Bon je vais essayer de répondre à tes nombreuses questions, je te rassure je m'en posait tout autant si ce n'est plus avant de partir.
première question concernant la nourriture sur le bateau... heuuuu... c'est pas de la gastronomie on va dire mais on y mange à sa faim et c'est relativement bon... sauf les paupiettes de saumon elles ont fini à la mer meme les poissons n'en on pas voulu

pour les bagages préfère un sac c'est plus pratique ou voir meme deux un par personne, les serviettes de toilettes sont fournies, quand aux réservoir d'eau en faisant attention tout en ne se privant pas la cuve tiens bien la route...
Au niveau vestimentaire je dirais rien du tout ce serait l'idéal, mais ce sont d'autre genre de croisière

En fait a part maillots et tenues légères je vois pas trop, un kway pour la pluie, une petite laine oui éventuellement moi franchement je ne m'en suis pas servie mais vaut mieux prévenir que guérir ce serait bete de tomber malade.
Pour les palmes en ce qui nous concerne il y avait ce qu'il fallait.
Pour la monnaie, les Euros sont acceptés mais tu pourras changer sur place c'est plus sur car il te rendent la monnaie en dollars carabéen et pour vérifier ce qu'ils te rendent c'est pas évident mais tu trouveras tout sur place tu verras tout ce passe très facilement.
En ce qui nous concerne les haltes ont été très suffisantes dans les iles nous y passions bien souvent l'amidi la nuit au mouillage et la matiné du lendemain. ça a été le cas pour béquia, mayereau... superbe mayereau
Pour les poissons, c'est très simple tu es dans un aquarium géant surtout si tu vas plonger a la barrière de corail. Même au pieds du bateau en jetant du pain tu as des bans qui arrivent et au bord des plages tu pourras également te régaler.
Les dauphins

nous n'avons pas eu la chance d'en voir mais d'autre bateau switch oui c'est surtout un coup de chance.
Se lever de bonne heure oui car tu gardes tout de meme ton rythme horaire de
France et surtout le jour se lève vers 5/6h là bas...
Le soleil se couche vers 17/18h et les couleurs sont splendide et tu peux bien sur si tu es au mouillage faire un plongeont sans aucun problème.
Sur le bateau tu peux fumer... tu trouves des cigarettes un peu partout mais je n'en ai pas acheter donc peux pas te dire le prix j'ai fait mes provision à castrie, capitale de
ste lucie il y a un quartier dutyfree très très interessant meme moins cher qu'a l'aéroport.... Ptit conseil pour le retour il est possible que vous fassiez halte à
pointe à pitre pour deux heures c'est le trajet qui est comme ça tu reste dans la salle d'embarquement donc impossible de sortir fumer et c'est interdit... Tu vas au fond de la salle qui est très grande et tu peux t'en griller ici

meme s'il viennent te voir tu réponds vous avez qu'a prévoir une salle fumeur et y partent....
Les langouste c'est très simple tu peux en manger partout... aux
tobago je te conseil Mr Faboulous, si tu peux ils viennent tous t'en proposer dès qu'ils te voient mouiller aux abords des iles et te proposent le barbecue le soir sur la plage accompagné de légumes et de fruits en dessert...
Et voila je pense n'avoir oublié aucune de tes questions donne moi ton email et t'enverais une foto de couché de soleil et de fonds marins si tu veux.
A bientot