A titre personnel, je ne suis pas choqué que l'Etat ait investi de l'argent dans une société qui a aussi un interet "stratégique" pour notre pays et son économie. Pour sortir de ce domaine, on peut évoquer aussi le cas d'Alstom, secouru par l'Etat qui a maintenant retiré sa participation. Ou bien dans Renault qui permet maintenant à l'actionnaire de faire pression sur le transfert des Clio en
Turquie.
De même, de nombreux reseaux de transports publics en
France, ainsi qu'à l'étranger, sont exploités par l'Etat via la société Transdev, filiale de la Caisse des dépots et consignations. Des avis d'économistes montrent que l'Etat se comporte dans ses sociétés comme un actionnaire ordinaire. Ainsi la répartition des bénéfices est habituelle par rapport aux autres sociétés et ne sert pas de "vache à lait" pour combler le déficit.
Pour la SNCF, il faut relativiser : dans cette somme il y a également la compensation des tarifs sociaux pratiqués par la SNCF (militaires, familles nombreuses) et également pour certaines déssertes non rentables, même si cette compensation est de plus en plus opérée par les régions. Pour ce qui est de la compensation des retraites, il faut alors que l'Etat libere la compagnie de ses engagements !
Les regles européenes actuelles empecheraient de toute façon l'Etat de trop subventionner Air France. Je ne suis pas persuadé que les autres pays aient une politique différente avec leur compagnie nationales! Et certains grands concurrents d'Air France sont directement gérés par les pays (par exemples les compagnies du Golfe).
Lorsque je vais au
Canada, j'ai l'impression qu'Air Canada est une compagnie d'Etat tant le sujet est important dans les médias et dans les interventions des politiques locaux ! Alors que des concurrents existent comme Westjet et Porter.
Lorsque je regarde certains forums étrangers, j'ai l'impression que les compagnies locales sont tout aussi attaquées ! Je pense à Lufthansa en
Allemagne qui n'est pas très épargnée par exemple sur Flyertalk !