Salut,
J'ai passé 2 semaines également tout seul en
Nouvelle-Zélande en Février. 2 semaines pendant lesquelles je me suis contenté du Nord de l'
île Nord (je suis plutôt du genre ŕ prendre mon temps dans un endroit pour le découvrir, que faire 500 bornes par jours, et me poser juste dans un blčde pour la nuit...).
Concernant le transport, je te conseille le train (attention, les lignes ne sont pas nombreuse: Nord/Sud pour l'
ile Nord et l'
iles sud, plus une Est/Ouest pour l'
ile Sud). J'y ais découvert le "wagon ŕ bagage" et les trains avec qu'une classe, surperconfortable (męme pour mes 1m94!). Il faut avouer que traversé du Nord au Sud l'
île Nord demande environ 12 heures de train! Et ne soit pas pressé, ce n'est pas la ponctualité de la SNCF, mais c'est pas fait pour ça. Je te conseille de réserver au moins 48h ŕ l'avance ton billet si tu ne veux ętre sur d'avoir une place. Le train est un peu plus cher que le bus. Concernant les bus, le service désert tout le pays (tu peux aller voir sur leur site internet, via google). Sinon, il y a le stop qui marche trčs bien ici (j'ai rencontré lŕ-bas un français qui ne se déplaçait qu'en stop, et j'ai moi męme pratiqué). Pour résumé, tout seul, pas de problčme de transport.
Les coins ŕ voir, ça dépent de ce que tu aimes faire (rando, trek, visite culturelle,...). Pour la rando, j'ai été un peu déçu du principe, car beaucoup de sentier demande ŕ ętre réservé ŕ l'avance car il autorisé qu'un certains nombre de départ par jour. Le camping sauvage est trčs réglémenté (ŕ plus de 500 mčtre du sentier, et en milieu montagneux, 500 mčtres, c'est souvent du vide). Personnellement ayant du préparer mon séjour en une semaine avant de partir, je me suis contenté du Tongario Park, faisable en une grosse journée (et avec un peu d'équipement: chaussure, sac avec vętement chaud et de pluie,...). J'avais initialement prévu de faire la grosse boucle autour des volcans en 4 jours, mais les pluies avaient rendues le sentier impraticable, j'avais donc du revoir mon parcours au dernier moment (et donc me "contenter" du Tongario Park). Tout simplement sublime (cf ma photo).
Pour les logement il y a les refuges. systčmes un peu compliqué car il faut acheter les billets dans les DOC avant de partir. Le billet ne te garentis pas une place, le prix dépend du style de gite, et est non remboursable si, comme moi, tu ne peux pas faire le trajet prévu. Et ce n'est pas donné, 20$N.Z (10€) soit le męme prix qu'une auberge de jeunesse lŕ-bas, mais sans l'eau chaude, internet,... Cependant ils sont confortables, propres et bien entretenus
Ensuite j'ai passé 4 jours ŕ
Rotorua, visitant un village Maori, balade ŕ cheval, source thermal, petite rando,... J'ai apprécié de pouvoir me poser tranquillement dans ce village assez sympa.
un total de 3 jour sŕ
Auckland. Ville trčs sympa. si t'aimes la voile, le musée de la voile est une obligation (sur le port) avec notament une belle partie autour de l'America Cup. J'y ai passé 3 heures, et pourtant les musée ont tendance ŕ vite me lasser.
Que dire d'autre? sur le coűt de la vie, c'est beaucoup moins cher qu'en
France. pour indication:
une auberge de jeunesse: 20$N.Z
Menu Mac Do et Burger
King: 10$N.Z
Autres restaurant: des menus dčs 20$N.Z
en grande surface les prix ressemble au prix français
Les activités sportives (il y en a proposé partout et de toutes sorte lŕ-bas: cayonning, cheval, speed jet, parachute,...) moins cher qu'en
France.
1$N.Z=0,5€
Concernant l'
île Sud, les echos que j'ai eus c'est que c'est beaucoup plus sauvage, et donc désertique (moins de village, ou tout petit, de rare station service,...) donc je suppose que ça laisse moins de place ŕ l'improvisation.
voili voilou pour mon retour d'expérience.
Bonne préparation