OH! Kola, je redoute la joute épistolaire avec toi, connaissant ta redoutable maîtrise de la langue française, c'est pour cela que je t'aime bien, je ne dis pas beaucoup, on changerait de registre et dans ces temps de traque du mâle blanc forcément coupable de tous les méfaits voire plus!!!!
Bref, revenons au cœur du sujet, fortes et expérimentées. Je n'aurai pas la naïveté voire la stupidité de te parler de contexte.
L'adjectif expérimenté, lorsque qu'on parle d'alpinisme, on imagine une personne qui a une longue pratique de la montagne, qui en connaît tous les dangers du fait de cette longue expérience. Mais, ce n'est pas parce que la montagne on la connaît bien que l'on est très fort. De nombreux montagnards ont gravi des multitudes de sommets par des voies de difficulté moindre, tout simplement pas extraordinaire.
L'adjectif fort, fortes pour décrire ces deux alpinistes anglaise et américaine, n'a pas pour but de décrire des alpinistes qui connaissent la montagne et qui sont expérimentées, mais de dépeindre des montagnardes qui s'adonnent à une forme extrême d'escalade, l'ascension en cordée d'une nouvelle voie sur une face inexplorée et très raide en très haute altitude entre 6000 et 7000 m. On est très loin de la pratique des expéditions encadrées par des sherpas, où la logistique est gigantesque. Le nombre de pratiquants et pratiquantes capables de ce type d'exploit est restreint. Donc, les adjectifs fort et expérimenté ne décrivent pas les mêmes qualités et ne peuvent être considérés comme des synonymes en alpinisme.
Ouille, je mets mon armure et attends ta réponse.
Bonne soirée