|  |  |
 | | | | Se faire comprendre et de s'orienter en Chine? Kadwan · 23 août 2007 à 19:39 12 messages · 10 participants · 4 766 affichages | | | | 23 août 2007 à 19:39 Se faire comprendre et de s'orienter en Chine? Message 1 de 12 · 4 682 affichages · Partager Bonjour,
Je prévois d'aller faire un tour en Chine un de ces jours avec ma p'tite famille mais on me dit que très peu de chinois parlent l'anglais et que du coup c'est très difficile de se faire comprendre et de s'orienter ? Vous qui êtes allés là-bas, comment vous en êtes vous sortis ?
merci d'avance pour toutes vos infos ! | | | À: Kadwan · 23 août 2007 à 19:55 Re: Se faire comprendre et de s'orienter en Chine? Message 2 de 12 · 4 665 affichages · Partager Bonjour,
De toutes façons, anglais ou pas, un Chinois à qui on demande son chemin répond n'importe quoi avec assurance... 
Michel | | | À: Kadwan · 23 août 2007 à 22:35 Re: Se faire comprendre et de s'orienter en Chine? Message 3 de 12 · 4 642 affichages · Partager Bonjour Il n'y a aucun souci pour se deplacer et demander son "chemin " en Chine. D abord de + en + de chinois parlent anglais surtout chez les jeunes. Et puis avec un guide avec traduction en chinois (et non en pinyin) ou un lexique ça aide... Et les chinois sont tres sympa avec les touristes ! | | | À: Holmo · 23 août 2007 à 22:59 Re: Se faire comprendre et de s'orienter en Chine? Message 4 de 12 · 4 638 affichages · Partager Il n'y a aucun souci pour se deplacer et demander son "chemin " en Chine
On ne doit pas connaître la même Chine !
Parce que dans la Chine que je connais, très très peu parlent anglais, même dans les hôtels 4 étoiles, et dans la rue, encore bien moins !
Comme dit Tatra, ils vont vous répondre n'importe quoi avec assurance ou alors ils vont s'écrouler de rire et en 2 minutes vous avez 10 Chinois qui se marrent comme des baleines ! | | | À: SeniorCH · 23 août 2007 à 23:28 Re: Se faire comprendre et de s'orienter en Chine? Message 5 de 12 · 4 636 affichages · Partager Je connais aussi la Chine où personne parle anglais, à peine parlent-ils à l'aéroport de Pékin (liaisons nationales quand même), si j'ai le temps je vous raconterai une mésaventure qui m'est arrivé cet été. Quand on pense que les taxis de Pékin ne comprennent bien souvent même pas le mot "airport", ça laisse rêveur. Pour les hôtels, il n'est pas rare de voir un 3 étoiles où personne ne parle anglais.
Tant qu'à faire, il vaut effectivement mieux demander à un jeune, la probabilité qu'il parle anglais est 1 000 fois plus forte qu'un type de 50 ans. Si c'est pour Pékin et grandes villes ( Shanghai, HK au moins) ça va, mais certains coins moins touristiques sont vraiment durs à visiter en solo sans personne qui parle chinois. | | | À: Holmo · 24 août 2007 à 0:44 Re: Se faire comprendre et de s'orienter en Chine? Message 6 de 12 · 4 630 affichages · Partager tu as du aller aa hong kong ou le quartier chinois a paris car en chine meme a pekin il y a tres peu de gens qui parlent anglais.
Et si vous leur demandé une adresse, ils vous indiquent une direction car le mot "ne pas savoir" n'existe pas pour eux.
Et sutout leur manque de savoir vivre élémentaire ca vous enrage.... à la fin ca devient penible | | | À: Kadwan · 24 août 2007 à 3:48 Re: Se faire comprendre et de s'orienter en Chine? Message 7 de 12 · 4 620 affichages · Partager J'ai un sentiment assez mitigé sur les expériences consistant à demander son chemin en Chine.
Parlant couramment chinois, je n'ai certes pas à subir l'obstacle de la langue, mais celui-ci n'est de toute façon pas le principal. 
Car effectivement, il y a deux choses à savoir: les chinois n'ont aucun sens de l'orientation et sont nullissimes en géographie urbaine. Il est fréquent qu'ils connaissent mal leur propre ville, et ils ne savent pas consulter une carte. les chinois préfèrent parfois répondre n'importe quoi que dire qu'ils ne savent pas. Attention, j'ai bien dit parfois. Il ne faut quand même pas en faire une généralité. Bien souvent on m'a directement répondu "je ne sais pas", comme quoi, le mot existe.
Ca c'est la théorie. Car à force d'insister, on tombe parfois sur des perles qui non seulement sont compétents, mais en plus se plient en quatre pour vous aider.
J'ai aussi remarqué que c'est à Shanghai que les chinois sont les plus nuls en géographie urbaine. C'est atterrant, surtout chez ceux qui ont toujours vécu dans cette ville. Même chez les agents immobiliers qui pourtant sont supposés connaître la ville sur le bout des doigts, on entend parfois des réflexions stupéfiantes sur les distances d'un point à un autre.
Dans les petites villes en revanche, on peut demander son chemin sans hésiter, car en général les gens savent. | | | À: Kadwan · 24 août 2007 à 7:05 Re: Se faire comprendre et de s'orienter en Chine? Message 8 de 12 · 4 614 affichages · Partager Je parle un peu chinois... mais j'ai bien du mal à me faire comprendre. Le mieux c'est d'avoir l'adresse écrite en chinois à donner à son chauffeur... On peut demander à l'accueil dans les hotels. On peut aussi imprimer les taxis-cartes sur aujourdhuilachine.
www.aujourdhuilachine.com/...me.asp?IdArticle=148 | | | À: Kadwan · 24 août 2007 à 9:36 Re: Se faire comprendre et de s'orienter en Chine? Message 9 de 12 · 4 600 affichages · Partager Bonjoiur à tous,
Beaucoup de choses intéressantes ont été dites sur la recherche d'un lieu.
quelques expériences perso: autrefois (au siècle dernier), les jeunes chinois qui parlaient un peu d'anglais venaient spontanéement pour entamer une discussion. je ne retrouve plus ce désir de communiquer depuis qq temps. les chinois n'ont pas le sens de l'orientation; même lorsque la demnade est faite en chinois, par une chinois, la réponse est inexacte (pas loin d'une fois sur 2). En général ils ont peu voyagé, ou alors en groupe et donc bien pris en charge, et ils ne savent pas. Cà change un chinois dit rarement "je ne sais pas" (wo bu zhidao), même dans le cadre professionnel. il est sûr que pour les lieux les plus connus, avoir le nom en chinois traditionnel facilite les choses. on trouve de plus en plus de plans de villes chinoise, même sur Internet, ce qui facilite grandement les choses. Mais à la campagne!!!
Au fait en France, avez vous toujours la bonne réponse?
Relativisons
Salutations | | | À: Kadwan · 24 août 2007 à 12:21 · Modifié le 24 août 2007 à 13:05 Re: Se faire comprendre et de s'orienter en Chine? Message 10 de 12 · 4 589 affichages · Partager Bonjour,
Avec mon anglais de lycée, je n'ai pas eu de problèmes pour m'orienter en Chine ! Dans les grandes villes, les panneaux qui donnent le nom des rues sont bien présents. Le nom de la rue est en pinyin et en chinois, de plus les directions nord/sud ou est/ouest sont bien indiquées dessus. Il suffit d'avoir une bonne carte en anglais. Nous avons pu en acheter dans toutes les villes visitées.
De plus, j’ai toujours sur moi un carnet et un stylo. Quand je cherche un endroit, je me débrouille toujours pour demander à un(e) chinois(e) de m’écrire en chinois l’endroit que je recherche. Je pars ensuite et demande au fur et à mesure de mon avancée en montrant mon carnet. C'est simple, ça marche presque toujours, il faut de la patience et un énorme sourire. J’aime bien demander, il paraît que c’est un truc de fille... mon ami déteste ça. Il me dit toujours que les garçons préfèrent se débrouiller seuls... | | | À: Fatiha2 · 24 août 2007 à 17:58 Re: Se faire comprendre et de s'orienter en Chine? Message 11 de 12 · 4 509 affichages · Partager Merci a tous pour vos réponses.. Vu ce que vous dites, je pense qu'il va falloir quand même que je me fasse une petite base de phrases en chinois avant de partir... | | | À: Kadwan · 25 août 2007 à 0:17 Re: Se faire comprendre et de s'orienter en Chine? Message 12 de 12 · 4 488 affichages · Partager Salut,
pour revenir un peu sur ce qui a été dit.
"- autrefois (au siècle dernier), les jeunes chinois qui parlaient un peu d'anglais venaient spontanéement pour entamer une discussion. je ne retrouve plus ce désir de communiquer depuis qq temps. "
Personnellement je vous trouve dur, et je trouve les chinois souvent ravis de communiquer avec un des rares européens qu'ils croisent (je ne parle pas de Pékin, Shanghai, HK), hors d'un circuit organisé. Je me suis fait aborder de nombreuses fois à Xi'an, et surtout à Luoyang, mais plutôt en chinois qu'en anglais, même si ça commence avec l'éternel "Hello !" qui ressemble d'ailleurs plus à un "Hallo !" allemand. Avec mon mauvais chinois, cela n'a pas duré si longtemps, mais l'intention était bonne =)
Il est bien évident qu'ils ne vont pas aborder un groupe de 20-30 Occidentaux, par contre. Les jeunes français n'abordent pas non plus un chinois qu'ils verraient dans la rue. Pourtant, dans le village meusien où j'habite, je vous garantis que c'est aussi rare qu'un français à la campagne chinoise :)
"Au fait en France, avez vous toujours la bonne réponse? "
Lol non, et ce syndrome d'assurance alors qu'on ne sait pas, on le retrouve fort souvent dans nos contrées... =)
++ | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 529 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |