| Se réinventer une vie à l'étranger Descale · 14 juillet 2006 à 5:42 27 messages · 16 participants · 3 496 affichages | | | | 14 juillet 2006 à 5:42 Se réinventer une vie à l'étranger Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 2 484 affichages · Partager J'ai vraiment besoin d'aide !
Ma décision est prise... Je veux me réinventer une nouvelle vie. Je veux découvrir l'extraordinaire des gens ordinaires.
La première partie de ma vie a été consacrée au métro-boulo-dodo, je veux maintenant consacrer la deuxième partie de ma vie à vivre dans le monde, mais pas en tourisme. Je veux y vivre le quotidien des gens ordinaires comme moi.
Je ne sais pas par où commencer... l' Inde, l’Afrique, Madagascar, le Maroc me parlent beaucoup, enfin pour ce que j'en sais (pas beaucoup).
Je ne veux pas faire fortune, simplement vivre... manger dormir et faire un travail ordinaire entouré de gens ordinaires.
J’ai de l’expérience en enseignement de l’informatique avec les jeunes, les adultes et en entreprise, mais un travail manuel m’irait tout aussi bien. Je suis aussi ouverte à l’aide humanitaire, mais je n’ai pas vraiment trouvé d’information pour un projet à très long terme.
Je veux partir du Québec au plus tard à la mi-septembre, en aller simple. Je pars seule, même si ça me fait un peu peur.
Y a t’il parmi vous des gens ayant fait l’expérience ou qui voudrait tenter l’expérience ?
Toutes informations et tout conseil me seront d’une grande aide. | | | À: Descale · 15 juillet 2006 à 5:03 Re: Se réinventer une vie à l'étranger Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 2 451 affichages · Partager allo! Je n'ai malheureusement pas vraiment de conseils précis a te donner. Je voulais simplement te dire que je te comprend tout a fait! Vouloir faire autre chose, decouvrir des modes de vie different. Je crois aussi que ca vaut la peine d'aller voir si le petit schéma de vie qu'on se créé ici (aller a l'école-performer-terminer l'école-se trouver vite vite un boulot super payant-dépenser depenser-faire encore + d'argent pour en dépenser +, etc...) est vraiment ce qu'il y a de mieux. (honnêtement je crois pas que ce soit difficile de trouver mieux  ) Pour ce qui est de partir seule, c'est sûr que ca peut faire peur, mais je suis sure que tu seras encore plus satisfaite et fiere d'avoir accompli tout ca seule! Plus concrètement, je sais qu'il existe un livre, je suis pas certaine du titre....je crois que c'est : Le tour du monde en 1001 projets. Ca pourrait p-etre donner des idées.
Je te souhaite vraiment la meilleure des chances dans ton projet....et Bonne Route!!
zoe | | | À: Descale · 15 juillet 2006 à 9:18 Re: Se réinventer une vie à l'étranger Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 2 439 affichages · Partager C'est une impression ou certains message, dont le mien, ont disparu? | | | À: Yangguizi · 15 juillet 2006 à 11:52 Re: Se réinventer une vie à l'étranger Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 2 426 affichages · Partager En effet, il a disparu. | | | À: Descale · 15 juillet 2006 à 17:32 Re: Se réinventer une vie à l'étranger Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 2 405 affichages · Partager Et bien, je ne peux pas vraiment t'aider non plus, car.... moi aussi j'ai vraiment besoin d'aide!!!! 
Pour moi, c'est pareil: je veux travailler, vivre, rire et pleurer.. mais ailleurs! et où? Bonne question!
M'engager pour l'humanitaire? Oui, mais ai-je les capacités et les épaules? Comment ça se passe "la-bas", comment gagner assez pour vivre, qui et que vais-je trouver...? Et qu'est ce que je vais bien pouvoir leur apporter moi en somme?!?
Enfin, tu vois, tu n'est pas la seule à te poser 2'437'589'434'798'743 de questions!!
Bref, si qqun se sent de me (nous) lancer qq pistes, c'est avec grand plaisir!
Salut! | | | À: Descale · 16 juillet 2006 à 18:13 Re: Se réinventer une vie à l'étranger Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 2 360 affichages · Partager salut je suis dans le meme situation que toi je part définitivement en thailande fin septembre je me lance ma segonde vie je veut la vivre ailleur quand france est ce bien ou mal je ne sais pas mais ici je n'ai pus envie j'ai fait le tour presque du monde et c'est cepays qui mattire le plus pour y vivre alors si tu veut me repondre ou discuter ca sera volontier | | | À: Descale · 17 juillet 2006 à 11:03 Re: Se réinventer une vie à l'étranger Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 2 323 affichages · Partager Un beau projet évidemment. Partir mais avec quel objectif? Tu dis vouloir réinventer une vie à l'étranger mais est-ce que ça veut dire s, installer ailleurs à long terme ou tout simplement prolonger tes séjours?
Je crois qu'il te faudrait préciser ici tes objectifs à moins de partir comme ça à l'aventure dans un style "sac à dos". Dans tous les cas je crois cependant qu'il y a lieu de préciser les pays visés et de prendre connaissance de le règlementation pour chacun d'eux en ce qui a trait à la durée d'un séjour en tant que touriste et des exigences qui sont imposés du point de vue documentation. C'est la première chose à faire à mon avis. L'information est le premier pas à franchir.
Pour travailler à l'étranger ça demande également un minimum d'informations si on ne veut pas se retrouver dans le pétrin... À moins de consentir à un travail dans un statut d'illégalité bien sûr. | | | À: Casagibo · 17 juillet 2006 à 11:57 Re: Se réinventer une vie à l'étranger Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 2 317 affichages · Partager Bonjour, et bien décidément!!!! Je ne suis pas la seule non plus à vouloir partir...mais partir ne doit pas vouloir dire "fuir"....il faut affronter ces pb, envisager les pb sur place, le fait que l'on va être seul...
Moi aussi je prévois un départ pour décembre en Inde d'abord, parce que j'y ai un pote qui vit 6 mois dans l'année là bas.
Et puis ensuite je pense aller à la Réunion...ou Madagascar, effectivement...
Le pb, c'est partir avec quel argent, vivre sur place avec quel boulot..???
Et puis les attentats en Inde me découragent un peu, il y a bcp de risques tout de même!
Alors si tu veux qu'on en parle, éventuellement qu'on fasse un bout de chemin ensemble...
A vos réponses. | | | À: Magadeb · 17 juillet 2006 à 17:42 Re: Se réinventer une vie à l'étranger Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 2 296 affichages · Partager  pasd problement je veut bien discuter je part définitivement en thailande en septembre je te donne mon adresse émails pour quelques échanges si tu veut bien mimou2@caramail.com , a bientot de te lire | | | À: Descale · 17 juillet 2006 à 18:17 Re: Se réinventer une vie à l'étranger Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 2 291 affichages · Partager eh bien si tu parles espagnol, le Pérou, coté début de l' amazonie, ça te tenterai ? on peut te proposer un début, de voyage, ou de deuxiéme vie. | | | À: Descale · 17 juillet 2006 à 19:14 Re: Se réinventer une vie à l'étranger Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 2 300 affichages · Partager ... Je veux me réinventer une nouvelle vie. Je veux découvrir l'extraordinaire des gens ordinaires.
On ne réinvente pas sa vie....on la module, la modifie au gré de nos humeurs....et les gens extraordinaires sont déjà là autour de toi mais tu refuses de les voir....
C'EST PAS PCQ C'EST LOIN QUE C'EST FORCÉMENT MIEUX.....
Moi aussi je suis allé voir ailleurs.....souvent et je suis revenu.....toujours!!!Mes voisins arrivent de Bora Bora....le rêve, parait-il....mais 8 jours leurs ont suffi....!!!!Le pays parfait reste à inventer et celui qui le fera ou le trouvera fera fortune!
Et maintenant que j'ai l'âge (!) et l'argent pour partir j'ai trouvé mon Eden: ici au Québec.....huit mois sur douze......  Bonne chance | | | À: Memphre · 17 juillet 2006 à 20:38 Re: Se réinventer une vie à l'étranger Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 2 285 affichages · Partager Ouin, c'est un façon de voir les choses. Mais tu sais, ce n’est pas les gens ou la qualité des gens qui vivent ici que je remets en question, c'est surtout le rythme et le mode de vie qu'on a ici, celui qu’on m’a imposé toute ma vie. Et attention, je n’en veux à personne, mais je pense qu’à l’âge que j’ai, j’ai le droit d’accepter et de rejeter ce qui ne me convient pas et surtout sans avoir à justifier mes choix.
Je ne crois pas que ce soit les gens qui m'entourent qui cause problème, mais bien ma vision à moi ou si tu veux, l'angle sous lequel je vois cette vie là. C'est sur que je pourrais me réinventer une vie ici, mais je me mentirais en essayant de me faire croire que je ne serai pas influencé par ces valeurs familiales et sociales qu'on m'a transmises depuis ma naissance. Statut social, valeur de l'argent, rythme de vie que je trouve insensé et surtout l’impersonnalité des relations, etc, etc, etc.
C’est sur que je pourrais me réinventer une vie à ma façon ici, mais pourquoi j’essaierai de nager à contre courant, parce que faut pas se le cacher, je serai étiquetté « Marginal » et à raison. Faut pas se le cacher, les gens comme nous qui osons changer, sommes marginaux et fier de l’être. Mais cette marginalité, je ne veux plus la vivre en opposition, mais en harmonie. J’ai vraiment plus envie de justifier ma différence, je l’ai fais pendant 40 ans et c’est bien assez. Non, cette différence, je veux tout simplement la vivre pas la défendre.
Voyager et travailler à l’étranger, me permettra peut-être de trouver une parcelle de mon paradis, ou simplement de découvrir une civilisation qui correspondra mieux à ce que je suis, en parti ou en totalité. Quand j’aurai fais le tour du monde, je serai bien outillé pour décider ou se trouve ma vraie place sur cette planète.
Je ne crois pas que de vouloir tout laissé ici et partir ailleurs est de vouloir fuir ma vie ici, faut quand même pas oublier que j’ai 40 ans. Ma vie professionnelle a été plutôt bien remplie et je crois avoir accomplie bien des exploits, même s’il est vrai que j’en porte beaucoup de désillusions. C'est quand même drôle que mon entourage soit fière de ce que j'ai accomplie, mais pas moi. Pour ce qui est de ma vie familial et bien ma fille est maintenant grande et aujourd’hui elle fait son chemin à elle.
Je peux t’assurer que en ce moment, ça me demande beaucoup de courage pour mettre œuvre mon projet. Pour ce qui est des voyages en touriste, ça ne m’intéresse pas du tout, tout simplement parce que je me sens déjà pas mal étrangère dans mon propre pays. Le tourisme n’a rien à voir avec le fais de travailler et de vraiment vivre au jour le jour selon les règles d’une autre culture.
Je ne me berce pas d’illusion, ce que je veux entreprendre me promet milles et une déceptions, mais je sais aussi que j’y retrouverai une très grande partie de MA vérité et ça pour moi, même un million de dollars ne me permettrai pas de l’acheter.
Pour finir, je tiens à préciser et pour moi c'est très important que ce qui est bien pour un ne l'est pas nécessairement pour l'autre, car je ne crois pas que de partir faire le tour du monde conviennent à tout le monde, tout comme de rester ne me convient pas à moi. En fait, cette vérité est vrai pour tout les aspects de la vie et si cette vérité était appliquée dans l'ensemble de la planète, je crois qu'on serait très très près de la paix sur la terre.
Merci d'avoir partager et de m'avoir permis de partager ma vision. | | | À: Descale · 17 juillet 2006 à 22:29 Re: Se réinventer une vie à l'étranger Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 2 277 affichages · Partager Salut Christiane.
Je trouve que tu expliques bien tes états d'âme : le pays importe peu, ce serait d, abord les gens avant toute chose....? J, ai tiqué sur....''l, impersonnalité des relations''.S'il est vrai, qu'à prime abord, les gens du sud, les latins sont plus chaleureux, plus acceuillants, voir plus ouvert, je ne suis pas certain que de lier des amitiés durables ou même créer des contacts solides avec eux soient plus faciles qu'avec les gens du nord... En fait ce que j'essaie de dire c'est qu, il n'existe pas de recettes pour se créer les relations exceptionnelles tant souhaitées... Quand on part, on sait ce qu'on quitte, sans jamais savoir vraiment ce qu, on va trouver à la place. Ironiquement cela me fait toujours sourire quand je lis des comptes rendus avec des ''acceuils tellement chaleureux...''.Mais diantre, pourquoi voudriez-vous qu, ils ne le soient pas alors que monsieur, madame Touristes, sont là avec leurs dollars....?  Voir, deviner ce qui se cache derriere la façade.... 40 ans, l'âge de la derniere chance? Pourquoi pas....de toute façon si tu ne le tentes pas (ce tour du monde...) tu ne sauras jamais ce que tu aurais pu manquer  Quelqu'un m'a dit un jour:''il vaut mieux être bien qu'avoir des biens....''.C'est exact et c'est faux!.Il aurait du dire....il vaut mieux être bien avec soi-même.... Etre bien avec soi-même, se sentir bien dans sa peau, voila je pense, ce qui résumerait bien ton long message ?
Et je n'ai aucun conseil à donner....C'est ta vie et seulement la tienne... Good luck | | | À: Memphre · 17 juillet 2006 à 23:04 Re: Se réinventer une vie à l'étranger Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 2 272 affichages · Partager Je me répète, ce que je remets en question, ce n’est pas la qualité des relations avec les gens d'ici, mais le rythme de vie qu'on nous impose.
Pour ce qui est des relations, peut importe qu'elles soient froides et/ou chaleureuses en autant qu'elles soient vraies ;-)
Est-ce que ce que je recherche c'est d'être bien avec moi-même ? D'une certaine façon oui, mais d'une autre non. Je resterai fondamentalement toujours la même, alors peut être que ce que je recherche c'est un milieu ou ma personnalité et mes valeurs s'accorderaient mieux avec le mode de vie que je vais choisir.
Je ne sais pas, mais j'ai un peu l'impression que tu n'es pas d'accord avec le fait qu'il y a des gens qui partent vivre et travailler ailleurs ?
Y a pas que le Québec qui soit intéressant d'y vivre et d'y travailler. Enfin, vivre ? Des semaines de 40 heures minimum quand ce n’est pas 80 heures et en moyenne 11 mois et demi de travaille pour 2 petites semaines de vacances. Sans compter que dans les grandes villes, tu connais que très peu tes voisins, alors pour les relations ? ! | | | À: Descale · 18 juillet 2006 à 14:40 Re: Se réinventer une vie à l'étranger Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 2 239 affichages · Partager Je ne sais pas, mais j'ai un peu l'impression que tu n'es pas d'accord avec le fait qu'il y a des gens qui partent vivre et travailler ailleurs ?
Doux Jésus....si tu savais! Au contraire il faut au moins essayer....
Qu'est-ce qui fait Plus mal que de tomber Apres avoir essayé Mille fois sans avoir Abandonné mille fois....
(Magic society-c, est écrit en toutes lettres sur mon T-shirt...!.) Disons que l'âge apporte une certaine expérience. Je ne parle pas de sagesse.... Bonne journée. | | | À: Memphre · 18 juillet 2006 à 15:13 Re: Se réinventer une vie à l'étranger Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 2 215 affichages · Partager Que de courageux... Je vous envie toutes et tous, vous qui avez osé prendre LA désicion de tout (ou presque) plaquer pour voir comment se passe la vie chez nos voisins africains, asiatiques ou encore sud-américains.
Chacun a le droit d'avoir les mille bonnes raisons de vouloir quitter l'endroit où il se trouve pour essayer autre chose (vivre une passion, un rêve, ou simplement essayer d'être mieux avec soi-même). Toutefois, qu'est-ce qui fait que vous en êtes-vous arrivé là ?
Je me permets d'intervenir car me concernant je n'ose pas me lancer et de prendre cette fameuse décision. Bravo pour votre détermination !!!
PS: le site de berclo est trop top même si je le connaissais déjà. | | | À: Descale · 18 juillet 2006 à 15:15 Re: Se réinventer une vie à l'étranger Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 2 215 affichages · Partager je dirai juste une chose, metro boulot dodo ca existe partout sur la Terre Qu est ce qui changera dans le fond? rien sur la forme oui ca changera c'est sur... apres ca depends einh bein sur de ce que tu fera et pour combien de temps...
(autrement c'est chouette quand meme einh de se bouger ailleurs et de se noyer dans une autre culture) mais je comprends tout a fais ce que tu dis, et je suis sure qu tu trouveras ton eldorado, qu a une seule condition, que tu le cherche bon courage et fais les choses qu ils te plaisent, si tu veux partir pars... | | | À: Memphre · 18 juillet 2006 à 18:40 Re: Se réinventer une vie à l'étranger Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 2 200 affichages · Partager Effectivement, aller dans un endroit, magnifique soit-il, n'est pas simple.Y rester quelques jours en tant que visiteur et s'y installer définitivement en est un autre.Souvent le rêve vire au cauchemar dès que la réalité devient vraiment réel.Je le ferai dans 5 ans maximun, mais je partirai pas sur un coup de tête. | | | À: Descale · 20 juillet 2006 à 12:01 Re: Se réinventer une vie à l'étranger Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 2 153 affichages · Partager je suis tout a fait d'accord avec toi et je vie la meme chose que toi j'ai 42 ans est je n'ai plus envie d'une vie ici c'est le mode de vie que ne me convient plus je ne critiquerai pas la france loin de la mais j'ai plus ma place ici il fait que je sois bien avec moi meme et ici je ne suis plus bien je sais que la vie n'est pasun long fleuve tranquille !! mais j'ai trouvé un pays ou je me sens bien et en paix avec moi meme l'asie la culture et l'ésprit n'est pas le meme je lache tout meubles maison ect voiture je ne peux pas partir est assumer tout ce alors le port d'atachen tant pis autrement je reste la a mencrouté et ne pas être heureuse moi vivre loin est heureux que chez soi et malheureux c'est ma politique de vie mais je suis ouverte a tout et je comprend les gens que ne le font pas !!! je tai donnémon émail mais tu n'y a pas répondu j'aurai pu te dire des chose interessante pour toi je redonne mimou2@caramail.com  a bientot peut être | | | À: Descale · 20 juillet 2006 à 12:55 Re: Se réinventer une vie à l'étranger Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 2 145 affichages · Partager salut,
L'Afrique est une terre d'acceuil et je pense que tu auras beacoup de chances AU Mali.
et je serai sur place etant malienne de te donner des conseils.
Merci
Fanta | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 070 visiteurs en ligne depuis une heure! |