Je me voie mal dire a un chinois de
Shanghai que
Taiwan est un pay a part... a moin de vouloir passer 2h a ecouter sont discour emprunt au livres de propagandes... lol
C'est normal c'est la propagande !! Mais c'est facile de dérouter un chinois !!! Exemple facile :
Hong Kong ! Je dis souvent que HK n'est pas vraiment en
Chine puisqu'elle a sa propre monnaie et ses lois (pas de limites pour la conception). Les chinois me répondent (propangande oblige) que c'est en
CHINE avec la réunification (Hand over) depuis 1997. Je leur réplique, vous les "mainland" chinois, vous ne pouvez y rester plus de 7 jours sans visa à
Hong Kong qui est pourtant chez vous, en
Chine alors que moi, un simple étranger, je peux y rester 90 jours sans visa !!!!
Mais j'avoue avoir perdu la patience d'argumenter. J'ai des amis de
chine communiste qui s'entête a dire que
taiwan est un province rebelle et des amis tawainais qui se disent être chinois mais taiwanais avant tout !! Le nationalisme exacerbé existe de part et d'autre du détroit - de quoi donner mal à la tête (chose qui n'existe pas avec les coréens sud ou nord).
J'avoue que
Taiwan m'étonne par sa propreté et son civisme (aidez les vieilles personnes dans les transports), chose qu'on ne trouve pas en
Chine où les gens sont assez rustre et où c'est chacun pour soi! D'autant plus étonnant que le premier a une doctrine capitaliste et la seconde communiste en apparence, seulement !
Quand au
Tibet, il restera chinoise ad vitam eternam. Nul pression interne ou étrangere ne peut bousculer la puissance chinoise en terme d'économie (pas d'embargo / beaucoup de contrats à la clé) ou militaire (ça risquerait de créer une 3e GM) vis à vis des autres pays. Le
tibet ne pourrait sauver son salut que par une révolution pacifique mais il ne faut guerre se faire d'illusion face à une
chine libérale économique mais une adminstration communiste très hiéarchisé où les militaires y jouent un rôle propondérant.
Pourtant que bien hiéarchisé, la
Chine me fait penser à un géant aux pieds d'argiles. Les entrepreneurs chinois ont tres vite compris la liberalisation du marché mais le régime resistera-t-il au fossé riches-pauvres qui se forme de plus en plus vite dans cet immense pays communiste, et la question ouiguirs reste en suspens. Quand à
Taiwan, je ne vois aucune possibilité de réunification si ce n'est par la force, mais même dans ce cas là, la
Chine y perdrai beaucoup sur le plan international.