Bonjour,
Préparant une randonnée de plusieurs mois

, j'attendais avec impatience le Salon du Tourisme de
Paris (mars 2017) et en ressors très déçue. Mon dernier passage au Salon remonte à plus de 10 ans : il s'est sacrément appauvri !

En gros, on y trouve 98% des stands pour acheter un voyage organisé et 2% pour équiper les individuels (j'oublie les stands de massage et autres hors-sujet).
Alors quel est "notre" salon commercial à nous, les globe-trotters à pattes ou en vélo, ni en croisière ni en jeep ? ABM est parfait pour se tuyauter mais pas pour s'équiper. Où vous rendez-vous svp ?

Concrètement, je souhaitais :
-- toucher et tester les matelas pneu Klymit ou concurrents proches, introuvables à
Paris, et en acheter un sur place. Pas vu ! J'ai du me résigner à acheter en aveugle sur internet...
-- parler à un office de tourisme danois, vu qu'il n'y en a pas en
France, Pas vu !
-- Aucun stand "
Allemagne" non plus.
-- Ni sur l'
Iran (y'en avait un... autrefois),
-- parler à des blogueurs habitués aux longs voyages à pieds : aucun blogueur rencontré ne voyageait ainsi.
-- À la conférence sur l'art de dresser sa liste de voyage, j'espérais que soit abordée (ou frôlée) la démarche MUL (= marche ultra-légère), nada ! Ça sentait le bagage de 15 kg.
-- retrouver les stands de concepteurs de chariots pour traîner son barda (c'est à ce salon que je les avais découverts, même si je n'en avais pas besoin à l'époque) : absents au bataillon !
-- acheter un chargeur solaire pour smartphone, pas faisable ! (Le Vx C en montrait qquns, sans démo,... je venais voir les concurrents).
-- voir des nouveautés concernant les T-shirts thermiques ? Pas vu.
-- etc. Rien de ma liste de courses n'était visible ou testable.

Parmi une poignée de micro-stands, trônait juste un "gros" stand du Vieux Campeur. Pas besoin d'aller au Salon pour les voir ! Surtout à
Paris. Et ils ne vendent pas toutes les marques ni tous les concepts, loin de là. D'ailleurs les exposants eux-mêmes se plaignaient du pauvre choix offert au Salon.
J'appelle au secours les globe-trotters "pedibus" ou à vélo : à quel salon allez-vous (
Paris,
Lyon,
Bruxelles,...), pour toucher et tester votre matos de camping et de rando, au lieu de vous limiter au duo Decathlon-VieuxCampeur ou de devoir acheter en aveugle sur internet ?
Merci par avance pour vos conseils !

Christine