MamdesAnges · 1 février 2007 à 10:02 · Une photo 23 messages · 15 participants · 9 077 affichages | | | | 1 février 2007 à 10:02 Se laver les dents en Tanzanie? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 7 943 affichages · Partager Bonjour à tous ! En pleine organisation d'un voyage en Afrique ( Tanzanie) avec 2 enfants - c'est une première pour moi - je suis perplexe devant toutes les infos sur l'hygiène de l'eau... A en croire certains c'est le pire des bouillons de culture, et pour d'autres il n' y a eu aucun problème. Merci aux voyageurs avisés que vous êtes de me dire : 1 - si l'eau achetée en bouteille vous est toujours présentée "fermée" (bouchon non ouvert) dans les lodges/restaurants ou bars 2 - s'il faut absolument se laver les dents et les mains à l'eau bouteille ou si l'eau du robinet des lodges est suffisamment saine (pas pour boire !) 3 - y-a-t'il un risque malgré tout avec l'eau de la douche dans les lodges ? 4 - quid des piscines de lodges ? (c'est peut-être le seul endroit où on peut se laver sans danger ! hihihi  ) 5 - si emporter un gel antibactérien pour les mains est une bonne solution (si on mange avec les doigts après, on en avale pas un peu ????) 6 - ce qu'il faut absolument éviter selon votre expérience, autre que glaçons, glaces, fruits/légumes crus, plats froids (si on écoute les recommandations alimentaires, c'est simple, on mange pas, ou pas grand-chose de sain) 7 - si vous avez attrapé la tourista en ayant scrupuleusement respecté les consignes alimentaires...
Je n'ai pas la patience d'attendre mon RV chez le médecin pour avoir des réponses, et surtout, je suis convaincue qu'un avis de "terrain" vaut 100 fois mieux qu'un conseil théorique même très avisé. Merci d'avance et bonne route à tous !
MamdesAnges | | | À: MamdesAnges · 1 février 2007 à 12:31 Re: Se laver les dents en Tanzanie? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 7 929 affichages · Partager ... moi j'y suis allé : pas eu de problème ! : | | | À: Maitairoa · 1 février 2007 à 12:44 Re: Se laver les dents en Tanzanie? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 7 927 affichages · Partager Je ne trouve pas ça très productif Maitairoa. Il y a là une demande de renseignements et au lieu de rire, il faudrait peut-être rester sérieux, non? On ne peut pas rire de tout, encore moins de la santé. Je n'étais pas en Tanzanie mais pour ce qui est du brossage de dents d'après ce qu'on voit, il ne semble pas y avoir de problèmes. L'hygiène dentaire est excellente!!
BON VOYAGE... | | | À: MamdesAnges · 1 février 2007 à 16:01 Re: Se laver les dents en Tanzanie? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 7 891 affichages · Partager J'y suis allé il y a un an...J'ai consommé seulement de l'eau en bouteille..aucune eau du robinet...mais pas d'autre mesure en tant que tel et je n, ai eue absolument aucun problème. Pour me laver les dents j'utilisait l'eau embouteillé. Elles étaient toujours avec un capuchon scellé et ils utilisent de l'eau avec un processus d'osmose inversé alors c'est un bon traitement. Bon voyage | | | À: Maitairoa · 1 février 2007 à 17:07 Re: Se laver les dents en Tanzanie? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 7 875 affichages · Partager Moi, je trouve ça très drôle !!!  Je rigole à pleines dents!
C'est normal de se poser des questions, mais les lodges sont faites par les touristes, donc les précautions sont déjà là. Par contre, l'estomac n'a pas ses habitudes et il peut en être perturbé. Mais pour ne rien attraper, il faudrai ramener sa bouffe...y en a qui veulent goutter à la locale car ça fait partie du voyage, le tout en faisant un minimum attention...il suffit tellement d'un rien qu'on est jamais à l'abri! Avec l'eau, vaut mieux boire celle d'une boutteille, c'est sûr! | | | À: Ilulya · 1 février 2007 à 20:23 Re: Se laver les dents en Tanzanie? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 7 865 affichages · Partager C'est normal de se poser des questions,
... jusqu'à un certain point, oui !... qui me semble là bien dépassé. | | | À: Opai · 1 février 2007 à 21:20 Re: Se laver les dents en Tanzanie? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 7 858 affichages · Partager Vous avez raison, opai et maitaiora, les zèbres feront cette tête quand ils me verront débarquer... Mais je prends le risque ! Je préfère les faire rire que les faire pleurer  ... J'ai posé la question parce que me retrouver à montrer mon Q  pour me vider de décharge liquides explosives toutes les 15 minutes à toutes ces pauvres bêtes qui n'ont vraiment pas mérité ça, je trouvai ça trop atroce. Mais je suppose qu'elles en ont vu d'autres !!! Et merci aux avis un tant soit peu "sérieux" j'en ai quand même besoin, même si une bonne rigolade ça soigne son homme...
MamdesAnges | | | À: Maitairoa · 2 février 2007 à 7:01 Re: Se laver les dents en Tanzanie? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 7 843 affichages · Partager    Tout a fait d'accord ça me fait sourire ce genre de questions, mais je vous jure je ne suis pas moqueur.... mais la réponse de Maitora m'a fait exploser de rire c' est tout bon de commencer une journée par une franche rigolade | | | À: Ladyrider · 2 février 2007 à 12:18 Re: Se laver les dents en Tanzanie? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 7 828 affichages · Partager Merci Ladyrider pour votre petite réponse - ça fait plaisir quelques infos de base au milieu de toutes les autres qui se rient franchement de ma question. C'est sûr quand on ne connaît rien d'un endroit on passe facilement pour une couillonne, mais j'assume ! J'espère avoir autant de chance que vous et pas de pépin. Bonne route !
MamdesAnges | | | À: MamdesAnges · 2 février 2007 à 12:58 Re: Se laver les dents en Tanzanie? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 7 825 affichages · Partager on passe facilement pour une couillonne
Le mot couillon est masculin, normal puisqu'étymologiquement, c'est celui qui a des couilles. Son usage au féminin me met les boules | | | À: MamdesAnges · 2 février 2007 à 13:47 Re: Se laver les dents en Tanzanie? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 7 799 affichages · Partager Honnetement..ce fut un voyage de rêve...au point ou je me prépare a y retourner...Donc cesser de vous inquiéter...ce sera très bien sans aucun doute. | | | À: MamdesAnges · 3 février 2007 à 10:26 Re: Se laver les dents en Tanzanie? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 7 775 affichages · Partager Bonjour, Oui, pour toutes les précautions que vous avez citées même dans les lodges.Oui, l'eau minérale est toujours présentée capsulée.Oui, on peut se laver les dents avec de l'eau du robinet mais pour les enfants qui ont tendance à tout avaler il vaut mieux l'eau minérale ou de l'eau purifiée avec micropur.Nous n'avons pas eu la tourista car nous avions quand même respecté toutes ces précautions mais on ne sait jamais !!Nous avons rencontré beaucoup d'enfants lors de notre séjour dans les parcs, ils étaient émerveillés, en pleine santé et lorsqu'ils rentraient de leur safari photos pataugaient bruyamment dans des piscines propres.C'était un bonheur de les voir si épanouis...Bravo de leur faire partager ce voyage si enrichissant pour eux.
Très bon voyage à vous | | | À: MamdesAnges · 4 février 2007 à 17:41 Re: Se laver les dents en Tanzanie? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 7 759 affichages · Partager Salut Mumu 
1 - si l'eau achetée en bouteille vous est toujours présentée "fermée" (bouchon non ouvert) dans les lodges/restaurants ou bars
Oui et si ce n'est pas le cas, refuse la bouteille. Tu paie de l'eau minérale, pas quesion de se faire blouser... Mais c'est valable à Paris aussi...
2 - s'il faut absolument se laver les dents et les mains à l'eau bouteille ou si l'eau du robinet des lodges est suffisamment saine (pas pour boire !) "ABSOLUMENT" peut être pas mais autant assurer le coup et le faire ça ne coutera pas grand chose"
3 - y-a-t'il un risque malgré tout avec l'eau de la douche dans les lodges ?
Non 4 - quid des piscines de lodges ? (c'est peut-être le seul endroit où on peut se laver sans danger ! hihihi )
Ben evite de boire la tasse et "pas de soucis" 
5 - si emporter un gel antibactérien pour les mains est une bonne solution
Oui ca te permet de te nettoyer les mains pour de bon et effectivement avant de porter qquchose de tes mains a ta bouche c'est à faire
(si on mange avec les doigts après, on en avale pas un peu ????)
Sans importance !  Mais comme c'est très volatile je ne pense pas.
6 - ce qu'il faut absolument éviter selon votre expérience, autre que glaçons, glaces, fruits/légumes crus, plats froids (si on écoute les recommandations alimentaires, c'est simple, on mange pas, ou pas grand-chose de sain)
Tu as raison et globalement si on lit toutes les recommendations on devient neu-neu et on ne sort plus de chez soi ! Donc amha surtout eviter de boire de l'eau non minérale donc ce que tu cite pour le reste vas y de ttes façon comme le dit un intervenant, les circuit touristiques sont tout de même bien arrabgé pour convenir à l'occidental 7 - si vous avez attrapé la tourista en ayant scrupuleusement respecté les consignes alimentaires...
Non, jamais rien et tu sais que je ne suis pas parti en lodge !  De ttes façons je pense que tu as prévu de prendre Imodium et Ercefluryl (ou leurs génériques) dans ta trousse...
Je n'ai pas la patience d'attendre mon RV chez le médecin pour avoir des réponses, et surtout, je suis convaincue qu'un avis de "terrain" vaut 100 fois mieux qu'un conseil théorique même très avisé.
Et oui car si ton toubib est un xénophobe qui n'est préoccuppé que par son score au golf et son gros 4x4  il se contentera de reprendre les consignes sécuritaire dont on parlait plus haut... voir même de te dire d'aller nul part !
PS : Par contre il te faut le vaccin contre la fièvre jaune tu est au courant je supose ?
A+ | | | À: MamdesAnges · 5 février 2007 à 5:56 Re: Se laver les dents en Tanzanie? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 7 749 affichages · Partager hello nous avons voyagé 4 mois en tanzanie je te conseille effectivement l eau en bouteille surtout avec des enfants. sinon pour laver les fruits ou se laver les dents emmene des comprimes micropur ou hydroclonazone. c est moins cher et ca depanne si tu trouves pas d eau embouteillee. nous n avons pas eu la tourista en ne mangeant que local. evite la viande ou demande bien cuite... les normes sanitaires ne sont pas les memes qu en france. les bovins et autres ne sont pas vaccinés contre le tenia et tu pourrais l attraper. Si tu as la diarrhee ne te rue pas sur immodium ou autre tu serais malade encore plus longtemps. ton corps est bien fait !! si tu as mangé qq chose de mauvais ton corps s en debarasse vite la diarrhee sert a ca. or ces medicaments ralentissent artificiellement le transit intestinal et le responsable pathogene reste encore plus longtemps. evidemment il ne faut pas que ca dure. 24 h maxi apres prends un traitement.et boit du coca cola c'est le meilleur soluté de rehydratation orale parce qu il est salé et sucré. bon voyage | | | À: MamdesAnges · 5 février 2007 à 11:33 Re: Se laver les dents en Tanzanie? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 7 742 affichages · Partager En afrique comme en Asie le simple fait de changer d'alimentation peut te donner la tourista lorsque tu est très fragile des intestins, alor que d'autres peuvent boire l'eau du robinet sans problème, chaque personnes est différent !! Il y a des personnes plus fragile que d'autre, dans le doute (surtout avec des enfants) prend un maximum de précautions : eau en bouteille, se laver les dents à l'eau en bouteille, gel antibactérien pour les mains... cela ne va te rassurer et ça ne va pas te gacher ton voyage, tu va juste acheter un peut plus d'eau et passer un petit peut plus de temp que d'habitude pour l'hygiène... Acounamatata !!! | | | À: Lepiaf · 5 février 2007 à 12:46 Re: Se laver les dents en Tanzanie? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 7 737 affichages · Partager Ha oui c'est vrai, j'ai regardé, effectivement j'en ai pas.  Dommage, j'adore ce mot... | | | À: Venezia · 5 février 2007 à 13:18 Re: Se laver les dents en Tanzanie? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 7 735 affichages · Partager Un grand merci à Venezia, voyageafrique et Nicomaly pour vos réponses ! ça me réconforte dans mon rôle de maman, parce qu'avec les enfants il faut quand même assurer un minimum, si je peux leur éviter de gros "désagréments intestinaux" avec des gestes simples... surtout que c'est notre premier grand périple ensemble, alors le seul virus que je voudrais qu'il attrape, c'est celui du voyage !  Tous les papas et mamans du forum me comprendront certainement...
Bonne route à tous ! MamdesAnges | | | À: LeTigre · 5 février 2007 à 13:36 Re: Se laver les dents en Tanzanie? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 7 732 affichages · Partager Merci Patrick pour ta réponse très complète ! Je vais me préparer en fonction de tout ça et de tous les conseils des autres membres. Le médecin en remettra sûrement une couche (obligatoire ou facultative). J'ai bien fait de poser la question sur le forum - je suis peut-être passée pour une femelle blaireau (je fais gaffe avec les genres maintenant) avec mes questions d'hygiène, mais au moins ça a permis à certains de bien rigoler, c'est déjà ça de pris ! (Hein les zèbres ???) Si je réussis à prendre une seule bonne photo (ben oui il me faut un objectif raisonnable en la matière), c'est promis je te l'envoie !  Bonne route à toi... MamdesAnges
PS: Oui, la fièvre jaune cela s'impose bien sûr, même si ce n'est pas obligatoire à l'entrée dans le pays... | | | À: MamdesAnges · 5 février 2007 à 14:22 Re: Se laver les dents en Tanzanie? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 7 729 affichages · Partager Merci d'avance ! Ce vrai que ce n'est effectivement pas obligatoire administrativement, mais c'est 'achement conseillé !
Quand a ce qui est de demander, ben en demandant on a (peut être) l'air blaireau une fois mais en ne demandant pas et en étant ignorant on est blaireaux tout le temps | | | À: MamdesAnges · 6 février 2007 à 19:25 Re: Se laver les dents en Tanzanie? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 7 714 affichages · Partager Bonjour, comme l'ont dit les autres intervenants, surtout pas d'affolement inutile.... Voilà maintenant 2 ans et demi que nous habitons en Afrique de l'Est ( Ouganda, Kenya et maintenant Tanzanie) avec nos trois enfants. La petite dernière est née en Ouganda en mai dernier. Voici quelques conseils, qui sont devenus des habitudes, et grâce auxquels nous n'avons jamais été malades!
- Ne pas boire l'eau du robinet. Mais on peut se laver les mains et les dents avec en recrachant....
- Ne pas boire à la bouteille; utiliser une paille. les bouteilles d'eau ou de sodas traînent partout et ne sont donc pas propres.
- Bien se laver les mains avant de manger, et se sécher les mains à l'air libre (plutôt qu'au chiffon douteux qui traîne à côté du lavabo!). j'ai toujours avec moi un gel lavant sans eau; c'est utile avec les enfants qui touchent à tout! en frottant bien les mains, le gel pénètre et disparaît.
- Nous mangeons tous les jours des crudités et des fruits. Je les lave à l'eau du robinet et les essuie ensuite. Dans les hôtels, les glaçons sont fait à l'eau en bouteille, donc pas d'inquiétude; idem pour les plats froids. Si vous mangez dans les lodges et hôtels, il ne faut pas s'inquiéter.
- Pour ce qui est de la fièvre jaune, ce n'est en effet plus obligatoire. Nous l'avions fait, car il le faut pour l'Ouganda.
- Par contre vous n'avez pas évoqué le problème du paludisme, qui à mon avis est plus important, même si comme pour l'eau des conseils de prudence simples permettent de se protéger. A partir de 17h30 quand la lumière baisse, se protéger avec des sprays (les acheter ici, ça ne vaut rien et ils sont très efficaces. Je vous donnerai plus d'infos si ça vous intéresse) et des vêtements longs, mais légers! il fait très très chaud en ce moment, même s'il y a un peu d'air le soir (sur la côte); et dormir sous moustiquaire. tous les hôtels ou lodges en ont. Il faut les fermer avant d'aller dîner, et mettre un bon coup de bombe anti moustique dans la chambre.
Au fait, vous ne nous avez pas dit vous partez, et où en Tanzanie? Si ça vous intéresse nous avons un petit site familial: www.marie-chloe-lea.fr vous y trouverez entre autre des photos de nos safaris au Kenya et des plages de Tanzanie et Zanzibar. N'hésitez pas à nous poser d'autres questions si nécessaire. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 051 visiteurs en ligne depuis une heure! |