| Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Emma78 · 11 octobre 2015 à 14:54 · 90 photos 91 messages · 16 participants · 16 746 affichages | | | | À: Madikéra · 8 novembre 2015 à 18:41 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 41 de 91 · Page 3 de 5 · 2 016 affichages · Partager Bien beau mais semblant bien frisquet et bien gris... 
Finalement, on se fait très bien aux 10/12°. Dès qu'un bout de ciel bleu apparait, l' Islande montre un tout autre visage enchanteur, hélas ce n'est pas tout le temps.
Et encore, là, la météo est plutôt calme par rapport à nos derniers jours de voyage | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Emma78 · 8 novembre 2015 à 18:43 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 42 de 91 · Page 3 de 5 · 2 012 affichages · Partager Effectivement j'avais commencé à lire alors que ce n'était pas finit de poster, d'ailleurs j'avais du mal à tout comprendre !
Il n'y aucune honte à retoucher les photos | | | À: Emma78 · 8 novembre 2015 à 18:46 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 43 de 91 · Page 3 de 5 · 2 007 affichages · Partager Finalement, peut-être autant y aller en hiver, avec la neige... | | | À: Rjulie95 · 8 novembre 2015 à 18:50 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 44 de 91 · Page 3 de 5 · 2 003 affichages · Partager Il n'y aucune honte à retoucher les photos 
C'est un grand débat entre moi et M. Emma.
Pour moi, la photo doit être belle dès le départ, pour M. Emma, la retouche fait partie de la photo et du plaisir... L' Islande m'a fait basculer dans le monde de la retouche | | | À: Emma78 · 8 novembre 2015 à 18:51 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 45 de 91 · Page 3 de 5 · 2 000 affichages · Partager , pour M. Emma, la retouche fait partie de la photo et du plaisir...
I agree | | | À: Muriel18 · 11 novembre 2015 à 20:55 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 46 de 91 · Page 3 de 5 · 1 950 affichages · Partager A qui le dis-tu, mais c'est quand même plus agréable en Afrique Australe que dans d'autre pays (si tu vois à quelle île je fais allusion)
Tu es la bienvenue!!!! La Martinique est le 2ème département où il y a le plus de vieux et l'un des départements ou la population diminue.
Moi aussi l' Islande m'intéresse depuis longtemps. Alors, j'en profite pour embarquer.
Ce n'est pas le climat qui m'embête, ce serait plutôt la foule aux différents sites en juillet aout!!!! | | | À: Emma78 · 11 novembre 2015 à 21:02 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 47 de 91 · Page 3 de 5 · 1 945 affichages · Partager Salut Emma,
Eh! Tu avances à la vitesse de l'éclair!!!!
Mais avoir une photo de purée de pois en Islande c'est très instructif! D'ailleurs dans un de mes carnets, je m'étais amusée à mettre une photo de Bryce canyon en pleine tempête de neige. Je trouve que ça permet d'avoir une idée de la réalité des lieux!!!
Sinon, questions hébergements, au lieu de dormir là où vous étiez, vu le commentaire qui ne donne pas envie:
Les huttes sont sommaires (deux petits lits de 70 cm, une micro salle de bain et des toilettes), les parois sont très fines, et comme il y a deux logements par hutte, si vous avez le malheur d'avoir, comme nous ce soir là, des voisins qui s'amusent à claquer la porte jusqu'à 23 heures, vous ne dormez pas... le tout pour environ 200 € la nuit. Ajouter à cela la rudesse du personnel. Bref, un rapport qualité / prix lamentable  . Mais, c'est le seul hébergement du coin...
La solution de rechange plus loin serait à combien de km? | | | À: Diamina · 12 novembre 2015 à 9:05 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 48 de 91 · Page 3 de 5 · 1 914 affichages · Partager Eh! Tu avances à la vitesse de l'éclair!!!!
Par rapport à quelques carnets d'une région africaine oui  Je me suis donnée comme but de finir ce carnet avant notre prochain voyage ( Lisbonne à Noël). Bon ça devrait pouvoir se faire, mais j'avoue que je peine à avancer sur ce carnet (alors que pour d'autres tout était aisé  )
La solution de rechange plus loin serait à combien de km?
Le site de Kerlingarfjöll est vraiment magnifique et je pense qu'il faut y passer une nuit. Outre les huttes, il y a le camping, c'est peut-être la solution à adopter.
Sinon, ils étaient en train de créer de nouveaux hébergements. Pas des huttes, mais plutôt des chambres "containers" comme cela se fait beaucoup en Islande. Peut-être seront-elles mieux isolées... mais le prix sera, à mon avis, exorbitant.
Sinon, en hébergement "en dur", il y a un refuge à 1h de route. Pour des hôtels ou guesthouses, il faut compter 2h30 de route à Geysir. | | | À: Emma78 · 13 novembre 2015 à 1:55 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 49 de 91 · Page 3 de 5 · 1 868 affichages · Partager En même temps avec tous les trolls qui risquent de te tirer les cheveux, mieux vaut éviter de traîner dans les landes à regarder les cascades ou les glaciers... | | | À: Madikéra · 15 novembre 2015 à 23:34 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 50 de 91 · Page 3 de 5 · 1 798 affichages · Partager Finalement, peut-être autant y aller en hiver, avec la neige...
Ah ben voilà une idée qu'elle est bonne!!!!! | | | À: Emma78 · 17 novembre 2015 à 13:36 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 51 de 91 · Page 3 de 5 · 1 755 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de lire votre carnet et je le suivrai jusqu'au bout  l' Islande est un pays magique où je suis allé deux fois, une en été et une en hiver et les paysages sont si différents mais tout aussi beau  (avec une préférence pour l'été).
Ne vous fier pas à la météo sinon personne n'irait en Islande, mais le pays vaut vraiment le détour, vous ne serez pas déçu | | | À: Messi57 · 29 novembre 2015 à 20:56 · Modifié le 6 déc. 2015 à 19:12 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 52 de 91 · Page 3 de 5 · 1 364 affichages · Partager Bon, il est grand temps de poursuivre ce carnet.
J6 - Myvatn
Ce matin, le ciel nous apporte d'éparses notes bleues au milieu d'un océan de nuages gris qui seront plus ou moins menaçants au fil de la journée.
Nous passons la journée à Myvatn, région hautement volcanique, au sous-sol bouillonnant.
Le lac Myvatn est l’un des sites les plus visités du nord de l’ Islande. La région est une succession de volcans, sources d’eau chaude, de vapeurs sulfurées et de chaudrons bouillonnants.
Il y a de nombreux sites à visiter autour du lac. Nous ne les ferons pas tous en une seule journée.
Nous débutons par le site éruptif du Krafla, dont les dernières séries d'éruptions ont eu lieu entre 1975 et 1984 créant une coulée de 19km de long.
Notre premier arrêt sera le Viti, cratère brunâtre de 320m de diamètre au cœur duquel se trouve un lac aux eaux bleues.
Puis nous allons nous promener au milieu des coulées de Leirhnjukur, qui résultent du dernier cycle éruptif du Krafla entre 75 et 84. Ici, le couche terrestre est tellement fine par endroit que le sol est extrêmement chaud.
2 heures de balades au milieu d'un lac aux eaux laiteuses,
des marmites de boue, des jets de vapeurs et des coulées de lave.
Nous prenons ensuite la direction de l'usine géothermique de Landsvirkjun, construite en 1974 et dont les forages plongent à 2000m sous terre. Et c'est sous un magnifique ciel bleu que nous photographions cette construction géothermique et géométrique.
Nous quittons la zone du Krafla pour rejoindre le champ géothermique de Hverir. Dans cette zone d'argile multicolore, des sentiers sont balisés autour des marmites bouillonnantes et des évents d'où se dégagent une forte odeur de soufre.
En repartant de Hverir, nous assistons à un rassemblement de moutons. A pied, à cheval, à moto ou en 4x4, les moutons qui étaient en liberté (et l'espace de liberté se mesure en km²) depuis le printemps sont regroupés dans un enclos. Il est ensuite procéder au tri des bêtes selon leur propriétaire pour être ramenés à la ferme, tondus pour la laine (... ou mangés).
Devant nous, un millier de bêtes avec leur long pelage et leurs cornes si caractéristiques.
Les trois grâces...
Après cette pause chevelue, nous prenons la direction de l'imposant cratère de Hverfell (ou Hverjall), dont la dernière éruption date de 650 av. JC.
L'ascension se fait par un sentier abrupt, et le sommet (463 m) nous offre une superbe vue sur le lac Myvatn, le champ de lave de Dimmuborgir. Un sentier ait le tour du cratère de 1040 m de largeur. Un rapide souvenir de Pi me fait dire que le tour fait peu ou prou 3,14 km.
Le vent est toujours omniprésent... et fatiguant. Du coup, nous abandons notre idée initiale de terminer cette journée par une balade dans les formations rocheuses de Dimmuborgir.
Et c'est de nouveau au Jardbodin vid Myvatn que nous terminons la journée, prélassés dans une eau à 39°. | | | À: Emma78 · 29 novembre 2015 à 21:03 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 53 de 91 · Page 3 de 5 · 1 361 affichages · Partager Ça me rappelle des souvenirs  Puis le bon bain chaud pour finir, obligatoire ! | | | À: Messi57 · 30 novembre 2015 à 6:42 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 54 de 91 · Page 3 de 5 · 1 332 affichages · Partager Puis le bon bain chaud pour finir, obligatoire !
C'est une coutume islandaise qu'en nous avons bien apprécié | | | À: Emma78 · 30 novembre 2015 à 7:37 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 55 de 91 · Page 3 de 5 · 1 326 affichages · Partager C'est beau, ces couleurs des premières photos du J6! Muriel | | | À: Muriel18 · 6 décembre 2015 à 19:12 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 56 de 91 · Page 3 de 5 · 1 241 affichages · Partager J7 - Myvatn / Seydisfjodur
Nous quittons Myvatn cette terre à nulle autre pareille, lunaire, littéralement, pour prendre la direction des fjords de l'est et plus précisément du village de Seydisfjordur.
Nous repassons devant le rassemblement de moutons (une petite photo pour la route  )
et traversons de grandes immensités désertiques  .
A une trentaine de km de Myvatn, nous faisons un petit détour pour aller voir la chute de Dettifoss. Du parking, il faut longer un canyon, un double arc-en-ciel se forme.
Je dois avouer que je n'ai jamais vu autant d'arc en ciel de ma vie qu'en Islande. Il faut dire que les conditions météos y sont propices.
Sans être la plus haute chute d’ Islande, c’est certainement une des plus spectaculaires avec un débit censé être le plus important d’ Islande et d'Europe.
Un arc-en-ciel apparait, le ciel est bleu, nous profitons de l'instant. Et la, patatra, en voulant me relever mon pied glisse et mon appareil photo heurte un rocher. Si moi je m'en sors avec quelques égratignures sur les mains, le boitier du reflex lui a pris un choc. Le petit bouton qui permet le déverrouillage du sélecteur de mode de déclenchement est enfoncé. L'appareil ne fonctionne plus que sur un seul mode (heureusement, nous ne sommes pas en safari, pas besoin de faire des photos en rafale). L'objectif, quant-à lui, n'a rien.
Inutile de vous dire que je suis furax d'avoir abîmé un tel matos. (Au final plus de peur que de mal, un petit tour au SAV de NIKON, une petite réparation et il est fin prêt pour le prochain voyage  ).
A 1,5 km de Dettifoss, se trouve également les jolies chutes de Selfoss. Mais pas de photo de ce site, nous y sommes à midi, avec une luminosité écrasante. De plus, le nuage de vapeur dégagé par les chutes n'incite pas à sortir l'appareil.
Nous regagnons ensuite la route circulaire 1 pour rejoindre la côte est et ses célèbres fjords. Notre destination, Seydisfjordur, village typique situé au fond d'un fjord. Composé de maisons en bois colorées, le village est entourée de cascades et de montagnes enneigées.
Et c'est sous un magnifique ciel bleu et la canicule (18°  ) que nous arrivons.
Il y règne une atmosphère paisible, à l'opposé de l'agitation touristique de Myvatn des deux derniers jours.
Nous nous baladons dans les rues du village, allons au petit port si caractéristique.
Nous avons réservé une chambre à l'hôtel Aldan, seul hôtel de charme, parait-il, d' Islande !!! Et c'est vrai que de charme il ne manque pas. Nous y passerons une excellente nuit dans un petit cocon cosy et douillet. Images attachées: Photo postée par le membre Emma78. Photo postée par le membre Emma78. | | | À: Emma78 · 8 décembre 2015 à 11:18 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 57 de 91 · Page 3 de 5 · 1 170 affichages · Partager La côte est islandaise  Très paisible, et que de bons souvenirs | | | À: Messi57 · 13 décembre 2015 à 14:43 · Modifié le 13 déc. 2015 à 19:18 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 58 de 91 · Page 3 de 5 · 1 106 affichages · Partager J8 –Seydisfjordur / Hofn
C'est sous le soleil que nous nous réveillons. Deux jours de beau temps, aurions-nous de la chance 
Nous avons aujourd'hui une journée de transition pour rejoindre Höfn.
Nous décidons de prendre la route qui longe les fjords de l'est. Mjoifjördur, Reydarfjördur, Faskrudsfjördur (célèbre pour avoir accueilli de nombreux pêcheurs français), Berufjördur... les fjords se succèdent tous plus beaux les uns que les autres.
D'un côté les eaux glaciales de la Mer de Norvège, de l'autre les falaises abruptes aux cimes acérées.
Ronds ou carrés, les phares avec leur caractéristique couleur orange, se dégagent de ces paysages magnifiques.
A Djupivogur, une curieuse œuvre d'art Eggin i Gledivik, composée de 34 œufs disséminés le long de la jetée, chacun représentant une espèce d'oiseaux.
Après Djupivogur, le ciel bleu laisse la place à une couche nuageuse très basse et les rafales de vent se font de plus en plus fortes, parfois la voiture est déportée.
Puis, le ciel s'assombrit...
Ça ne donne pas vraiment envie de continuer n'est ce pas  ? On a l'impression d'être au milieu d'un livre de Tolkien et d'entrer dans le Mordor !!!
Nous arriverons à notre hébergement, Seljavellir Guesthouse en toute fin d'après-midi.
Au final, l'étape de 315 km prévue en 4h/4h30, se fera en 7h, les nombreux arrêts photos de la première partie du trajet puis les terribles conditions météorologiques ayant considérablement rallongé le temps de trajet.
Nous terminerons la journée par un délicieux repas de langoustines (spécialité de Höfn) au Pakkhus. Réservation obligatoire et tarifs islandais | | | À: Emma78 · 13 décembre 2015 à 17:57 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 59 de 91 · Page 3 de 5 · 1 092 affichages · Partager Haaaaaaa les langoustines si fraiches et si bonnes! | | | À: Emma78 · 15 décembre 2015 à 15:11 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 60 de 91 · Page 3 de 5 · 1 056 affichages · Partager Le temps, le charme islandais  Le Pakkhus, ça me dit quelques choses, il se situe pas loin du port non ? | Carnets similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 615 visiteurs en ligne depuis une heure! |