Bonjour les forumeux!
Ma question porte sur la sécurité actuelle.
Je suis l'actualité quotidiennement (média français = TV/radio/presse écrite + site du ministère des affaires étrangères; et libanais = l'orient le jour) et les info depuis quelques jours ne sont pas très bonnes concernant le
liban! Entre les affrontements entre chiite et sunnites à
Tripoli, la participation active du hezbollah en syrie à côté de bachar, les 2 tirs de roquettes sur la banlieue sud de
beyrouth, sans compter qu'il y'aura des législatives après l'été, donc de possibles troubles en fonction des résultats!
Je sais que de nombreux libanais ou expatriés ou personnes connaissant bien ce pays fréquentent ce forum. Je souhaiterais vous sonder sur la période actuelle! Pensez vous qu'il y'a un risque d'embrasement au
liban à court/moyen/long terme ? d'implantation du conflit syrien au
liban? Trouvez vous le pays sûr?
en d'autres termes, vous sentez vous menacés? et quelles en sont les contraintes au quotidien? (difficulté de déplacement, couvre-feu, difficulté d'approvisionnement de produits/denrées...)
J'ai parfaitement conscience que vous n'êtes pas madame soleil et que les pronostics sont dur à faire mais vos avis nous seraient d'une grande aide.
Ma compagne et moi-même avons une proposition pour travailler dans une école au
liban à une 20aine de km au nord est de
Beyrouth. Nous avons tous les deux 30ans, sans enfant. Nous sommes plutôt des voyageurs aguerris! (nous avons fait un tour d'Asie en 2010 en 1 an + divers voyages plus courts).
Si nous acceptons cette proposition au
liban, nous nous y installerons courant août pour au minimun 1 an (contrat reconductible). Notre objectif n'est pas de faire un aller-retour mais vraiment d'y rester quelques années afin de s'imprégner de la culture libanaise, d'apprendre et parler quotidiennement une autre langue, de s'intégrer, se faire des amis...... bref vivre à l'étranger. Nous n'avons jamais voyagé au moyen-orient mais nous avons toujours été attiré par cette zone!
Merci pour vos réponses
guiraht