Bonjour,
Prendre 2 sacs, ca va etre cher et pas pratique du tout pour prendre quelque chose et refaire ton sac au quotidien!
Plusieurs personnes m'ont dit que le sac à roulettes est très bien. Mais il faut aussi voir dans quel état sont les routes...
Si tu as plein de routes de sables, rocailleuses et que tu portes ton sac à roulettes à dos la majorité du temps ca vaut pas le coup! A vide, il est plus lourd qu'un sac à dos classique à cause des roulettes mais il doit y avoir des modèles légers...
Perso, je pense que la valise/le sac à roulettes c'est pratique dans les aéroports, en ville... lorsqu'on le tire quelques minutes à bout de bras. Après, ca fait vite mal au bras, à l'épaule... Le poids me semble bien mieux réparti et supportable avec un sac à dos.
De toute façon lorsqu'on porte un sac de 15kg pendant 3/4h on ressent forcement une douleur au bout d'un moment que ce soit au dos ou au bras...
Quand tu cherches une guesthouse par exemple, tu peux toujours laisser ton sac quelque part et revenir le chercher plus tard... Perso, je suis pour le sac à dos, 12kg max. Mais dans le doute, tu peux prendre un sac à roulettes si tu ne te surcharges pas (impose toi une limite de poids réaliste en faisant ton sac). Si ca ne te convient pas au bout de quelques semaines, tu peux essayer de le revendre et d'acheter un sac sans roulette bon marché sur la route...