|  |  |
 | | | | Monolithe · 10 mai 2013 à 14:16 · Une photo 111 messages · 24 participants · 14 729 affichages | | | | À: Dilemma · 14 mai 2013 à 21:45 Re: Sans permis, boucle Mae Hong Son à moto? Message 41 de 111 · Page 3 de 6 · 1 461 affichages · Partager sur VF, certains affirment que cette mention n'est pas valable en cas de pépin grave et qu'il faut disposer du permis moto français pour piloter un 2-roues à moteur en Thaïlande. Il faudrait trouver un texte officiel qui en apporterait la preuve.
cette disposition a toujours été dérogatoire, et applicable uniquement sur le territoire national. Depuis le 1er janvier 2011, elle est assortie de nouvelles exigences (7 heures de formation OU attestation d assurance moto dans les 5ans précédent le décret de 2010) comme précisé dans l extrait du decret reproduit ci dessous. Respecter ces exigences permet de beneficier de la dérogation sur le territoire national, mais ne vaut toujours pas permis à l’étranger (pas meme en europe).
voilà le texte officiel: source legifrance:www.legifrance.gouv.fr/...amp;categorieLien=id Décret n° 2010-1390 du 12 novembre 2010 [..] article 4 L'article R. 221-8 est ainsi modifié : 1° Les II et III sont remplacés par les dispositions suivantes : « II. ― La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'une motocyclette légère à la double condition que le conducteur soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7. « Toutefois, la condition relative à la formation pratique n'est pas exigée des conducteurs qui justifient d'une pratique de la conduite d'une motocyclette légère au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011. La preuve de cette pratique est apportée par la production d'un document délivré par l'assureur et attestant la souscription d'une assurance couvrant l'usage d'un tel véhicule au cours de la période considérée. « III. ― La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'un véhicule de la catégorie L5e à la double condition que le conducteur soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7. « Toutefois, ces deux conditions ne sont pas exigées des conducteurs qui justifient d'une pratique de la conduite d'un véhicule de la catégorie L5e au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011. La preuve de cette pratique est apportée par la production d'un document délivré par l'assureur et attestant la souscription d'une assurance couvrant l'usage d'un tel véhicule au cours de la période considérée. « IV. ― Un arrêté conjoint du ministre chargé des transports et du ministre chargé des assurances fixe les modalités d'application des II et III. » | | | À: Dourni · 14 mai 2013 à 22:01 Re: Sans permis, boucle Mae Hong Son à moto? Message 43 de 111 · Page 3 de 6 · 1 449 affichages · Partager Et, ce permis peut on le passer sur place ? | | | Et, ce permis peut on le passer sur place ?
Quel permis ? Le permis 2-roues ? En Thaïlande ? Oui, et même (selon la région) avec un simple visa de tourisme (dans mon propre cas, je n'avais même pas de visa, j'étais en situation d'exemption, ne prévoyant pas de rester plus d'un mois...). Les formalités sont un peu déroutantes et inattendues, il faut les connaitre, mais c'est faisable en une journée pour pas très cher. | | | À: Dourni · 14 mai 2013 à 22:48 Re: Sans permis, boucle Mae Hong Son à moto? Message 45 de 111 · Page 3 de 6 · 1 445 affichages · Partager Le permis 2-roues ? En Thaïlande ? Oui, et même (selon la région) avec un simple visa de tourisme (dans mon propre cas, je n'avais même pas de visa, j'étais en situation d'exemption, ne prévoyant pas de rester plus d'un mois...). Les formalités sont un peu déroutantes et inattendues, il faut les connaitre, mais c'est faisable en une journée pour pas très cher.
salut dourni j ai recopié les conseils de parallele33 pour le passage du permis moto sur la page 4 de cette discussion, je compte passer ca en aout, tu peux nous raconter comment ca s est passé pour toi por favor | | | bonjour bon si je comprends bien çà ne sert à rien mais pourtant sur mon permis français d'origine sont bien cochées les 2 cases i.e celle du permis B ainsi que celle du permis A par ailleurs nous sommes toutefois très prudents et n'avons opté pr ce moyen que ds des endroits tranquilles... on pensait en plus etre ds la légalité
ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi ils peuvent accepter de reconnaitre le permis B mais pas le A alors que tt compte fait c'est officiellement inscrit ds les 2 cases...sur le permis d'origine  (merci aussi à Dourni pr sa réponse) | | | Cette solution serait-elle totalement inconsciente ou envisageable même si difficile au départ ? Merci par avance et à bientôt !
Sans acheter un permis bidon sur KSR avant de partir, c'est très imprudent. Par la suite, comptez 5 000b pour dédommager tout chauffeur qui vous renverserait. | | | À: Dilemma · 16 mai 2013 à 15:58 · Modifié le 16 mai 2013 à 17:38 Re: Sans permis, boucle Mae Hong Son à moto? Message 48 de 111 · Page 3 de 6 · 1 379 affichages · Partager ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi ils peuvent accepter de reconnaitre le permis B mais pas le A alors que tt compte fait c'est officiellement inscrit ds les 2 cases...sur le permis d'origine
le seul «ils» important en l occurence, c est ton assurance. tu peux compter sur eux pour se degager d un remboursement par tous les moyens possibles, a fortiori si la loi le leur permet | | | oui pas le temps aujourd'hui  mais vais me renseigner auprès de mon assurance si je suis couverte si sur mon permis international est mentionné motocyclettes jusqu'à 125... vous donnerai la réponse | | | Sans acheter un permis bidon sur KSR avant de partir, c'est très imprudent. Par la suite, comptez 5 000b pour dédommager tout chauffeur qui vous renverserait.
Et encore une petite désinformation pour la route. | | | À: Hissého · 17 mai 2013 à 8:17 Re: Sans permis, boucle Mae Hong Son à moto? Message 51 de 111 · Page 3 de 6 · 1 580 affichages · Partager Sans acheter un permis bidon sur KSR avant de partir, c'est très imprudent. Par la suite, comptez 5 000b pour dédommager tout chauffeur qui vous renverserait.
Et encore une petite désinformation pour la route. 
C'est vrai qu'avec un faux permis, appeler la police ou faire un constat amiable, c'est bien plus amusant. | | | C'est vrai qu'avec un faux permis, appeler la police ou faire un constat amiable, c'est bien plus amusant. 
Mais qui parle de faux permis à part toi ?
Quant aux 5000 b racketté systématiquement par un éventuel Thaï qui t'aurait renversé je me demande ce qui te permet cette affirmation...
En vérité beaucoup de Thaïs roulent sans permis et la quasi totalité sans réelle assurance. Sont-ils des fous inconscients ? Telle est la question de ce thread. Je viens encore de parcourir quelques milliers de kilomètres dans ce pays sans le moindre problème. Pourtant il est probable que ma caisse louée pas cher à un Thaï de Pattaya est certainement très mal assurée.
Et donc j'ai redoublé de prudence... | | | Louer un scooter sans permis est totalement inconscient !!!
Pour information, j'ai eu un accident aux Philippines il y a quelques semaines, (en voulant éviter un enfant) et la Police locale a pris un soin tout particulier pour vérifier la validité de mon permis de conduire.... (Permis International AVEC permis rose national).
sur VF, certains affirment que cette mention n'est pas valable en cas de pépin grave et qu'il faut disposer du permis moto français pour piloter un 2-roues à moteur en Thaïlande. Il faudrait trouver un texte officiel qui en apporterait la preuve.
Je suis de ceux qui affirment et confirment ce point : je suis titulaire du permis moto français (+125cm3) lequel est donc totalement validé pour la Thailande. A contrario, les non détenteurs du permis moto sont donc potentiellement conducteurs de scooters illégaux en Thailande. En cas d'accident ils ne seront couverts par aucune assurance, thaie ou étrangère.
Rappel : la possibilité de conduire un 2 roues d'une cylindrée inférieure à 125 cm3 avec le permis voiture n'est qu'une mesure de tempérament applicable au seul territoire français. La transposition est impossible à l'étranger. | | | À: Philgbo · 17 mai 2013 à 11:52 Re: Sans permis, boucle Mae Hong Son à moto? Message 54 de 111 · Page 3 de 6 · 1 550 affichages · Partager Je suis de ceux qui affirment et confirment ce point : je suis titulaire du permis moto français (+125cm3) lequel est donc totalement validé pour la Thailande. A contrario, les non détenteurs du permis moto sont donc potentiellement conducteurs de scooters illégaux en Thailande. En cas d'accident ils ne seront couverts par aucune assurance, thaie ou étrangère.
Rappel : la possibilité de conduire un 2 roues d'une cylindrée inférieure à 125 cm3 avec le permis voiture n'est qu'une mesure de tempérament applicable au seul territoire français. La transposition est impossible à l'étranger.
+1, Difficile de leur faire comprendre. | | | À: Barbot · 17 mai 2013 à 12:09 Re: Sans permis, boucle Mae Hong Son à moto? Message 55 de 111 · Page 3 de 6 · 1 543 affichages · Partager Peut-être un modèle sans permis Genre « Buffalo » ? image web
| | | Par la suite, comptez 5 000b pour dédommager tout chauffeur qui vous renverserait.
N'importe quoi. Pour la loi thaïlandaise les 2 roues ont toujours raison face à une voiture. | | | À: Jack99 · 17 mai 2013 à 12:46 Re: Sans permis, boucle Mae Hong Son à moto? Message 57 de 111 · Page 3 de 6 · 1 526 affichages · Partager N'importe quoi. Pour la loi thaïlandaise les 2 roues ont toujours raison face à une voiture.
MDR !!
Un chauffeur de voiture thai aura toujours raison contre un farang conducteur de 2 roues...  | | | À: Philgbo · 17 mai 2013 à 14:35 Re: Sans permis, boucle Mae Hong Son à moto? Message 58 de 111 · Page 3 de 6 · 1 507 affichages · Partager Tu es un ane et un menteur. La loi thaïlandaise dit que le 2 roues a toujours raison car il est moins protégé cela n'a rien à voir avec le fait d'être ou non farang. | | | À: Jack99 · 17 mai 2013 à 15:41 Re: Sans permis, boucle Mae Hong Son à moto? Message 59 de 111 · Page 3 de 6 · 1 494 affichages · Partager Disons que cette règle inspirée du droit francais (1985 Badinter) ne tient pas compte de l'application sur le terrain  et d'une "préférence nationale". Hi Han !!
Tu me fais penser à cette pratique thaie qui consiste à reculer sur une victime blessée afin de l'achever. Indemniser un mort est toujours mons cher qu'un invalide... Et pourtant la loi thaie doit surement interdire d'achever une victime d'accident de la route non ?  Hi Han | | | À: Jack99 · 17 mai 2013 à 17:50 Re: Sans permis, boucle Mae Hong Son à moto? Message 60 de 111 · Page 3 de 6 · 1 482 affichages · Partager Tu es un ane et un menteur. La loi thaïlandaise dit que le 2 roues a toujours raison car il est moins protégé cela n'a rien à voir avec le fait d'être ou non farang.
Bon, on ne va pas tomber dans l'insulte quand même. Bien que là...
Pour ma part j'ai eu deux petite accidents à Pattaya avec des scoots bien assurés. Je n'ai rien eu d'autre à faire qu'appeler le correspondant de l'assureur. Ils se sont débrouillés entre eux exactement comme en France et je n'ai subi aucune pression. Au contraire, les policiers s’inquiétaient d'une légère blessure à mon bras et semblaient avoir ma santé comme première préoccupation.
Je peux donc témoigner ici que les affirmations de Philbo (beau je demande à voir...) sont purement gratuites et destinées à faire peur dans le seul but de faire l'intéressant.     
Il y a certainement eu ici ou là des abus d'autorité policières sur base de xénophobie. Surtout avec des visiteurs arrogants et persuadés de leur supériorité.   Ce qui est faux c'est d'affirmer que c'est systématiquement le cas. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 360 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |