La météo
J’envisage mon départ la seconde quinzaine de janvier pour une arrivée à
Chicago début mai. Ainsi je traverserai les pays d’Amérique Central et le
Mexique, pendant la saison sèche. Je devrais atteindre les
USA au début du printemps et remonter vers
Chicago dans des conditions optimales. Que pensez-vous de la période choisie ?
Le timing me semble excellent partout! Il pourra faire très chaud au
Nicaragua-
Honduras-
Nicaragua en mars et avril, mais vous serez vraisemblablement déjà passé avant. Au
Guatemala, les routes de montagnes au delà du
Lac Atitlan permettront des journées plus fraîches et agréables, bien que les nuits puissent être froides à l'occasion (mais nous n'avions pas connu de gel au sol en mars).
Idem pour le
Mexique. Il pourra faire très chaud à l'occasion si vous suivez la côte du golfe du
Mexique, dans les basses terres à l'est du pays. Le centre du pays sera bien plus haut, souvent à 2,000 mètres et plus, avec une météo tempérée des plus agréables. C'est aussi selon nous les régions du pays les plus intéressantes à découvrir à vélo, plus authentiques et plus culturelles.
La sécurité
Selon diplomatie.gouv certaines régions en
Amérique Centrale et au
Mexique sont peu sûres. La lecture sur la toile, des carnets de voyage des cyclos ayant traversés ces pays, est plutôt rassurante. Je compte rouler essentiellement, depuis
San José, le long de la cote pacifique jusqu’au
Guatemala puis remonter vers
Tikal et ensuite longer le golfe du
Mexique jusqu’aux
USA. La partie mexicaine (Vera Cruz, Taumalipos) pourrait poser des problèmes de sécurités. Avez-vous un avis sur ces régions ?
La côte du Pacifique autour de
Acapulco est réputée particulièrement dangereuse à cause des guerres de gangs qui y sévissent depuis déjà longtemps. Sauf une enclave autour de la ville qui est fortement sécurisée par les militaires, les régions limitrophes seraient à éviter.
Par ailleurs, si vous passez simplement plus au centre du pays à partir de
Oaxaca, vous devriez y être en relative sécurité partout, sans faire fi des précautions d'usage.
Les cartes
J’ai l’habitude de voyager avec un GPS. Je suis à la recherche de cartes suffisamment détaillées pour éviter autant que possible la route panaméricaine. Est-ce que vous connaissez des cartes plus détaillées que Googlemap ?
Maps.me fonctionne très bien sur le terrain en offline, c'est ce que nous avons utilisé partout.
Pour une planification plus pointue, nous avons l'habitude de tracer nos routes la veille ou quelques jours à l'avance avec openrunner.com, et de les exporter vers notre GPS.
Les formalités aux frontières
Il semble que pour certains pays un certificat de vaccination soit obligatoire pour y pénétrer. Dans l’affirmative quels sont les vaccins obligatoires ?
Ceci dit, aucun des pays que nous avons traversé à vélo n'a vérifié nos carnets de vaccination. (
USA,
Mexique,
Guatemala,
San Salvador,
Honduras,
Nicaragua,
Costa Rica,
Panama,
Colombie,
Equateur,
Pérou).
Nous avions avant notre départ la série complète des vaccins usuels en pays tropicaux, incluant la rage, mais je n'ai pas ici la liste exhaustive spécifique à chaque pays (souvent les mêmes, à quelques nuances près)
La frontière
mexico/américaine
J’ai compris que l’ESTA n’était pas requis pour entrer aux
USA par la route. Faut-il pour autant justifier d’un billet d’avion de sortie des
USA dans les 3 mois pour être admis sur le territoire américain ?
Ma réponse ici sera imprécise car je suis citoyen canadien et vous êtes européen. Depuis 2013, j'ai fait 3 longues traversées américaines à vélo (45 jours, 5 mois et 70 jours, respectivement). Si pour notre plus long voyage
USA nous avions été longuement questionné (sur nos capacités financières, notre trajet, notre relation matrimoniale, etc), en aucun temps nous n'avions eu à produire une preuve de sortie. C'était le cas aussi de chacun des autres pays que nous avons traversé ensuite à pays, bien que leurs exigences semblent différentes selon les informations affichées. Ce sont les entrées au pays en avion qui semblent surtout affectées par cette exigence. Nombre de Canadiens retraités partent chaque hiver pour un séjour de 6 mois en
Floride, la majorité s'y rendant en auto. Les douaniers n'en font pas de cas la plupart du temps.
Les bus
La durée de mon périple étant limitée (3,5 mois), je n’exclue pas de prendre de temps en temps un bus, en particulier dans les zones sensibles ou à fort relief. Toutes informations sur les bus empruntés par des cyclos en
Amérique Centrale et au
Mexique me seraient utiles.
Nous avons pris un bus avec notre tandem une fois en
Colombie (pour 35 km) et une autre fois en
Equateur (pour environs 50 km). Le tandem était bien entré dans la soute sous les sièges, une première fois tel quel et la 2e fois en otant les deux roues. Avec un vélo conventionnel, ça devrait pouvoir entrer tel quel.
Certains bus mettent les bagages (incluant le vélo!) sur le toit du véhicule, bien attachés avec des filets. Insécurisant à première fois, semble néanmoins fonctionnel et sécuritaire.
Tenter néanmoins de garder avec vous vos biens les plus précieux.
L'embarquement d'un vélo et de tous les bagages est néanmoins une "zone à risque" pour se faire voler, notamment quand il y a affluence sur les grandes places. Vous êtes sollicité pour entrer le vélo et bien le placer dans la soute du bus, pendant que vos autres bagages sont temporairement sans surveillance. Un couple d'amis qui voyageaient aussi à vélo depuis le
Pérou jusqu'au
Québec se sont ainsi faits subtiliser une sacoche de guidon qui contenait leur appareil photo de qualité et une caméra GoPro. Ils étaient pourtant deux, mais avaient été victimes de professionnels qui ont utilisé un subterfuge pour détourner leur attention. C'était au nord du
Chili près de la frontière de la
Bolivie, ils embarquaient dans un bus...
Maintenant, si vous partez d'un petit village, il est probable que l'affluence soit bien moins grande, et que ces lieux moins achalandés soient moins attirants pour les voleurs professionnels.
Le téléphone
J’ai l’habitude d’acheter dans les pays traversés des cartes SIM prépayées. Y a t’il sur le marché des cartes pour l’ensemble des pays de l’
Amérique centrale ?
Je n'ai pas retenu cette option pendant notre dernier voyage (celui en cours) à cause du nombre de pays traversés, et du fait que votre séjour dans plusieurs d'entre eux sera plusieurs fois de 10 jours et moins.
Plutôt, j'utilise un forfait canadien qui me permet d'utiliser mes données presque partout à travers le monde, contre des coûts additionnels, qui sont dispendieux sans être exorbitants ($10 CND par jour avec un plafond de $100 par mois). Pour un voyage de 3.5 mois que vous envisagez, on parle d'environs 200 euros, permettant de passer d'un pays à l'autre sans devoir courir un nouveau fournisseur à chaque fois.
A vous de voir si l'économie vaut le temps perdu et autres inconvénients, et si votre fournisseur usuel français a une pratique comparable à celle de Rogers.com au
Canada en ce qui concerne l'utilisation de données à l'étranger.
La langue espagnole
Jusqu’à présent la langue anglaise m’a permis de voyager sans difficultés dans la plupart des pays.
En
Amérique Centrale et au
Mexique, j’imagine que l’anglais n’est pas (ou peu) utilisé. Ne parlant pas espagnol, je me suis procuré des petits guides de conversation. Ces guides sont peu pratiques car ils ne proposent de méthode d’apprentissage. J’ai cherché sur Internet des cours de formation. J’utilise Duolingo ce site gratuit m’a permis de faire réels progrès. Connaissez vous d’autres sites d’apprentissage ?
J'ai travaillé avec Babbel durant plusieurs mois avant mon départ à l'été 2016. J'ai par la suite fait une formation privée de 6 semaines avec une professeure d'origne salvadorienne. Ceci dit, je suis un bien mauvais exemple, mon apprentissage étant de tout temps pour moi une démarche pénible....
J'ai cependant la chance inouïe de voyager avec une compagne dont la maîtrise de la langue castillane est quasi parfaite!

Les bivouacs
En l’absence de camping, j’ai pour habitude de planter ma tente dans les parcs publics ou chez l’habitant. J’utilise aussi en tant que membre, le réseau Warmshowers. A la lecture des récits de voyage, il semble que les bomberos, voire les policiers hébergent les cyclos en leur permettant d’installer leur tente dans leur caserne. Pouvez vous m’en dire plus ?
Les Bomberos et les postes de polices acceptent les cyclistes itinérants presque partout au sud des
USA, sauf au
Costa Rica (refus systématiques des pompiers; Postes de police acceptés en général, mais pas partout).
Il n'y a pas de bomberos dans tous les villages, mais presque toujours un poste de police, sauf peut-être dans les plus petits
pueblos.
Dans tous les cas, nous arrivons en milieu ou en fin d'après-midi dans notre village de destination, demandons si le village est désservi par des Bomberos et où les trouver; Nous nous y rendons avec tous nos bagages (notre porte d'entrée!), expliquons que nous sommes des voyageurs canadiens, que nous traversons le pays à vélo, que nous avons besoin d'un gite sécuritaire pour la nuit. L'officier à l'accueil va obtenir l'autorisation de son chef, généralement demander nos identités (nos passeports) puis nous permettre de nous installer; Sur un terrain clôturé à l'arrière, parfois dans la caserne derrière les camions, parfois dans leur dortoir communautaire ou dans une pièce non-utilisée. Nous avons même dormi, près de
Panama City, dans un grenier au 2e étage, en surplomb de la caserne et des camions! Cette fois-là, espace restreints et confort rudimentaire...
Mais la quasi-totalité des fois, nous avions accès à une douche (froide la plupart du temps...), à leur cuisine, parfois même à leur réseau wifi! Souvent eu de belles rencontres avec eux, à jaser de nos pays respectifs, de nos familles, de nos vies...
Comme votre maîtrise de l'espagnol pourrait ne pas être suffisante pour profiter pleinement de ces occcasions exceptionnelles, d'autres cyclistes nous avaient autrefois recommandé de rédiger, dans la langue des pays traversés, une "lettre magique" où vous vous identifiez, dites la nature de votre projet et vos besoins pour la nuit.
Free Accommodation: Asking / The Magic Letter (3/3)
Bonne préparation, et au plaisir de croiser nos routes un de ces jours!
N et H
Enregistrer