j'ai passé 9 mois en
amérique du sud, l'an dernier. Ayant, déjà de très bonnes bases en castillan j'ai appris très vite à être à l'aise avec cette langue... à côté de cette casquette de routarde, je suis consultante en Rh et les comportements individuels et de la société m'intérèssent et sont l'un des objectifs quand je découvre un pays... je parle bcp avec les gens sur place et je lis aussi la presse locale... je n'ai pas la prétention de dire que je comprends les enjeux des pays que je traverse... mais j'ai rencontré bcp de monde en
colombie... je suis restée assez longtemps à
bogota où j'avais un contact avec un français qui vit dans cette ville avec une colombienne.. le jeune homme en question est prof au sein de l'université, la plus reconnue du pays et grâce à lui, j'ai rencontré qqs personnalités très intéressantes, notamment un trentenaire dynamique qui faisait une thèse sur la situation des guerillas et paramilitaires en
colombie...
j'ai lu très attentivement la réponse de Bacano et je m'étonne sur plusieurs points :
" alors évidemment que les colombiens sont sympas même s'il faut répéter jusqu'à 5 fois un vendeur qu'on ne veut pas son produit (questions d'argent à faire et c'est ainsi)". Je suis d'accord avec ce point, mais si tu as voyagé dans ta vie, cher lecteur, tu sais, déjà que tous les pays en voie de développement (la
colombie a un taux de croissance de 5 % par an, depuis qqs années) sont dans cette dynamique.. normal, ils voient nos pays comme le nirvana où gagner du fric est très facile ! mais, là, j'apprends rien à personne !!! " De plus, si tu regardes bien, tu verras que les colombiens sont presque toujours en groupe, les hommes ensemble et les femmes ensemble, rare sont les couples qui marchent sur la rue... et qui vont ensemble au resto, je ne dis rien pour bien paraître ou dire bien ou mal, juste des faits évidents." oui, on parle d'un pays catholique et matcho... et alors ? faut pas aller en
colombie, pour voir ça !! "Depuis une dizaine d'année, le tourisme à beaucoup baissé (
Cartagena et
Santa Marta)"... mouai... à taganga (qui est une petite crique à qqs kms de
santa marta, un français que je connais bien et qui s'apelle jean philippe a crée, il y a 15 ans, pour les routards, un lieux d'hébergement (la casa de felipe : je vous le conseille, les amis) très sympa et rapidement en discuttant avec les gens des alentours, on apprend que le tourisme à quadrupler, en 15 ans ! rigolo, non ?! alors oui, les colombiens deviennent des touristes et tant mieux... c très récent puisque la situation intérieur de leur pays va bcp mieux (ils le disent : ils peuvent enfin, sortir de leur ville !!!)... "Juste à voir la façon de conduire sur les route est c'est suffisant" : quelle horreur ! tu as visité le
brésil, tu connais l'
indonésie, l'asie ? je te trouve très violent.. et encore, là pour le coup, c moi que je trouve sympa !
"Ce que j'obserbe est qu'il y a un manque véritable de point de vue diférent des autres cultures et c'est la raison pourquoi l'évolution est lente dans les relations, surtout les employés du gouvernement (qui compose environ 80 % des emplois ici) "... c normal l'éducation coute la peau du cul avec un équivallent smic qui tourne autour de 150 €/mois sur le continent ! très critique, ta remarque !
"Partager leur amour de leur pays ? Il serait baucoup plus utile de partager leur amour entre-eux." remarque d'un haut niveau, dis moi ! on est pas un peu l'hôpital qui se fout de la charité !!! mouai ! mouai ! mouai !
"en face de 20000 guerillas qui sont au sud du pays bien loin dans la
forêt amazonienne... 20000 contre 3 millions !!!! A moins que le véritable danger soit la police et l'armée... Demande cela aux colombien et tu auras une réponse claire et précise.".......... alors ça c grandiose ! en terme de désinformation ! j'adore ! et on l'entend aussi au péru, en
equateur et en
bolivie (cad dans tous les pays fournisseurs de cocaïne ayant un passif de guerilla), il y a un illustre auteur peruvien, mario vargas llosa (que je vous conseille, si vous ne le connaisez pas déjà), qui est romancier, scénariste, critique et homme public et qui a écrit notamment l'histoire de mayta, qui parle de l'époque révolutionnaire des années 60, au péru et qui décrit, déjà, que l'état balance des rumeurs du même type pour faire flipper la population et pour mieux la canaliser... lorsque j'étais en
bolivie, il y a qqs mois, cette même rumeur couraient.... et je revenais des régions où soit disant il y avait ces 20 000 personnes venus, soit disant, de
cuba pour mettre en place la terreur ! je n'ai rien vu ! sans doute, que les jours où j'y étais, il avait fait la chouille, la veille et ils cuvaient dans leur plumard !
et le pire, c que ça marche, la preuve !! donc, oui, moi j'ai demandé ça aux colombiens... les colombiens ont connu des périodes plus que houleuses en terme de terreur et ils sont marqués à vie... et ils ont de quoi ! je ne suis pas en train de dire que tout ça n'existe pas, c clair ! mais je crois qu'il faut arrêter de croire tout ce qui se lit, quand on sait qu'uribe est très proche de bush, que la plupart de ces états sont corrompus et que la population de certains de ces états a vécu plusieurs années de terreur, largement alimentée par les hommes au pouvoir !
le problème de ces populations : l'accès à l'éducation qui permet, en principe (parfois j'en doute, ceci dit !) d'apporter un esprit critique !
bacano, ton discours est basique et anti colombien et ça me choque... je te trouve limite insultant ! ça m'emmerderait de vivre dans un pays que je n'aime pas, comme tu parais l'être !!
suerte !
ouvrons nos oeillères !
nadia