S'installer au Québec, coût de la vie? Shishoune · 23 septembre 2003 à 17:24 · 3 photos 15 messages · 9 participants · 18 924 affichages | | | | 23 septembre 2003 à 17:24 S'installer au Québec, coût de la vie? Message 1 de 15 · 18 775 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je m'adresse à tout ceux qui habite au Québec car ma petite famille (mon mari et ma petite puce de 10 mois et demi) et moi-même aimerions partir vivre au Quebec et principalement au départ à Montréal.
Nous souhaiterions avoir des renseingnements pratiques par rapport à la ville.
Pouvez-vous me décrire les différents quartiers de Montréal et les + agréables à vivre ?
Combien coûte environ une place de cinéma, les transports, une baguette de pain  ?
Je suis maquilleuse chez Wella qui est un grand groupe de produit capillaire et je voulais savoir si vous connaissiez Wella là-bas ?
Mon homme est informaticien : y a t-il des grands groupes qui recrutent en ce moment ?
Je vous trouve tous très sympathique aux lectures de vos posts et votre réputation de gens "très gentils et accueillants" ne semble pas vous faire défaut !
Je vous remercie d'avance des réponses que vous pourriez m'apporter 
Shirley, 25 ans, Région Parisienne | | | À: Shishoune · 23 septembre 2003 à 19:38 Re: S'installer au Québec, coût de la vie? Message 2 de 15 · 18 757 affichages · Partager Bonjour,
Je suis québecois mais européen de souche, immigré au Qc depuis + de 30 ans....
Je crois comprendre que vous voulez venir vous établir en permanance au Canada ? Il y a 30 ans c, était relativement facile....il suffisait d'être jeune et d, avoir une profession.
Depuis les choses ont bcp changés.La position d, immigration Canada s'est bcp durcie et bcp plus sélective aussi.... (la crainte de l'inconnu....la peur de déplaire à Oncle Sam)
Cependant vs avez bcp de + à votre actif: 1) la jeunesse 2)la connaissance de la langue 3) une profession tres en demande:l'informatique.... (pour les soins de beauté ce n, est vraimant pas mon domaine !!!) 4)Même votre petite puce va vous faire gagner qq points lors de l, intervieuw préalable à l, ambassade du Canada à Paris. (Mais si vous pouvez joindre "La Maison du Quebec" c'est encore bcp mieux ! Attendez vous a des démarches tres longues. (J, ai mis un an pour faire venir une infirmiere belge). Le cout de la vie est sensiblement moins cher au Canada qu'en France. Montréal est une ville pluri-ethnique où le meilleur cotoie le pire comme dans ttes les grandes villes du monde je suppose?Personellement ce n'est pas ma tasse de thé j, y vais strictement par obligation. A ta dispo pour + Memphré PS:pour des descriptions "on line" il y a bcp de sites sur le net pour décrire Montréal. Image attachée: Photo postée par le membre Memphre. | | | À: Memphre · 24 septembre 2003 à 23:56 Re: S'installer au Québec, coût de la vie? Message 3 de 15 · 18 674 affichages · Partager Meci Memphre pour ces précisions.
Pour la longueur des démarches nous le savons et prenons ça comme un atout car ça va nous faire réfléchir intelligement quand à notre véritable envie de tout quitter içi !
Nous pensons à Montréal en premier pour continuer de vivre dans une atmosphère de grande ville puis espérons vivre au pied des pistes de ski ou au bord d'un lac plus tard avec nos enfants qui courraient partout dans la verdure !!
Hummm...! J'en rêve 
Merci encore.
Shishoune | | | À: Shishoune · 25 septembre 2003 à 2:25 Re: S'installer au Québec, coût de la vie? Message 4 de 15 · 18 667 affichages · Partager SUPER.....Je vous encourage fortement à aller de l, avant avec votre projet;le Quebec est une province (J, ai failli écrire pays....) formidable même si nous n'avons pas de sable blanc ni de mer turquoise et/ou cristaline...nous avons lacs et rivieres...montagnes et espaces à perte de vue et surtout, une population ouverte et tournée vers l'extérieur...J, ai la chance de vivre au bord d'un lac...nous avions commencé avec rien mais a force de détermination le rêve est devenu réalité....et c'est encore possible de nos jours !!!
bon courage,
Memphré
www.memphre.com Images attachées: Photo postée par le membre Memphre. Photo postée par le membre Memphre. | | | À: Memphre · 25 septembre 2003 à 13:18 Re: S'installer au Québec, coût de la vie? Message 5 de 15 · 18 657 affichages · Partager Au fait, merci aussi pour les photos que je n'avais aps vu la première fois.
Magnifique !
Merci pour vos encouragements.
Shishoune | | | À: Shishoune · 25 septembre 2003 à 14:38 Re: S'installer au Québec, coût de la vie? Message 6 de 15 · 18 652 affichages · Partager Bonjour,
Je suis de Montréal et je connais plusieurs régions au Québec. Vous pouvez me poser des questions, ca va me faire plaisir d'y répondre.
Concernant vos professions, je ne crois pas que vous ayez beaucoup de problèmes à vous trouver des emplois. L'informatique est toujours en demande, quoique ça diminue tranquillement. Pour les produits de beauté, je ne connais pas Wella, mais je sais que c'est un domaine en hausse. Plusieurs salons de renommée ouvrent leurs portes. Encore une fois, il faut cibler par quartiers. Le Vieux-Port et la Cité du Multimédia, Westmount, Outremont, etc. Ce sont des quartiers de gens aisés qui ont de l'$ pour payer des soins de beauté. Quand vous serez à Montréal, vous pourrez cibler vos recherches.
Il y a plusieurs jolis quartiers agréables et pas trop cher dans Montréal. Encore une fois, tout dépend de vos objectifs et votre budget. Voulez-vous un quartier jeune qui bouge? Un quartier aisé? Un quartier pas trop cher? Un quartier près du métro ou ca importe peu? Ce sont toutes des questions à se poser. L'Ile de Montréal est relativement grande (pas tant que ca, mais on retrouve de tout) alors il faut savoir, si on a une auto ou pas, si on aime le traffic ou pas, etc. Selon vos critères, je pourrai vous aider.
Pour l'$$, je crois que c'est moins cher qu'en France. Ici, un cinéma c'est 9$CAD (c'est quoi...environ 6E??) Désolée, je ne connais pas trop les Euros. La carte mensuelle de métro est 54$, une baguette de pain, 1, 50$...
N'hésitez pas a m'écrire si vous avez des questions précises. Il y a aussi la Rive-Nord et la Rive-Sud qui pourraient etre a envisager.
Voila! Ciao!! clementveronique@hotmail.com
Véronique | | | À: Petitsoleil · 30 septembre 2003 à 23:51 Re: S'installer au Québec, coût de la vie? Message 7 de 15 · 18 602 affichages · Partager Oulala !
Je manque à tous mes devoirs...
J'avais vu ta réponse mais j'avais pas eu le temps d'y répondre mais enfin ! ce soir je te remercie bcp pour ta réponse qui m'encourag vraiement à venir découvrir votre beau pays 
En plus, il parrait que les français sont de + en + nbx à venir s'installer au quebec !
On a très envie de prendre le temps de tout faire bien...
Et puis, il faut qu'on aille visiter avant de s'y installer !
Milles merci à toi Véronique
Je ferai appel à toi si j'ai d'autres questions plus précises...
Bises
Shishoune | | | À: Shishoune · 29 octobre 2003 à 3:16 Re: S'installer au Québec, coût de la vie? Message 8 de 15 · 18 473 affichages · Partager salut, moi c'est plutot le contraire nous voulons demenager en France. Le climat est plus clement et plus qu'un seul pays a cote!! Je travail en informatique et je te dirais que c'est pas trop en demande c'est temps-ci. Vas pour voir sur monster.ca dans la rubrique informatique tu veras la difference avec monster.fr!! Il faut etre billingue pour faire quoi que se soit a montreal. Si tu veut plus parler francais et etre moin depayse vas a Quebec. Mais ne soit pas surpris d'avoir de la difficulte a trouver un boulot a montreal si tu parle peu ou pas Anglais!! Yohan | | | À: Shishoune · 13 novembre 2003 à 23:40 Re: S'installer au Québec, coût de la vie? Message 9 de 15 · 18 371 affichages · Partager Nous sommes de retour en France depuis un an après avoir passé pour l'un 27 ans au Québec, pour l'autre 13 ans et le dernier qui a 12 ans est né au Québec.
Il y a à prendre et à laisser comme dans n'importe quel pays.
Avantages au Québec
Coût de la vie moins élevée qu'en France
Bon salaire
Administration très simplifiée
Gens plus cool
Population multiethnique qui vit en harmonie (en tout cas plus qu'en France)
Milieu de travail plus cool (mais attention car les préavis sont extrêmement courts même après de nombreuses années à l'emploi dans une même boîte)
Inconvénients au Québec
Long hiver rigoureux (quelquefois cela peut durer presque six mois!)
Pour trouver du travail intéressant à Montréal, être bilingue (mais ce n'est pas nécessairement un inconvénient!)
Culture pas aussi élaborée qu'en France
Couverture sociale presque inexistante (les frais médicaux sont gratuits... mais le dentiste, les lunettes sont à votre charge)
Avantages sociaux totalement inférieurs à la France
Durée de travail hebdomadaire : entre 38 et 40 heures/semaines (mais est-ce un inconvénient ou un avantage?)
Deux semaines de vacances/an. Cela passe à trois semaines au bout de cinq ans dans la même boîte
Education dans le public pas toujours de bonne qualité
Bon courage! | | | À: Shishoune · 24 novembre 2003 à 3:51 Re: S'installer au Québec, coût de la vie? Message 10 de 15 · 18 324 affichages · Partager Bonjour shishoune,
Comme je peux constater, il y a divergence d’idée sur la vie au Québec et spécialement à Montréal ! Comme je suis venu au monde ici comme mon père et mon grand-père et etc, je me permettrai de vous répondre en connaissance de cause.
En tout premier lieu, je ne peux que vous conseiller de venir passer un mois ou deux, question de bien vous familiariser avec le Québec et surtout d’y voir la vie réelle des gens d’ici. Un avantage serait de venir durant l’hiver, janvier et février sont les mois froids de –20 à –30 celcius et ce, à part le facteur éolien. Pourquoi ces mois là, bien vous aurez à les vivres à chaque année et de venir en juillet et août lorsque qu’il fait +30 celcius n’est pas différent de chez vous.
De vouloir quitter le pays natal avec un jeune enfant demande beaucoup de détermination et vous devez être certaine de ne pas faire ce grand changement seulement pour un rêve, qui pourrait devenir un cauchemar.
Ici il y a des gens très sympathique, comme en France, nous avons nos problèmes, comme en France, en fait, le pays de rêve n’existe que dans les rêves d’enfant. Il y a beaucoup de Français au Québec qui pour certains cette province est devenue la leur, tout en gardant leurs mœurs et coutumes et pour d’autres, ils sont retournés déçu.
De l’emploi ici il y en a pour quiconque veut travailler et ce, dans tous les domaines. Il y a des pages pleines d’offres d’emplois dans les journaux. Les services médicaux sont gratuits mais il vous faudra souvent attendre en 2 à 8 heures sur une chaise à l’hôpital ou dans une clinique avant de voir un médecin. L’éducation publique est bien mais encore mieux dans le privé mais il faut sortir de gros sous. L’été est chaude mais il pleut souvent et l’hiver est rigoureux durant plus ou moins 3 mois. Nous avons 4 saisons, mais l’automne est triste, les arbres n’ont plus de feuilles, il fait noir de bonne heure, il pleut et commence à faire froid. La semaine dernière le mercure s’est tenu sous la barre des –10C toute la semaine.
Comprenez bien que je ne désire pas vous décourager, bien au contraire, j’essai simplement de vous faire prendre conscience que ce sera un gros changement pour tout et partout.
Vous savez, bien des québécois se retrouvent souvent et pour certain continuellement en France, comme quoi on n’est jamais complètement heureux d’être où nous sommes.
Si vous décidez de venir nous rejoindre, il me fera plaisir de vous aider!
Serge | | | À: Serglo · 24 novembre 2003 à 19:49 Re: S'installer au Québec, coût de la vie? Message 11 de 15 · 18 152 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses...
Un Grand Merci à Serge, votre message m'a beaucoup touché par votre implication à nous aider.
Nous avons le projet de passer qqs semaines en hiver 2005 mais d'içi, Dieu sait où nous serons...
En effet, nous allons passer 15 jours en nouvelle-calédonie ayant un couple d'amis qui s'y sont installé depuis juin dernier et nous sommes très tenté de les rejoindre définitivement ou temporairement...
Tous ceci a un coût qui malheureusement ne nous permet pas de nous tromper mais en même temps nous n'avons qu'une vie et cette aventure Quebec ou calédonie me tente énormément...
Encore un immense merci à vous tous pour vos témoignages, je ovus tiendrais au courant des nouvelles du front en retour de nos vacances à Nouméa ou nous rêvons qu'un emploi nous tombe du ciel 
Bises à tous
Shishoune | | | À: Shishoune · 24 novembre 2003 à 20:38 Re: S'installer au Québec, coût de la vie? Message 12 de 15 · 18 146 affichages · Partager Bonjour, 
Je ne vis pas au Québec, mais je suis actuellement en pleines démarches pour immigrer dans ce pays que j'aime énormément.
Si tu veux des réponses à tes questions les plus diverses, je te conseille d'aller visiter ces 2 sites : www.immigrer.com (un site ultra positif sur l'immigration) et www.immigrer-contact.com (beaucoup plus réaliste)
Par ailleurs, tu peux aller directement sur le site du gouvernement www.immigration-Quebec.gouv.qc.ca qui t'expliquera les démarches à suivre pour la procédure qui est moins longue qu'auparavant.
La demande préliminaire d'immigration DPI (délai de 3 mois pour obtenir une réponse) est remplacée depuis le 17 Novembre par L'EPI Evaluation préliminaire d'immigration, tu la remplis en ligne sur le site et si tu as un score suffisant, on valide ton EPI, c'est déjà un gain de temps de 3 mois et ensuite tu peux remplir le formulaire CSQ (certificat de sélection du Québec) Après ce formulaire, les démarches varient de 6 à 9 mois suivant ton dossier.
Si tu as d'autres questions, je suis à ta disposition.
Bon courage et bonne lecture
Anaïs | | | À: Shishoune · 25 novembre 2003 à 0:19 Re: S'installer au Québec, coût de la vie? Message 13 de 15 · 18 140 affichages · Partager  Oui Oui on connait Wella les coiffeuse l'utilisent souvent et même il ont des formations Wella et pour le quartier je te conseille fortement Anjou situé près de tout bus, métro et des parcs a tous les coins de rue pour ta puce avec piscine et pateaugoire en plus beaucoup de logement... La banlieu en ville quoi!! | | | À: Ailleursland · 25 novembre 2003 à 15:46 Re: S'installer au Québec, coût de la vie? Message 14 de 15 · 18 131 affichages · Partager Merci pour les sites, j'en connais aussi quelques uns, en voici un autre pour vous aider : perso.wanadoo.fr/...en.cie/dom/first.htm
C'est un couple qui s'est installé au quebec et qui expliquent bcp de choses sur leur installation !
Bises et bon courage pour toutes vos démarches | | | À: Shishoune · 25 novembre 2005 à 23:34 Re: S'installer au Québec, coût de la vie? Message 15 de 15 · 17 362 affichages · Partager Hello Shishoune, Je suis en France, bien que de nationalité Suisse, et j'envisage sérieusement de m'installer avec mes enfants au Québec et c'est vrai que le problème lorsque l'on change de lieu que ce soit près ou loin, c'est le problème de l'argent, car il faut tout recommencer du début professionnellement. Sauf si l'on est Distributeur dans de la vente en réseau. Le ou les réseau que tu as mis en place continue à te rapporter même si tu te déplace. Et c'est pourquoi j'ai opté depuis quelque temps pour ce mode de travail car, peut-être à cause des origines tziganes de ma mère, j'ai la facheuse habitude de changer de pays, ou de région tous les trois ans. Je vois que tu ne sais pas encore si vous allez vous installer en Nouvelle-Calédonie ou au Québec et si tu étais distributrice ça n'aurait pas d'importance. Si vous disposez d'une année devant vous, tu pourrais commencer cette acivité, ce qui vous assurerait une fois sur place un revenu certain en attendant de vous développer sur place. bref, il est tard et je m'explique certainement très mal. Si tu veux en savoir plus, tu peux m'envoyer un mail ambre.kalene@wanadoo.fr | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 916 visiteurs en ligne depuis une heure! |