En effet, quelle chance!! Mais dis moi, que faut-il faire pour gagner un tour du monde???
Je vis depuis quelques années à
Santiago du Chili donc je pense pouvoir t'éclairer un peu... Je vais t'épargner le "mais tu reste si peu de temps..." moi je suis pour le "mieux vaut un peu que rien du tout". Donc en une semaine, voici ce que je peux te conseiller.
Déjà, à l'aéroport, au moment où tu sortiras après que la douane a révisé tes bagages (attention, rien de végétal ni animal!!! l'amende coûte cher!), tu seras confrontée à une horde de taxistes... sache que le prix pour aller au centre est de 12 000 à 15 000 pesos (multiplie par 2 et enlève les 3 zéros pour avoir en dolars). Il existe aussi des transferts collectifs (transfertvip) qui sont à 6000 pesos. Si tu parles espagnol, tu peux discuter et te faire déposer... sinon, tu peux te débrouiller en anglais. L'important c'est que tu connaisses les prix parce qu'ici ils sont capables de te demander 120 dolars pour le transferts collectifs et de te piquer ta valise (expérience d'une amie)... Enfin, tous les Chiliens ne sont pas comme cela évidemment, mais quand même, quand il s'agit de commerce et de tourisme... ca craint.
Santiago est divisée en communes. LE centre de
Santiago c'est la commune de
Santiago elle-même. Tu pourras y visiter la plaza de Armas, les musées historiques ou des arts, le Palais de la Moneda (une journée). Le Barrio
Brazil qu'évoque notre ami est situé à l'Est de
Santiago. LEs autres communes intéressantes sont
Providencia pour se promener, en traversant le Rio Mapocho pour aller jusqu'au Cerro San Cristobal que tu monteras pour avoir LA vue sur tout
Santiago (et tu prendras un Mote con Huesillos au 2e local à droite, celui qui vaut 600 pesos, le meilleur selon moi de toute la ville). Ca fait 2 jours.
Pour sortir le soir : barrio
Brazil, Plaza Nuñoa (mon quartier, résidentiel, surtout pour te promener pour voir un peu le quotidien de la classe moyenne santiaguine avec une place animée le soir),
Providencia (Orrego Luco etc...). Ensuite, il y a plein d'endroit pour se ballader, faire du sport, que j'aime beaucoup, mais bon... ca c'est quand on y vit. Le Parque Bicentenario de Vitacura est pas mal quand même... avec les jolies rues annexes (Escriba de Balager) pour avoir un aperçu de la classe aisée cette fois-ci (mais les VRAIS riches sont biiiien plus hauts, à La Dehesa et Lo Barnechea).... SI tu veux voir le
Chili plus populaire, je te conseillerai le quartier Quinta Normal, qui peut être très joli par endroit, et notamment avec son parc de la Quinta Normal justement (avec en face la toute nouvelle médiathèque). Il y a des vieilles maisons coloniales encore et ce n'est pas dangereux. Plus loin, c'est Cerro Navia, Pudahuel ou au Sud Estacion Central, Pedro Aguirre Cerda (regarde sur une carte en même temps!).. où tu peux voir des poblaciones. Ok, c'est pas touristique, mais c'est aussi le
Chili!
Les jours restants, je te conseillerai de les passer ailleurs en fait et là il serait pertinent de louer une voiture (il y a des rentacar un peu partout), en te balladant à
santiago, tu devrais trouver ca.
- le Cajon del Maipo : un jour, deux c'est mieux
-
Valparaiso/Viña/Isla NEgra : deux jours
- Santa Cruz et les routes des vins : peut se faire en une bonne grosse journée.
Pour le logement, aucune idée... je n'ai pas d'expérience en ce domaine. Il faudrait voir avec des touristes.
Voili voilou... j'espère que ca pourra t'aider. J'ai plein d'autres idées évidemment, mais je crois qu'en une semaine, c'est déjà pas mal et c'est l'essentiel.
Bon voyage!
Pauline