent quand on laisse son velo ou sa mob sans protection, mis a part ca, on n'entend pas parler d'agressions, de viols ni de meurtres (il y en a probablement, mais ca n'est pas frequent).
je recherche plus au sud et proche de la mer
Evite
Mui Ne, pour y vivre ce n'est pas du tout agreable, meme les locaux se plaignent (coupures de courant d'une journee entiere plusieurs fois par semaine, plage degueulasse, pas d'internet frequemment, etc.).
Au Sud-Sud, je ne connais pas trop les bords de mer. Il y a probablement des endroits agreables, mais comme je vais la visite du delta avec mes clients, je ne passe pas sur la cote.
Phu Quoc, c'est une ile, il faut donc bien reflechir a cela (approvisionnement pendant les mauvaises periode, electricite, eau, etc...). Je ne vais pas dire que c'est mauvais, vu que je ne connais pas, mais au su de certaines experiences sur la terre ferme, j'imagine qu'il y a des inconvenients. Je vois que tu as ecrit "
Thailande" sur ton lieu de residence, si tu connais
Koh Chang, tu devrais avoir le meme genre de confort.
Sans vouloir faire une pub ehontee pour
Nha Trang, je dirais que c'est la ville la plus agreable du
Viet Nam pour s'installer si on aime le Sud, la mer et le soleil. Il y a beaucoup d'iles alentour et la vue est superbe. Depuis huit mois que je suis ici, j'ai vu une vingtaine de jours de pluie et encore, pas toute la journee. Il fait beau et chaud en permanence, nous beneficions d'un micro-climat qui nous abrite de beaucoup d'inconvenients inherents aux Tropiques, la ville est grande et abrite a peu pres tout ce dont on a besoin (medecins, hopitaux, dentistes, super marche, ecoles, universite, magasins en tous genre,...). Mis a part la zone touristique qui s'etend sur moins d'un quart de la ville, le reste est tres "local". La plage est belle partout, le sable un peu moins, il n'est ni blanc ni fin, mais en montant sur Doc Let, on peut trouver la meme plage qu'a
Koh Chang (je cite ce que je connais bien).
Si tu as d'autres questions, n'hesite pas.
A bientot peut etre,
Pat