| Se déplacer en Afrique de l'Ouest Cambrousse · 20 février 2016 à 17:39 · 2 photos 14 messages · 4 participants · 1 755 affichages | | | | 20 février 2016 à 17:39 Se déplacer en Afrique de l'Ouest Message 1 de 14 · 1 716 affichages · Partager se déplacer en Afrique de l'Ouest : des bus, des minibus, des taxis-brousse, des taxis-moto
oui oui 
mais où ?.... et comment ?....
les mots-clefs sont :
- se renseigner,
multiplier les sources de renseignements et les recouper. s'aider se son guide-papier favori mais toujours vérifier : s'y prendre dès que l'on arrive quelque part : demain ou tel jour, je pars vers Z : comment je fais ? à la gare routière d'arrivée, à votre hébergement, chez des commerçants....
d'où part le bus pour X : est-ce vraiment la gare des bus ? pas celles des minibus ou des taxis-brousse, c'est bien sur ? parce que l'on peut très bien vous envoyer à l'une où à l'autre "gare" sans avoir bien compris votre demande. recoupez les infos (à quelle heure faut-il venir pour acheter les billets ? combien de temps avant le départ faut-il être à la gare routière ? faut-il réserver à l'avance ?)
bus : le système des réservations est très répandu et très fiable. minibus : on peut vous annoncer un départ à 7 heures le matin et vous ne partez qu'à.... 12h30 taxis-brousses : moins d'attente car les distances parcourues sont plus petites et la voiture se remplit plus vite que le minibus (6 voyageurs se trouvent plus vite que 20 ou 22)
- la patience
Nous ne sommes pas en Europe, la notion de temps passé n'est pas la même, l'urgence on ne connait pas, où très peu. Ne vous mettez pas en rogne si vous devez attendre... personne ne comprendrait. pas beaucoup ou même pas du tout d'attente pour les bus au départ. par contre, sur les gares intermédiaires : le bus est tributaire de la route et l'heure d'arrivée au terminus connait bien des variations.
ne vous y prenez donc pas le matin même, en pensant qu'en payant vous trouverez toujours une place : non, pas dut tout. on trouve toujours un taxi-brousse ou une moto-taxi, mais un bus : ré-ser-vez ! (ou renseignez vous bien) bus et mini-bus prix fixes, pas de négociations taxi-brousses et moto-taxis taxi-brousse
parfois pas de négociation en taxi-brousse : on vous indique le prix pour une place : renseignez vous avec vos voisins pour savoir si c'est le bon prix (je n'ai jamais été arnaquée : toujours j'ai payé le même prix que les autres) moto-taxis : essayer de payer le "juste prix", renseigner vous avant (hébergement, compagnon de rencontre) : car là, on peut vous donner des prix fantaisistes. à vous de savoir.... au bout de quelques jours, on pige le système. (on paye selon la longueur du trajet, la possibilité du taximan de prendre ou pas un client pour le retour, s'il fait jour ou soir ou nuit ect, campagne ou ville...)
en taxis-brousse (voiture) encore : seul, il peut être intéressant de payer pour deux places et de se caler à l'avant : plus de confort ! deux personnes : prenez les 4 places arrières, ou bien payer pour 3 places, un voyageur paie 1 place et vous aurez tous les 3 plus d'aisances derrière.
essayer de vous mettre près d'une fenêtre : on y est moins coincé qu'au milieu et y'a de l'air.
moto-taxis :décliner toute proposition d'aller à deux à l'arrière d'une moto : bonjour le danger ! discuter avec le taximan et dites lui de trouver un acolyte. ne vous inquiétez pas, il trouvera vite.
Il est intéressant (mais de toute manière vous n'y couperez pas) d'avoir dans son portable les n° de quelques moto-taxis. ça dépanne bien quand vous vous retrouvez au milieu de nulle part.... de même : vous allez visiter tel ou tel endroit un peu isolé : négocier que l'on vous attende, ou bien dites "je t'appelle et tu viens me chercher". de toute manière, on vous le proposera souvent ; et ce n'est pas inutile du tout du tout.
les gares routières :
arrêts "manger" : en général 15 à 20 minutes. Ayez l’œil sur votre car... il arrive qu'il reparte en laissant un malheureux derrière. je l'ai vu. dans ce cas là, tout le car hurle au chauffeur "il manque quelqu'un". alors il s'arrête pour prendre le gus en nage qui vient de piquer un 100m; ou bien il fait la sourde oreille jusqu'à ce que les hurlements de protestation deviennent trop incommodants. Ca peut prendre 15 minutes : le retardataire a alors suivi le car avec un taxi-moto ! à ses frais bien sur.
mais bon, c'est tout de même rare ! le chauffeur klaxonne plusieurs fois, avance doucement, on a le temps de monter. moi aux arrêts-manger, je vais aux "petits coins" vite fait, j'achète de quoi manger, et je remonte de suite dans le bus. si je reste dehors, c'est à proximité immédiate. (le bus est entouré de vendeurs de tout et de rien (eau, sodas, fruits, beignets, pain, tomates, œufs durs, mouchoirs en papier, bâtons d'arachide...) ça se bouscule, ça parle haut, c'est plein de vie et de couleurs.
voila en quelques mots (les photos arrivent....) pourquoi j'adore vadrouiller en bus et autres moyens de transports locaux en Afrique de l'ouest ! | | | À: Cambrousse · 21 février 2016 à 15:50 Re: Se déplacer en Afrique de l'Ouest Message 2 de 14 · 1 635 affichages · Partager Merci Béa pour ton expérience...  
On attend les photos... | | | À: Wordmacadam · 21 février 2016 à 16:55 Re: Se déplacer en Afrique de l'Ouest Message 3 de 14 · 1 628 affichages · Partager ben... j'ai pas eu le temps de les poser......... plus de fonction "modifier". | | | À: Cambrousse · 25 février 2016 à 21:21 Re: Se déplacer en Afrique de l'Ouest Message 4 de 14 · 1 542 affichages · Partager ça se bouscule, ça parle haut, c'est plein de vie et de couleurs. voila en quelques mots (les photos arrivent....) pourquoi j'adore vadrouiller en bus et autres moyens de transports locaux en Afrique de l'ouest !
Bonsoir,
je ne contredis pas mais ne peux que souligner tous ces mots... Lire ton message initial donne envie de faire ses valises (son sac à dos, bien sûr) immédiatement...
J'aime beaucoup voyager à bus, bien sûr, une bonne place assise n'est pas à dédaigner ; se placer sur un pneu de secours couché au couloir central du bus ne l'est pas du tout, et je sais dont je parle : suis voyagé de la sorte de Mopti à Gao, environ 600 kms. C'est pas un plaisir !
Le minibus, le taxi-brousse, très bien mais le plus souvent très chargé, si pas d'autre moyen, on les prend... Pas d'expérience avec une moto-taxi. Ok, j'ai plusieurs fois demandé qqn pour me véhiculer à moto d'un village à un autre pour arriver avant le soleil couchant. Mais en général, je n'aime pas la moto ; trop de peur... Pour ne pas l'oublier, j'aime le camion...
En ce qui est la réservation, je n'ai aucune expérience. Jamais réservé mais suis toujours allé à la gare routière, ai acheté un billet et suis resté à la gare, n'ai pas divergé de "mon" bus, toujours à portée de vue pour ne pas vivre une mauvaise surprise. Nul problème ! De plus, jamais vécu qu'on a oublié un passager à une gare ou station, c'est à dire, jamais en Afrique mais bien une fois aux Etats-Unis : voyagé à greyhound, on a oublié un passager dans l' Iowa la plus profonde... Pauvre type, peut-être il est resté accroché là-bas jusqu'ici...
La patience, Béatrice, tu le dis ; j'ai appris ma leçon, de fil en aiguille... Au début, une cata. Je me tais ici parce que trop gênant...
En fait, la gare routière est un supermarché, une armada de vendeurs sur place, en fait, il y a tout et le contraire, mais, désolé Béatrice, tu as oublié une chose, certes petite mais pas insignifiante, le ventilateur africain, le fifalan, car tu sais, fifalan ka fisa funteni fɛ "L'éventail est utile quand il fait chaud". Comment y dit-on au Bénin, au Togo ?!
Hery
| | | À: Taamaden · 25 février 2016 à 22:06 Re: Se déplacer en Afrique de l'Ouest Message 5 de 14 · 1 538 affichages · Partager ben bizarrement tu vois, je n'ai jamais vu vendre d'éventails dans les gares routières.... beaucoup de mouchoirs en papiers, on s'éponge avec, mais éventails, sur les marchés, oui, mais pas vus ailleurs. 
j'ai parfois pas réservé : parfois ça va, mais parfois tu restes en rade, le bus est plein quand il arrive d'une autre ville, (ou total réservé de la veille) et tu attends ou tu te débrouilles autrement. j'ai ainsi du faire des parcours en plusieurs "sauts de puce" de minibus faute de place dans le bus. Depuis, je réserve, et ainsi j'échappe au pneu..... mais à mon étonnement, j'ai rarement vu un bus surbooké : ce sont parfois les graisseurs qui s'assoient ainsi, laissant leur place à un passager payant. les bus sont pleins, mais pas de voyageurs en + que le nombre des sièges. j'ai bien aimé aussi les "purewater" en sachets gratuits dans les bus longue distance.
les oublis de passager : 3 fois au Bénin.... comme toi, j'ai toujours mon bus à l’œil  j'aime manger de la viande grillée, coupée en petits morceaux, avec du pain et des oignons, un peu de sauce piment miam ! les grilleurs de viande viennent jusqu'au pied du bus : tu achètes le pain à une vendeuse, la viande au "grilleur" qui te fait le sandwich ou te mets la viande dans un cornet en papier kraft. j'adore.
les taxi-motos : beaucoup au Bénin, moins au Togo et au Burkina, mais on les trouve facilement tout de même, et moi, au contraire de toi, j'aime la moto. paysages, de l'air, liberté (on va où on veut), ça aussi j'adore.
amitiés Béatrice
le même article, avec mes photos afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/...n-afr... | | | À: Cambrousse · 26 février 2016 à 11:05 Re: Se déplacer en Afrique de l'Ouest Message 6 de 14 · 1 512 affichages · Partager paysages, de l'air, liberté (on va où on veut), ça aussi j'adore.
Bonjour,
à dire vrai, la moto-taxi m'est complètement inconnue. Jamais vu au Mali. Mais, comme dit, si elle existait, je n'en userais pas ou assez peu. Sur la moto, je suis un foireux...
Si on veut monter le bus en cours de route, il arrive d'ordinaire que le bus est plein, c'est vrai (dans ce cas, une réservation peut être utile). Sinon, un pot de poète ! A l'inverse, j'ai souvent marché le long de la route (nationale) sans jamais vouloir prendre le bus, et soudainement un bus a arrêté à côté de moi pour m'accueillir. Et parfois j'ai accepté par pure courtoisie (expliquer à un Malien que le Toubab veut! prendre le train onze, c'est une gageure).
Je me rappelle bien : au début, les bus étaient souvent surchargés (de personnes), plus tard, ça s'est renversé complètement, au bien-être des passagers. Une siège pour une personne, finito ! Même la qualité des bus a augmenté énormément. Mais il m'est arrivé plusieurs fois, qu'on m'a traité avantagé, selon la devise "ce toubab, mou et gâté, a besoin d'une bonne place pour réchapper au voyage". Une loge, donc, ces idées préconçues, je les ai bien supportées (mais parfois, ça m'a pourtant un peu embarrassé) !
Je n'ai jamais eu un problème au voyage en bus, le système fonctionne très bien, et je ne peux que recommander qqn de prendre le bus, n'importe où en Afrique de l'Ouest... et des aventures, suggestions & effets d'apprentissage sont garantis ! Par exemple, j'ai plus ou moins fait l'expérience de la musique malienne AU BUS...
j'aime manger de la viande grillée, coupée en petits morceaux, avec du pain et des oignons, un peu de sauce piment miam ! les grilleurs de viande viennent jusqu'au pied du bus : tu achètes le pain à une vendeuse, la viande au "grilleur" qui te fait le sandwich ou te mets la viande dans un cornet en papier kraft. j'adore.
Ooooh, oui, j'adore aussi. Même si je ne suis pas du tout un mangeur de viande passionné, loin de ça, mais bien un "doux", un amateur de l'alimentation sucrée (pour une crêpe, un beignet ou des brioches cuites à la vapeur, je laisse le meilleur rôti de porc de côté), j'aime moi aussi manger de la viande grillée, les brochettes (en bambara, c'est sogokala ou brɔshɛti), avec du pain, d'oignons et de sauce piment ( foronto : fr.wikipedia.org/.../Capsicum_frutescens ). Mmmmm, nin ka di kosɛbɛ, "c'est très délicieux" ! Et se placer à côté de la femme cuisinière, parler et manger... c'est magnifique ! Au bus (bateau, pinasse, camion), on ne meurt de faim. Les vendeuses sont toujours présentes, aucun arrêt sans les femmes qui vendent de l'eau, pain, oeufs, etc. etc. Et il ne faut même pas s'abstenir du "rafraîchissement doux", le dabilennin (aussi dabilen), boisson ("bissap") préparée à partir des feuilles de la plante hibiscus sabdariffa ("oseille rouge de Guinée", fr.wikipedia.org/.../Hibiscus_sabdariffa ). J'aime beaucoup beaucoup, pour moi, c'est la crème glacée du Mali... Ce sont les filles qui le vendent. Délicieux !
Tu connais le ku (igname) ?! Mmmm, déjà l'idée me fait affamé. Et n'oublions pas les magnifiques namasa (bananes)...
Bonne journée, Hery
| | | À: Taamaden · 26 février 2016 à 13:40 Re: Se déplacer en Afrique de l'Ouest Message 7 de 14 · 1 495 affichages · Partager non au mali, je n'ai pas vu non plus de moto taxi.
"Ooooh, oui, j'adore aussi. Même si je ne suis pas du tout un mangeur de viande passionné, loin de ça, mais bien un "doux", un amateur de l'alimentation sucrée (pour une crêpe, un beignet ou des brioches cuites à la vapeur, je laisse le meilleur rôti de porc de côté), j'aime moi aussi manger de la viande grillée, les brochettes (en bambara, c'est sogokala ou brɔshɛti), avec du pain, d'oignons et de sauce piment (foronto : fr.wikipedia.org/.../Capsicum_frutescens ). Mmmmm, nin ka di kosɛbɛ, "c'est très délicieux" ! Et se placer à côté de la femme cuisinière, parler et manger... c'est magnifique ! Au bus (bateau, pinasse, camion), on ne meurt de faim. Les vendeuses sont toujours présentes, aucun arrêt sans les femmes qui vendent de l'eau, pain, oeufs, etc. etc. Et il ne faut même pas s'abstenir du "rafraîchissement doux", le dabilennin (aussi dabilen), boisson ("bissap") préparée à partir des feuilles de la plante hibiscus sabdariffa ("oseille rouge de Guinée", fr.wikipedia.org/.../Hibiscus_sabdariffa ). J'aime beaucoup beaucoup, pour moi, c'est la crème glacée du Mali... Ce sont les filles qui le vendent. Délicieux !Tu connais le ku (igname) ?! Mmmm, déjà l'idée me fait affamé. Et n'oublions pas les magnifiques namasa (bananes)..."
le sandwich pain-sardines ecrasées-œufs durs en rondelles-oignons-mayonnaise-sauce rouge : tiède à cause des œufs fraichement cuits, un vrai régal ! totalement pas mangeable en france (ce serait considéré comme encore pire que le burger le plus gras) mais qu'est-ce que c'est bon, avec la dessus du Bissap, ou une bonne petite bière fraîche, voire un coca ou autre "sucrerie" comme on dit au bénin.... je craque  et un yaourt glacé en dessert qu'on suce par un bout du plastique déchiré avec les dents !oui l'igname : ma préparation préférée c'est en purée, en frites c'est franchement cartonneux ! et pilé.. on se lasse....
les bananes plantains cuites comme des patates sautées... un petit sauté bananes plantains-poivron... mmmm !
les mangues, les ananas préparées à coup de machette par la vendeuse, les bananes.....
bon, on arrête de se faire souffrir ? | | | À: Cambrousse · 26 février 2016 à 13:52 Re: Se déplacer en Afrique de l'Ouest Message 8 de 14 · 1 486 affichages · Partager Bon vous avez fini de nous mettre "l'eau à la bouche" 
Ça me donne envie....... | | | À: Wordmacadam · 26 février 2016 à 13:58 Re: Se déplacer en Afrique de l'Ouest Message 9 de 14 · 1 483 affichages · Partager bon, on est deja 3 à saliver..... on va se faire un petit voyage gastronomique ?... en bus bien sur  RV à Segou (comme ça, j'ai bien aimé Segou)... le... | | | À: Cambrousse · 26 février 2016 à 14:06 Re: Se déplacer en Afrique de l'Ouest Message 10 de 14 · 1 475 affichages · Partager Oui! Mais Sévaré c'est pas mal aussi.... Au "Foyer Bel Air" y'a la Flag la moins chère du Mali | | | À: Wordmacadam · 26 février 2016 à 14:19 Re: Se déplacer en Afrique de l'Ouest Message 11 de 14 · 1 470 affichages · Partager ça va être dur de choisir.... une bonne bière, c'est un argument de poids | | | À: Cambrousse · 26 février 2016 à 20:36 Re: Se déplacer en Afrique de l'Ouest Message 12 de 14 · 1 449 affichages · Partager et un yaourt glacé en dessert qu'on suce par un bout du plastique déchiré avec les dents !
Voilà, un gros merci pour cette description. C'est en fait la "procédure" pour savourer le dabilennin (articulé dableni). Peut-être, tu t'es demandée "boisson et crème glacée, ça va ensemble comment ?!" Au Mali, il y en a, autant que je sache, deux variantes (au moins, je ne connais que ces deux) : l'une, c'est le dableni et l'autre, hmmm, c'est un des produits très très rares sur la carte malienne (menu, boisson) qui est en conflit avec ma saveur. J'ai plusieurs fois essayé de le familiariser avec, en vain ! Ma gorge se braque contre lui. C'est le jus de gingembre (en bambara : ɲamakuji). Son goût épicé, pououhhhh, non merci ! Une boisson beaucoup appréciée au Mali, on la loue de ses bienfaits pour la santé.
Oui, les mangues, les morceaux frits de banane plantain, la wosobilennin (patate très sucrée dont l'intérieur est rouge), l'omelette au petit-déjeuner pris dans la rue, le basi (mets dit "couscous", préparation cuite à la vapeur), le pain fabriqué à Tombouctou, le riz au gras et à boire aussi le ntomiji (jus de tamarin), etc. etc. etc. Oui, on arrête...
ça va être dur de choisir.... une bonne bière, c'est un argument de poids
" Un argument de poids", en tout cas. La bière au Mali est vraiment très très bonne. Mais, traditionnaliste que je suis sur ce point, moi je préfère, au contraire de Wordmacadam, la Castel auprès de la Flag. La Flag existe au Mali depuis la CAN 2002, et jusqu'à ce temps-là, j'ai déjà eu un coup de cœur pour la Castel... Donc, je suis et reste un tenant de la Castel !  Mais, à chacun(e) sa marque de bière...
bon, on est deja 3 à saliver..... on va se faire un petit voyage gastronomique ?... en bus bien sur RV à Segou (comme ça, j'ai bien aimé Segou)... le...
Un voyage gastronomique, oui, je serais partant (mais les circonstances extérieures sont contre nous)  : Ségou et Sévaré, je serais d'accord, absolument. J'aime tous les deux. Quant à Ségou, faire des compliments à S., c'est comme porter de l'eau à la rivière. Quant à Sévaré, moins charmant que Ségou, sans doute, mais pourtant intéressant, bourg vivant et nœud de trafic très intense, je proposerais deux restos : l'auberge camping "Le Orona" (à l'extérieur de la ville, sur la route au pays Dogon) et l'autre, voir Wordmacadam, le Foyer des Aviateurs (mon préféré)...
Hery | | | À: Cambrousse · 15 avril 2016 à 5:06 Re: Se déplacer en Afrique de l'Ouest Message 13 de 14 · 1 274 affichages · Partager Selon vous, quel moyen de transport est le plus populaire là-bas ? Si j’ai une occasion d’y aller, pour profiter bien de mon séjour, bus ou moto-taxis ?
Dans l’attente de votre réponse. | | | À: Caron22981 · 17 mai 2016 à 15:50 Re: Se déplacer en Afrique de l'Ouest Message 14 de 14 · 1 153 affichages · Partager en villes et petits trajets : les zem (moto taxis) au Bénin, les taxis collectifs, taxis tout court, les différentes compagnies de transport public (genre sotrabam à Bamako)... selon les pays, ça varie
moyens trajets : bus ou minibus
longs trajets : bus
désolée du retard dans la réponse, j'ai été absente 5 semaines.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 843 visiteurs en ligne depuis une heure! |