Bonjour
Je viens un peu tard dans la discussion, et tu as plein de conseils mais je voulais juste apporter ma contribution.
Je suis allée au
parc de Mapungubwe dont te parle Attila et nous avons beaucoup aimé. Nous étions au Leokwe Camp, très sympa et superbe paysage très différent du
Kruger mais nous y avons vu peu d'animaux; il faisait chaud, tout était sec (début décembre) et les lions et éléphants s'étaient déplacés plus loin. Mais bien sûr, on ne peut jamais savoir. Beaucoup d'oiseaux et une vue splendide sur le confluent du Bostwana et Zimbabwé) Par contre, un peu plus loin, en sortant du parc et en allant dans une autre partie (environ 1/2 h ou 3/4 h de route extrêmement cahoteuse! mais j'ai oublié le nom)c'est là que nous avons observé la plus grande concentration d'éléphants.
A l'intérieur du parc principal, visite très intéressante d'un site où habitaient les bushmen, caché pendant des années par les Afrikaans.
Ce parc doit avoir changé puisqu'il y a 3 ans le centre d'exposition destiné à recevoir des objets conservés dans le musée de JB (enfin je crois) n'était pas encore construit.
Pour nous, c'est un parc retiré, peu connu mais qui vaut vraiment la peine d'y aller, mais bien sûr, tout dépend de la longueur de votre séjour en
Afrique du Sud, parce qu'il est loin.
Après
Mapungubwe, il est facile d'aller à Punda Maria (extrémité Nord du
Kruger). Très bien !
Mais là encore, attention, le
Kruger est très long... C'est faisable (nous venions du Hluhluwe,
Swaziland,
Kruger et
Mapungubwe) il suffit de prendre son temps (si on en a assez!)
J'ai expérimenté 2 réserves privées. Tu trouveras facilement leur site sur internet.
Chitwa Chitwa Très luxueux, petite structure, un accueil très sympa et plein d'animaux ! Le rêve mais très cher !
Nyala Lodge Encore plus petit, plein d'animaux aussi (mais tout est question de chance! il faut être au bon endroit au bon moment ;-) Comme toujours avec les animaux sauvages) ET UN TOUT PETIT PRIX environ 620 ZAR par personne par jour pour l'hébergement et 2 safaris dans la journée. Il faut emmener sa nourriture et faire la cuisine, mais c'est tout (
je m'étais fait "grondée" parce que j'avais fait la vaisselle...). Et en plus, le barbecue est prêt pour ton retour de safari si tu le demande
(et si on a oublié, ce n'est pas grave, ils font tout pour t'aider très gentiment)
Pour Hluhluwe, un de nos amis a un lodge, alors nous n'avons pas essayé les campements du parc.
son site internet flamboyantlodge.com
J'espère avoir été un peu utile
Bon voyage
Patricia