Nous avons voyagé en camping-car durant 7 ans sans problème.
En 2002 nous partons en
Andalousie.
Lors de notre retour nous nous sommes arrêtés à Blanes et nous nous sommes garés pour passer la nuit sur un parking de la ville lequel était bien éclairé. Peu de temps après un camping-car français s’est installé un peu plus loin. Nous avons passé la soirée avec eux dans notre camping-car. Ils venaient d’acheter le leur et effectuaient leur premier voyage. Vers 22h.., ils sont partis dormir pour la première fois dans leur camping-car.
La nuit nous dormions avec les coupoles ouvertes mais cette nuit là nous avions tout fermé, Blanes était balayée par une tempête: il tombait des cordes et le vent soufflait en rafales. De plus nous n’avions pas stabilisé le véhicule avec les vérins : donc dès que l’on se déplaçait, on sentait le balancement du c-c. Toutes les portes étaient fermées à clef et une corde solide reliait les deux portes de la cabine.
J’ai un sommeil très léger et au moindre bruit ou effleurement du véhicule je m’éveille, et si le bruit paraît suspect, je réveille mon mari, nous nous levons tous les 2 et regardons d’un côté comme de l’autre.
Or pendant cette nuit-là, j’ai entendu du bruit mais le bruit me semblait venir du c-c des français. En fait je me sentais comme une personne qui se réveille après une anesthésie complète. A un moment donné, j’ai ouvert les yeux et j’ai aperçu une lumière dans notre c-c. J’ai voulu toucher mon mari pour le lui signaler, j’y suis arrivée mais avec beaucoup de difficulté.
Il s’est levé et est allé voir à l’avant du véhicule. Il a vu une voiture partir. Il s’est dit ce sont les phares de la voiture qui ont éclairé la cellule et est revenu se coucher. Moi, entre-temps, je m’étais rendormie.
Lors de notre réveil, nous avions des maux de tête et la gorge irritée. Nous nous sommes alors aperçu que l’on s’était introduit dans le véhicule.
La serrure de portière côté passager avait été forcée, la corde de protection était tranchée avec une lame (genre couteau, cutter.......). La cellule avait été fouillée de même que nos vêtements. Des objets de valeur avaient été emportés tels que Gsm, argent, bijoux, cartes de crédit, ainsi que les clefs du véhicule. Et nos voisins français avaient subi le même sort.
Vu que d’autres camping caristes subissent de plus en plus ce genre d’aventure, il faut adapter sa manière de voyager et prendre des précautions telles que :
1) en déplacement:
rouler avec les sécurités des portes enclenchées, même sur les parkings routiers.
Ne jamais s’arrêter si un automobiliste qui vous dépasse vous fait des signes supposant que vous avez un problème à votre véhicule.
Ne jamais placer portefeuilles, bananes, Gsm sur le tableau de bord.
2) en stationnement :
éviter de se coller à un autre camping-car, surtout côté porte de la cellule.
se placer de manière à repartir directement et rapidement sans devoir faire des manœuvres.
équiper le véhicule d’un système d’alarme et l’enclencher aussi bien quand on quitte le véhicule que quand on y passe la nuit.
prévoir un détecteur gaz (qui détectera aussi bien le gaz combustible que le gaz soporifique)
prendre la précaution de relier les 2 portières de la cellule par une chaîne et non par une corde.
la nuit ne laisser à vue qu’un portefeuille contenant peu d’argent et documents sans importance.
cacher dans des endroits différents : argent, cartes de crédit, documents importants, documents du véhicule, appareils de photos, Gsm etc......
ne pas oublier de mettre le double des clefs du véhicule en un lieu sûr (certains préconisent de souder ou boulonner une petite cache sous le véhicule de manière à pouvoir entrer dans celui-ci en cas de perte de clefs ou de vol sur sa propre personne).
renforcer la sécurité de la porte de la cellule en y ajoutant des serrures supplémentaires ou autre protections. Elle devra également faire partie du circuit d’alarme (y compris la porte des modèles garage).
éviter de laisser son véhicule sans surveillance notamment sur des parkings de sites touristiques où de nombreux vols y sont perpétrés (souvent indiqués par des avis sur panneau, par le constat soi-même de débris de verre provenant de bris de déflecteur...).
Si malgré toutes ces précautions vous subissez un vol, il y a lieu pour les ressortissants belges (suivant le préjudice suivi) de :
contacter bank card company (card stop
BELGIQUE) (tél : ++32 70 344 344) afin de bloquer vos différentes cartes bancaires : il vous sera demandé d’identifier le détenteur des cartes (identité, date de naissance, domicile) ainsi que les numéros de compte.
A cette effet, il faut signaler qu’il est parfois difficile de contacter card stop de l’étranger. Dès lors il est souhaitable de communiquer les divers renseignements à une personne de confiance et facilement contactable afin que celle-ci puisse faire le nécessaire de la
Belgique.
prévenir également l’organisme bancaire (sa banque) qui a délivré les cartes de crédit.
contacter votre opérateur du réseau Gsm (Proximus......) en fournissant la marque, le type d’appareil et son numéro IMEI (numéro repris à l’intérieur du téléphone et également sur sa boîte d’emballage).
si le Gsm fonctionne sous abonnement faire bloquer celui-ci.
prévenir immédiatement les forces de police et faire établir un constat. Vous en faire remettre une copie ou une attestation de déclaration de vol.
lors de cette déclaration préciser les objets, documents, argent etc qui ont été dérobés.
si vous êtes couvert par une assurance vol, avertir celle-ci (confirmer dès votre retour en
Belgique).
Enfin de faciliter vos diverses dépositions, il est important d’établir avant votre départ un listing d’information qui vous seront alors nécessaire (numéros d’urgence, de banque, d’assurance, de compte bancaires, de passeports éventuels, de cartes d’identité, de permis de conduire, d’immatriculation du véhicule, de châssis, des polices d’assurances, IMEI...... ce document sera également dissimulé dans le véhicule, une copie sera gardé sur soi.
Lors de votre retour en
Belgique ne pas oublier de refaire dans votre commissariat une nouvelle déclaration de vol afin d’obtenir un duplicata des documents volés. Reconfirmer également par courrier auprès des institutions bancaires et de card stop en y annexant la copie du constat de vol rédigé par votre commissariat.
Que tout cet ensemble de mesures ne vous décourage pas mais garder à l 'esprit l'adage "deux précautions valent mieux qu'une"