Bonjour Larsay,
Une fois encore - même en s'abreuvant à diverses sources à propos d'un sujet unique : VN /vs/
CHINE 1979 - on peut constater des divergeances notoire dans la relation de faits historiques.
En effet, vous me servez la version Viet OFFICIELLE, qui est à l'opposé de ce que certains militaires Vietnamiens qui participèrent à ces opérations m'ont dit ???!!!— Ceux-ci me firent un état des lieux après le passage des hordes chinoises et, je pense qu'Attila n'aurait pas mieux fait.
Mais les
Célestes sont coutumiers du fait, ils ont ça dans les gènes ; il faut simplement savoir ou se rappeler le saccage, la dévastation laissés par eux lors de la partition de l'Indochine post 2ème guerre mondiale / reddition du
Japon de part et d'autre du 16ème parallèle (Yalta 1945) aussi bien au Tonkin qu'au
Laos : en 1946, le "
maréchal " LU AN, poussé par Leclerc, rentra chez lui avec ses troupes, emportant tout ce qu'ils purent : tuiles, ferrailles, lavabos jusqu'aux cuvettes de chiottes !!!!!!!!!, laissant derrière eux un champ de ruines et... c'est ce qui se reproduisit en 1979 !!!!!!!
"...
les russes étaient des alliés inconditionnels des viets..." Je n'ai rien dit de contraire et c'est bien pour ça que les Russes firent les gros yeux à
Pékin afin que les Chinois cessent de semer le bordel au-delà de leurs frontières, tant ces derniers manifestaient leur volonté de rester définitivement sur place, et réoccuper une province de l'ex-Empire du Milieu...
J'arrête là, car on passerait le jour et la nuit à ces discussions où la passion dépasse parfois la réalité, le bon sens ; et ça finit par lasser quelque peu.
Salutations Larsay.
Vietalier.