Depuis 2006, on a dénombré 102 typhons dans le Pacifique Nord Ouest. Soit 25 par an en moyenne. Seulement 27 ont traversés les
Philippines. Tous au nord du 10ème parallèle. Le sud des
Philippines (
Visayas et
Mindanao) a toujours été épargné. (voir carte)
Il y a eu quelques typhons en avril, mai, juin ; mais la plupart ont lieu de septembre à novembre, voire exceptionnellement en décembre (3 en 2006).
Les plus dévastateurs ont été Ketsana (Ondoy en philippin) fin septembre et
Parma en octobre de l’année dernière. (870 victimes a eux deux)
Avant d’être un typhon, Ondoy était une tempête tropicale qui a inondé
Manille- La pire inondation sur la capitale depuis 50 ans.
Les pays voisins ne sont pas épargnés car après le passage aux
Philippines, les typhons arrivent sur les côtes du
Vietnam, de
Taiwan, de la
Chine et du
Japon.
Depuis le début de cette année, sur les 11 typhons identifiés, seulement 2 ont traversés les
Philippines en juillet. Tous les deux sur
Manille et l’île de
Luçon.
Actuellement le typhon ou tempête tropical
"INDAY" est surveillé par le PAGASA (Météo officiel) et survole
Taiwan.
Pour avoir des informations plus précises afin de préparer un voyage, je vous conseille d’aller visiter leur site :
www.pagasa.dost.gov.ph
Mabuhay - Bon voyage