| Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Emma78 · 11 octobre 2015 à 14:54 · 90 photos 91 messages · 16 participants · 16 745 affichages | | | | À: Caperam · 20 octobre 2015 à 19:59 · Modifié le 21 oct. 2015 à 9:25 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 21 de 91 · Page 2 de 5 · 2 626 affichages · Partager Ayant un retard considérable, je vais lire ton carnet avant de faire le mien
L'islandais ou le namibien ? Parce que le namibien je l'attends avec impatience 
je verrai si la météo est pire en septembre qu'en juin (je me demande si c'est possible!  )
La météo en Islande, je dirais  mais aussi un peu de | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Rjulie95 · 20 octobre 2015 à 21:53 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 22 de 91 · Page 2 de 5 · 2 606 affichages · Partager Allez, c'est parti, rentrons dans le vif du sujet.
J1 - 1er septembre
Reykjavik / Cercle d'Or / Kerlingarfjoll
Réveil à 7h en douceur, excellent petit déjeuner pleins de douceurs, plein de courses au supermarché dans la fraicheur... il est maintenant temps de partir à la découverte de l'île.
Pour débuter, un classique du tourisme islandais, le Cercle d'Or, une combinaison de trois sites (Pingvellir, Geysir et Gullfoss).
Nous quittons Reykjavik par la 36 à bord de notre destrier japonais.
A l'approche de Pingvellir nous nous arrêtons pour profiter de la vue sur le lac Pingvallavatn, le plus grand lac d' Islande. Le plafond nuageux est bas, accroché aux cimes environnantes.
Nous arrivons au Parc National de Pingvellir, site naturel classé au Patrimoine mondial de l'humanité, un site très important pour les islandais sur le plan historique puisque que c'est ici que fut établit le premier parlement d' Islande, l'Alping. C'est également en ce lieu que fut proclamé la République d' Islande en 1944.
C'est aussi un site majeur sur le plan géologique car c'est le point de rencontre des plaques tectoniques eurasiatiques et nord-américaines.
Le parking est blindé, voilà qui n'augure rien de bon.
Nous nous promenons sur le site pendant 1 petite heure, il y a trop de monde et cela gâche le plaisir.
Nous poursuivons notre route en direction de Geysir, qui a donné son nom à tous les geysers du monde. Le site est également envahi par les touristes  , le ciel est très gris  , il y a énormément de vent  ... bref pas l'idéal pour les photos.
Un rayon de soleil d'une dizaine de minutes et une chute du vent nous permettront tout de même de profiter de l'éruption du Strokkur et surtout de voir la fameuse bulle bleue qui se refusait à nous jusqu'à présent.
Il faut avouer que, malgré le monde, le phénomène vaut le détour : l’eau commence d’abord par bouillonner, une grosse bulle d'un bleu extraordinaire se forme, avant que d’un coup l’eau soit propulsée vers le ciel et ne retombe sur les touristes qui l’entourent.
Après les geysers, c'est une cascade que nous allons admirer, celle de Gulfoss, la Chute d'Or. Il s'agit en fait d'une succession de deux chutes. La légende veut que la fille d'un paysan voisin pour lutter contre la construction d'un barrage hydraulique, menaça de se jeter dans la cascade si il était construit. Le projet fut alors abandonné.
Et pour nous, le soleil pointe son nez.
Il est maintenant temps de prendre la direction des hautes terres et d'emprunter la piste Kjölur (F35), piste qui traverse de vastes prairies,
puis des étendues désertiques parfois lunaires, et qui serpentent entre deux glaciers le Langjökkul (à gauche) et le Hofsjökkul (à droite).
Juste après le lac de Hvitarvatn, nous prenons la piste qui mène au refuge de Hvitarnes et qui offre une très belle vue sur le glacier Langjökkul.
Nous continuons sur cette piste qui rejoint la F35 une 10aine de kilomètres plus loin.
Il est ensuite temps de tourner à droite et d'emprunter la F347 qui mène à Kerlingarfjöll.
Nous arrivons au refuge en fin d'après-midi. Nous prenons possession de notre hutte où nous allons passer les deux prochaines nuits.
Nous profitons des dernières lueurs du jour pour aller nous balader sur les hauteurs du refuge, emmitouflés dans nos parkas.
Pour diner, deux possibilités, soit utiliser la cuisine commune, soit diner au refuge. Nous choisissons cette deuxième option. Si la soupe de mouton est plutôt bonne (malgré un prix, comme partout en Islande, exorbitant), le personnel lui est vraiment peu aimable. Un petit stage auprès de leurs homologues dans un refuge français leur ferait le plus grand bien pour apprendre la signification du mot convivialité.
Le ciel qui a été nuageux une bonne partie de la journée se dégage pour nous gratifier d'un joli coucher de soleil (autant le dire tout de suite, quasiment le seul que nous aurons de tout le séjour).
| | | À: Emma78 · 21 octobre 2015 à 8:24 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 23 de 91 · Page 2 de 5 · 2 582 affichages · Partager Je croyais que suite à la crise qui a gravement touché l Islande il y a quelques temps, les prix étaient redevenus plus raisonnables pour une bourse française ?
Les visiteurs sont des locaux ou plutôt des étrangers ? | | | À: Caperam · 21 octobre 2015 à 11:36 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 24 de 91 · Page 2 de 5 · 2 562 affichages · Partager Ayant un retard considérable, je vais lire ton carnet avant de faire le mien, je verrai si la météo est pire en septembre qu'en juin (je me demande si c'est possible!  ) Anne-Marie
En Juin 2012, j'ai eu un temps qui était juste magnifique | | | À: Atila · 21 octobre 2015 à 12:04 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 25 de 91 · Page 2 de 5 · 2 554 affichages · Partager Je croyais que suite à la crise qui a gravement touché l Islande il y a quelques temps, les prix étaient redevenus plus raisonnables pour une bourse française ?
Plus raisonnable par rapport à ce qui se pratiquait avant, mais toujours excessifs  .
Les visiteurs sont des locaux ou plutôt des étrangers ?
Il y a un peu plus de 320 00 habitants en Islande. Les visiteurs sont essentiellement étrangers. Nous avons rencontré énormément d'asiatiques, beaucoup d'américains et canadiens et pas mal de français. | | | À: Atila · 25 octobre 2015 à 15:46 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 26 de 91 · Page 2 de 5 · 2 471 affichages · Partager J3 Kerlingarfjöll
7 heures 30, nous nous réveillons en douceur et... dans les nuages  . Espérons que cela va se lever car aujourd'hui nous avons prévu de randonner dans les montagnes des sorcières... il semblerait qu'en ce début de matinée le temps soit de circonstance.
Après un copieux petit déjeuner au refuge, nous prenons le 4x4 pour accéder au parking, point de départ de la boucle de Hveradalir, randonnée autour d'un site géothermal.
La piste qui mène au parking s'élève dans les nuages pour finalement les dépasser et c'est sous un superbe ciel bleu que nous arrivons.
Nous commençons la boucle par une descente et replongeons dans les nuages mais également dans les fumées des fumerolles. Ambiance étrange... quelques silhouettes fantomatiques apparaissent...
Les derniers nuages disparaissent et Kerlingarfjöll s'offre à nous en une symphonie de couleurs : jaune, ocre, rouge, vert, bleu, gris, blanc..
Mais Kerlingarfjöll c'est aussi des montées vertigineuses,
de la neige, de la boue, des prairies,
des fumerolles, des eaux bouillonnantes, des ruisseaux aux eaux pures et limpides...
et une odeur d'œuf pourri omniprésente  .
Nous mettrons 4 heures pour faire cette superbe randonnée, prenant notre temps, admirant la beauté des paysages spectaculaires parfois féériques, les immortalisant en photos.
De retour au refuge, nous prenons la direction de la pool, à environ 25 mn de marche du refuge, pour notre premier bain en source d'eaux chaudes. La balade est agréable le long de la rivière.
La pool en elle-même est un peu décevante, l'eau est chaude sans plus, mais nous profitons de la sérénité des lieux et nous délassons après les efforts de la journée. A partir de 17 heures, la pool est prise d’assaut par d'autres touristes, l'heure pour nous de partir.
Après un diner au refuge, nous regagnons notre hutte pour une nuit qui hélas ne sera pas de tout repos.
Un petit mot sur l'hébergement à Kerlingarfjoll. Les huttes sont sommaires (deux petits lits de 70 cm, une micro salle de bain et des toilettes), les parois sont très fines, et comme il y a deux logements par hutte, si vous avez le malheur d'avoir, comme nous ce soir là, des voisins qui s'amusent à claquer la porte jusqu'à 23 heures, vous ne dormez pas... le tout pour environ 200 € la nuit. Ajouter à cela la rudesse du personnel. Bref, un rapport qualité / prix lamentable  . Mais, c'est le seul hébergement du coin... | | | À: Emma78 · 25 octobre 2015 à 17:01 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 27 de 91 · Page 2 de 5 · 2 463 affichages · Partager nous profitons de la sérénité des lieux et nous délassons après les efforts de la journée.
Il n'y a pas de photos ?  | | | À: Emma78 · 25 octobre 2015 à 18:02 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 28 de 91 · Page 2 de 5 · 2 454 affichages · Partager Bien bel endroit  Dommage qu'il n'y ait qu'une option pouvant décevoir pour le prix en matière d'hébergement | | | À: Emma78 · 31 octobre 2015 à 9:24 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 29 de 91 · Page 2 de 5 · 2 390 affichages · Partager Coucou Emma! Me voici après avoir défait et refait mes bagages: après la Zambie d'Attila, c'est le choc thermique 
Les ciels gris ont parfois des effets positifs: bien belle photo que la première de ton carnet!
L' Islande faisait partie de ma liste des possibles (ces paysages  !) mais le climat m'a toujours un peu rebutée (je trouve que j'ai souvent trop froid sous mes latitudes habituelles, alors.... Aaaah, si j'habitais en Martinique, ce serait sans doute différent  ). De plus, je ne pensais pas que c'était si cher (m'étais jamais vraiment penchée sur la question) ni qu'il pouvait y avoir autant de monde sur certains sites touristiques  .
Alors, peut-être bien que cette destination restera à jamais à l'état de projet.... mais continuera à me faire rêver à travers livres, reportages et...carnet(s)  Muriel | | | À: Muriel18 · 31 octobre 2015 à 16:53 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 30 de 91 · Page 2 de 5 · 2 361 affichages · Partager Bienvenue dans le 4x4 Muriel. Température intérieure 21°, température extérieure 10°...
L' Islande faisait partie de ma liste des possibles (ces paysages  !) mais le climat m'a toujours un peu rebutée
Je m'étais préparée au froid et à la pluie... mais je n'imaginais pas à quel point la météo pourrait nous gâcher certaines journées  .
La suite arrive... | | | À: Emma78 · 31 octobre 2015 à 21:22 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 31 de 91 · Page 2 de 5 · 2 344 affichages · Partager Sur la foule j'ai l'impression qu'en juin nous avons eu moins de monde à Geysir que toi, sur ta photo c'est impressionnant. Et pour rebondir sur les prix, ben l' Islande n'est peut être pas la plus chère des îles...the winner is may be Reunion Island ! (j'ai vu cet après midi exactement la même brosse en bois pour se frotter le dos, ici, à un prix 20% sup à celui que j'ai payé dans un mall en Islande). Ma petite contribution. | | | À: Emma78 · 1 novembre 2015 à 17:49 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 32 de 91 · Page 2 de 5 · 2 313 affichages · Partager J4Kerlingarfjoll / Saudarkrokur
La nuit fut courte à cause de nos insupportables voisins roumains qui ont décidé de faire un concours de claquement de porte jusqu'à 23 h (et à chaque claquement, toute la hutte tremble puisque nos chambres sont mitoyennes  ).
Je vais les voir une première fois pour leur demander de faire attention, 15 mn de silence, je pense avoir gagné et ben non, cela recommence. M. Emma va les voir pour leur demander un minimum de respect, 15 mn de silence et ça recommence.
Les amabilités ne leur apprenant pas le respect, nous décidons de faire comme eux et de claquer à notre tour les portes de notre hutte. Bizarrement, en 1/4 d'heure, le silence se fait. Parfois pour se faire comprendre par des cons, il faut être aussi con qu'eux 
Nous quittons donc les huttes de Kerlingarfjöll sans regret pour reprendre la suite de la piste de Kjolur et rallier la côte nord.
Alors qu'hier le ciel était magnifiquement bleu, ce matin nous sommes dans une épaisse et basse couche nuageuse, il pleut et il y a un vent à décorner les moutons... bref la journée commence mal.
Nous avons prévu de nous arrêter à Hveravellir, site géothermal et ancien repère d'un hors la loi Fjalla-Eyvindur. Nous sommes inquiets compte tenu de la météo, mais petit miracle, la pluie cesse alors que nous arrivons sur le parking, par contre le vent lui ne faiblit pas !!!
Dans ces conditions, la visite n'est pas très agréable, et alors que nous avions prévu de nous balader un peu dans la plaine Kjalhraun, nous nous contentons d'une visite au pas de course.
A Hveravellir, ça bouillonne avec le Raudihver
ça crache avec le petit volcan au sommet jaune de souffre Oskurholl
ça fume,
ça vente et ça repleut !!!
Le Blahver, bassin habituellement d'un bleu brillant nous offre une version bleu grisouille triste.
Nous continuons sur la piste de Kjolur toujours sous des conditions météo catastrophiques. Nous devinons au travers de la couche nuageuse et de la pluie d'immenses plaines lunaires, un lac glaciaire vers Audkuluheidi
Toutefois, en approchant de la côte nord la météo s'améliore, et c'est même sous un ciel presque clément que nous arrivons à la ferme musée de Glaumbaer,
avec ses bâtiments traditionnels en bois du XVIII / XIX siècles protégés par d'épais murs en tourbe et recouverts de gazon.
Après cette intéressante visite, le ciel se dégageant et nous montrant une agréable couleur, mais oui, nous ne rêvons pas, c'est bien du bleu et quelques rayons de soleil que nous voyons, nous décidons de prendre la route qui longe la côte est du fjord de Skagafjordur.
Au hasard d'une balade le long de la côte, nous découvrons une cascade cachée...
Le vent souffle toujours très fort, nous décidons de regagner notre hébergement, Hofsstadir Farmhouse, établissement jumeau de la Hofsstadir Guesthouse. Très jolie chambre spacieuse, au calme... la nuit sera sans conteste plus agréable qu'à Kerlingarfjöll.
Il est 17h, nous demandons à notre logeuse si il y a des sources d'eaux chaudes dans les environs. Hélas non, mais il y a 3 piscines. Direction la piscine de Varmalid : deux bassins, l'un à 30° l'autre à 38°, un hotpot à 40° et un sauna.
Petit aparté sur les us et coutumes dans les piscines islandaises : un vestiaire homme un vestiaire femme (jusque là rien d'extraordinaire), dans chaque vestiaire un panneau :
Donc si vous avez tout compris, on prend sa douche tout nu, on se savonne la tête, les aisselles, l'entre jambe et les pieds, ensuite seulement on met son maillot de bain et on a le droit d'aller se baigner. Bon j'avoue, au début ça surprend. Mais en Islande on fait comme les islandais et finalement, au bout de 2 ou 3 fois, on oublie sa pudeur.
Le prélassement dans une eau à 40° c'est bien, mais il faut aussi penser à se sustenter.
C'est au restaurant de la Guesthouse Hofsstadir que nous terminons la journée avec un repas délicieux.
Goda Nott | | | À: Emma78 · 1 novembre 2015 à 18:06 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 33 de 91 · Page 2 de 5 · 2 307 affichages · Partager un vestiaire homme un vestiaire femme (jusque là rien d'extraordinaire), dans chaque vestiaire un panneau
Au vu de ce dessin, il me semble que les hommes et les femmes islandais sont légèrement différents de leurs cousins continentaux.
D'ailleurs, c'est le panneau du vestiaire homme ou du vestiaire femme ? | | | À: Atila · 1 novembre 2015 à 19:29 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 34 de 91 · Page 2 de 5 · 2 294 affichages · Partager D'ailleurs, c'est le panneau du vestiaire homme ou du vestiaire femme ? 
Vu que c'est moi qui ai pris la photo je te laisse deviner  Mais apparemment c'est la même image assexuée chez les hommes...
C'est peut être ça un troll ? | | | À: Emma78 · 2 novembre 2015 à 13:39 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 35 de 91 · Page 2 de 5 · 2 224 affichages · Partager Bonjour,
Pour l'instant, c'est paysages sympas mais météo ne donnant pas du tout envie | | | À: Madikéra · 8 novembre 2015 à 18:16 · Modifié le 8 nov. 2015 à 18:32 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 36 de 91 · Page 2 de 5 · 2 115 affichages · Partager J5 Saudarkrokur / Myvatn
L'étape du jour nous conduit de Saudarkrokur à Myvatn. Et plutôt que de prendre la route circulaire 1 qui nous amènerait à Myvatn en 2h30, nous optons pour les chemins détournés et pour la péninsule de Trollskagi, la péninsule des trolls, qui outre l'opportunité d'une rencontre avec ces charmants personnages chers aux islandais offre également, selon notre guide papier, des paysages magiques et de nombreux prétextes à des haltes.
Trolls, paysages magiques, il n'en fallait pas plus pour nous convaincre  .
Nous voilà donc sur la route 76 qui longe la côte est du fjord Skagafjordur. A tribord, une église perdue dans la campagne et dans les nuages...
Ah, un être vivant, serait-ce un troll ? Non je ne crois pas 
Et celui là ? non j'en doute 
A défaut de trolls, et avec la météo qui se dégage, la péninsule nous offre en effet quelques jolis paysages et reflets.
Nous nous arrêtons pour pique niquer en sortie du village de Siglufjordur. Le panorama est un classique du petit village au fond du fjord 
Alors que nous redescendons la péninsule par la côte ouest d'Eyjafjordur, j'aperçois au loin dans le fjord, deux jets d'eau, puis un aileron, puis une queue. Les jumelles sur le nez nous surveillons les eaux calmes du fjord et, en effet, deux baleines, sont en train de le remonter. Elles sont trop loin pour prendre des photos, mais avec les jumelles, nous profitons du spectacle de ces deux mastodontes. Je ne peux m'empêcher de tempêter contre l' Islande qui autorise encore la chasse à la baleine  . Espérons que ces deux là arriveront à rejoindre le large saines et sauves !!!
Nous reprenons la route. A mi-chemin entre Akureyri et Myvatn se trouve Godafoss, la cascade des dieux, séparée en 3 rameaux.
Encore une petite demie heure de route et nous arrivons en fin d'après-midi au lac Myvatn, l’un des sites les plus visités du nord de l’ Islande.
Nous logeons à l'hôtel Reynihild, soit disant un hôtel 4 étoiles. Une fois de plus nous aurons la preuve que les standards islandais en matière d'hôtellerie ne sont pas du tout les mêmes qu'en France... hélas 
Pour terminer la journée en beauté, direction Jardbodin vid Myvatn, les sources d'eaux chaudes. Entre les eaux bleues layette "refroidies" à 39° et la vue sur la lac au soleil couchant... ce petit moment de barbotage sera un pur bonheur.
Un très bon diner au Cowshed Café clôturera cette journée.
Alors que nous espérons nous endormir rapidement, nous découvrons rapidement que l’hôtel est une catastrophe côté services mais également côté insonorisation. Nous subissons la soirée très active de nos voisins, puis leur douche et enfin leur petit caca du soir. Ajoutez à cela, les portes qui claquent dans les couloirs  . Décidément, l’hôtellerie islandaise ne nous ravit pas  . | | | À: Emma78 · 8 novembre 2015 à 18:26 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 37 de 91 · Page 2 de 5 · 2 260 affichages · Partager La photo de l’église et du lac, entre autre, sont magnifiques !
Tu peux pas modifier pour la mettre en plus grande la photo du lac ? | | | À: Rjulie95 · 8 novembre 2015 à 18:37 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 38 de 91 · Page 2 de 5 · 2 255 affichages · Partager La photo de l’église et du lac, entre autre, sont magnifiques !
Merci Régis. On a essayé de faire ce qu'on a pu car on a pas eu les belles lumières de l' Afrique Australe. Et en toute honnêteté, pour la première fois, j'ai du retoucher un peu mes photos 
Tu peux pas modifier pour la mettre en plus grande la photo du lac ?
Tu parles de laquelle, celle avec la petite bande de nuage ou celle avec l'effet miroir ?
Au fait, j'ai fait une erreur de manip en postant le message trop tôt, sans toutes les photos. Je viens de corriger cela. | | | À: Emma78 · 8 novembre 2015 à 18:37 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 39 de 91 · Page 2 de 5 · 2 254 affichages · Partager Bien beau mais semblant bien frisquet et bien gris... 
Je sens que l' Islande est en train de glisser tout doucement de sa place de première sur la lsiet 2016... | | | À: Emma78 · 8 novembre 2015 à 18:40 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 40 de 91 · Page 2 de 5 · 2 248 affichages · Partager C'est tout de même bien gris tout ça...même si ça donne de belles photos (celles sous le (rare) soleil ont aussi de jolies couleurs  ). Et je n'ose pas penser aux températures  Muriel | Carnets similaires sur l'Islande: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 712 visiteurs en ligne depuis une heure! |