Bonjour julio,
Je voudrais te donner un son de cloche un peu différent sur les perspectives d'emploi au
Québec. Malheureusement, sur ce site, les gens veulent être encourageants et se prononcent parfois sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas nécessairement. C'est une preuve de gentillesse qui entretient parfois des espoirs plus ou moins réalistes.
La réalité de l'emploi chez les nouveaux arrivants n'est pas nécessairement rose. Cela dépend évidemment du domaine. Une personne ayant un diplôme technique est nettement avantagée. Par contre, pour les professionnels, la recherche d'emploi est souvent longue. De façon réaliste, je crois que tu peux envisager plusieurs mois de recherche. Je ne suis pas très familière avec ton domaine (la gestion), mais je crois que de faire un stage non rémunéré dans une entreprise québécoise est souvent une bonne porte d'entrée. L'expérience que j'ai avec mes amis immigrants me donne à penser que les entreprises d'ici valorisent peu l'expérience hors
Canada. (Mes amis proviennent du
Mexique et de la Syrie, alors ce n'est peut-être pas aussi vrai pour ce qui est de la
France, toutefois.)
Je te suggère de parcourir les différentes sites internet de recherche d'emploi au
Québec : Monster, Jobboom, Workopolis... Cela t'aidera à te faire une idée du marché de l'emploi ici. Je dois te dire aussi que, pour les postes de gestion, la connaissance de l'anglais est définitivement un atout.
Voilà, j'espère ne pas t'avoir découragé. Je crois que la clef d'une installation réussie au
Québec est la persévérance... mais ça en vaut la peine!
Bonne chance,
Chantal