Bonjour,
je me suis déplacé en bus en
Ethiopie en 2008, 2009 et 2010 pour aller au sud, au nord et à l'ouest. Il y a plusieurs catégories de bus :
- les bus de luxe, Sky bus ou Sellam bus, sur les grandes destinations avec route goudronnée en bon état : très confortables, parfait.
- sur les grandes lignes, les bus gouvernementaux, grands et blancs, qui sont assez confortables (une personne par place au plus, couloir à peu près vide), professionnels et très sûrs.
- sur les plus petites distances (100-200 km), des minibus ou bus de taille moyenne, beaucoup moins confortables car bourrés et où il faut faire un peu attention aux pick pockets : faire extrêmement attention à son appareil photo ou portable par exemple au départ, aux arrêts et à l'arrivée (je me suis fait voler les deux sans m'en apercevoir peu avant d'arriver, par des voisins très 'copains').
Bien sûr aux gares routières, il faut faire aussi très attention à ses affaires tant qu'ils ne sont pas sur le toit ou près de soi dans le bus, comme partout...
En bus, on découvre vraiment le pays, contrairement au 4x4 : j'ai fait Addis-Arba Minch en 4x4 d'abord, en bus ensuite : je n'ai pas vu le même pays ! Même si en bus on ne peut bien sûr s'arrêter pour faire une photo, on vit un peu comme les Ethiopiens, et non comme des Européens, et ça c'est inestimable.