Walloo · 13 mai 2003 à 18:46 · 7 photos 22 messages · 9 participants · 18 056 affichages | | | | 13 mai 2003 à 18:46 Se déplacer en Namibie, danger? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 16 704 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je souhaite effectuer un voyage en Namibie au mois d'août et j'aimerais avoir des infos pour savoir s'il est facile de se déplacer par soi-même ou s'il faut souvent des guides pour accéder aux sites interessants.Le pays n'est-il pas trop dangereuxà cause de sa faune ou de ses habitants.Donc si qqu'un à des infos sur ce pays, qu'il n'hésite pas à me les faire parvenir.
Merci d'avance. | | | À: Walloo · 16 mai 2003 à 17:19 Re: Se déplacer en Namibie, danger? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 16 568 affichages · Partager Salut à toi,
Beaucoup de chance d'aller en Namibie, et tu verras pays hyper intéréssant. Pour se déplacer par soi même c'est relativement facile, il suffit de se mettre au bord de la route et là tu as des " voitures collectives " qui s'arrêteront pour te prendre et t'enmener ou tu veux moyennant finances bien entendu, mais c'est relativement bon marché et sans problèmes question sécurité.
Concernant les parcs nationaux, tout est bien encadré et pas si cher que celà, il suffit de se rendre à l'entrée des parcs pour se faire enregistrer et de là tout est organisé. Si tu veux avoir une chance de voir des rhinocéros, un petit conseil rends toi au Waterberg Park au nord est de Windhoek, facilement accessible de Otjiwarongo, les safaris y sont hyper bien organisés, pas trop de monde et l'endroit est assez génial. Sinon le must est bien entendu Etosha, accessible depuis Tsumeb d'ou il est assez simple d'organiser des safaris.
Et puis cerise sur le gateau, le pays himba au nord, et pour celà il faut te rendre à Opuwo ou de là si tu trouves quelques routards tu peux organiser une petite expédition de deux ou trois jours dans un village, et c'est une expérience à ne pas rater.
A titre d'info, tu peux te rendre par le couloir de Caprivi jusqu'aux chutes de Victoria Falls au Zimbabwe, assez facilement là encore, et c'est un sacré spectacle !
Quoi qu'il en soit, bonne route | | | À: Walloo · 19 mai 2003 à 7:51 Re: Se déplacer en Namibie, danger? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 16 566 affichages · Partager Aller en Namibie sans passer par Sesriem et les dunes de Sosluvlei c'est comme aller au Pérou sans voir le machu Picchu.Ce désert ( Namib) est vraiment celui qu'il faut voir, il y régne une activité de vie tout simplement étonnante, et il faut y rester plusieurs jours pour voir toutes ces splendeurs en couleurs.J'ai fait le tour, du sud au nord, en passant par la côte, l'interieur et le parc d'Etosha et c'est un magnifique souvenir.
Bon voyage | | | À: Walloo · 3 juin 2003 à 15:25 Re: Se déplacer en Namibie, danger? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 16 526 affichages · Partager Bonjour,
La Namibie est surement un des pays où il est le plus facile de se déplacer. Les routes sont en bon état et les pistes larges et bien entretenues. Les précipitations en Namibie étant extrèmement faibles, les pistes restent (sauf quelques exceptions comme la piste menant aux chutes d'Epupa, au NOrd, pas terrible en saison pluvieuse) très praticable, y compris avec un véhicule de tourisme.
Le problème principal reste le risque de panne. Le pays est immense et vous ne croiserez que peu de véhicules dans certaines régions.
Politiquement parlant le pays est calme, mais la prudence est toujours vde rigueur, comme vous le feriez dans un pays européen.
Il y a beaucoup des possibilités d'hébergement dans les fermes privées, en dur ou camping à des tarifs en principe raisonable mais variables en fonction du client. Bien se renseigner avant, voir réserver.
Si vous voulez ne rien manquer de la Namibie, il faut du temps. Les trajets sont longs, car le pays est grand. Vous pouvez toujours prendre comme base, les circuits aventures de grand tour opérateurs comme Nelle Frontières qui vous donneront une bonne idée des sites à ne pas manquer et des kilomètres à parcourir (consulter les fiches voyages)
Beaucoup de parc nationaux en Namibie, dont les horaires d'ouverture et de fermeture sont stricts. Pour le Namib, ne pas hésiter à arriver dès l'ouverture du parc si vous voulez faire un tour à pied sur les célèbres dunes chantantes (entre 3 et 5 heures de balade)
Question animaux, en fait c'est une grande chance pour vous si vous arrivez à apercevoir des animaux, comme des léopards ou des éléphants du désert. Une extrême prudence est toujours de rigueur avec la faune sauvage.
En tout état de cause la Namibie est une magnifique destination | | | À: AlainC · 31 août 2003 à 21:22 Re: Se déplacer en Namibie, danger? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 16 379 affichages · Partager J'ai passé une dizaine de jours en Namibie cet été ; je me permets d'insister sur la dangerosité de la conduite sur les pistes de gravier : elles paraissent faciles à emprunter mais on prend trop facilement goût à la vitesse et le risque de plantage au premier virage est réel, cela d'autant plus que les pneus des véhicules de location ne sont pas toujours au top. A mon sens, c'est bien là le véritable risque pour les touristes européens ; lorsque nous étions là-bas une collision entre deux minibus (des italiens vs des allemands) a provoqué 8 morts et presque autant de blessés graves. Donc un conseil : conduire prudemment et ne pas dépasser le 60 sur les pistes.
Pour les reste, une visite au parc d'Etosha est en effet un moment inoubliable; girafes et lions abondent, ainsi que les éléphants.
L'ambiance là-bas demeure assez germanique : tout dans l'architecture des villes et le comporement des habitants (les namibiens sont sympas mais pas franchement marrants) rappelle l' Allemagne, ce qui explique sans doute la forte proportion de touristes d'outre-Rhin. Avec surprise, j'ai constaté que les monuments à la gloire des troupes coloniales sont toujours là pour commémorer les inombrables massacres commis par les teutons en 1904 lors de la rebellion herrero ; imaginerait-on un monument sur le Vercors à la gloire des valeureux SS. Ces monuments sont indécents et n'ont sans doute été maintenus là que pour satisfaire le touriste allemand qui semble fort les goûter.
Tout cela fait que la Namibie, même si elle recèle une faune et des paysages fantastiques, n'est pas à mon sens un pays authentiquement africain comme peuvent l'être l' afrique du Sud ou le Botswana. | | | À: Daumesnil · 1 septembre 2003 à 10:52 Re: Se déplacer en Namibie, danger? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 16 373 affichages · Partager  Salut,
Je viens de lire ton post...et j'avoue qu'il m'interpelle...
Pour faire court (voir post AFS ou Kenya ou post AFS c'est décidé votre avis sur le circuit), nous partons début 2004 en Afrique Australe ( AFS ou Namibie)
"Tout cela fait que la Namibie, même si elle recèle une faune et des paysages fantastiques, n'est pas à mon sens un pays authentiquement africain comme peuvent l'être l'afrique du Sud ou le Botswana."
Peut-tu développer en quoi l' AFS l'est davantage ?
Merci beaucoup | | | À: Simba · 1 septembre 2003 à 11:51 Re: Se déplacer en Namibie, danger? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 16 369 affichages · Partager L' Afrique du Sud est beaucoup plus peuplée et l'on peut traverser nombre de villages ou petites villes dans lesquelles "grouille" la popilation autotochtone.
En Namibie on peut parcourir 200 kms sans croiser quiconque avec pour seul panorama les clotures des domaines agricoles de part et d'autre.
J'ajouterai tout bêtement qu'en Afrique du Sud, les gens vous sourient naturellement ; en Namibie ce n'est pas aussi évident....est-ce un héritage de l'influence allemande.
A mon avis (personnel certes) le top en afrique australe c'est le Botswana, sans doute plus cher que les pays voisins, mais cela est mérité. | | | À: Simba · 1 septembre 2003 à 11:58 Re: Se déplacer en Namibie, danger? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 16 374 affichages · Partager Bonjour Simba,
Je dois dire que le message de Daumesnil m'interpelle aussi. J'emets quelques reserves sur l'analyse que l'on peut faire de la population d'un pays, après un séjour dix jours.
Donc par ce message je réponds surtout à Daumesnil et j'espère te rassure sur la Namibie et l'Afrique.
Tout d'abord, le principal problème des voyages de courtes durée est qu'il est très difficile d'avoir un contact réel avec la, ou plutôt les populations locales.
Typiquement africain, cela a t'il une réelle signification. Il existe des milliers d'etnies en Afrique, qui ont chacune une culture et des coutumes qui diffèrent. Bien entendu, de nombreux points communs sur le plan culturel, sont indéniables, dûs sans doute aux mélanges des populations, à la nécessaire adaptation des populations à un environnement donné. Cela ne constitue pas pour autant une typologie "africaine". Les européens ont une vision de l'Afrique totalement dépassée. L'Afrique est le plus souvent présentée à travers des reportages sur les réserves animalières ou malheureusement à travers les actualités de préférences guerrières. Concernant le Bostwana par exemple, bien sûr il y a le delta de l'Okavango, mais il y a aussi Gaborone avec ses immeubles, son réseau de téléphonie mobile, ses centres commerciaux, etc. La cuture européenne, voir américaine sont présentes partout en Afrique. Sans compter bien entendu les influences arabes et indiennes historiquement très visibles sur l' Afrique de l'est, Kenya ( Mombasa), Tanzanie (Dar-Es-Salaam et ZAnzibar) Quand à l'influence allemande en Namibie, c'est le lot commun de l'histoire des pays. La France est un mélange des cultures grecque, romaine et arabe (eh oui, la plupart des objets que nous utilisons dans une cuisine par exemple sont d'origine arabe, culture à laquelle nous devons la médecine, la pharmacie, l'astronomie, l'algèbre et ne l'oublions pas la poésie et très accessoirement l'hygiène qui n'était pas notre fort jusqu'à des temps avancés de notre histoire).
Il est vrai les Namibiens ne sont pas très expressif dans leur mode de communication. Les namibiens pensent que les européens disent trop souvent merci, à tout bout de chant et sans raison suffisante. Parfois nous ne savons pas détecter un remerciement, par exemple : le fait pour un himba de prendre son coude droit dans sa main gauche, lorsque'il accepte un présent qu'on lui tens est un signe de remerciement.
Voilà pour ces quelques commentaires qui je l'espère te rassureront et bon voyage. | | | À: Daumesnil · 1 septembre 2003 à 13:08 Re: Se déplacer en Namibie, danger? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 16 367 affichages · Partager .....oui, moi aussi car j'ai visité un autre pays...qui s'appelait également la Namibie...
Concernant le réseau routier, il est (c'est mon point de vue) en tout point excellent dans le centre du pays, mais il est vrai que la longueur des lignes droites invite à la prudence et que l'on a parfois envie de somnoler à cause de la monotonie...
...ensuite, et c'est vrai plus au Nord, à l'Est et dans certaines parties du sud, on aborde des pistes, mais bon c'est l'Afrique et on s'attend également à celà, donc il est évident qu'il faut faire attention et qu'il est recommandé dans des régions comme le Damaraland de partir au moins à deux voitures....
.....sinon et heureusement, le temps des autoroutes n'est pas encore là....
....ambiance germanique....  ..hormis deux ou trois villes comme swapkopmund ou lunderwitz, et encore, il ne faut rien exagérer.... je n'ai jamais rien senti de tel, oui c'est vrai l' Allemagne était la puissance coloniale, mais bon en Afrique de l'Ouest c'était la France et en Afrique de l'Est le Royaume Uni, on n'en fait pas plus un plat et il est vrai qu'il reste quelques vestiges....
....par contre il est vrai que la population boer n'est pas franchement rigolote, et n'aime pas trop que le voyageur indépendant se mélange avec la population noire, mais cotoyer celle ci est un pur bonheur dés lors que la barrière de la méfiance est tombée et dire que la Namibie n'est pas un pays authentiquement africain ne peut être le fait que de personnes n'aya, t pas passé suffisamment de temps dans ce pays, car séjourner en plein pays Himba au Nord de la Namibie, nous fait remonter à l'Afrique originelle.....
....j'aime ce pays, et en ai fait de nombreux autres sur ce continent, et c'est certainement en Namibie que j'aimerais retourner le plus vite possible tellement l'Afrique des grands espaces et des coutumes ancestrales y est présente...
....voilà, c'était juste pour avoir deux avis différents.... | | | À: AlainC · 1 septembre 2003 à 13:41 Re: Se déplacer en Namibie, danger? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 16 128 affichages · Partager Merci Alain...pour ton intervention  ...elle me rassure, elle est empreinte d'analyse plus affinée...et si notre choix définitif se porte sur la Namibie (d'ici un mois)...je ne manquerais pas de t'interpeller pour d'autres questions d'ordre plus pratique... Cela me fera donc 2 Alain...à contacter dans ce cas (un clin d'oeil à l'autre!)
Merci
Gene | | | À: Alan · 1 septembre 2003 à 20:42 Re: Se déplacer en Namibie, danger? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 16 111 affichages · Partager J'ai lu avec intérêt les réactions provoquées par mon post sur la Namibie ; peut-être ai-je été un peu trop négatif mais sans doute était-ce là une réaction à certains commentaires un peu trop élogieux à mon goût.
Ceux qui apprécient les paysages désertiques et les grands espaces apprécieront sans doute la Namibie, mais pour les amateurs de faune sauvage, ce qui est mon cas, cela se limite au parc d'Etosha qui présente au moins une facilité : pour voir les animaux il suffit de se rendre aux points d'eau.
Pourt le reste, j'avoue une certaine déception : le damaraland est certes sauvage mais dans le genre je préfère les paysages d' Arizona, les peintures rupestres de Twyfelfontein sont sans commune mesure avec Lascaux, la skeleton coast est franchement sinistre, quant à Swakopmund où l'on se baigne royalement 2 semaines par an je me demande encore pourquoi cette ville figure sur tous les guides des TO. Et surtout à mon sens trop de souvenirs de l'époque allemande et beaucoup trop de bus de touristes allemands. Je ne peux m'empêcher de donner un exemple de la bêtise colonisatrice : lorsque les allemands ont redécouvert le cap Cross à la fin du 19ème, ils ont embarqué en Allemagne la croix déposée là par Diego Cao explorateur portugais en 1486 par une croix en.......béton aux armes de l'aigle impérial. | | | À: Daumesnil · 1 septembre 2003 à 23:23 Re: Se déplacer en Namibie, danger? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 16 107 affichages · Partager En réponse à Daumesnil
comment peut on se permettre de donner son opinion sur un pays et ses peuples après une petite dizaine de jours là-bas?
Ce me semble pour le moins plein de préjugés et en tout cas un grand manque d'objectivité
La namibie est un pays tout nouveau et en ce qui concerne la faune animale il n'y a pas qu'Etosha, la bande de caprivi regoge de parcs et de réserves très verdoyantes et non désertiques et au centre du pays il y a par exemple le waterberg plateau et ses rhinocéros en autre
A bon entendeur salut, ne vous fiez pas toujours au jugement à l'emporte pièce de quelques uns!!!! | | | À: Walloo · 2 septembre 2003 à 18:25 Re: Se déplacer en Namibie, danger? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 16 098 affichages · Partager Je suis resté au large depuis le début de ce post mais maintenant je vais intervenir pour répondre aux posts de Daumesnil.
Heureusement que la Namibie c'est autre chose et pour l'avoir parcouru pendant plus de trois semaines je peux juger différemment, car j'y ai passé trois fois plus de temps.
On peut se faire des amis en Namibie, le namibien est hyper cool et jovial de nature. De plus il n'y a pas que Etosha pour voir les animaux, il faut regarder partout en cours de route et savoir prendre le temps de faire un stop pour en profiter. Il n'y a pas que les villes du bord de mer où bien sûr on trouve de nombreux allemands, mais faut passer quelques jours dans le Spitzkoppe pour bien mesurer la splendeur de ce magnifique pays.Ah oui là il n'y a pas de camping ni d'hotels 3*, mais des parois qui ne demandent qu'à être escaladées. Il n'y a pas d'eau non plus, donc il faut prévoir à l'avance par contre il y a un petit village avec des gens d'une bonté qu'on ne peut décrire.Les jeunes du village nous ont offert une soirée de danses et de chants que je ne suis pas prêt d'oublier, et simplement pour le plaisir de nous faire plaisir. Ici c'est "out of africa", et je n'ai pas encore revu des couchers de soleil d'une telle beauté. Ici le soir tout se teinte de rouge, comme le feu qui nous réchauffe dés la tombée de la nuit.Oui moi aussi je pense que la Namibie est un pays qu'il faut découvrir mais autrement que dans les catalogues des TO.
A tous ceux qui partirons ou souhaitent partir en Namibie, je vous souhaite un plaisir immense comme celui qui me fait encore frissonner. | | | À: Daumesnil · 2 septembre 2003 à 20:35 Re: Se déplacer en Namibie, danger? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 16 092 affichages · Partager Heureux de voir que mes interventions suscitent le débat sinon la controverse, je constate à regret que le ton des réactions est parfois peu aimable, mais je me garderai bien d'entamer une polémique......
S'agissant de la bande du Caprivi, j'estime tout de même utile de rappeler que l'endroit n'est pas réputé très sûr : cela touche l'Angola et les troupes de l'UNITA effectuaient fréquemment des incursions en teritoire namibien pour "punir" le gouvernement namibien qui soutenait le MPLA. Début 2000, une famille française circulant sur la route qui traverse le Caprivi a été massacrée ; pendant 2 ans, la traversée du caprivi n'a plus été permise aux touristes que sous la protection de convois militaires. La situation semble quelque peu normalisée avec la fin de la guerre civile en Angola et les touristes peuvent à nouveau circuler librement sur cette route ; pour autant, des bandes incontrôlées sont toujours susceptibles de franchir la frontière et d'agresser les visiteurs, sans parler des mines qui traînent ça et là. Bref, à mon sens mieux vaut encore éviter le Caprivi et prendre l'avion pour se rendre de Namibie aux chutes Victoria. | | | À: Daumesnil · 2 septembre 2003 à 20:53 Re: Se déplacer en Namibie, danger? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 16 070 affichages · Partager Je me garderais bien de critiquer ou de jouer la contreverse pour ce qui me concerne.J'ai juste apporté une touche en couleurs et parlé d'un endroit que personne ne cite et qui est pour moi celui qui m'a laissé le meilleur souvenir : Le SPITZKOPPE.Alors si vous avez le bonheur d'aller dans cette région (à l'est de Cape cross) restez y minimum 3 jours.Il y a tant de belles balades à faire et de photos qu'il serait dommage de ne pas y séjourner. | | | À: Vilcanota · 2 septembre 2003 à 21:08 Re: Se déplacer en Namibie, danger? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 16 070 affichages · Partager je confesse ne pas connaître cette zone ( Spitzkoppe) mais j'imagine que c'est là où se situe la fameuse "dame blanche".
Venant de Twyfelfontein j'ai fait le choix de rejoindre Cape Cross par la côte des squelettes, ce qui n'était sans doute ^pas le meilleur choix car l'endroit en permanence plongé dans le brouillard salin est lugubre....et nous n'avons vu qu'un seul squelette !
En revanche je recommande ce Cape Cross lodge face à l'atlantique : les chambres sont superbement décorées et la nourriture excellente | | | À: Daumesnil · 2 septembre 2003 à 21:20 Re: Se déplacer en Namibie, danger? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 16 069 affichages · Partager Bonsoir à tous,
oui...beaucoup de réactions sur la Namibie, mais ceux qui connaissent réellement ce pays, comme certains d'entre nous, se doivent de le défendre car c'est réellement un pays magnifique.
C'est vrai qu'il n'y a pas que Etosha ou l'on peut voir des animaux, j'ai un trés bon souvenir du Waterberg N.P. ou j'ai pu voir des rhino et de superbes girafes et surtout profiter de l'ambiance out of Africa de ce camp pas comme les autres, avec les yeux brillants des diks diks le soir dans les fourrés, et les bandes de singes babouins qui traversaient le camp au petit matin....
....et puis il est vrai qu'il faut savoir observer, et que j'ai pu voir nombre d'animaux en dehors des parcs....concernant la bande de Caprivi, je m'y trouvais 3 semaines aprés le massacre de cette famille française, je dois dire que j'ai du passer une nuit dehors en brousse avec mon sac car aprés une certaine heure les camps se barricadaient et ne voulaient plus ouvrir a des étrangers de passage, mais l'expérience fut intéréssante.....surtout aprés avoir vu un splendide léopard traversé le route dans les feux du camion de routier qui nous transportait...
Cependant nous sommes restés 3 nuits à travers la bande de Caprivi, et nous avons été super accueillis par la population locale qui nous a fait découvrir une faune exceptionelle dans ce petit coin, car cette bande se trouve sur le chemin de migration des grands ruminants qui recherchent les points d'eau nombreux à cet endroit, avant de gagner le Chobe.
Cet acte de barbarie à l'encontre de touristes, aussi ignoble soit il, ne doit pas faire oublier qu'il s'agissait d'un cas isolé et qu'effectivement le pays voisin, à savoir l'Angola, était en pleine guerre civile d'ou les risques potentiels....
Maintenant chacun a sa propre façon d'appréhender un pays, et on se doit de retranscrire ses propres émotions afin d'essayer de convaincre d'autre voyageurs de pouvoir les retrouver eux mêmes, mais certains ne le pourront jamais et il ne faut donc pas s'enfermer dans des discussions stériles, mais je vous le confirme, la Namibie est vraiment l'un des derniers grands territoires sauvages de cette planète.... | | | À: Daumesnil · 3 septembre 2003 à 11:05 Re: Se déplacer en Namibie, danger? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 16 062 affichages · Partager   Loin de moi l'idée de lancer une controverse ou un échange de propos désagréables.
Pour en revenir à la bande de Caprivi depuis la fin de la guerre en Angola cet endrois à retrouvé sa quiétude d'antant. La liaison en bus par la compagnie Sud africaine Intercape se fait en une vingtaine d'heures entre Vic Falls et Windhoek et il est possible de s'arrêter en route (Mahango, Rundu, Grootfontein, Tsumed). C'est très économique et très pratique.
  Le problème avec les ex de l'Unita s'est décalé au nord de la côte des squelettes où on nous fait croire qu'il y a des diamants. En fait les ex rebelles viennent vendre aux namibiens leurs diamants, et ces derniers font croirent que de nouveaux gisements ont été découverts!!!!!. De plus le problème des mines anti-personels est faux, il n'y en a pas en Namibie mais par contre il y en a en Angola et beaucoup.
La population locale namibienne, quelque soit l'ethnie, est fort accueillante mais réservée de prime abord; donc il faut du temps pour visiter ce pays et entrer en contact avec sa population.
Pour les animaux à Etosha la meilleur saison est de Septembre à début Décembre, juste avant la saison des pluies car à ce moment là ils se regroupent autour des points d'eau et le spectacle est fantastique (voir photo elephant01).
J'ai personnellement vécu en Namibie de Fin 1990 à Fin 1991 dans ce pays, donc au moment de la création de l'état Namibien. J'ai donc pu visiter ses différents parcs et réserves tout au long de l'année. Pour moi Etosha est une des perle de l' Afrique australe, aujourd'hui on peut y voir assez facilement l'ensemble des animaux africains à l'exeption des buffles (voir photos rhino-noir01, lion01, girafes01, leopard01, tornade01, guepard01; photos priseent en Novembre 2001). Images attachées: Photo postée par le membre Afbé75. Photo postée par le membre Afbé75. Photo postée par le membre Afbé75. Photo postée par le membre Afbé75. Photo postée par le membre Afbé75. Photo postée par le membre Afbé75. Photo postée par le membre Afbé75. | | | À: Afbé75 · 3 septembre 2003 à 22:29 Re: Se déplacer en Namibie, danger? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 16 050 affichages · Partager Oui, l'avantage d'une visite d' Etosha à la saison sèche c'est qu'il suffit de se rendre autour des points d'eau pour apercevoir de nombreux animaux ; le must à Etosha ce sont les girafes, on en voit vraiment partout les lions et éléphants sont également nombreux sans parler du springbok qui semble être l'animal le plus répandu.
En revanche il est difficile de se loger dans les restcamps du parc : ils ne répondent pas aux mails et quand on leur téléphone disent toujours que c'est complet....En passant par une agence à Windhoek on a quelques chances et encore rien n'est jamais sûr : arrivant au restcamp de Namutomi j'ai appris que l'agence avait oublié de payer le restcamp et que ma réservation avait été annulée.....du coup j'ai atterri ds un lodge voisin le Mokuti qui n'est pas trop mal mais est situé à l'extérieur du parc. | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 362 visiteurs en ligne depuis une heure! |