Bonjour Tita,
Effectivement, c'est toujours plus agréable d'avoir quelques conseils sur les choses à voir dans la région, même si, évidemment, j'ai certainement laissé de côté certaines choses qui méritaient le détour. J'espère néanmoins pouvoir t'aiguiller un peu dans la mise au point de ton itinéraire.
Pour répondre à ta question, sincèrement, tout est très accessible en bus. Le système de bus au
Chili, et globalement dans toute l'Amérique Latine, est très bien développé, très dense, et très peu cher. Les horaires sont respectées de manière très approximative, parfois, mais les départs sont réguliers. Du coup, cela rend l'itinéraire tout à fait faisable en bus
Tous les endroits dont je t'ai parlés sont accessibles en bus, le
Parc national vicente Perez rosales, le
Parc national Villarrica (généralement on s'y rend avec une agence de tourisme, puisque l'ascension du
Villarrica ne peut se faire qu'avec un guide, et que c'est l'attraction majeure du parc), et le Parc national de
Chiloe (dont le nom m'échappe). En effet, il faut faire venir le touriste, alors, tout est accessible facilement.
En revanche, oui, tu as raison, le temps passé sur les routes sera globalement plus long (environ 4-5 heures de route entre
Pucon et
Valdivia, la même chose entre
Valdivia et
Puerto Montt/Varas), le bus s'arrêtant souvent pour déposer et prendre les passagers.
Il y a également le système "cole", taxi collectif, qui peuvent t'emmener d'une ville à l'autre. Pour
Valdivia-Niebla, par exemple, pour 500 pesos (0, 70 cts) par personne.
Personnellement, je te dirais donc que pour la Région des Lacs, la location d'une voiture n'est vraiment pas indispensable, ça te reviendrait plus cher à mon avis, d'autant plus que tout est très facile d'accès.
Par contre, je pense que pour
Chiloé, ça peut être une bonne idée. Les bus sont assez rares et personne n'est jamais sûr des horaires, sans compter qu'à partir de 16h il n'y a pratiquement plus aucun bus pour rentrer vers Castro, surtout lorsqu'on est allé visiter un endroit reculer. J'ai en effet perdu beaucoup de temps dans les bus, d'autant plus que l'état des routes laisse un peu à désirer.
Avec la voiture, tu pourras te rendre plus vite d'un point à l'autre, t'arrêter dans les endroits reculés où les bus n'accèdent pas, et donc gagner en autonomie. Donc pour
Chiloe, oui, cela me semble être une bonne idée.
Je n'ai aucune idée des prix, en revanche.
Voilà, désolée si les explications sont un peu confuses. J'espère avoir répondu à tes questions.
Noémie.