Sardaigne: attention à l'interdiction de détenir du sable, des coquillages, etc Elcoprino · 26 avril 2019 à 12:27 · 3 photos 54 messages · 16 participants · 5 901 affichages | | | | À: Tatra · 28 avril 2019 à 11:36 Re: Sardaigne: attention à l'interdiction de détenir du sable, des coquillages, etc Message 21 de 54 · Page 2 de 3 · 928 affichages · Partager T'es réponses sur ce forum relèvent donc de la déformation professionnelle ? On comprend mieux. | | | À: Atila · 28 avril 2019 à 11:41 Re: Sardaigne: attention à l'interdiction de détenir du sable, des coquillages, etc Message 22 de 54 · Page 2 de 3 · 926 affichages · Partager T'es réponses sur ce forum relèvent donc de la déformation professionnelle ? On comprend mieux. 
Il y a un peu de ça, bien sûr. Ce genre de discours médiatique, cela se décrypte, il ne faut pas le prendre pour argent comptant. Tout a un contexte. Bon, quand on dévoile les dessous ça décoiffe parfois un peu, et heurte des conviction de bonne foi, mais c'est ainsi. 
Michel | | | À: Tatra · 28 avril 2019 à 12:00 Re: Sardaigne: attention à l'interdiction de détenir du sable, des coquillages, etc Message 23 de 54 · Page 2 de 3 · 915 affichages · Partager qui a dit que la loi ne s'applique pas aux Sardes ? ça s'applique d'abord à eux ; certes, ils ne se feront pas prendre à l'aéroport, mais ils peuvent se faire prendre sur le fait. | | | À: Mick013 · 28 avril 2019 à 12:05 Re: Sardaigne: attention à l'interdiction de détenir du sable, des coquillages, etc Message 24 de 54 · Page 2 de 3 · 913 affichages · Partager qui a dit que la loi ne s'applique pas aux Sardes ? ça s'applique d'abord à eux ; certes, ils ne se feront pas prendre à l'aéroport, mais ils peuvent se faire prendre sur le fait.
Bien entendu, oui. Disons que la manière dont on médiatise cette réglementation laisse penser que l'on vise les touristes ; ils ne sont sans doute que très marginalement responsables des prélèvements de sable, et je trouve un peu gonflé de faire quelques exemples à l'aéroport et de pointer l'arbre qui cache la forêt.
Michel | | | À: Tatra · 28 avril 2019 à 12:20 Re: Sardaigne: attention à l'interdiction de détenir du sable, des coquillages, etc Message 25 de 54 · Page 2 de 3 · 911 affichages · Partager vu sous un autre angle, quand un Sarde prélève du sable pour son usage perso, le sable reste en Sardaigne ; plus généralement, si je n'ai pas l'intention de ne pas respecter les lois d'un pays, je n'y vais pas | | | À: Tatra · 28 avril 2019 à 12:24 Re: Sardaigne: attention à l'interdiction de détenir du sable, des coquillages, etc Message 26 de 54 · Page 2 de 3 · 908 affichages · Partager On ne parle pas que sable, mais aussi de pierres et de coquillages, etc | | | À: Mick013 · 28 avril 2019 à 12:24 Re: Sardaigne: attention à l'interdiction de détenir du sable, des coquillages, etc Message 27 de 54 · Page 2 de 3 · 908 affichages · Partager vu sous un autre angle, quand un Sarde prélève du sable pour son usage perso, le sable reste en Sardaigne ;
J'avais cru comprendre que l'objectif était de préserver l'environnement, pas de promouvoir une préférence nationale  . Sérieusement, le vrai problème doit être le même en Sardaigne qu'en Bretagne ou ailleurs, les prélèvement par les locaux pour jardiner ou bricoler. C'est ça qui nuit à l'environnement, pas les collectionneurs de fioles ou de coquillages.
plus généralement, si je n'ai pas l'intention de ne pas respecter les lois d'un pays, je n'y vais pas
Au vu de la calamiteuse réputation des Sardes en matière d'accueil, il se peut en effet qu'il s'agisse de l'objectif réel.
Michel | | | À: Tatra · 28 avril 2019 à 13:01 Re: Sardaigne: attention à l'interdiction de détenir du sable, des coquillages, etc Message 28 de 54 · Page 2 de 3 · 894 affichages · Partager Sérieusement, le vrai problème doit être le même en Sardaigne qu'en Bretagne ou ailleurs, les prélèvement par les locaux pour jardiner ou bricoler.
Tu n'es pas sérieux ? Le sable des plages bretonnes n'est pas du tout adapté pour bricoler, encore moins pour jardiner. ll est salé. Pas terrible pour le jardin. Ni pour le mortier. On utilise plutôt des sables de carrières ou de rivières. | | | À: Mariecurry · 28 avril 2019 à 13:11 Re: Sardaigne: attention à l'interdiction de détenir du sable, des coquillages, etc Message 29 de 54 · Page 2 de 3 · 887 affichages · Partager Tu n'es pas sérieux ? Le sable des plages bretonnes n'est pas du tout adapté pour bricoler, encore moins pour jardiner. ll est salé. Pas terrible pour le jardin. Ni pour le mortier. On utilise plutôt des sables de carrières ou de rivières.
Euh... Cela n'avait pas l'air de déranger les gens, qui prélevaient largement. Le maërl par exemple, a garni de nombreux jardins.
Michel | | | À: Elcoprino · 28 avril 2019 à 13:13 Re: Sardaigne: attention à l'interdiction de détenir du sable, des coquillages, etc Message 30 de 54 · Page 2 de 3 · 883 affichages · Partager Bonjour en Sardaigne déja en 2008 il y avait (et encore aujourd'hui) une plage avec interdiction de prélever du sable la plage de Is Arutas qu'il ne faut pas rater. Cette plage est entièrement composée de minuscules grains de quartz translucides (photo ci-dessous)
| | | À: Tatra · 28 avril 2019 à 13:48 Re: Sardaigne: attention à l'interdiction de détenir du sable, des coquillages, etc Message 31 de 54 · Page 2 de 3 · 869 affichages · Partager Ciao,
D'abord, l'information initiale est lacunaire : une loi ? Où ? Quoi ? Quand ? Une loi peut être appliquée seulement en Sardaigne mais pas ailleurs ?
C'est le Codice della navigazione ( www.fog.it/...laz/cn-1161-1234.htm ). Il est valable partout en Italie, pas seulement en Sardaigne.
Naturellement : Una sentenza di ieri della Cassazione [2] ha stabilito che prelevare sabbia dal lido del mare integra il reato di furto. È irrilevante il quantitativo asportato, a meno che non si tratti di quantità irrilevanti come quelle ad esempio utilizzate per attività ricreative o per semplici ricordi da conservare in una piccola boccetta.
Voilà, tout simple. Tu peux emporter UN petit caillou italien en souvenir, personne ne te dira rien à moins que tu l'aies fauché dans la devanture d'un bijoutier 
Catherine | | | À: UnaMilanese · 28 avril 2019 à 13:57 Re: Sardaigne: attention à l'interdiction de détenir du sable, des coquillages, etc Message 32 de 54 · Page 2 de 3 · 865 affichages · Partager Ciao,
Présenté tel quel, il s'agit d'une situation similaire à la réglementation en vigueur en France. Tout est donc, comme je le laissais entendre, dans le contexte de l'énonciation et dans la médiatisation - et peut-être aussi dans l'esprit dans lequel cela est appliqué.
Michel
Ciao,
D'abord, l'information initiale est lacunaire : une loi ? Où ? Quoi ? Quand ? Une loi peut être appliquée seulement en Sardaigne mais pas ailleurs ?
C'est le Codice della navigazione ( www.fog.it/...laz/cn-1161-1234.htm ). Il est valable partout en Italie, pas seulement en Sardaigne.
Naturellement : Una sentenza di ieri della Cassazione [2] ha stabilito che prelevare sabbia dal lido del mare integra il reato di furto. È irrilevante il quantitativo asportato, a meno che non si tratti di quantità irrilevanti come quelle ad esempio utilizzate per attività ricreative o per semplici ricordi da conservare in una piccola boccetta.
Voilà, tout simple. Tu peux emporter UN petit caillou italien en souvenir, personne ne te dira rien à moins que tu l'aies fauché dans la devanture d'un bijoutier 
Catherine | | | À: Tatra · 28 avril 2019 à 14:11 Re: Sardaigne: attention à l'interdiction de détenir du sable, des coquillages, etc Message 33 de 54 · Page 2 de 3 · 862 affichages · Partager Euh... Cela n'avait pas l'air de déranger les gens, qui prélevaient largement. Le maërl par exemple, a garni de nombreux jardins.
On achète 100 kg de sable prêt à l'emploi pour moins de 10 € chez le marchand de matériaux du coin. Il faut être un peu concon (ou très radin) pour se fatiguer à ramasser "largement" du sable sur les plages. Quant au maërl, je ne vois pas le rapport. Il ne s'agit pas de prélever du sable mais un fertilisant. Toi qui aimes la précision, tu conviendras que ta pirouette est un tantinet malhonnête.
Cette loi vise à maintenir la stabilité géologique du littoral, milieu très fragile il faut le rappeler. Si, à force de faire tout et n'importe quoi cet équilibre est rompu, il sera difficile voire impossible de revenir en arrière.
Fin de la parenthèse. | | | À: Tatra · 28 avril 2019 à 14:14 Re: Sardaigne: attention à l'interdiction de détenir du sable, des coquillages, etc Message 34 de 54 · Page 2 de 3 · 858 affichages · Partager C'est amusant que ca sorte sur vf maintenant. En fait le problème, en particulier de la Sardaigne, est que ce sont des zones TRES touristiques. Et que certains nombrilistes pas futés avaient tendance à prendre beaucoup de matériaux : et hop une pleine poche (in gasconic language acceptation) de coquillages et cailloux pour décorer mon aquarium, et hop de pleines bouteilles de sable pour orner mes platebandes... Il a fallu mettre un peu d'ordre dans ces pratiques qui devenaient dommageables. Donc médiatisation importante.
Catherine | | | À: Mariecurry · 28 avril 2019 à 14:16 Re: Sardaigne: attention à l'interdiction de détenir du sable, des coquillages, etc Message 35 de 54 · Page 2 de 3 · 854 affichages · Partager On achète 100 kg de sable prêt à l'emploi pour moins de 10 € chez le marchand de matériaux du coin. Il faut être un peu concon (ou très radin) pour se fatiguer à ramasser "largement" du sable sur les plages.
Quand tu habites en face, que c'est d'un coup de brouette, c'est tentant.
Quant au maërl, je ne vois pas le rapport. Il ne s'agit pas de prélever du sable mais un fertilisant. Toi qui aimes la précision, tu conviendras que ta pirouette est un tantinet malhonnête.
Chez mes parents, comme chez des tas de gens, les allées, les entrées de garage étaient en maërl, c'était très commun à l'époque. On peut aussi s'en servir comme fertilisant, bien entendu.
Michel | | | À: UnaMilanese · 28 avril 2019 à 14:19 Re: Sardaigne: attention à l'interdiction de détenir du sable, des coquillages, etc Message 36 de 54 · Page 2 de 3 · 851 affichages · Partager Donc médiatisation importante.
Je comprends bien, mais ce genre de médiatisation infantilise le public, et au fond est contre productive. Outre qu'en droit et en pratique, le truc tienne quand même assez mal la route, pour tout un tas de raisons juridiques et constitutionnelles.
Michel | | | À: Elcoprino · 28 avril 2019 à 14:40 Re: Sardaigne: attention à l'interdiction de détenir du sable, des coquillages, etc Message 37 de 54 · Page 2 de 3 · 840 affichages · Partager | | | À: Tatra · 29 avril 2019 à 0:11 Re: Sardaigne: attention à l'interdiction de détenir du sable, des coquillages, etc Message 39 de 54 · Page 2 de 3 · 809 affichages · Partager Au vu de la calamiteuse réputation des Sardes en matière d'accueil, il se peut en effet qu'il s'agisse de l'objectif réel.
Je n'ai jamais entendu parler auparavant d'une calamiteuse réputation des Sardes en matière d'accueil. Mais bien, en Sardaigne, d'une calamiteuse réputation des Français en tant que touristes. Un gros malentendu, sans doute. | | | À: Elcoprino · 29 avril 2019 à 7:07 Re: Sardaigne: attention à l'interdiction de détenir du sable, des coquillages, etc Message 40 de 54 · Page 2 de 3 · 801 affichages · Partager Bonjour,
Je me souvenais par exemple de cette discussion . C'était une Bretonne, je crois, ceci explique peut-être cela.
Michel
Au vu de la calamiteuse réputation des Sardes en matière d'accueil, il se peut en effet qu'il s'agisse de l'objectif réel.
Je n'ai jamais entendu parler auparavant d'une calamiteuse réputation des Sardes en matière d'accueil. Mais bien, en Sardaigne, d'une calamiteuse réputation des Français en tant que touristes. Un gros malentendu, sans doute. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 215 visiteurs en ligne depuis une heure! |