Bonjour Sophie Bonjour Paul, et à Tous
Question pertinente quant à l'urgence du "Sauvetage " des "scientifiques et touristes ". Il y très certainement beaucoup d'éléments dans cette affaire qui ne sont pas rendus publiques car bien gardés " dans les coulisses" :
Par exemple :
- Qui a affrêté exactement TOUT le navire dans quel but "contractuel" ? Si ce sont les scientifiques+ journalistes et que les places restantes ont été vendues aux "touristes", quelle était la marge de manoeuvre réelle du Commandant Russe dans le choix de l'itinéraire ? (Itinéraire imposé ou pas par les affréteurs ?) (Itnéraire choisi par le Commandant - Vous remarquerez qu'il n'est fait mention nulle part du Commandant, qui reste pourtant le SEUL maitre de l'itinéraire ? Que s'est il passé à la passerelle la nuit du 24 quand le Shogalski s'est trouvé pris en sandwich quand le vent s'est levé et a poussé l'énorme plaque de glace PLURIANNUELLE vers la côte coinçant le navire naviguant sur une polynie entre les deux ? Pourquoi ne pas avoir anticipé et changé le trajectoire de la navigation pour éviter cette situation potentiellement à risque et prévisible ?
-Le Shogalski n'est pas un brise glace, donc n'a pas un grand tirant-d'eau, donc ses hélices ne sont pas en profondeur donc il est fort vraisembable qu'une partie -supérieure- + ou - importante se trouve être dans de la glace compacte si on regarde l'épaisseur de la glace le long des flancs du navire ! Dès lors le bateau ne peut mettre en route son hélice bloquée dans de la glace. Ceci pour dire qu'ils ne sont pas encore sortis de la glace de si tôt et ne peuvent le faire seul sans assistance. Le Polar Star, brise-glace US vient de quitter
Sydney il y a quelques heures, après une escale déroutée, pour aller sur place "dépanner". Si le Xue Long peut s'en sortir seul grâce à son tirant d'eau de brise-glace, tout à fait improbable pour le Shogalski. Le Polar Star sera dans + ou - une semaine sur place et devra aider en tirant le Shogalski jusqu' à ce que son hélice soit libre de glace et donc pouvoir redémarrer ses moteurs pour avancer. Il en faudra du temps, impossible à déterminer en ce moment.
Donc pour en revenir aux passagers ne pas être évacués maintenant les aurait "forcé" à rester encore au moins une dizaine de jours si pas plus à bord --Si l'Aurora A pouvait encore attendre-- Alors quid des conditions contractuelles de l'affêtement du bateau et des conditions de vente des cabines résiduelles aux touristes ?
ET : passer 4 ou 5 semaines bloqués dans de la glace....ce pour des scientifiques et journalistes-climatomaniaques engagés pour démontrer les dangers du Réchauffement climatique-Global Warming- (Y compris pour la Sénatrice "Green" Australienne)






Beaucoup de questions dont fatalement leur crédibilité ! ! Et pour les touristes le temps perdu !
-Il est cependant bien certain que ce n'était pas un "sauvetage" pour une question de vie ou de mort, ou même humanitaire, donc fatalement pour d'autres raisons ;
Attendons la suite et les procès qui suivront devant les juridictions Australiennes -les avocats Australiens sont excellents - qui vont poser toutes les questions pour essayer de comprendre le fond de tout ce qui s'est réellement passé avant, pendant et après la période du blocage du Shigalskiy.
On n'en a pas fini de parler de cette histoire et des ses conséquences financières ! (pas en
France mais en Ausralie et en GBR)
Sophie : dans ton message 13 du 31 décembre :
(mais je crois qu'il s'est aussi fait plaisir à casser la banquise!

)
Excellente remarque sur le ""plaisir"" <<confirmé -juste un exemple récent - par la photo de Karine sur le blog du Fram posant en ayant son bras gauche sur la statue de Pardo sur Elephant Island : là elle "se fait" un très très très très très grand plaisir (Elle m'avait dit elle même il y a deux ans que c'était un de ses "rêves-antarctique") Son "rêve" est enfin réalisé ! (suite détaillée en MP)
Bon Week-end à Tous