Tes questions me remettent en mémoire quelques-uns de mes meilleurs et pires souvenirs de voyage.
Je suis allé au salar d'
Uyuni en 2008, et à partir de cette destination, nous avons essayé de rejoindre San Pedro. Ce fut dur...
Après une excursion de deux jours autour du salar (avec une agence locale), nous somme arrivés en soirée à
Uyuni et nous avons loupé un bus qui partait en direction du
Chili (je ne sais plus s'il n'allait que jusqu'à la frontière ou jusqu'à San Pedro). L'agence qui nous avait conduit dans le salar nous a alors proposé de nous conduir jusqu'à la frontière, pour un bon prix, en intégrant au passage une nuit dans un hotel et la visite de quelques lagunas au petit matin. Le tout pour un prix très interessant.
Et ce fut la cata....
On s'est retrouvé à 7 entassés dans un 4x4, avons dormi (4 heures seulement) dans un hotel abandonné (sans courant, sans eau, san rien) et les lagunas, on les a vu depuis le 4x4 qui a refusé de s'arrêter... Le ponpon, la traversée payante (et non mentionnée par l'agence, bien sur) d'un site protégé avant d'arriver à la frontière. Ayant dépensé nos derniers bolivianos à
Uyuni, on ne pouvait pas payer et donc on est resté bloqué un moment en attendant qu'un touriste de passage veuille bien changer des euros/dollars contre de l'argent local. Une fois au
Chili, inutile de dire qu'on ne pouvait plus faire grand chose contre cette agence qui savait très bien qu'elle nous revérait jamais.
Donc voilà, je pense que tu as parfaitement raison d'aller à
Uyuni car c'est un endroit sublime. Il y a surement des bus qui y vont et je pense qu'à San Pedro, tu trouveras des agences sérieuses pour acheter des billet de bus (ou des lots bus + visite d'
Uyuni).
Compte une bonne nuit de voyage pour ralier les deux endroits. Sur place, une excursion de deux jours suffit pour bien profiter du salar. A
Uyuni, tu trouveras une multitude d'agences qui te proposeront toutes le même style de circuit pour pas cher.
La voiture de location ne me semble pas du tout être une bonne idée en revanche.
Pour les hotels à San Pedro, je n'ai malheureusement pas de conseils particuliers.