 |  |  |
 | | | | | Secours vers le "Shokalskiy" (Antarctique) Joska · 29 décembre 2013 à 15:49 · 10 photos 32 messages · 6 participants · 2 866 affichages | | | | 29 décembre 2013 à 15:49 · Modifié le 29 déc. 2013 à 16:37 Secours vers le "Shokalskiy" (Antarctique) Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 1 901 affichages · Partager Pour ceux que cela pourrait intéresser, site des 3 webcams de l'Aurora Australis, brise-glace Australien, en route pour essayer de dégager le "Shogalskiy" bloqué dans les glaces dans la baie du Commonwealth en Antarctique ; (Et en compagnie du "Xue Long" Chinois)
www.antarctica.gov.au/webcams/aurora
Voilà à peu de choses près ce qu'ils trouveront devant eux arrivant près du Shogalskiy et devront décider : on continue ou pas ? (Photos prises à 66° sud) Images attachées: Photo postée par le membre Joska. Photo postée par le membre Joska. | | | À: Joska · 30 décembre 2013 à 10:51 Re: Secours vers le "Shokalskiy" (Antarctique) Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 1 837 affichages · Partager bonjour,
Pour ceux que cela pourrait intéresser, site des 3 webcams de l'Aurora Australis, brise-glace Australien, en route pour essayer de dégager le "Shogalskiy" bloqué dans les glaces dans la baie du Commonwealth en Antarctique ; (Et en compagnie du "Xue Long" Chinois)
www.antarctica.gov.au/webcams/aurora
Voilà à peu de choses près ce qu'ils trouveront devant eux arrivant près du Shogalskiy et devront décider : on continue ou pas ? (Photos prises à 66° sud)
merci Jo ;) le premier essai pour rejoindre les « naufragés » de la banquise n'a pas été le bon... À suivre... à sco.lt/4t2bk9 des liens vers une petite vidéo du brise-glace à l'oeuvre dans la banquise et vers sa position mise à jour toutes les 3H. | | | À: Toilapol · 30 décembre 2013 à 12:15 Re: Secours vers le "Shokalskiy" (Antarctique) Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 1 832 affichages · Partager Merci Paul pour ce lien < Excellentes images Evidemment elles me rappellent tout à fait mes deux jours de navigation, et retour, sur le Khlebnikov entre 65° et 70° sud en route vers Atka bay et base Neumaier (le KK est un "vrai" 100% brise-glace) Ainsi que la navigation du 50 let Pobedy vers le pôle nord.
On verra si et quand les scientifiques, les journalistes et touristes seront héliportés sur l' Australie, mais il semble au dernières nouvelles qu'il passeront le réveillon à bord du Shogalski - Comme "aventure" ce sera très certainement LE réveillon de leur vie !! :-) | | | À: Joska · 30 décembre 2013 à 12:35 Re: Secours vers le "Shokalskiy" (Antarctique) Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 1 822 affichages · Partager Quelques autres liens (en anglais) : www.abc.net.au/...anded-resear/5179008 www.news.com.au/...cynjr2-1226791671102 (en suivant les liens on voit quelques autres vidéos).
J'ai lu sur un autre forum que l'Aurora Australis ne va sans doute pas pouvoir rester longtemps sur place, car il doit ravitailler Casey Station qui commence à trouver le temps long... Mais si sur le bateau "naufragé" ils ne sont pas en danger d'être écrasé par la glace, ils ont encore des vivres pour encore quelques semaines je crois, c'est en effet une sacrée aventure (je me posais justement récemment la question, alors que le Fram traçait sa route au milieu des icebergs, de savoir si c'était possible de se faire prendre dans les glaces, ou si le capitaine savait à quel moment il faut faire demi-tour... Je n'arrive pas à savoir si ils se sont effectivement fait surprendre, ou si c'est leur but scientifique qui les a fait pousser le bateau un peu plus loin que raisonnable). | | | À: Sarnia · 30 décembre 2013 à 13:43 Re: Secours vers le "Shokalskiy" (Antarctique) Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 1 817 affichages · Partager Merci Sophie pour les liens ;) Pour voir, j'ai saisi dans un calculateur de distance les positions des 2 navires et j'obtiens une distance de 16 kilomètres environ à 0:00 cette nuit. Je les ai aussi positionnées sur Google Earth (voir la photo ci-dessous). Le capitaine du brise-glace australien a apparemment craint d'être lui-même pris au piège de la banquise.
Philippe Poupon et sa famille ont aussi eu chaud ces derniers jours avec la banquise en essayant d'aller à la baie Marguerite... Quelques dégâts pour le safran... www.fleuraustrale.fr/...w-renaud-island.html Ce sera pour une autre fois car actuellement ils sont du côté des Shetland du sud Image attachée: | | | À: Toilapol · 30 décembre 2013 à 14:19 Re: Secours vers le "Shokalskiy" (Antarctique) Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 1 812 affichages · Partager Philippe Poupon et sa famille ont aussi eu chaud ces derniers jours avec la banquise en essayant d'aller à la baie Marguerite... Quelques dégâts pour le safran... www.fleuraustrale.fr/...w-renaud-island.html Ce sera pour une autre fois car actuellement ils sont du côté des Shetland du sud
Oui j'ai vu ça, c'est marrant parce qu'on s'est pas mal suivi  , ils étaient du côté de Vernadsky 4/5 jours après nous et franchement chapeau d'être allé jusque là avec leur petit bateau, autant le Fram peut casser une banquise de 50cm d'épaisseur (en allant doucement), autant avec un petit voilier ça n'a pas dû être de la tarte. | | | À: Sarnia · 30 décembre 2013 à 18:10 Re: Secours vers le "Shokalskiy" (Antarctique) Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 1 796 affichages · Partager Apparemment, les passagers du Fram ont débarqué à Elephant Island www.webcam-4insiders.com/...13-Bergen-Wetter.php ;)
pour le Boréal c'est demain soir : "POINT WILD 31.12.2013 18:00"... si les conditions de mer le permettent | | | À: Toilapol · 30 décembre 2013 à 19:46 Re: Secours vers le "Shokalskiy" (Antarctique) Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 1 784 affichages · Partager Intéressant et le mieux informé en directe car deux de ses journalistes sont à bord (Pourquoi, dans quel but au départ) :
www.theguardian.com/...rescue-mission-fails
avec utilsation sans problème de la ligne "satellite" du bateau !!!Apparement l'A.Australis reste sur zone ? Et amènera les pax et quelques crew à Casey où l'Airbus 319 -spécial Antarctic- viendra les chercher!
Oui le Fram débarque à Elephant Isl - Avec une telle mer parfaite, (lacustre), la marée basse, et la volonté, au départ d' Ushuaia, du Commandant ou de Hurtigruten de gâter de toutes les façons possibles leurs passagers Norvégiens : Bravo ! (Mais qu'on ne vienne plus me dire qu'il est interdit ou impossible de débarquer à Elephant Isl) Paul : te souviens-tu d'un débarquement précédent du Fram à Point Wilde ; A ma connaissance : c'est une "première " (Le Nordkapp y avait débarqué, mais c'était une toute autre époque révolue)
Et demain : si la météo persiste : Le Boréal :curieux de voir s'il fera de même ? | | | À: Joska · 30 décembre 2013 à 20:00 Re: Secours vers le "Shokalskiy" (Antarctique) Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 1 781 affichages · Partager Oui le Fram débarque à Elephant Isl - Avec une telle mer parfaite, (lacustre), la marée basse, et la volonté, au départ d' Ushuaia, du Commandant ou de Hurtigruten de gâter de toutes les façons possibles leurs passagers Norvégiens : Bravo ! (Mais qu'on ne vienne plus me dire qu'il est interdit ou impossible de débarquer à Elephant Isl)
Je ne crois pas que ça soit interdit? Mais il me semble que c'est rarement possible à cause de la houle. Voir le récit de Shackelton sur la mise à l'eau du "James Caird"... Et dans le récit de "Fleur Australe", Géraldine Danon a débarqué le lendemain du passage du Fram et elle raconte qu'elle a été mouillée jusqu'à la taille : www.fleuraustrale.fr/...elephant-island.html Trop risqué sans doute la plupart du temps pour un débarquement de 200+ passagers... J'attends de voir le blog pour savoir si ils ont vraiment débarqué tout le monde (si oui : grave jalouse  )
Merci pour le lien aussi Jo avec les détails sur la situation de la glace à l'endroit où le bateau est coincé. Je me disais qu'ils n'avaient qu'à attendre la vraie arrivée de l'été, mais j'ai l'impression que c'est plus complexe que ça et que la glace ne va pas partir tout de suite... | | | À: Sarnia · 31 décembre 2013 à 1:44 Re: Secours vers le "Shokalskiy" (Antarctique) Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 1 753 affichages · Partager J'attends de voir le blog pour savoir si ils ont vraiment débarqué tout le monde (si oui : grave jalouse  )
Argh! mvfram.blogspot.fr/...elephant-island.html 
Sinon, j'ai vu dans les différents articles sur l'Akademik Shokalskiy que les scientifiques à bord étaient sur les traces d'un explorateur polaire anglo/australien, Douglas Mawson, dont je ne connaissais pas l'histoire, c'est toujours bon à prendre : en.wikipedia.org/wiki/Douglas_Mawson
Et un intéressant reportage d'une journaliste d'ABC ( Australie) lors d'une mission à but similaire l'an dernier : blogs.abc.net.au/...n-mawsons-footsteps/ En particulier ce jour qui a dû être très émouvant où ils sont rentrés dans les huttes : blogs.abc.net.au/...n-anniversary-1.html un petit morceau d'histoire, temps arrêté... | | | À: Sarnia · 31 décembre 2013 à 8:18 Re: Secours vers le "Shokalskiy" (Antarctique) Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 1 756 affichages · Partager Bonjour Sophie, Jo et tout le monde,
J'attends de voir le blog pour savoir si ils ont vraiment débarqué tout le monde (si oui : grave jalouse  )
Argh! mvfram.blogspot.fr/...elephant-island.html 
tu as veillé tard pour savoir ;) 1er débarquement pour Hurtigruten, apparemment. Aujourd'hui, pour le Fram, c'est Destination: BR BLUFF ETA: 31.12.2013 08:00
Le Boréal naviguait à 15,8 nœuds il y a 1H... la mer ne doit pas être trop mauvaise... mais le mauvais temps arrive... passageweather.com/...capehorn/mappage.htm toujours ETA 18H à Point Wild.
l'Aurora Australis est toujours dans le secteur www.sailwx.info/...tion.phtml?call=VNAA | | | À: Sarnia · 31 décembre 2013 à 9:43 Re: Secours vers le "Shokalskiy" (Antarctique) Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 1 749 affichages · Partager Olla olla Sophie < Le Fram est en ce moment dans l'entrée du détroit de l"Antarctic (et pas "Antarctique" ici) en route vers Brown Bluff - Ils vont se régaler d"icebergs tabulaires, à suivre sur la webcam; Icebergs que les pax veinards de l' Hanseatic ont admiré hier ! (image attaché) Cette zone est toujours occupée par des tabulaires et il faut une bonne météo pour y entrer (entre la péninsule et les iles Joinville et Dundee) Les pax actuels du Fram sont vraiment soignés " aux petits oignons" par le crew Hurtigruten (Tout les passagers sont égaux, mais toutes les croisières ne sont pas gratifiés du même intérêt).
Une de mes photos quand j'y suis passé là (sur le Fram) très exactement - quasi au kilomètre près- du même endroit relevé sur l'image de la position du Fram reprise sur l'attaché) Moi aussi :  "un peu jalousie"  en ce moment, pour être tout à fait franc !
Par ailleurs : les gens du Shogalski sont occupés à créer une aire hélice autoiut du navire pour permettre au gros hélice chinois de venir les chercher (l'hélico chinois ne peut se poser sur l'Aurora Australis) donc ils devront marcher avec leurs bagages sur la banquise hachée pour embarquer et débarquer afin de gagner l'Aurora Australis : Quelle aventure !!! Images attachées: Photo postée par le membre Joska. Photo postée par le membre Joska. Photo postée par le membre Joska. | | | À: Joska · 31 décembre 2013 à 15:08 Re: Secours vers le "Shokalskiy" (Antarctique) Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 1 729 affichages · Partager Les pax actuels du Fram sont vraiment soignés " aux petits oignons" par le crew Hurtigruten (Tout les passagers sont égaux, mais toutes les croisières ne sont pas gratifiés du même intérêt)
C'est peut-être vrai, mais pour être honnête j'ai fait 3 croisières sur le Fram (2 en Antarctique et une au Spitzberg) et j'ai toujours eu l'impression que l'équipage et l'équipe d'expédition se décarcassait vraiment pour qu'on passe le meilleur moment possible quelles que soient les conditions. Lors de mon dernier voyage le capitaine s'est vraiment donné du mal pour nous faire passer le chenal Lemaire et nous emmener le plus au sud possible (mais je crois qu'il s'est aussi fait plaisir à casser la banquise!  ) et les conducteurs de Polarcirkel boats ont dû ensuite beaucoup s'em...bêter à réussir à débarquer tout le monde à Vernadsky malgré la glace. Mais c'est vrai que ce voyage-là a vraiment l'air particulier, avec un public "spécial" également.
Pour en revenir au bateau russe (?), voilà un "carnet" de deux journalistes australiens qui sont à bord de l'Aurora Australis pour plusieurs semaines (intéressant aussi avant l'épisode Shokalsky!). www.smh.com.au/...s?rand=1387268168810 | | | À: Toilapol · 1 janvier 2014 à 20:05 Re: Secours vers le "Shokalskiy" (Antarctique) Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 1 646 affichages · Partager cher Paul,
bonne année à toi aussi, bravo et merci pour ce diaporama (essentiellement breton de quimper) hors du commun, et continue à nous faire rêver des pôles (par ton expérience et ta passion que tu as su communiquer via tes interventions sur VF) avant que nous puissions enfin nous en approcher !!! | | | À: Blanotin · 2 janvier 2014 à 8:17 Re: Secours vers le "Shokalskiy" (Antarctique) Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 1 623 affichages · Partager Merci Bernard ;)
Le MS Hanseatic est passé notamment par Paradise Bay et Lemaire channel hier : superbe galerie de la webcam à www.hl-cruises.com/...;webcam=201401011700 | | | À: Toilapol · 2 janvier 2014 à 16:24 Re: Secours vers le "Shokalskiy" (Antarctique) Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 1 611 affichages · Partager Merci Paul des belles images du nord du canal Lemaire. Assez étonnante la video de l'hélico chinois posé sur la glace et des crew qui descendent chercher pour embarquer les pax du Shogalskiy : www.theguardian.com/...ssion-rescue-success
Dire que cela se passe en quasi direct à 16000 kms d'ici et dans un des coins les plus reculés du monde. Ah la technologie et les satellites !!!! Dommage que les opérations de vols de l'hélico, de même que le XueLong se passent à tribord de l'Aurora A, mais que sa camera latérale pointe à bâbord ! Les 3 sont très près les un des autres et par la météo excellente il doivent pouvoir se voir depuis les ponts supérieurs. Vraiment des instants de "lifetime' ! Image attachée: Photo postée par le membre Joska. | | | À: Toilapol · 2 janvier 2014 à 18:39 Re: Secours vers le "Shokalskiy" (Antarctique) Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 1 601 affichages · Partager Bonsoir Paul
Bonne année à toi
Merci pour ce petit diaporama breton
Effectivement cela m'a bien faire sourire. Bonne soirée | | | À: Joska · 3 janvier 2014 à 21:27 Re: Secours vers le "Shokalskiy" (Antarctique) Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 1 574 affichages · Partager Et bien sûr maintenant la polémique : www.lemonde.fr/...ue_4342562_3244.html
J'avoue que j'ai un peu du mal à comprendre pourquoi il était si urgent de les évacuer si ils n'étaient pas en danger immédiat (est-ce qu'ils l'étaient?). | | | À: Sarnia · 4 janvier 2014 à 8:12 · Modifié le 4 jan. 2014 à 8:44 Re: Secours vers le "Shokalskiy" (Antarctique) Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 1 556 affichages · Partager Bonjour Sophie et tout le monde,
Parmi les alertes google news que j'ai paramétrées il y a "antarctique" et j'ai souri  en lisant ce titre-là de Paris Match ...
C'est vrai, qu'ils auraient au moins pu se faire plus discrets sur les media "à mon avis". Par contre, on ne parle pas beaucoup [plus] de l'équipage resté à bord... | Discussions similaires sur l'Antarctique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 236 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |