Cloou · 9 novembre 2010 à 2:46 17 messages · 8 participants · 11 518 affichages | | | | 9 novembre 2010 à 2:46 Se marier pour obtenir un visa aux États-Unis? Message 1 de 17 · 11 221 affichages · Partager Bonjour,
Mon petit ami part en février 2011 à New-york pour un VIE d'un an. Il aura donc un visa F-1. Je souhaite partir avec lui, et j'ai entendu dire que si l'on se mariait sur place, je pouvais obtenir un visa moi aussi pour rester avec lui. Je précise que l'on ne souhaite pas le déclarer en France. Cela vous semble t-il réalisable, et "légal" (hormis le fait que le mariage n'est pas déclaré en France évidemment)?
Merci à vous,
Claire. | | | À: Cloou · 9 novembre 2010 à 5:26 Re: Se marier pour obtenir un visa aux États-Unis? Message 2 de 17 · 11 167 affichages · Partager Bonjour,
ton visa f-2 ne te permettra ni de travailler ni d'étudier aux États-Unis. Ton petit ami (ou toi-même ou ton père) devra prouver qu'il peut subvenir à tes besoins pendant cette année. Comment vas-tu t'occuper pendant tout ce temps??
Les autorités américaines sont souvent suspicieuses de ce genres de demandes. Ils peuvent demander de voir des photos de mariage et les copies des faires parts si la demande de visa pour le dépendant est faite après l'obtention du visa principal. Et lorsque le mariage se produit APRES que le demandeur eut obtenu son visa, ils le font souvent. | | | À: Cloou · 9 novembre 2010 à 9:23 Re: Se marier pour obtenir un visa aux États-Unis? Message 3 de 17 · 11 030 affichages · Partager Cela vous semble t-il réalisable, et "légal" (hormis le fait que le mariage n'est pas déclaré en France évidemment)?
Bonjour,
Méfie-toi avec un mariage aux Etats-Unis (ou ailleurs), je ne voudrais pas trop m'avancer mais il me semble que si un mariage est légal dans le pays où il a eu lieu, il est également légal en France, déclaration ou pas. | | | À: Panisse · 9 novembre 2010 à 10:58 Re: Se marier pour obtenir un visa aux États-Unis? Message 4 de 17 · 11 007 affichages · Partager Cela vous semble t-il réalisable, et "légal" (hormis le fait que le mariage n'est pas déclaré en France évidemment)?
Bonjour,
Méfie-toi avec un mariage aux Etats-Unis (ou ailleurs), je ne voudrais pas trop m'avancer mais il me semble que si un mariage est légal dans le pays où il a eu lieu, il est également légal en France, déclaration ou pas.
Bonjour,
Je me suis mariée il y a 20 ans, avec un étranger dans son pays mais j'ai dû faire toutes les démarches habituelles en France, faire publier les bans à ma mairie d'origine et ensuite faire les démarches auprès du consulat français dont dépendait alors mon époux. Après la célébration du mariage, j'ai dû aller le faire enregistrer audit consulat français.
A moins peut-être de faire un mariage plus ou moins bidon à Las Vegas ou en Rép. dominicaine, pour se marier à l'étranger, il faut au préalable faire les démarches habituelles en France. Dans mon cas, j'ai dû faire 4 mois de démarches (avec traductions assermentées) avant la célébration de mon mariage.
Lorsque je séjournais aux US, j'ai connu des étrangers, dont des Français/es se mariant là-bas avec citoyens américains ou autres, il me semble bien qu'il leur fallait au préalable faire des démarches dans leur pays d'origine.
La plupart des pays exigent une "capacité au mariage" et donc il faut passer par les démarches dans son pays d'origine.
Ce n'est pas si simple que ça.... | | | À: Szantal · 9 novembre 2010 à 11:30 Re: Se marier pour obtenir un visa aux États-Unis? Message 5 de 17 · 10 989 affichages · Partager Bonjour Szantal,
Cloou parle d'un mariage entre français et non pas d'un mariage avec un étranger, vraisemblablement sujet à plus de règles.
Je me suis moi-même mariée aux Etats-Unis avec un français, sans avoir déclaré quoi que ce soit en France au préalable, et n'ai fait la transcription qu'ensuite à l'état civil français. Je n'ai rencontré strictement aucun problème pour faire cette transcription et ça a pris moins d'un mois. | | | À: Panisse · 9 novembre 2010 à 12:18 Re: Se marier pour obtenir un visa aux États-Unis? Message 6 de 17 · 10 986 affichages · Partager Bonjour Szantal,
Cloou parle d'un mariage entre français et non pas d'un mariage avec un étranger, vraisemblablement sujet à plus de règles.
Je me suis moi-même mariée aux Etats-Unis avec un français, sans avoir déclaré quoi que ce soit en France au préalable, et n'ai fait la transcription qu'ensuite à l'état civil français. Je n'ai rencontré strictement aucun problème pour faire cette transcription et ça a pris moins d'un mois.
Bonjour,
J'ai bien compris :) mais je pense que le mieux est de se renseigner auprès des autorités.
A titre d'info, c'est en Pologne et avec un Polonais que je me suis mariée et si nous l'avons fait en Pologne, c'est parce que c'était plus facile que cela l'aurait été en France vu que c'était à la chute du communisme et tout y était désorganisé. Pour ce qui est de l'immatriculation au consulat français (et remise livret de famille), ce n'est peut-être pas obligatoire mais moi, je l'ai fait tout simplement parce que nous sommes allés vivre en France pendant quelques années.
Pour conclure, je dirais qu'il vaut mieux se renseigner auprès des autorités (françaises et américaines) quant aux formalités de mariage pour ne pas se casser le nez et aussi de savoir si en se mariant, on peut prétendre à un statut plus avantageux aux US en ce qui concerne l'accompagnement d'un visiteur étranger sur le sol américain. Bien sûr, pas mal de gens ont des exemples persos (dont moi ;)) mais personne n'est exactement dans le même cas et c'est pourquoi le mieux est de se renseigner officiellement.
Bonne fin de journée ! | | | À: Panisse · 9 novembre 2010 à 12:22 Re: Se marier pour obtenir un visa aux États-Unis? Message 7 de 17 · 10 971 affichages · Partager Bonjour Szantal,
Je me suis moi-même mariée aux Etats-Unis avec un français, sans avoir déclaré quoi que ce soit en France au préalable, et n'ai fait la transcription qu'ensuite à l'état civil français. Je n'ai rencontré strictement aucun problème pour faire cette transcription et ça a pris moins d'un mois.
PS: je pense que cela doit dépendre aussi et surtout du statut légal de l'étranger dans ledit pays. Et donc, ton cas ne va pas forcément s'appliquer aux Français (pour ne citer qu'eux) qui débarquent aux US - il faut considérer le type de visa.
Bonne continuation ! | | | À: Cloou · 9 novembre 2010 à 16:52 Re: Se marier pour obtenir un visa aux États-Unis? Message 8 de 17 · 10 943 affichages · Partager - si ton ami part en VIE, il n'aura pas un F1 (visa pour les etudiants) mais un J1! - si tu te maries avec ton ami en France ou aux US, tu obtiendras un J2 et tu pourras travailler avec (une fois sur le sol US tu demanderas une autorisation de travail:EAD). - si tu te maries aux US, il te faudra quand meme retourner en France pour obtenir le visa. - que tu te maries aux US ou en France: tu es mariee! meme si tu te marie aux US et meme si tu ne fais pas les papiers pour declarer ton mariage en France, tu es mariee quand meme....  et un conseil: si tu veux obtenir un visa 'spouse', il vaut mieux avoir tous tes papiers 'en regle'...et c'est plus rapide de se marier en France dans ces cas la! | | | À: Szantal · 9 novembre 2010 à 19:29 Re: Se marier pour obtenir un visa aux États-Unis? Message 9 de 17 · 10 920 affichages · Partager pas mal de gens ont des exemples persos (dont moi ;)) mais personne n'est exactement dans le même cas et c'est pourquoi le mieux est de se renseigner officiellement.
Bien sûr, Szantal, mais pour Cloou il s'agit de deux français se mariant ensemble à l'étranger (et pas d'un français épousant un étranger) et je crois que si le mariage est valide aux Etats-Unis, il l'est de facto en France. C'est pour ça que je lui disais de faire attention, même si elle ne le déclare pas en France. Elle pourrait quitter ce garçon, en épouser plus tard un autre et se retrouver bigame en toute bonne foi.
Bon, il faudrait que quelqu'un vienne se plaindre, ce qui est quand même peu vraisemblable, mais on ne sait jamais. | | | À: Panisse · 9 novembre 2010 à 20:03 Re: Se marier pour obtenir un visa aux États-Unis? Message 10 de 17 · 10 911 affichages · Partager pas mal de gens ont des exemples persos (dont moi ;)) mais personne n'est exactement dans le même cas et c'est pourquoi le mieux est de se renseigner officiellement.
Bien sûr, Szantal, mais pour Cloou il s'agit de deux français se mariant ensemble à l'étranger (et pas d'un français épousant un étranger) et je crois que si le mariage est valide aux Etats-Unis, il l'est de facto en France. C'est pour ça que je lui disais de faire attention, même si elle ne le déclare pas en France. Elle pourrait quitter ce garçon, en épouser plus tard un autre et se retrouver bigame en toute bonne foi.
Bon, il faudrait que quelqu'un vienne se plaindre, ce qui est quand même peu vraisemblable, mais on ne sait jamais.
Bonsoir !
J'ai toujours bien compris :) et c'est pourquoi je dis qu'il vaut mieux se renseigner auprès des autorités (françaises et américaines) pour ne pas se planter.
Bonne soirée | | | À: Szantal · 9 novembre 2010 à 20:35 Re: Se marier pour obtenir un visa aux États-Unis? Message 11 de 17 · 10 509 affichages · Partager Il n'y a pas à se renseigner; si le mariage est valide aux Etats-Unis, il est valide en France. J'ai regardé d'un plus près depuis ce matin et, visiblement, l'article de loi qui s'applique dans ce cas-là est l'article 47 :
Tout acte de l'état civil des Français et des étrangers fait en pays étranger et rédigé dans les formes usitées dans ce pays fait foi, sauf si d'autres actes ou pièces détenus, des données extérieures ou des éléments tirés de l'acte lui-même établissent, le cas échéant après toutes vérifications utiles, que cet acte est irrégulier, falsifié ou que les faits qui y sont déclarés ne correspondent pas à la réalité.
Il me semble que Cloou pensait que, si elle épousait son compagnon aux Etats-Unis (quelle que soit la raison pour laquelle elle le faisait) et qu'elle ne le déclarait pas en France, ça "comptait pour du beurre". Ce que j'ai voulu lui dire, c'est que ce n'était pas le cas.
Bonne soirée à toi également. | | | À: Panisse · 9 novembre 2010 à 21:43 Re: Se marier pour obtenir un visa aux États-Unis? Message 12 de 17 · 10 496 affichages · Partager Il me semble que Cloou pensait que, si elle épousait son compagnon aux Etats-Unis (quelle que soit la raison pour laquelle elle le faisait) et qu'elle ne le déclarait pas en France, ça " comptait pour du beurre".
Il n’y a pas longtemps, sur un autre forum, une fille s’inquiétait car elle avait épousé un ami à Las Vegas juste pour s’amuser..... J’avais fait des recherches sur internet.
www.franceservice.com/...ariage/lasvegas.html
ATTENTION: Se marier à Las Vegas est facile mais ce n'est pas un jeu. C'est un mariage légal parfaitement reconnu en France. Ensuite vous choisissez soit un mariage civil ou religieux, comme ailleurs. On vous remettra un certificat de mariage provisoire. Il sera ensuite transformé en "Marriage Certificate". Faites bien attention qu’il n’y ait pas d’erreurs dans les noms y compris ceux des témoins.
Petit tip en passant, on ne sait jamais. Le mariage n’étant enregistré que le lendemain, vous pouvez vous précipiter le jour suivant au bureau des mariages et vous demandez l’annulation de votre mariage en disant que vous aviez perdu la tête et que vous ne saviez plus ce que vous faisiez. À éviter quand même.
Et sur le site : recorder.co.clark.nv.us/...commerce/Search.aspx elle a trouvé son mariage et là elle a compris que le mariage était bien réel.
D’autre part,
Article 171-5 : Pour être opposable aux tiers en France, l'acte de mariage d'un Français célébré par une autorité étrangère doit être transcrit sur les registres de l'état civil français. En l'absence de transcription, le mariage d'un Français, valablement célébré par une autorité étrangère, produit ses effets civils en France à l'égard des époux et des enfants........
www.legifrance.gouv.fr/...p;dateTexte=20090421
La fille a compris qu’il ne lui restait plus qu’à divorcer...... | | | À: Kimy6791 · 10 novembre 2010 à 0:36 Re: Se marier pour obtenir un visa aux États-Unis? Message 13 de 17 · 10 491 affichages · Partager Merci à vous tous de m'avoir répondu. Le mariage me semblait une solution de facilité, mais je n'ai aucunement le désir de me marier "réellement" pour le moment. Des témoignages lus ici et là me donnaient espoir, même si ça paraissait un peu trop facile. Je cherche donc d'autres possibilités, le travail étant la plus simple évidemment! Je ne trouve rien, mon niveau d'anglais est plutôt moyen donc ça n'aide pas. Je vais sûrement partir trois mois, juste pour découvrir New-york et progresser en Anglais, pour rentrer en France ensuite. C'est pas ce que j'imaginais mais bon... Je me suis renseigné sur le PCT USA, je vais en parler à ma boite actuelle qui est présente aux USA (boite de cosmétiques), pour qu'ils m'embauchent en tant que stagiaire là-bas. Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse!!!
Quelle galère!
Merci à vous pour toutes vos infos. | | | À: Kimy6791 · 10 novembre 2010 à 9:23 Re: Se marier pour obtenir un visa aux États-Unis? Message 14 de 17 · 10 467 affichages · Partager Merci pour toutes ces précisions, Kimy. Eh oui, il faut faire attention ! Beaucoup de personnes croient qu'un mariage célébré à Las Vegas est un truc amusant et kitsch, une photo rigolote à montrer aux copains en revenant mais c'est bien plus sérieux que ça.
Et c'est pareil ailleurs qu'à Las Vegas. C'est ce que m'avait dit la fille que j'avais vue à l'ambassade de Washington lorsque nous étions allés faire retranscrire notre mariage. | | | À: Cloou · 10 novembre 2010 à 9:29 Re: Se marier pour obtenir un visa aux États-Unis? Message 15 de 17 · 10 460 affichages · Partager Je me suis renseigné sur le PCT USA, je vais en parler à ma boite actuelle qui est présente aux USA (boite de cosmétiques), pour qu'ils m'embauchent en tant que stagiaire là-bas.
Bonne chance à toi, Cloou  J'espère que tout ça se résoudra au mieux pour vous deux. | | | À: Panisse · 17 septembre 2012 à 14:33 Re: Se marier pour obtenir un visa aux États-Unis? Message 16 de 17 · 8 852 affichages · Partager Bonjour Panisse,
Je sais que ce message a ete poste il y a bien lontps, cependant le sujet est tjrs d'actualité pour moi.
Je suis francaise et mon fiancé a eu une opportunité de travail a Chicago (visa H1B). Jusqu'ici j'avais reussi à trouver une solution pour le suivre (stage visa J-1), malheureusement ce stage est terminé et j'ai beau chercher une entreprise qui sponsorisera pour un visa... ce n'est pas tache facile. Cela fait 4 ans que nous sommes ensemble et nous envisageons de nous marier dans les mois a venir pendant que je serai en visa touriste.
Sais tu si je peux changer de statut de visa sur place ? Qelles sont les procédure administrativre ?
Merci,
Chloé | | | À: Cmessadi · 4 février 2016 à 20:48 Re: Se marier pour obtenir un visa aux États-Unis? Message 17 de 17 · 4 182 affichages · Partager Bonjour Panisse, ton message remonte à 5 ans mais j'aimerais savoir comment as tu reglé le probléme? je suis exactement dans la même situation que toi mon fiancé a une green card et moi un J1 qui va se terminer sous peu. On aimerait se marier d'ici qulques mois, et je n'arrive pas à savoir si un changement de statut sera possible ici sur place pour moi? ou alors je devrais rentrer en France?
Merci
Bonjour Panisse,
Je sais que ce message a ete poste il y a bien lontps, cependant le sujet est tjrs d'actualité pour moi.
Je suis francaise et mon fiancé a eu une opportunité de travail a Chicago (visa H1B). Jusqu'ici j'avais reussi à trouver une solution pour le suivre (stage visa J-1), malheureusement ce stage est terminé et j'ai beau chercher une entreprise qui sponsorisera pour un visa... ce n'est pas tache facile. Cela fait 4 ans que nous sommes ensemble et nous envisageons de nous marier dans les mois a venir pendant que je serai en visa touriste.
Sais tu si je peux changer de statut de visa sur place ? Qelles sont les procédure administrativre ?
Merci,
Chloé | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 633 visiteurs en ligne depuis une heure! |