CSL · 20 novembre 2010 à 12:25 27 messages · 9 participants · 7 142 affichages | | | | Bonjour,
Je pars travailler à Saint Laurent du Maroni en janvier 2011. J'y arrive seule et suis inquiète... non pas par rapport au territoire lui-même (j'ai choisi cette destination car je sais y trouver un lieu magnifique et exceptionnel) mais parce que je vais arriver seule loin de ma famille et mes amis et que je suis du genre un peu timide. Si certains d'entre vous sont dans ma situation, n'hésitez pas : être seuls à plusieurs, ça peut être sympa ! | | | J'ai le même projet et le même souci. Saint Laurent ou ailleurs m'est un peu égal, l'important pour moi est de m'envoler et de m'adapter au contexte une fois là-bas... mais c'est toujours beaucoup moins angoissant lorsqu'on n'est pas seul, bien entendu. jul@dr.com | | | Bonjour Coaque-Coaque,
J'ai l'avantage d'arriver à Saint Laurent du Maroni et d'avoir un logement équipé. Je ne sais ni où il sera à Saint Laurent, ni à quoi il ressemblera, ni comment il sera équipé, mais si tu as un besoin temporaire, pas de souci, la porte est ouverte. Tu comptes partir quand en janvier ? | | | Oui, en effet c'est un grand avantage... que pour ma part je n'ai pas. Merci pour ta très sympatique proposition, un point de chute provisoire pour démarrer serait en effet bien pratique. La date exacte du voyage n'est pas encore arrêtée, je suis en train de m'organiser à ce sujet, mais ce sera probablement aux allentours du 15. Et toi, c'est quand exactement que tu arrives?
Julien. jul@dr.com | | | Bonjour, Je ne sais pas encore très bien. Je suis en train de négocier mon départ avec mon employeur actuel et ça se passe assez mal. Je comptais partir tout début janvier mais je crois que ce ne sera pas avant mi-janvier. Je pense pouvoir fixer une date précise dès lundi. A voir. Je te tiens informé.
Tu va faire quoi, toi, en Guyane ? | | | Excellente question... si seulement je le savais ! Après avoir passé un an et demi en Equateur (à torréfier du café et à m'initier à sa culture), j'ai dû, il y a un peu plus d'un an, regagner l'hexagone. Je n'arrive toujours pas à m'y faire. C'est curieusement chez moi que je me sens le plus étranger, le moins à ma place, le plus à l'étroit. Alors voilà, maintenant que j'ai mis quatre sous de côté, je ne pense qu'à repatir, et cette fois-ci ce sera en Guyane. Qui sait, peut-être y trouverai-je mon bonheur. Je suis très interressé par le secteur de l'agriculture biologique et plus particulièrement par la réhabilitation durable des sols peu productifs (BRF, Terra pretta, compost...). Voilà, tout cela est très vaste et très vague, je sais, d'autant plus que je ne dispose d'aucune qualifcation particulière, mais qui sait, peut-être qu'avec quelques bonnes rencontres et un coup de pouce du destin, mes utopies se concrétiseront-elles d'une manière où d'une autre.
Julien. jul@dr.com | | | Bonsoir Coaque-Coaque,
Effectivement c'est un projet bien vaste mais finalement certainement très intéressant. Je dois dire que j'ai bien peu de connaissance "terrienne", j'apprécie toutefois les gens passionnés. Il est évident que tôt ou tard tu trouveras "ta place" et pourquoi pas en Guyane ! | | | Salut,
Bonjour,
Je pars travailler à Saint Laurent du Maroni en janvier 2011. J'y arrive seule et suis inquiète...
je suis allé à Saint Laurent il y a longtemps en tant que touriste... c'est mieux que Cayenne en tout cas parce que c'est une petite ville donc moins de problèmes de sécurité. En revanche ne pas compter s'y amuser comme à Cayenne peu de discothèques pas de Place des Palmistes où boire un coup... On peut y prendre une pirogue pour descendre le Maroni ou bien passer au Surinam qui est juste en face de l'autre côté du fleuve. La seule chose à visiter c'est les ruines du bagne
www.saintlaurentdumaroni.fr/ | | | Je suis très interressé par le secteur de l'agriculture biologique et plus particulièrement par la réhabilitation durable des sols peu productifs (BRF, Terra pretta, compost...). Voilà, tout cela est très vaste et très vague, je sais, d'autant plus que je ne dispose d'aucune qualifcation particulière
attention les possibilités de travail sont TRES étroites en Guyane...je crois que ce sujet a été maintes fois abordé. Déjà le taux de chômage est élevé parmi la population locale. Si tu veux travailler dans tout ce qui est agronomie, production biologique tu peux tenter de poser ta candidature auprès de l'ORSTOM qui conduit de nombreuses recherches en Guyane. Mais ils recrutent niveau ingénieur agronome sans qualifs ça va être très dur... www.ird.fr/
(Tentes toujours d'écrire au représentant en Guyanewww.ird.fr/...e-latine-et-caraibes )
ou bien alors si tu as la chance de trouver un exploitation de ce genre et qu'ils aient besoin d'aide.. | | | Merci pour tes encouragements, c'est toujours agréable. Et de ton côté, quels sont tes projets en Guyane? | | | Merci pour l'info, elle pourraît s'avérer utile. | | | Bonjour
Moi aussi je prévois de partir pour une expérience du côté de st laurent du Maronie vers janvier 2011 comme toi. J'ai déjà un frére qui bosse à cayenne et qui m'a dit que les loyers sont plutôt trés chère, alors je sais pas si cela peut t'intéresser mais j'aimerais trouver ou monter une colocation à saint Laurent. Voila, sinon je bosse dans le social alors si tu a des infos...  Dans tous les cas n'hésite pas à me recontacter pour que l'on s'échange des info thomas | | | En effet les loyers sont plutôt exorbitants, peut-être un peu moins à Saint-Laurent qu'à Cayenne si on a de la chance, et une éventuelle colocation me semble une excellente solution... moi non plus je ne roule pas sur l'or. Hélas pour l'instant, niveau info je n'ai encore rien de viable sous la main, mis à part le site blada.com que je consulte régulièrement mais je n'y ai encore rien vu d'intéressant pour l'instant.
Quels sont tes projets en Guyane?
Julien. | | | Bonjour, S'agissant de la recherche de logement ou de colocation sur SLM j'ai vu sur le site "portail Saint Laurent du Maroni" adresse http97320.com à la rubrique "Petites annonces" "immobilier" des propositions. Pour ma part tout va dépendre de ce que va me trouver mon employeur. Grand logement, petit logement, pour le moment je ne sais pas mais je suis prête à le partager avec ceux qui seraient perdus en arrivant ! | | | Merci Mathew de cette info. Bien je crois que les we vont se passer à bourlinguer à droite à gauche ! | | | Ok, dès que j'ai des infos je t'en fais part ! J'ai mis une adresse mail sur un de mes messages qui permet de trouver, peut-être une colocation. | | | En effet le site en question est intéressant. De ton côté, la date de ton départ a-t-elle été décidée ou bien ton employeur continue-t-il à te faire des misères? Donne de tes nouvelles...
Julien. jul@dr.com | | | Bonjour, c'est cool pour ta proposition, cela peut être vraiment utile d'avoir un contact sur place ou poser son sac les premiers jours... Dans tous les cas je te propose de rester en lien, histoire de profiter des infos de chacun, nos expériences, et puis de rencontrer aussi des nouvelles têtes. Pour l'instant j'ai pas de programme, je vais suivre la direction du vent  . Toi tu est a saint laurent quand exactement?
Mon mail c'est thomashup@yahoo.fr | | | Salut Julien
Je t'avoue que pour l'instant j'ai pas de projet trés clair, "all is possible". En fait je ne me fait pas de "plan sur la comète". Ce que je sais c'est j'aimerais bien avoir une expérience dans le social en Guyane ou apparemment beaucoup de chose sont à créer. je verrais sur place... En fait je compte aussi pas mal me promener, histoire de voir les coins sympa, et il est clair que les fleuves Maronie et Oyapock font parti de mes trip. Mon délire ultime serait de pouvoir apporter mon aide au populations amérindienne, qui sont en grande difficulté, pollution, acculturation, précarité... Mais bon c'est pas si simple, c'est un peu le far west!!!!! Pour l'instant je rêve et puis sur place j'atterrirais sans doute!!!!! | | | Bonjour, j'ai déja travaillé a l'hospital de st-laurent, revenue il y a 8 mois, je me tate à retenter l'aventure en Guyane ! Ma première expérience fut exellente et je n'arrive pas à croire que tout est fini !!! Actuellemnt je m'ennui dans ma profession en france, la guyane me manque mais je ne me vois pas repartir seule; d'autant que si je repart j'aimerai m'installer en forêt pour vivre dans un carbet en pleine nature ! Personnes intérressées contactez moi | Discussions similaires sur la Guyane: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 153 visiteurs en ligne depuis une heure! |