Bonjour,
Tu n'as pas précisé quelle orientation tu désirais donner à un "safari de luxe" et ce que tu entendais par là. En safari, le luxe c'est parfois d'être avec le confort minimum (Oliver's Camp, Chada Camp) mais dans un endroit isolé, voire une concession privée (Klein's Camp) ou bien d'avoir des prestations safari hors pair (Mwagusi Camp) plus que d'avoir open bar, service omniprésent et eau chaude en permanence...
Pour l'
Afrique australe, c'est l'été, période chaude et humide pour ce que j'en sais (mon premier voyage au
Botswana ne sera qu'en janvier, et je n'ai pas les moyens de m'y payer Mombo Camp à 2200 $/nuit/personne).
Pour l'
Afrique de l'Est, ce n'est pas la meilleure période pour l'observation de la faune des grands mammifères mais c'est excellent pour l'avifaune. Tu ne précises pas le pays de destination souhaité. Je ne parlerai que de ce que je connais un peu, la
Tanzanie.
Pour la
Tanzanie, en luxe dans le nord je te conseille l'incontournable
Crater Lodge
sur le bord du cratère du
Ngorongoro combiné à
Manyara Tree Camps à
Manyara,
Swala Camp
au
Tarangire (Tree Tops est aussi (plus ?) luxueux, mais hors du parc),
Kusini Camp
au sud du
Serengeti, là où se trouvent les troupeaux, en pleine période de naissance et Faru Faru Lodge au centre du parc. Si tu veux aller au nord du
Serengeti,
Klein's Camp
s'impose à l'est pour le nom, mais
Lamai Camp
est aussi top. Au nord ouest, classiquement, c'est
Grumeti River Camp
. Mais le grand luxe dans le
Serengeti, c'est d'organiser un vrai Fly Camp (camp mobile) de luxe, avec tapis et carpettes, nappes blanches, bons flacons et vaisselle et couverts dignes d'Out of Africa.
Dans le sud tanzanien,
Sand Rivers au Selous
, ou mieux son annexe de luxe bien sûr si tu es accompagné,
Kiba Point
, Jongomero à
Ruaha et
Greystoke
à
Mahale
. Tu peux y ajouter
Chaada
à
Katavi, mais là le luxe c'est d'être seul, bien soigné et bien entouré, mais pas les prestations d'hôtellerie (pas d'eau courante).
Pour améliorer cet ordinaire, demande chaque fois qu'il y en a les suites nuptiales, tu auras plus de place. Avec supplément, si tu n'as pas ton véhicule privatif, tu peux bénéficier dans toutes ces bonnes maisons d'un véhicule qui te sera réservé rien qu'à toi (et aux tiens s'il y a lieu), sinon malgré un prix allant de 600 $ (par personne et par nuit) à 7000 $ (à Kiba Lodge, il faut être 8 ou du moins payer pour 8) en passant par les modestes 1400 $ /personne/nuit du Crater Lodge, il faudra partager un des 4x4 du camp ou lodge à 4, voire 6 ! Les prix sont plus élevés pendant les fêtes de fin d'année.
Bon choix et de rien
Safari njema! Bon voyage
BL
PS : je ne connais évidemment pas (malheureusement ? même pas !) tous les
hébergements de safari
cités, sinon de réputation, mais tu pourras en trouver quelques-uns sur notre site amateur. Tu peux avoir des avis avisés (parfois) sur Tip Advisor et des avis plus safari sur African Travel Resource (dont je ne partage pas tous les avis, il s'en faut, mais qui est quand même assez fiable)