Berti13 · 24 juin 2009 à 22:33 · 5 photos 16 messages · 10 participants · 3 356 affichages | | | | Bonjour à tous
J'ai une opportunité d'aller travailler à HCMV et j'hésites encore un peu, n'ayant passé pour l'instant que 15 jours sur place dans le cadre de mon travail... Vivant actuellement en France, je partirais début 2010 avec toute ma petite famille, mon épouse et mes 2 enfants, et c'est pour eux que je m'inquiète (5 ans et 7 ans) : ne regretteront-ils pas la vie que nous avons en France ? Au niveau maladie n'y a t-il pas trop de risque (les discussions sur les sites ne sont pas très rassurantes...) ? la vie est-elle assez facile pour les enfants (école, jeux, sécurité...). L'offre financière est très interessante mais que faut-il compter pour " bien vivre " à Ho Chi Minh ? Quels sont les quartiers et les lieux à privilégier pour un futur expatrié ?
Bref, plein de questions et si vous pouvez m'aiguiller, je suis preneur...
Cordialement,
Berti | | | Annonce · Sponsorisé | | | Pourquoi ne pas essayer ?
HCMV est un ville ou tu trouveras tout ce dont tu as besoin, ne t'en fais pas pour ca. Il y a des hopitaux, medecins, dentistes, ecoles de qualite.
Si tu pars en qualite d'expat, tu auras l'opportunite de vivre dans les quartiers d'expats et n'aura pas vraiment l'impression d'etre au Viet Nam.
En ce qui concerne tes enfants, il y a des ecoles francaises, ils y retrouveront des petits Francais. Dis-toi que c'est pour ton epouse que tu dois te faire le plus de soucis, car si elle ne travaille pas, elle risque de s'ennuyer. Les enfants, eux, s'adaptent tres facilement a cet age-la, j'aurais plus de craintes s'il s'agissait d'ados.
Cordialement, Pat | | | xin cháo OUI, Saigon (ou HCMC si tu y tiens) est un bon choix....et surtout pour tes jeunes enfants, qui vont adorer. Comme l' écrit Pat, il faudrait que ta femme y trouve une activité.si elle ne travaille pas.... A part la promiscuité et le climat torride, Saigon est vraiment agréable, il n' y a aucun risques pour la santé, pour le peu que tu respectes un minimum de précautions (ne pas boire l' eau du robinet...) Vous n' y serez abs. pas dépaysés et nostalgiques (sauf si vs aimez hiver et neige) J' aime Saigon (bcp + qu' Hanoi) et le Vietnam en général, où je vais tous les hivers S' y installer est résolument un bon choix, si vous supportez la chaleur | | | L'offre financière est très interessante mais que faut-il compter pour " bien vivre " à Ho Chi Minh ? Quels sont les quartiers et les lieux à privilégier pour un futur expatrié ?
Actuellement, une fille de mon ami travaille pour l' Oréal, en tant chef de produits à HCMV. Elle est d'origine vietnamienne mais ne sait pas parler la langue des ses ancêtres. Elle communique donc en anglais et en français. Le salaire est alléchant. En ce moment, elle loue un appartement dans les 1000$/mois dans le 1er arrondissement et elle vit toute seule, à la française.Le tout pour dire que si vous vivez comme en France, avec votre famille, vous dépenserez beaucoup plus que si vous êtes en France, le salaire en justifie, à moins que vous êtes fonctionnaire au Consulat Général de France à HCMV (c'est différent parce que vous aurez l'appartement et une voiture de fonction).
Quant aux études de vos enfants, il y a l'école "colette" qui enseigne jusqu'à la classe de 2nd. Après, il faut suivre les cours par correspondance au CNED. Le niveau d'études est le même que celui en France. Après le Bac, vos enfants seront bien intégrés à l'université en France. Pas de soucis de ce côté. En ce qui concerne la sécurité, pas de problème également. Les pickpockets sont plus respectueux. Pas de coups de poignards dans le ventre, de se faire démonter les mâchoires ou de se faire casser les dents avant de s'emparer le portefeuille, par exemple. Tout se fait en douceur et avec doigté. C'est ce qu'on appelle "la douceur asiatique". Il y a pas mal de parcs de distraction au VN, à Cholon ou aux alentours. A visiter de jours et non de nuit car ça grouille là-dedans. Ils valent autant comme le Disney Land dans la région parisienne ou le Parc Astérix. Peut être, c'est encore mieux. (Chacun son point de vue). Bienvenue au VN. QH | | | Les pickpockets sont plus respectueux. Pas de coups de poignards dans le ventre, de se faire démonter les mâchoires ou de se faire casser les dents avant de s'emparer le portefeuille, par exemple. Tout se fait en douceur et avec doigté. C'est ce qu'on appelle "la douceur asiatique".
Excellent, faudra que je la ressorte celle la XD | | | Vivant actuellement en France, je partirais début 2010 avec toute ma petite famille, mon épouse et mes 2 enfants, et c'est pour eux que je m'inquiète (5 ans et 7 ans) : ne regretteront-ils pas la vie que nous avons en France ? Au niveau maladie n'y a t-il pas trop de risque (les discussions sur les sites ne sont pas très rassurantes...) ? la vie est-elle assez facile pour les enfants (école, jeux, sécurité...).
Vous pouvez choisir de vivre dans le quartier le plus agréable de HoChiMinhVille, Phú My Hung.
Vous pouvez louer de somptueux villas comme dans le Boulevard Hoche de Paris 16ème ou dans de luxueux appartements.
Il y a des écoles internationales à proximité, des jardins et de larges avenues.
Question de santé, vous êtes à quelques centaines de mètres de l'Hôpital Franco-Viêtnamien où les soins sont donnés selon les mêmes technologies qu'en France (cela dit, je préférais nettement consulter à l'hôpital Cho Ray dans le premier arrondissement avec des médecins permanents et très compétents). Images attachées: | | | Bonjour,
Si l'hopital Cho Ray est tout à fait pourvu de très bons medecins il est vrai, faut-il encore supporter le cadre et les conditions "d'hébergement" - le secteur "diabète "où j'ai eu l'occasion de visiter un parent m'a laissé un souvenir... maintenant c'est sans doute le cas de nombreux hopitaux vietnamiens expliqué par le manque de moyens financiers.- je pense que dans ces hôpitaux locaux il y a, comme en Thailande, des chambres réservés aux occidentaux. | | |   bonjour, bienvenue a sai Gon, ma ville natale. C'est une ville moderne. On peut appeler le Paris au Vietnam. des risques existent partout mais la ville Sai Gon est le moins de risques. Il n'y a pas des terrorismes...pas coup au ventre...je vous invite une bierre a Sai Gon si vous l' aimeriez,    . Cordialement tiep | | | l'hopital Cho Ray est tout à fait pourvu de très bons medecins
Etes vous sûr que cet hôpital est pourvu des très bons médecins ? Surtout à l'étage supérieur qui est réservé pour les étrangers. Je vous demande cela parce que ma mère est décédée dans cet hôpital alors qu'aucun médecin compétent comme vous le prétendiez ne décelait sa maladie. Elle était à l'étage réservé pour les étrangers ou pour ceux qui ont le moyen. Elle s'y séjourna régulièrement pendant 7 ans avant de mourir. Je me le demande ? QH | | | Bonsoir,
Je comprends tout à fait votre amertume dans les conditions où vous avez perdu votre Mère - Le cas n'est pas tout à fait semblable : je suis bien allée à un niveau supérieur (5e ou 6ème étage) mais ce n'était pas l'endroit réservé aux étrangers ou aux personnes fortunées : je dirais même, loin de là : la personne à qui j'ai rendu visite est une parente de mon mari, donc vietnamienne - elle a été très bien soignée, nous avons vu le médecin chargé du secteur "diabète" qui nous a donné toutes explications à son sujet et nous avions pû apprécier que tout celà avait été fait d'une manière collégiale... ceci étant dit vous avez eu raison de vous manifester sur le forum car ce qui a été bénéfique pour certains ne l'est visiblement pas pour d'autres.
Kimtwo. | | | Bonsoir, Comme on a souvent parlé du bien de cet hôpital mais cela me laisse un certain doute. Comme je ne vis pas au Vietnam depuis longtemps. Je ne fais qu'entendre parler du bien de cet hôpital. D'ailleurs, je ne sais pas combien d'étages a cet hôpital. Ce que je sais c'est que ma mère y fut un bon moment à l'étage où se trouvaient les étrangers et, d'analyses en analyses, aucun docteur n'était capable de dire ce qu'elle avait comme maladie. C'est drôle, non. Peut être, d'autres maladies comme le diabète, car c'est une maladie silencieuse que la plupart des asiatiques l'ont. Trop de sucre dans le sang et que le pancréas n'arrive plus à fournir de l'insuline. Ca se soigne mais ça ne se guérit jamais. Si je me trompe. QH | | | Bonsoir,
Franchement non je ne trouve pas ça drôle et je pense que votre Mère n'a pas été bien soignée.
Par contre je suis tout à fait d'accord avec vous le diabète est une maladie typiquement vietnamienne dûe, malheureusement en grande partie, à l'addiction qu'ont les ressortissants de ce pays pour le sucre - j'avais relaté, il y a environ un an, les difficultés que j'avais éprouvées pour acheter en sieu thi des yaourts et du lait SANS SUCRE - là je reviens d'Ha Noi, ça s'est un peu amélioré, mais il ne faut pas baisser la garde sinon on se retrouve encore avec des océans de sucrerie dans tous les produits et les tentatives pour expliquer les dégâts considérables provoqués par ces abus ne sont absolument pas compris...on nous prend pour des illuminés !!! Le gouvernement vietnamien fait beaucoup pour la population dans bien des domaines, (en ce moment c'est le manque de fer qui est en lice) mais il faudra bien un jour que l'on transpose cela sur le sucre et ses néfastes conséquences.
Bonne soirée - cordialement - Kimtwo - | | | Bonsoir,
A un moment donné, paraît il qu'on ajoutait du sucre dans le Pho, parce que l'os coûtait plus cher. Les gens ajoutent du sucre dans la soupe (pho, hu tieu, etc..). Boire du Sinh Tô, manger du "che très sucré", etc.. Ils mangent beaucoup de matière grasse, ça donne du cholestérol. Problème cardiaque. Diabète + cholestérol, c'est la totale. Chez le sujet diabétique, il peut manger de la viande de porc (le filet mignon, par exemple) (vitamine B) car elle contient en partie de la graisse saturée, ou du poisson qui est bon pour la santé. Par contre, la viande de boeuf, d'agneau ou de mouton ne sont pas du tout bon pour le diabète. Il ne peut pas boire du soda par contre il peut boire occasionnellement de l'alcool ou de la bière (je rappelle que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé). C'est la raison pour laquelle les alcooliques n'ont jamais eu de problème de diabète mais de cirrhose du foie.
Quant à ma mère, nous avions dépensé beaucoup d'argent pour la soigner pendant des années (7 ans) mais en vain. C'est la raison pour laquelle, je me demande si les médecins de cet hôpital sont réellement bons. Sinon, il y a l'hôpital français à HCMV. Une fois de plus, j'ai également entendu parler du bien de cet hôpital. Je n'ai pas encore testé peut être à la vieillesse. Cordialement QH | | | Bonjour C'est bizarre le titre du fil ne correspond pas du tout à la discussion.
Le sucre, le gras toutes ces s...... Il ne faut pas laisser les grands groupes prendre possession des productions alimentaires car en plus de tuer le petits producteurs, ils font nous faire manger de tonnes de cochonneries.
Par exemple, le sirop de glocose-fructose qui n'est pas un vrai sucre puisque tiré du blé et que l'organisme ne reconnais pas comme sucre, pire ne sait pas quoi en faire et le stock sous forme de graisse. Pourquoi les industriels l'utilise alors? Tout simplement parce que cela à un avantage pour eux parmi tant d'autre. Comme l'organisme ne le reconnait pas en tant que sucre, on n'est pas dégouté et on peut donc en consommer encore plus.
Essayez de boire un soda pur sucre (Très dur à trouver), vous ne pourrez pas en boire 1 litre d'affilé. Essayez avec un soda à base de fructose-glucose et là aucun souci.
Regardez bien, le fructose-glocuse est dans toutes vos boissons et partout où il y a du sucre si c'est marqué.
Je ne vous parle pas du reste. Porc, poisson où les conditions d'élevage sont terrible.
Cordialement | | | C'est bizarre le titre du fil ne correspond pas du tout à la discussion.
Il est vrai que c'est hors sujet, parce que j'entendais qu'on parlait du bien de l'hôpital "Cho Ray" alors que ma mère y était. Quelques discussion et puis ça partait sur une maladie, le diabète par exemple.
Certes en mangeant des cochonneries, on finira par attraper plusieurs maladies, le cancer entre autres. Le commerce avant tout, la vie humaine est en second plan. Les uns meurent, les autres naissent. C'est la nature, disaient les industriels. Ils s'aperçoivent du danger que lorsqu'il y a plainte des personnes touchant par ces produits chimiques. Comme la mélanine dans le lait, cas en Chine. La mélamine est présente dans tous les produit laitiers ou alimentaires, même en France ou en Europe. On la met à faible quantité mais les industriels chinois en exagéraient un peu trop, c'est la raison pour laquelle il y a eu mort d'homme. Cordialement QH | | | Bonjour,
Nous avons comme projet de nous isntaller a Ho Chi Minh avec mon mari et mes 2 enfants de 10 et 8 ans. Pouvez-vous nous dire si HCM est un meilleur choix que Hanoi au niveau qualite de vie et opportunites professionnelles. Nous hesitons encore entre HCM et Hanoi. Comment est l'Alliance Francaise a HCM? De bon niveau? Chere? Existe-til un bon site pour des offres d'emploi a Ho CHi Minh? De combien faut-il disposer par mois pour bien vivre a 4?. Je vous remercie en avance pour toutes vos reponses, qui seront bien utiles.Je ne trouve aps de bon site recent sur le Vietnam. Les excellents cahiers des CFE n'existent pas sur le Vietnam. SI vous avez des tuyaux je vous en serais gre. Merci encore. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 838 visiteurs en ligne depuis une heure! |