Bonjour!
Pour ce qui est des trajets en bus longue distance, vous devrez mettre vos sacs en soute. Il n'y a pas la place de mettre un gros sac à dos au-dessus des sièges, souvent les bus sont pleins, quant à ce qui est de le laisser dans l'allée, cela gênera les gens qui iront aux toilettes au fond du bus et en cas de problème ce n'est pas sécuritaire (les compagnies mettent le paquet la-dessus: petit film pour expliquer l'importance de la ceinture de sécurité au départ...)
Par contre vous pouvez garder un sac plus petit avec vous sans souci.
En déposant vos sacs dans la soute, celui-ci sera étiqueté avec un numéro, vous aurez l'autre partie du coupon à rendre pour récupérer votre sac à l'arrivée comme cela a été dit.
Pour ce qui d'attacher vos 4 sacs ensemble ou de les attacher à une barre dans la soute, je ne vous le conseille pas:
les bagages sont chargés par les employés à qui vous les remettez juste avant de monter dans le bus. L'embarquement se passe souvent assez rapidement pour respecter les horaires (ou limiter les retards

) et cela mettrait la pagaille.
Mais surtout si vous allez par exemple de
Oaxaca à
Palenque, votre bus s'arrêtera avant à
San Cristobal de las Casas. l'employé devra parfois bouger vos sacs pour attraper celui d'un passager s'arrêtant là. Avec un sac attaché à un point fixe de la soute ou 4 sacs ensemble, le pauvre employé va vite voir rouge et on le comprend. D'autant que tout le monde voulant ses bagages, on lui demande d'être rapide et efficace.
En revanche vous pouvez: mettre un cadenas sur la fermeture de votre sac ou le mettre dans une housse avec un cadenas sur la fermeture de celle-ci. Cela découragera toujours ceux qui veulent juste y glisser la main vite fait. embarquer dans les premiers, vos sacs seront au milieu de la soute donc moins accessibles. repérer où sont vos sacs et garder un œil lors des arrêts intermédiaires du bus.
A savoir: les arrêts pour les longues distances (bus ADO, OCC, etc.) se font dans des terminus dédiés et fermés, seuls les bus peuvent entrer dans le parking et seuls les employés et les passagers accèdent au parking des bus. Vous n'embarquez pas en pleine rue. Ca limite aussi beaucoup les risques.
Dans le bus, conservez vos papiers/argents sur vous comme conseillé. Une main qui plonge dans le sac pendant qu'on dort, ça arrive partout.
Enfin dans les bus longues distances il n'y a pas que des touristes, les mexicains les utilisent beaucoup, donc pas d'inquiétude à avoir.
L'itinéraire dont vous parlez concerne en fait les 30 ou 40 derniers km avant
Palenque (d'après certains guides) nous n'avons eu aucun problème. A mon avis, une voiture particulière seule de nuit attirera plus les convoitises et sera plus facile à "gérer" qu'un gros car régulier avec beaucoup de monde dedans et attendu au terminal.
Le
Chiapas est malheureusement un état très pauvre (et cela se voit). Sur les routes desservant les sites touristiques, les enfants tendent des ficelles en travers de la route à l'entrée et à la sortie des villages pour vendre des fruits. Les vans des agences ont l'habitude. Ils ne ralentissent pas les enfants lâchent la ficelle et le van passe. Quand il s'arrête, les gamins sautent tous sur le van, ouvrent les portes et vous proposent leurs fruits. C'est impressionnant mais pas méchant. C'est peut-être de là que viennent certaines rumeurs...
Ne vous inquiétez pas trop, appliquez les règles de prudence habituelles, ce n'est pas pire qu'ailleurs.
Et surtout profitez bien de votre voyage,
Solcha.