Madmax651 · 21 mars 2006 à 19:53 31 messages · 24 participants · 15 872 affichages | | | | À: Littoral · 3 juillet 2011 à 10:58 · Modifié le 3 juil. 2011 à 11:41 Re: Sécurité au Costa Rica Message 21 de 31 · Page 2 de 2 · 3 084 affichages · Partager Et que penser du nombre d'agressions identiques envers les touristes à Paris  .
Voici ce que dit le gouvernement canadien pour la France :
Nous vous recommandons de conserver des copies de la page d'identification de votre passeport, certificat de naissance, carte de citoyenneté canadienne, permis de conduire, de vos billets de train ou d'avion et de vos cartes de crédit; assurez-vous que les pièces originales et les copies sont en lieu sûr. Nous vous suggérons de numériser ces documents et d’en conserver une copie sur votre messagerie électronique.
Assurez-vous de ne pas mettre toutes vos ressources financières au même endroit. Ne laissez jamais vos bagages sans surveillance à une billetterie ou à un comptoir d’enregistrement.
Il y a une très forte augmentation de vols avec violence dans les transports publics à Paris et en banlieue. Les voleurs utilisent très souvent la technique du vol à l’arraché et ciblent les voyageurs munis de téléphones portables. On recommande aux voyageurs de limiter l’usage des téléphones cellulaires lors de leurs déplacements dans les transports publics afin de ne pas attirer l’attention des voleurs.
Des vols à la tire ont souvent lieu dans les endroits fréquentés par les touristes, y compris dans les gares (trains, autocars, etc.) et à bord des véhicules de transport en commun, ainsi que dans les grands magasins. Les voleurs de sacs opèrent à pied ou à moto. Ces voleurs sont très habiles et agissent souvent en groupe.
Des vols avec agression se produisent parfois dans les aires de repos isolées le long des autoroutes. Soyez toujours méfiants si un individu vous fait signe de vous arrêter sur l’autoroute. Il arrive souvent que ces personnes fassent mine de vouloir vous signaler une crevaison (qu’ils ont parfois eux-mêmes provoquée) et profitent de l’occasion pour dérober un sac ou d’autres objets de valeur.
Les voitures de location sont également une cible de choix pour les voleurs. Ne laissez rien à la vue et surtout n’y laissez jamais d’effets personnel de valeur. Ne laissez jamais de passeports, d’argent ou de cartes de crédit dans votre voiture.
S'il vous arrivait d’être la victime d’un vol, vous devez vous rendre au commissariat de police le plus près afin de rapporter l’événement. Vous obtiendrez alors une déclaration de vol que vous devrez conserver car ce document vous sera réclamé si vous demandez un nouveau passeport ou si vous deviez adresser une réclamation auprès de votre assurance voyage. Si l’incident a lieu dans le métro, vous pouvez demander assistance auprès d’un agent du métro qui vous orientera vers le commissariat le plus près.
Franchement, c'est un pays à éviter  . Fabrice | | | Cher Littoral, Autant je me sens bien et en toute sécurité en France, autant je ne remettrai plus jamais les pieds au Costa Rica suite à ma récente agression de mai 2011. Et ne comptez pas sur moi pour encourager nos Amis Touristes Français à se rendre au Costa Rica compte tenu de l'insécurité qui y règne. (drogue et délinquance sur les plages et dans les villes et ports, nécessité de verrouiller les portes et coffre de la voiture lors des déplacements, risques aux feux rouges, partir aux feux rouges plutôt que de risquer de se faire agresser ou voler, etc. etc. (en France, n'essayez pas de démarrer à un feu rouge car vous aurez du mal à expliquer au gendarme que vous ne vous sentiez pas en sécurité...) Mieux vaut choisir d'autres destinations moins risquées... Je voyage depuis 20 ans et je n'ai jamais subi la moindre agression dans les autres pays et îles visités. Ceux qui essaient de me rassurer ont-ils déjà subi une agression et un tel traumatisme ? | | | Cher MIMIJIJI
Depuis quelques temps vous alimentez des posts sur la violence, l'insécurité, mourir au Costa Rica et j'en passe et je permet d'intervenir pour donner mon point de vue. (vous êtes aussi très présent sur le Forum du Routard sous le pseudo JIJIMIMI),
Je comprends parfaitement que votre mésaventure vous ai profondément marqué et que vous souhaitiez en parler. Vous en avez longuement débattu sur les forums il y quelques semaines à votre retour encouragé par quelques touristes ayant vécu une aventure aussi traumatisante. Par contre pourquoi en reparler aujourd’hui et relancer ce sujet sur plusieurs posts. Ce n‘est pas à mon avis la meilleure solution pour oublier ce traumatisme. Vous devriez oublier cette journée et vous changer les idées, jouer au scrabble, aller à la pêche, vous inscrire dans une association, vous êtes en retraite ce n’est pas les activités qui manquent, essayez d’oublier ce voyage. Vous n’avez tout simplement pas eu de chance, vous vous trouviez au mauvais endroit au mauvais moment. Le plus important et l’essentiel c’est que vous soyez en vie ! Relativisez le reste importe peu !
Le Costa Rica est toujours le pays le plus sûr d' Amérique Centrale, mais il y a aussi des risques naturels comme tremblement de terre, inondations, glissements de terrains. tsunamis...
Nous avons tous bien compris que vouliez aider vos prochains et les prévenir, vous en faites votre croisade, si vous sentez l’âme d'un Saint Bernard aidez les gens autour de vous en France (rappelez moi l'augmentation de le misère dans ce pays civilisé !) et laissez faire les administrations consulaires. L'ambassade de France ici est très efficace et s'occupe bien de ses ressortissants, plan de sécurité en cas de risques naturels, informations régulières sur la sécurité et revue de presse nationale et internationale hebdomadaire.
Vous savez les touristes que nous recevons ont plus peur des moustiques que des attaques à mains armées !
Ce pays situé sur le passage Colombie / Etats-Unis fait le maximum pour enrayer la violence, mais quand on sait que 60% des impôts ne sont pas payés et principalement par les Gringos possédant de grosses villas sur la cote, comment voulez vous rémunérer correctement vos policiers ?
Il est vrai que la drogue fait des ravages et alimente un besoin en liquidités, pas seulement sur la cote caraïbe mais aussi sur les spots de surf de la cote Pacifique, Montezuma a été d'ailleurs rebaptise "Montefuma"
Depuis 1997, nous avons visité le Costa Rica plus de 12 fois en touriste (non déguisés et avec une voiture de location) et à aucun moment nous nous sommes sentis en insécurité et pourtant nous avions beaucoup de matériel photo et vidéo avec nous puisque nous réalisons des documentaires. Nous avons toujours fait très attention à notre matériel, mais je crois aussi que lorsque vous visitez un pays avec un œil curieux et vous intéressez aux hommes, à leur mode de vie, à leur travail, à leur fêtes... on vous ouvre des portes, on vous fait découvrir l’âme d’un peuple. Quand vous passez en coup de vent pour visiter un pays et dites « j’ai fait le Costa Rica, » vous ne pouvez pas prétendre connaître un pays ni connaître ses habitants. Vous accrochez une punaise sur une mappemonde mais vous ne connaissez rien d’un pays. Nous vivons aujourd’hui en Vallée Centrale et nous n’avons pas de grilles à nos fenêtres ni de barbelés au dessus des portes, nous ne souhaitons vivre en « prison » comme les ticos, plus vous vous barricadez derrière des grilles plus vous attisez la convoitise. Le tourisme au Costa Rica a déjà subit la crise, ce n’est pas la peine de rajouter des posts alarmistes sur les forums, certains de vos compatriotes vivent du tourisme ici et ce n’est vraiment pas leur rendre service par les temps qui courent. De toute façon croyez vous qu’une personne ayant mis 1000 euros dans un billet d’avion va annuler son voyage, laissez les gens vivre leurs rêves et arrêtez de jouer les oiseaux de mauvaise augure.
Il faut prendre des précautions comme préconisé sur le site du quai d'Orsay mais ne pas tomber dans la paranoïa. Depuis le tourisme de masse a fait son apparition il ne se passe pas un jour sans qu'un touriste ne soit agressé et ce dans n'importe quel pays du monde même en France.Les touristes sont tout naturellement de proies idéales pour tout prédateur, car en vacances on est moins prudent.
On a bien compris vous ne remettrez plus les pieds au Costa Rica, bonne chance pour trouver un pays SÛR par les temps qui courent Hasta Luego | | | Bonjour, "Le Costa Rica est toujours le pays le plus sûr d' Amérique Centrale" me fait penser à un autre slogan publicitaire qui n'a presque plus cours sauf peut-être dans le "Routard" (qui n'est jamais très à jour): "le Costa Rica, la Suisse d' Amérique Centrale"  . Je me marre!
Tous les pays d' Amérique Centrale ont beaucoup d'attraits, mais il y a plus de risques qu'en Europe. Et il convient d'être beaucoup plus prudent que dans les pays genre France, Espagne, Italie...etc., où l'on peut se balader très tard dans les villes touristiques. Il faut être sur ses gardes la nuit, c'est à dire à partir de 18h.30! et de jour comme de nuit à San Jose. | | | Cher MIMIJIJI
Depuis quelques temps vous alimentez des posts sur la violence, l'insécurité, mourir au Costa Rica et j'en passe et je permet d'intervenir pour donner mon point de vue. (vous êtes aussi très présent sur le Forum du Routard sous le pseudo JIJIMIMI),
Je comprends parfaitement que votre mésaventure vous ai profondément marqué et que vous souhaitiez en parler. Vous en avez longuement débattu sur les forums il y quelques semaines à votre retour encouragé par quelques touristes ayant vécu une aventure aussi traumatisante. Par contre pourquoi en reparler aujourd’hui et relancer ce sujet sur plusieurs posts. Ce n‘est pas à mon avis la meilleure solution pour oublier ce traumatisme. Vous devriez oublier cette journée et vous changer les idées, jouer au scrabble, aller à la pêche, vous inscrire dans une association, vous êtes en retraite ce n’est pas les activités qui manquent, essayez d’oublier ce voyage. Vous n’avez tout simplement pas eu de chance, vous vous trouviez au mauvais endroit au mauvais moment. Le plus important et l’essentiel c’est que vous soyez en vie ! Relativisez le reste importe peu !
Le Costa Rica est toujours le pays le plus sûr d' Amérique Centrale, mais il y a aussi des risques naturels comme tremblement de terre, inondations, glissements de terrains. tsunamis...
Nous avons tous bien compris que vouliez aider vos prochains et les prévenir, vous en faites votre croisade, si vous sentez l’âme d'un Saint Bernard aidez les gens autour de vous en France (rappelez moi l'augmentation de le misère dans ce pays civilisé !) et laissez faire les administrations consulaires. L'ambassade de France ici est très efficace et s'occupe bien de ses ressortissants, plan de sécurité en cas de risques naturels, informations régulières sur la sécurité et revue de presse nationale et internationale hebdomadaire.
Vous savez les touristes que nous recevons ont plus peur des moustiques que des attaques à mains armées !
Ce pays situé sur le passage Colombie / Etats-Unis fait le maximum pour enrayer la violence, mais quand on sait que 60% des impôts ne sont pas payés et principalement par les Gringos possédant de grosses villas sur la cote, comment voulez vous rémunérer correctement vos policiers ?
Il est vrai que la drogue fait des ravages et alimente un besoin en liquidités, pas seulement sur la cote caraïbe mais aussi sur les spots de surf de la cote Pacifique, Montezuma a été d'ailleurs rebaptise "Montefuma"
Depuis 1997, nous avons visité le Costa Rica plus de 12 fois en touriste (non déguisés et avec une voiture de location) et à aucun moment nous nous sommes sentis en insécurité et pourtant nous avions beaucoup de matériel photo et vidéo avec nous puisque nous réalisons des documentaires. Nous avons toujours fait très attention à notre matériel, mais je crois aussi que lorsque vous visitez un pays avec un œil curieux et vous intéressez aux hommes, à leur mode de vie, à leur travail, à leur fêtes... on vous ouvre des portes, on vous fait découvrir l’âme d’un peuple. Quand vous passez en coup de vent pour visiter un pays et dites « j’ai fait le Costa Rica, » vous ne pouvez pas prétendre connaître un pays ni connaître ses habitants. Vous accrochez une punaise sur une mappemonde mais vous ne connaissez rien d’un pays. Nous vivons aujourd’hui en Vallée Centrale et nous n’avons pas de grilles à nos fenêtres ni de barbelés au dessus des portes, nous ne souhaitons vivre en « prison » comme les ticos, plus vous vous barricadez derrière des grilles plus vous attisez la convoitise. Le tourisme au Costa Rica a déjà subit la crise, ce n’est pas la peine de rajouter des posts alarmistes sur les forums, certains de vos compatriotes vivent du tourisme ici et ce n’est vraiment pas leur rendre service par les temps qui courent. De toute façon croyez vous qu’une personne ayant mis 1000 euros dans un billet d’avion va annuler son voyage, laissez les gens vivre leurs rêves et arrêtez de jouer les oiseaux de mauvaise augure.
Il faut prendre des précautions comme préconisé sur le site du quai d'Orsay mais ne pas tomber dans la paranoïa. Depuis le tourisme de masse a fait son apparition il ne se passe pas un jour sans qu'un touriste ne soit agressé et ce dans n'importe quel pays du monde même en France.Les touristes sont tout naturellement de proies idéales pour tout prédateur, car en vacances on est moins prudent.
On a bien compris vous ne remettrez plus les pieds au Costa Rica, bonne chance pour trouver un pays SÛR par les temps qui courent Hasta Luego
tout est dis.... | | | À: Kipou · 18 juillet 2011 à 11:01 Re: Sécurité au Costa Rica Message 26 de 31 · Page 2 de 2 · 2 517 affichages · Partager insécurité et délinquance dans certains secteurs du COSTA RICA
Kipou, Bonjour,
J'ai lu votre commentaire qui recopie les commentaires de Patrick lus sur le Reutard.com Costa Rica dangereux pour touristes. A votre question "pourquoi en reparler aujourd'hui", je vais vous répondre : Ces liens existent dans le but de renseigner nos Amis touristes, qu'ils aient déjà acheté ou non un billet d'avion. Il me semble irresponsable de la part des internautes de cacher la vérité et les risques bien réels dans votre beau pays avec volcans. Et lorsque je lis (ce que vous n'écrivez pas) que les Touristes peuvent aller visiter le Costa Rica en toute sécurité, je ne puis que réagir Je lis même que le Costa rica est le pays le plus sûr de l' Amérique Centrale. Je n'ai nullement envie d'aller le vérifier dans les autres pays de l' Amérique Centrale ! Sachez que je n'ai aucun intérêt financier ou autre à encourager ou à décourager le tourisme dans le Costa Rica. Mon seul objectif est de prévenir et non de guérir. Puissiez-vous écrire avec le même désintéressement ! Vous écrivez que vous avez visité le Costa Rica plus de 12 fois en touriste sans problème. Tant mieux pour vous (et je serais tenté d'ajouter : quelle chance !) Mais tout le monde n'a pas la même expérience vécue. Le phénomène s'est probablement amplifié ces dernières années.. J'ai lu, probablement comme vous, un commentaire de Touristes qui avaient visité le Costa Rica 4 fois, les 3 premières fois aussi enchantés que vous l'êtes et la 4ème fois, ils sont tombés sur des agresseurs "armés jusqu'aux dents". Je cite les mots employés par eux. Alors, pourquoi cacher la vérité comme vous le faites ? J'ai lu également le commentaire de ppaul qui a vécu plusieurs années au Costa Rica et qui se dit heureux d'avoir vendu. En vallée centrale que nous avons parcourue, nous n'avons effectivement rencontré aucun problème lors de notre séjour. Prés de Jaco, nous avons récolté une pointe toute neuve de 4 cms dans notre pneu arrière droit (le hasard peut-être). La crise existe un peu partout, chez nous comme chez vous et ailleurs. Je n'écris pas pour qu'une personne ayant acheté un billet d'avion annule son voyage. Mais si elle lit nos discussions, elle organisera son voyage en toute connaissance de cause en sachant éviter tous les pièges connus et, surtout, les endroits à ne pas fréquenter. Vous rendriez un énorme service à Tous en citant les endroits qui vous semblent à "risques" ou à "hauts risques". Vous éviteriez bien des déconvenues à beaucoup de monde. Vous ne m'avez pas compris. Il ne s'agit pas de paranoïa et fort heureusement il existe des pays plus sûrs en ce moment que le Costa Rica. M.et Mme Dubois, de Seine et Marne en ont fait les frais et ne sont sans doute plus de ce monde pour en témoigner et expliquer ce qui leur est arrivé. Leur Fille attend toujours. De même, cet autre Français agressé et défiguré à vie reconnaîtra avec vous et moi que le Costa Rica doit tout faire pour combattre cette délinquance et la drogue. Les Touristes ne sont pas des vaches à lait, encore moins des personnes à blesser ou à tuer. Encouragez toutes les actions possibles et imaginables pour accueillir les bras ouverts mais surtout en toute sécurité tous les touristes, d'où qu'ils viennent. Au passage, je salue l'efficacité des Policiers de Lemon. Ils sont excellents, courageux, efficaces et effectuent un travail ingrat et dangereux, même en sortant avec leurs gilets pare-balles et leur arme. Mais leur tâche me semble immense. Vous m'avez très bien compris : j'écris pour informer objectivement tous les candidats touristes, suite à l'insécurité et à la délinquance qui sévissent dans trop de secteurs du Costa Rica. Suite à vos commentaires recopiant ceux de Patrick sur le Routard.com, puis-je vous demander si vous avez, vous ou Patrick ou vos proches, une activité liée au Tourisme au Costa Rica ? Autrement dit, feriez-vous les mêmes commentaires si vous ou vos proches n'aviez aucune activité liée au Tourisme au Costa Rica ou si ces activités étaient exercées dans des pays moins risqués que le Costa Rica qui n'est plus, je le regrette autant que vous, la Suisse de l' Amérique Centrale ? Merci à l'avance pour votre franchise et votre totale impartialité. JIJIMIMI | | | À: Kipou · 18 juillet 2011 à 16:44 Re: Sécurité au Costa Rica Message 27 de 31 · Page 2 de 2 · 2 497 affichages · Partager Réponse à kipou Bonjour, " Tout est dit" : un forum est un échange de ressentis et d'expériences différents, donc tout n'est pas dit et comme vous reproduisez sur votre post une contribution prise sur un autre forum, voici la copie d'une réponse que j'ai envoyée à "mariocelo" sur cet autre forum: Costa Rica, le paradis sur terre: D'abord un forum sert à échanger des opinions différentes. Certes Jijimimi a été traumatisé par son agression, mais il a le droit de raconter son expérience et son ressenti. Les propos à son égard du genre "jouez au scrabble, allez à la pêche, saint bernard...etc" sont destinés uniquement à minimiser les dangers potentiels d'agressions bien plus graves qu'en Europe, que ça vous plaise ou non, lisez les journaux, et c'est le cas de toute l' Amérique Centrale, avec des nuances bien sûr suivant les pays.
Ces propos sont tenus évidemment par des "expats" qui ont investi dans l'hôtellerie au Costa Rica et qui ont peur, non pas des agressions, mais d'une baisse du chiffre d'affaires...Inquiétude que je peux éventuellement comprendre (avec la crise mondiale, la baisse du pouvoir d'achat du "routard"...etc)
Vous dites: "ILS VIVENT LA BAS, donc ils savent" : Les résidents d'un pays ou les habitants d'une ville ou d'un quartier sont beaucoup moins exposés aux problèmes qu'un touriste de passage car ils sont connus, ils connaissent l'ambiance et savent comment éviter les pépins... A Limon, à 8h. du soir, à pied, vous rasez les murs!
Vous dites: "C'est un pays merveilleux, avec des gens adorables". C'est une phrase de dépliant touristique du même niveau que: "Le Costa Rica, la Suisse de l' Amérique Centrale". Tous les pays touristiques sont merveilleux avec des gens adorables: les touristes (et leurs devises) ne sont jamais accueillis à coups de bâton par les locaux.
Je précise que mon but n'est pas de dissuader les gens d'aller au Costa Rica. J'ai traversé plusieurs le pays, on m'a simplement volé une année mon appareil-photo, et une autre mon sac à dos et sans violence, comme ça peut arriver en Europe. J'ai eu plus de chance que Jijimimi. Simplement je dis que les niveaux de danger en Amérique Centrale ne sont pas du tout les mêmes qu'en Europe. Les méchants ont des armes à feu et si ça se passe pas comme ils veulent, ils n'hésitent pas. A la nuit tombée, c'est à dire 18h.30, il faut être vigilant (à San Jose, c'est dans la journée aussi). Les gens qui veulent visiter ces pays sont donc avertis et doivent être plus prudents qu'ailleurs. | | | Les méchants ont des armes à feu et si ça se passe pas comme ils veulent, ils n'hésitent pas.
Je ne pourrais être plus d'accord... J'étais dans une petite ville de la Nicoya Peninsula y'a deux semaines.. Une touriste canadienne s'est fait tirer à bout portant. Elle était dehors, devant son hôtel certes, mais dehors, seule, de nuit, à se servir de son ordinateur portable... Deux gars ont voulu le lui prendre, elle a résisté, et elle en est morte. 
J'ai eu peur sur le coup, mais en même temps, si elle avait été plus prudente, ou si elle n'avait pas résisté, elle serait toujours vivante. 
Le Costa Rica, c'est pas le Canada, c'est pas l'Europe, c'est pour ça qu'il faut prendre plus de précautions, et dans la plupart des cas, tout va bien | | | nowmade, Vous écrivez, " J'ai eu peur sur le coup, mais en même temps, si elle avait été plus prudente, ou si elle n'avait pas résisté, elle serait toujours vivante." Je dirai même : si cette personne s'était trouvée dans un autre pays plus sûr, elle serait toujours vivante. Effectivement, le Costa Rica est très loin de ressembler à l'Europe pour la sécurité... Mais savez-vous, vous-même, comment vous réagirez lorsque vous serez agressée ??? (n'allez pas croire que je vous souhaite une agression !) Bien sûr, mieux vaut éviter les agressions. Quant à moi, désormais, j'éviterai toujours le Costa Rica et l' Amérique Centrale et je ferai tout mon possible pour éviter les moments volés à la peur ; je préfère d'autres morceaux de paradis plus fréquentables et moins risqués. Le Costa Rica n'est plus la Suisse de l' Amérique Centrale. Les Touristes sauront fuir une telle destination à risques et choisir de meilleures destinations excluant les moments volés à la peur...Mais, en ce qui vous concerne, vous avez le droit de préférer les moments volés à la peur. Avez-vous des nouvelles de ce couple de Français disparus (de Seine et Marne) ? C'était également au Costa Rica. | | | Je vous remercie tous de vos témoignages. Tout d'abord je voulais apporter tout mon soutien à ceux qui ont traversé une expérience douloureuse lors de leur voyage. Malheureusement, vous êtiez au mauvais endroit au mauvais moment, cela peut arriver partout. Le Costa Rica n'est certainement pas un pays "dangereux", pour autant comme dans tous les pas d'Amérique Latine il faut faire particulièrement attention, et vos témoignages prouvent que ça n'est pas toujours suffisant. Le touriste est une proie facile, connaissant moins les lieux et les usages, arrivant avec certains signes de richesse.... cela peut provoquer une convoitise et vous en avez été les victimes.
Vos histoires ne m’empêcheront pas d'aller visiter ce beau pays, mais au moins je pars avec l'idée bien ancrée qu'il faut être attentif et éviter de rester isolé.
La situation est peut-etre en train de changer au niveau de la sécurité ou plutôt l'insécurité? Je ne connais pas encore le Costa Rica, en revanche je suis déjà allée 7 fois au Mexique. Au fur et à mesure des années, je vois la situation qui se dégrade, pour les touristes mais aussi pour la population locale. Ceci est lié au trafic de drogue, le Mexique étant sur la route pour les US. depuis que le gouvernement a décidé de s'attaquer aux narcotrafiquants, tout le pays est devenu dangereux, même sur la route. Et vous risquez autant d'être attaqué par les trafiquants... que pris pour des trafiquants par l'armée. Et je ne parle pas des agressions armée juste pour vous dévaliser..... | | | Bonjour à toutes et à tous,
J’ai lu les posts les plus récents sur ce sujet, et j’aurais quelques questions. Je compte aller au Costa Rica pendant environ un mois pour un projet d’écovolontariat, je ne suis pas encore inscrite à un projet particulier mais j’ai quelques projets de préférence et je voudrais vous faire part des lieux où se situent ceux-ci au cas où l’un d’entre vous connaissait et pouvait m’éclairer sur la situation actuelle niveau sécurité. Les endroits où j’ai trouvé des projets m’intéressant le plus sont:
- Refugio de Vida Silvestre Gandoca- Manzanillo, sector Gandoca
- Parque Nacional Tortuguero.
Sinon il y en a aussi qui m’intéressent:
- Playa Buena Vista, Samara, Nicoya
- Parque Nacional Manuel Antonio.
Merci d’avance ! | Discussions similaires sur le Costa Rica: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 001 visiteurs en ligne depuis une heure! |