Bonjour Moana,
En fait ce n'est pas tout à fait vrai.
En gros, on sait que la Grande Migration va monter vers le
Masai Mara entre août et novembre et qu'elle finira par redescendre vers le
Serengeti entre décembre et avril, mais tout dépend en réalité des pluies.
J'étais encore en
Tanzanie au mois de mars dernier. À cette période, les troupeaux auraient dû être dans le sud du parc, dans la région du lac Ndutu (en fait dans la zone de conservation du
Ngorongoro)... Comme les pluies avaient du retard, il étaient remontés plus dans le centre, vers Seronera et dans le Corridor Ouest.
Après mon retour en
France, il a recommencé à pleuvoir dans le sud et les troupeaux sont redescendus... pas de bol cette fois-ci, mais on a vu quand même des gnous et des zèbres et beaucoup plus de prédateurs que je n'en avais jamais vu auparavant... et ce n'était pourtant pas mon premier safari.
Maintenant, dire que les troupeaux seront tous au
Kenya en août est faux. Une partie des troupeaux aura probablement traversé mais il en restera une immense partie coté
Serengeti. En revanche, pour pouvoir les observer, il faut se loger dans la région de Mara du
Serengeti et là, c'est une autre histoire. Les hébergements y sont rares et chers, reste la solution du bivouac si ton budget est un peu trop serré.
Par contre, le safari dans la région de Mara est somptueux, énormément d'animaux et très peu de touristes, en plus on peu sortir des pistes.
En fait, la région de Mara, dans le
Serengeti, est presque aussi grande que le
Masai Mara lui même, sauf que côté kenyan il y a énormément de monde.
D'une manière générale, j'aurais toujours tendance à préférer la
Tanzanie au
Kenya... mais la
Tanzanie coûte un peu plus cher.
De plus, en août, tu auras des milliers d'éléphants dans le
Tarangire, plus tout un tas d'autres espèces, herbivores et prédateurs, ce parc est un vrai must et à cette période c'est une vrai tuerie !