Bonsoir
Malheureusement j ai perdu ma précédente assez longue réponse, fausse manip.
Pour la résumer : depuis 6 mois, y ai passé un peu moins d'un mois en 7 séjours. Pas ressenti d'insécurité que ce soit en province (dans le nord) ou à Bujumbura. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de risque mais on est plus fin des 90s ou dans les années 2000 quand les attaques étaient régulières et la sécu non assurée.
Ne pas rouler la nuit (attaques désormais rares mais surtout accidents de bagnole), ne pas exhiber de signes de richesse, éviter les coins qui craignent seule et/ou la nuit et/ou à pied... Des trucs qui normalement sont valables partout dans le monde au final.
Bcp d expats qui y vivent seuls ou en famille (des écoles francaise et belge (donc des enfants d expat) ce qui est aussi un indicateur sécu). Prudence habituelle et prendre les infos qu'il faut.
Un risque d attentat shebab car les burundais les ont combattu, et plutot très bien, en Somalie. Possible attaque donc. Difficile de s'en prémunir à moins d'éviter tous les lieux publics. Impossible à prévoir si et quand cela aura lieu.
Pays splendide et burundais vraiment sympas et accueillants. Un maquis, des brochettes, une Primus ou une Amstel et discussions jusqu'à pas d'heure.
Bujumbura est juste dans un écrin entre les montagnes et le lac, en face des montagnes de la RDC. Plein de restos, d'endroits ou boire un coup (dans le désordre et sans limitation car il y a trop de coins : Club Nautique, Bora Bora, Saga Plage,
Havana, Résidence Ubuntu et particulièrement le Café Gourmand pour ses patisseries au top). Pour les maquis, bcp sur la route qui va vers le sud et qui au delà longe l est du lac.
Plus de temps : le blue bay resort sur une journée, ne pas oublier masque et tuba, eau translucide, jolis poissons, plage reposante...
J aime bcp le pays et j aime à y passer du temps. Du mal à comprendre qu'il y ait si peu de visiteurs. Dommage pour le pays et tant mieux pour ceux qui y passent.
Bon séjour en tous les cas,