| Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Emma78 · 11 octobre 2015 à 14:54 · 90 photos 91 messages · 16 participants · 16 750 affichages | | | | À: Messi57 · 29 décembre 2015 à 19:28 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 61 de 91 · Page 4 de 5 · 1 634 affichages · Partager J9 – Hofn / Klaustur
Au réveil, la couche nuageuse est toujours très basse. Décidément, cette deuxième semaine en Islande ne nous offre pas son meilleur côté niveau météo 
Nous prenons la direction du Jökursarlon, lac qui est l'aboutissement d'une des langues glaciaires du Vatnajökull, le plus grand glacier d'Europe avec une superficie de près de 8400 km².
Les icebergs d'un bleu d'enfer flottent, on peut presque les toucher, on entend le glacier se briser.
Un paysage unique et fantomatique avec la brume.
Mais que cela doit être féérique avec un rayon de soleil.
Nous continuons notre route pour rejoindre le parc de Skaftafell où nous avons prévu de randonner... enfin si la météo le permet, ce qui, en quittant le Jokursarlon n'est pas gagné la pluie et de fortes rafales de vent venant s'ajouter à la brume.
Vous devez vous dire que je fais une fixation sur la météo, mais pas du tout, pas du tout, c'est juste qu'en Islande cela peut vous gâcher des journées entières  .
Mais, pour cette fois, fort heureusement pour nous, la pluie cessera peu de temps avant d'arriver à Skaftafell. Nous discutons avec un guide qui nous dit que nous devrions avoir une fenêtre de 3h de calme. Voilà qui semble suffisant pour faire une petite randonnée.
Direction la cascade de Svartifoss avec ses magnifiques orgues basaltiques,
puis nous traversons une lande verdoyante avant d'arriver au point de vue de Snorjapina qui domine une langue du glacier Vatnajokull.
A peine avons nous le temps de sortir l'appareil phot que, devinez-quoi, la pluie fait son retour 
Nous enfilons nos ponchos et attaquons les 3 km de descente jusqu'au parking, déçus de n'avoir pu profiter plus du parc  .
Il nous reste encore une petite heure de route pour rejoindre notre hébergement du soir, le Horgsland Cottage à Kirkjubaejarklaustur (Klaustur de son petit nom... bien plus facile).
Nous posons les valises et prenons la direction de la piscine pour terminer la journée et faire notre traditionnelle trempette dans des bains chauds.
De retour au cottage nous préparons le diner. Ce petit chalet en bois est assez sympa, entièrement équipé pour le self-catering, il y a même un bbq sur la terrasse mais la météo ne nous incite pas à en profiter.
Dehors, le vent souffle de plus en plus fort. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Emma78 · 30 décembre 2015 à 19:13 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 62 de 91 · Page 4 de 5 · 1 589 affichages · Partager Poursuivons la suite de notre voyage.
J10 – Klaustur / Landmannalaugar
La nuit a été très mauvaise, le vent a soufflé extrêmement fort. Une petite visite sur le site météorologique islandais nous informe que les rafales oscillaient entre 80 et 100 km, et que le même vent est attendu dans la journée sur notre trajet  .
Pas cool, nous avons prévu une étape au Landmannalaugar. Nous hésitons mais décidons quand même d'y aller, d'autant que nous y avons réservé notre hôtel pour la nuit prochaine.
Nous prenons la route circulaire sur quelques kilomètres, la petite maison dans la prairie est là
puis nous empruntons ce qui est sensé être une des plus belles pistes d' Islande, la F208.
Plus on avance, plus il pleut. Le vent est tellement fort que, par endroit, la pluie tombe à l'horizontal 
Malgré ce mauvais temps nous devinons que cette piste est vraiment très belle, même si nous n'en profitons pas.
La première partie de la F208 est sans grande difficulté, la deuxième partie est celle des nombreux gués à traverser, que notre Land Cruiser passera sans encombre. Par contre, nous croiserons un anglais dans un Vitara qui a eu de gros problèmes sur 2 ou 3 gués (problème de véhicule ou de conducteur ?).
J'avoue que nous avons été surpris de voir que les loueurs autorisent ce genre de SUV à aller sur ces pistes, cela ne nous paraissait pas raisonnable (en tout cas avec les conditions que nous avons connues). A l'hôtel, le soir, d'autres conducteurs de SUV nous diront qu'ils ont eu quelques suées froides lors de la traversée des gués.
Landmannalaugar, il parait que c'est un must absolu, des couleurs hallucinantes d’or, de bleu, de rouge et de gris dans un univers fantomatique de vapeurs sulfurées et de lave, de magnifiques balades dans des paysages somptueux...
Bon ben, pour nous, après 2h30 de piste, Landmannalaugar c'est cà...
Quelle déception  .
Ajouter à cela le vent qui souffle à prêt de 100 km/h et nous enlève toute envie de nous promener. Au moins profiterons nous un peu des sources d'eau chaude  .
Nous retraversons le gué et prenons la direction de Hrauneyjar où nous avons réservé au Highland Hotel, situé à environ 30 km de Landmannalaugar.
Nous traversons une vaste vallée désertique et lunaire où, comme par miracle, le ciel nous offre un ilot de bleu au milieu de la brume et la grisaille environnante.
C'est presque surréaliste cette différence de météo en l'espace d'à peine 15 km.
Nous arrivons à l'hôtel en milieu d'après-midi, profitons du sauna et du hot pot, puis allons diner. Et je dois dire que nous avons plutôt bien diner (rare note positive de la journée).
La vue depuis notre chambre.
| | | À: Emma78 · 30 décembre 2015 à 20:31 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 63 de 91 · Page 4 de 5 · 1 573 affichages · Partager La piste F208 sous la pluie, le vent et dans les nuages, c'est çà...
| | | À: Emma78 · 30 décembre 2015 à 23:07 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 64 de 91 · Page 4 de 5 · 1 553 affichages · Partager Ben alors Emma t'es pas descendu une fois pour tester la profondeur du gué ? Pas bien | | | À: Rjulie95 · 31 décembre 2015 à 8:14 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 65 de 91 · Page 4 de 5 · 1 536 affichages · Partager Ben alors Emma t'es pas descendu une fois pour tester la profondeur du gué ? Pas bien 
C'est vrai çà! Y'a pourtant pas de crocodiles 
On cherche effectivement le rouge, l'or et le bleu dans le paysage! (pour le gris, c'est bon!) Brrrr, plus j'avance dans ton carnet, Emma, moins j'ai envie finalement d'aller en Islande 
Vous devez vous dire que je fais une fixation sur la météo, mais pas du tout, pas du tout, c'est juste qu'en Islande cela peut vous gâcher des journées entières  .
Je te comprends totalement! Y'a pas qu'en Islande d'ailleurs... (je me demande si je ne garde pas un souvenir mitigé du Costa Rica en partie à cause de la météo: une soixantaine d'heures de pluie non stop sur la côte caraïbes (en saison soit disant sèche  ), même s'il ne fait pas froid, ça gâche aussi un peu le séjour  ). Muriel | | | À: Rjulie95 · 31 décembre 2015 à 8:29 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 66 de 91 · Page 4 de 5 · 1 533 affichages · Partager Ben alors Emma t'es pas descendu une fois pour tester la profondeur du gué ? Pas bien 
Si si je l'ai fait une fois, dans une eau à 0°  j'ai à peine fait 2m et je suis ressortie, complètement congelée.
Je préfère les gués du Botswana certes il y a le danger de la faune environnante, au moins l'eau est chaude | | | À: Muriel18 · 31 décembre 2015 à 8:44 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 67 de 91 · Page 4 de 5 · 1 527 affichages · Partager Brrrr, plus j'avance dans ton carnet, Emma, moins j'ai envie finalement d'aller en Islande 
Il y a plein d'autres carnets où la météo a été plus clémente qui devraient te conforter dans l'envie d'y aller. 
Mais je pense qu'avoir 15 jours sans pluie et vent, c'est hélas une exception.
Nous sommes partis début septembre, peut-être est ce trop tard ? D'après les islandais avec lesquels nous avons discuté, la météo était, cette année, plutôt mauvaise fin août / début septembre. Était ce la vérité ou pour nous consoler, je ne sais pas.
C'était nos congés d'été, nous avions besoin de nous ressourcer et pour cela il nous a manqué de soleil. Heureusement nous nous sommes rattrapés côté soleil dans le Morbihan (si si) la semaine suivante | | | À: Emma78 · 31 décembre 2015 à 12:12 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 68 de 91 · Page 4 de 5 · 1 505 affichages · Partager Emma,
je n'ai jamais vu Landmannalaugar, mais j'espère pouvoir le faire lors d'un prochain voyage 
Jolie la vue de votre chambre | | | À: Messi57 · 9 janvier 2016 à 13:14 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 69 de 91 · Page 4 de 5 · 1 434 affichages · Partager J11 - Hrauneyjar / Hella
Le vent a soufflé fort toute la nuit, mais, au réveil, pas de pluie à Hrauneyjar.
Nous espérons que la météo est également plus clémente sur le Landmannalaugar pour y randonner ce matin. Nous nous renseignons, hélas, il n'en est rien, Landmannalaugar est toujours sous la pluie, dans le vent et dans les nuages !!!
Il faut se résigner, Landmannalaugar nous ne verrons point  .
Nous avons prévu de faire la côte sud entre Vik et Hella et hésitons à reprendre, malgré tout, la piste F208 en sens inverse. Mais finalement, nous optons pour la piste 26, goudronnée, facile, puis les F268 et 204 qui nous fant arriver à Hvolsvöllur en milieu de matinée.
Inconvénient de cette solution, nous allons faire un aller / retour sur la route circulaire jusqu'à Vik i Myrdal (notre hôtel étant réservé pour le soir, l'hôtel Laekur à côté d'Hella).
Tant pis, de toute façon, nous avons largement le temps.
C'est sous la pluie que nous partons donc pour Vik i Myrdal, sa longue plage de sable noir de Reynisfjara avec ses orgues basaltiques,
ses aiguilles rocheuses Reynisdrangur (la légende raconte qu'il s'agirait de trolls capturés parle soleil !!),... et sa mer déchainée.
Aux amoureux de la mer, de la nature sauvage et de la poésie des côtes indomptées.
Ce coin est connu pour ses colonies de macareux. Mais nous sommes mi-septembre, la période de nidification est terminée depuis longtemps et les macareux sont partis.
Après Vik, nous revenons sur nos pas et nous arrêtons à Dyrholaey, son promontoire rocheux de 120 m de haut et son arche. La pluie a fait son retour uniquement le temps de notre balade (forcément, pourquoi en serait-il autrement).
Après une petite pause pique-nique en pleine campagne, abrités du vent dans le 4x4, nous poursuivons la route circulaire jusqu'à Skogar.
Skogar, les jolies maisons de son écomusée
et sa cascade, Skogarfoss, que nous avons la chance de voir sous une éclaircie et avec un arc-en-ciel. 
La légende raconte qu'il existe derrière la chute un coffre remplit d'or caché par Prasi Porolfsson, premier colon de Skogar  .
Et c'est sous un beau ciel bleu que nous terminons la journée... ENFIN !!!!
Nous faisons un dernier arrêt à la cascade de Seljalandfoss qui offre la particularité de pouvoir la contourner et passer derrière la chute d'eau, haute de 65m.
Nous regagnons ensuite l'hôtel, qui offre une jolie vue sur le volcan Hekla.
Puis vient le temps de notre désormais traditionnel petit tour au bains chauds pour terminer notre avant-dernière journée en terre islandaise. | | | À: Emma78 · 9 janvier 2016 à 14:14 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 70 de 91 · Page 4 de 5 · 1 426 affichages · Partager Que c est beau un ciel un ciel bleu quand même  Muriel | | | À: Muriel18 · 10 janvier 2016 à 8:44 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 71 de 91 · Page 4 de 5 · 1 396 affichages · Partager Que c est beau un ciel un ciel bleu quand même  Muriel
N'est ce pas !!! | | | À: Emma78 · 10 janvier 2016 à 15:06 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 72 de 91 · Page 4 de 5 · 1 369 affichages · Partager Emma,
Tu vois le ciel bleu est arrivé | | | À: Messi57 · 10 janvier 2016 à 18:45 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 73 de 91 · Page 4 de 5 · 1 349 affichages · Partager J12 - Hella / Keflavik
C'est notre dernier jour en terre islandaise. Nous hésitons entre passer la journée à Reykjavik que nous avons très peu découvert lors de notre première soirée ou visiter la péninsule de Reykjanes.
Nous opterons pour cette deuxième solution et décidons d'emprunter la route qui longe le littoral sud, la 427.
Nous traversons quelques villages de pêcheurs, avec leurs maisons en bois colorés et les poissons qui sèchent
Nous allons découvrir la jolie église Strandakirkja qui fait l'objet d'une jolie histoire. Un navire ralliant l' Islande aurait été pris dans une tempête. L'équipage, priant pour son salut, jure d'édifier une église si jamais il s'en sort vivant. Un ange apparaît alors sur la côte et les guides jusqu'à bon port, là où se dresse aujourd'hui l'église.
Nous continuons la long de la côté sud jusqu'à Krisuvikurbjarg et son point de vue sur les falaises avec un beau ciel bleu, dernière fois que nous verrons le ciel bleu en Islande.
Nous prenons la direction de la réserve naturelle de Reykjanesfolkvangur, le temps se couvre mais les paysages nous offrent encore quelques surprises.
Le lac Graenavatn, ancien cratère volcanique,
Le site géothermal de Seltun où des promenades en bois sinuent au milieu des solfatares et des bains bouillonnants,
Le lac Kleifarvatn, qui serait, selon la légende, habité par un monstre en forme de ver de la taille d'une baleine. De monstre nous ne verrons point, par contre un beau ciel gris oui. Nous passons devant le célèbre Blue Lagoon et hésitons à aller y faire trempette. Le parking bondé aura raison de nous.
Le mauvais temps ayant refait son apparition, nous décidons finalement de regagner notre hôtel à Keflavik situé près d'un joli port.
Nous avons rendez-vous à 19h avec le loueur pour rendre le véhicule. Il reste encore 2h, que nous passerons dans notre ultime bain à 41° à la piscine.
Nous terminons la journée au restaurant Kaffi Duus avec un bon repas de poisson.
Demain, notre avion décolle à 7h40. Une navette passera nous prendre à l'hôtel à 5h45.
Bouclage des valises, dodo, réveil à 4h30, navette pour nous mener à l'aéroport à 5h45, décollage à 7h40, arrivée à Paris à 12h55. | | | À: Emma78 · 10 janvier 2016 à 18:52 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 74 de 91 · Page 4 de 5 · 1 344 affichages · Partager Ainsi s'achève notre séjour.
Nous avions rêvé d'une Islande sous le signe de la nature, avec ses fjords, ses glaciers, ses étendues sauvages, ses volcans à perte de vue, ses geysers, un royaume sous l’influence des elfes, une île où les éléments s'accordent et se déchainent...
Dès qu'il y a un rayon de soleil, l' Islande est belle, magnifique, propice à la contemplation. 
Mais pour nous, la pluie et le vent ont trop souvent gâché notre séjour  . Les Islandais ont coutume de dire qu'en une seule journée, l' Islande peut voir défiler les 4 saisons ! Hélas, ce ne fut pas la douce musique de Vivaldi que nous avons entendu mais celle d'Eole et de Zeus. 
Nous gardons de l' Islande l'image d'une terre des extrêmes et des contrastes, d'une terre où l'on se sent petit et humble avec le sentiment de n’être rien au milieu de ces paysages immenses et au milieu de ces éléments déchainés.
Nous avons fait un beau voyage mais nous n'avons pas fait un voyage extraordinaire qui nous donne envie de revenir.
Dommage !! | | | À: Emma78 · 10 janvier 2016 à 18:58 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 75 de 91 · Page 4 de 5 · 1 340 affichages · Partager Nous avons fait un beau voyage mais nous n'avons pas fait un voyage extraordinaire qui nous donne envie de revenir.
Et cela s'est ressenti dans ton carnet...même si certaines photos sous un ciel gris sont magnifiques! Bon, du coup, j'abandonne (momentanément) les idées de voyages dans ces contrées plus au Nord que celle où j'habite  Muriel | | | À: Emma78 · 10 janvier 2016 à 19:58 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 76 de 91 · Page 4 de 5 · 1 329 affichages · Partager Bien belle photo tout de même !
Il faut dire que septembre est quand même propice à ce genre de temps ! Le de mauvais temps et plus faible entre fin juin / fin juillet !
Il faut y partir pendant les vacances scolaires Française | | | À: Muriel18 · 10 janvier 2016 à 20:10 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 77 de 91 · Page 4 de 5 · 1 327 affichages · Partager @Muriel
J'avoue que j'ai eu du mal pour trouver la motivation de faire ce carnet, encore sous le coup de la déception. Mais, en triant les photos, je me suis rendue compte que nous avions vu, malgré cette horrible météo, de bien belles choses.
@ Régis
Merci. Je transmets à M. Emma auteur d'une partie des photos. Je crois que nous avons vraiment jouer de malchance sur la météo et que cela n'était pas forcément spécifique à septembre.
Vivement le prochain voyage qui devrait être plus chaud et ensoleillé | | | À: Emma78 · 11 janvier 2016 à 19:22 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 78 de 91 · Page 4 de 5 · 1 285 affichages · Partager Bonjour Emma Merci pour ce carnet, et navré que le mauvais temps vous ai gâché le séjour  Pluie et vent, c'est le cocktail idéal pour pourrir les activités extérieures  Je me souviens de notre voyage au Mexique qui avait aussi été gâché par pas mal de pluie...il faut essayer de relativiser mais ça laisse un goût amer.
j'ai deux petites questions à propos de votre séjour et pour la préparation du nôtre : - Vous avez séjourné au Horgsland cottages et nous avons prévu d'en faire de même. Bon, c'est un peu tard pour poser la question puisque la nuitée est réservée mais cet hébergement vous a-t-il laissé bonne impression? -Concernant les falaises de Krisuvikurbjarg, sont-elles facile à localiser : accès depuis la route 427 à pied? est-ce indiqué?
Merci par avance pour votre retour. | | | À: Emma78 · 11 janvier 2016 à 19:34 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 79 de 91 · Page 4 de 5 · 1 280 affichages · Partager Les Islandais ont coutume de dire qu'en une seule journée, l' Islande peut voir défiler les 4 saisons !
Les bretons disent de même en Finistère. Tu aurais dû te méfier ! | | | À: Cycy56 · 12 janvier 2016 à 14:20 Re: Saga islandaise, voyage au pays des glaciers, des cascades et des trolls Message 80 de 91 · Page 4 de 5 · 1 252 affichages · Partager Bonjour Cycy,
- Vous avez séjourné au Horgsland cottages et nous avons prévu d'en faire de même. Bon, c'est un peu tard pour poser la question puisque la nuitée est réservée mais cet hébergement vous a-t-il laissé bonne impression?
L'hébergement est sympa. C'est un chalet en bois avec deux chambres (avec lits superposés, le lit du bas faisant 140 de large), une petite salle de bain (douche + lavabo + WC), un coin salon, un coin cuisine / repas et une mezzanine avec de mémoire 2 petits lits.
Il est très bien équipé en vaisselle et pour cuisiner.
Il y a une petite terrasse avec possibilité d'y manger et un bbq.
Nous avons bien aimé cet endroit. Par contre, il ne faut pas y manger ni pour le diner ni pour le petit déj. Pas terrible (nous n'avons testé que le petit déj, mais des français qui y avait diné nous ont dit que c'était nul)
-Concernant les falaises de Krisuvikurbjarg, sont-elles facile à localiser : accès depuis la route 427 à pied? est-ce indiqué?
C'est très bien indiqué depuis la route. Tu prends une piste très facile pendant 1 ou 2 km pour accéder au point de vue en voiture.
Tous les sites touristiques sont indiqués par ce panneau soit en bleu, soit en rouge. Impossible de les manquer.
Bonne préparation et bon voyage que j'espère sous de meilleurs cieux que nous | Carnets similaires sur l'Islande: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 37 185 visiteurs en ligne depuis une heure! |