Bonjour,
Pas vraiment une discussion mais plutôt une anecdote :
Trouvant les tuk-tuk un poil cher et me sentant peu libre, j'ai décidé de louer un scooter. L'impression de libération est immédiat (du moins après s'être adapté à la circulation à la khmère, qui finalement roule dans le chaos mais jamais très vite, à part les expats..)
Le sentiment de liberté était si jouissif que j'ai voulu faire le malin, malgré les conseils avisés des voyageurs qui me parlaient de PV pour non port du casque.
"Ridicule !" ai-je pensé ?
Aucun passagers des scooter n'en porte et puis..moi en tant que farang, il n'oserait pas me chercher noise..Au pire je ferais semblant de rien comprendre au cambodgien, l'agent de police finirait bien par se lasser.
Me voilà donc parti, cheveux aux vents, chemise ouverte, lunette ray-ban, l'ego bien gonflé et tout le toutim..le bord la rivière, l'entrée du marché, la route vers le Tonlé, le parc devant l'hôtel royal et la chemin de l'aéroport. Ras, vraiment NICKEL.
Une petite faim ? Je fais mon touriste et je me rends au KFC au croisement.
Mauvaise idée : sifflet strident (pas de doute possible, sur tous les continents j'imagine le même sifflet), bâton blanc symbole de la puissance policière qui s'agite et m'indique de m'arrêter. Je fais le naïf :
- yes ? did i do something wrong ?
- no, helmet ! dit-il en mauvais anglais, en designant ma tête et en élevant ensuite 4 doigts.
Si son anglais est aussi pourri, me dis-je, le lascar ne dois certainement pas aligner 2 mots de français. Et je prépare une belle phrase bien construite, déstinée à l'embrouiller et à noyer le poisson:
- ah je suis désolé monsieur l'agent, je ne voulais pas contrevenir aux lois du pays. Mais je ne comprends pas ce que vous dites.
Espérant une gêne de sa part, je le regarde avec une modestie hypocrite. Je me retiens quand même d'avoir un sourire narquois.
- Monsieur, me répond-t-il dans un français d'université, les lois de ce pays vous remercie. Elles sont les mêmes pour les touristes comme pour les khmers. Pas de port de casque, c'est 4 000.
Et revoilà les 4 doigts qui s'élèvent à nouveau.
Par contre, monsieur l'agent ne se retient pas d'avoir un sourire de satisfaction devant ma figure décomposée.
- ah..vous parlez français ?
- DEUG de lettre, université de
Nancy II.
- ah..c'est..c'est bien ça, dis-je
- c'est 4000.
- bon. 500, 1000, 2000, 2500, 4000. voilà monsieur l'agent.
- Soyez prudent, le code de la route est inexistant ici. Bonne journée.
- Euh..bonne journée monsieur l'agent.
Dans le kfc, je me commande le poulet frit avec riz et sauce pimenté. Par le fenêtre, je l'aperçois, surveillant la circulation, enserré dans une chemise trop serré et sifflet au bec.
Je voulais faire le malin..
Vraiment pas bon ce poulet kfc à la sauce khmère. Quel con, j'aurais dû aller manger un pho ou un riz sauté au marché du coin !
Je prendrais bien une bière pour faire passer..mais d'ici à ce qu'il me demande souffler dans le ballon..sait-on jamais.
Je suis sûr que dans tout le royaume du
Cambodge, il n'y a qu'un seul flic capable de parler un français si parfait..et il a fallut que ça me tombe dessus.
A vouloir faire le malin..