YES13 · 4 juin 2012 à 8:47 · 17 photos 164 messages · 16 participants · 17 604 affichages | | | | À: Epsylon80 · 17 septembre 2012 à 10:38 · Modifié le 17 sep. 2012 à 11:27 Message 41 de 164 · Page 3 de 9 · 1 405 affichages · Partager C'est à Saqqarah que l'on a été importuné par l'homme à l'âne. On a aussi été à Dashur. D’ailleurs, il y avait un bus (d'allemand) en arrivant et deux lors de la sortie de la pyramide. Comme quoi, cela arrive qu'il y ai des TO. Même si c'est vrai que c'est calme. Tellement calme qu'il y avait juste le gardien de la pyramide et des soldats (sécurité). Pas de vendeur. Le seul endroit où l'on n'a pas était importuné.
A noté que le Taxi-man comme bon chauffeur a d’abord voulu 500 LE pour la journée (qui a commencée à 11h). Pour finir il a accepté à 200 LE après 10 min de négociation. A la fin de la journée, il a souhaité une rallonge car soit disant le temps de la journée avait été dépassé alors qu'il n'y a jamais eu de temps négocié et que l'on est revenu à l'hôtel à 17h00. Chose que l'on a refusé et qui lui a beaucoup déplu vu le ton qu'il a prit. Anecdote : un souvenir en plus est lorsqu'il a pris l'autoroute a contre-sens (mais ça, on l'avait déjà lu sur le net que le code de la route c'est pas pour les Égyptien  ) car il ne connaissait pas la route pour sortir du Caire pour aller à Saqqarah alors qu'il y a de gros panneaux pourtant 
Pour le quartier islamique, pendant une journée, on a essayé d'y aller d'abord à pied puis en taxi. Là, aucun taxi ne connaissait le chemin  (en leur demandant le nom de la Citadelle en arabe - un égyptien nous avait écrit un mot en arabe pour faire comprendre au taxi ou l'on souhaitait aller).
Quelques petites photos pour égayer ce topic.
| | | À: Andre1980 · 17 septembre 2012 à 13:54 Message 42 de 164 · Page 3 de 9 · 1 380 affichages · Partager Bonjour, Très belles, les photos !
Vous rendez-vous compte que 500 Leg, c'est + ou - 60 € (pas par personne, pour tout le taxi) et que le prix accepté (çà ou rien...) était de 25 € pour toute la journée ? Vous allez me dire que çà lui convenait ; comparez avec le prix que demande un T O par personne, pour une excursion d'1 journée !
Ce que je voudrais faire passer (pour d'autres voyageurs), c'est qu'il faut négocier, certes, mais, quand on arrive à un arrangement qui convient aux 2 parties, ne pas continuer à 'gratter ' : c'est une question de survie pour 1 famille.
Anecdote : les taximen, au Caire, parlent peu ou pas l'anglais (ni le français, bien sûr) ; on a eu la même blague à Amsterdam où le chauffeur a dû demander plusieurs fois son chemin à des collègues ! Bonne jpournée. | | | À: Brigitte42 · 17 septembre 2012 à 19:48 · Modifié le 17 sep. 2012 à 20:30 Message 43 de 164 · Page 3 de 9 · 1 358 affichages · Partager Le smic env. 700 LE (depuis l'augmentation du smic en juin 2011. Avant c'était 400 LE lors de notre voyage).
Je considère donc que 200 LE pour 6h de travail c'est déjà rudement bien payer ( plus que ce que je gagne en France en 6H, ben ouais, je suis au smic aussi). Sachant que cette journée coûte en général 100 LE pour les voyageurs qui ont l'habitude de l' Egypte. On peut donc en conclure qu'il a déjà bien gagner ça 1/2 journée.
Pour les TO pour moins de 90€, on peux avoir (après 5s de recherche google) * Une journée (6h) privé Memphis, Saqqarah et Dashur (départ 8h - retour 14h) * entrée des monument compris * guide anglophone (voir français gratuitement) * déjeuner * transport A/R dans voiture privé avec clim * prise en charge à l'hôtel
En fin de compte, c'est moins cher par un TO  . Nous, c'est * 200 LE pour le Taxi sans clim et à la mécanique douteuse * Sans guide (sauf l'escro où l'on à racké 60 LE + l'homme à l'âne) * sans déjeuner (on n'a pas manger le midi) * entrée des site en plus * pas fait Memphis | | | À: Andre1980 · 18 septembre 2012 à 4:00 Message 44 de 164 · Page 3 de 9 · 1 336 affichages · Partager Superbes photos...en effet!!
Merci! | | | À: Andre1980 · 18 septembre 2012 à 9:05 Message 45 de 164 · Page 3 de 9 · 1 326 affichages · Partager « Pour le quartier islamique, pendant une journée, on a essayé d'y aller d'abord à pied puis en taxi. Là, aucun taxi ne connaissait le chemin (en leur demandant le nom de la Citadelle en arabe - un égyptien nous avait écrit un mot en arabe pour faire comprendre au taxi ou l'on souhaitait aller »
La Citadelle, c’est, avec le Khan Al Khalili, l’autre endroit favori des tours opérateurs. Pour se promener tranquillement, sans jamais être harcelé, et découvrir des merveilles sans un car de touristes garé devant il faut aller voir la porte fortifiée de Bab El Zuweila, la porte fortifiée et les remparts de Bab El Futuh, la rue Al-Muizz, la maison Suleymani, la mosquée Ibn Tulun, la mosquée Sultan Hassan, la mosquée Al Azhay, la mosquée Hakim, le sebil-kuttab de Bab Zuweila, la maisons Harrawi, la maison Gayer Anderson (fermée en ce moment), le caravanserail Al Ghuri...
Le harcèlement est un problème en Egypte autour des lieux ultra-touristiques, que vous avez visité. Personne ne le nie. Le problème, c’est que vous en tirez des conclusions que vous appliquez a toute la population du pays, alors même que vous avez uniquement visité les sites prisés des tour operateurs, a quelques exceptions près. Les Egyptiens que vous avez croisés sont ceux qui bossent autour du tourisme, pas la population réelle auprès de qui, par exemple, la « mafia » des rabatteurs de Gizeh a très mauvaises réputation. | | | À: Andre1980 · 18 septembre 2012 à 9:20 Message 46 de 164 · Page 3 de 9 · 1 318 affichages · Partager Encore moi...
En 5 sec. sur Google, j'ai en effet trouvé ceci (si vous avez trouvé autre chose, donnez-nous le site, pour d'autres voyageurs) :
Le pgm Saqquara, Dachour ( Memphis), avec repas, guide anglophone et voiture ou bus climatisé : 91,49 € par personne ; 43,74 € pour 1 enfant.
On est loin des 25 € pour tout le taxi ! De plus, pour le Caire, je n'ai pas de prix récent par T O mais j'en ai, datant de Mars 2012, à Luxor et Assouan : ils sont de l'ordre de ce que je viens de trouver.
Je le répète : si vous avez vu mieux, donnez le site, qui intéressera ceux qui partent. Bonne journée ! | | | À: Andre1980 · 18 septembre 2012 à 9:31 Message 47 de 164 · Page 3 de 9 · 1 314 affichages · Partager « Je considère donc que 200 LE pour 6h de travail c'est déjà rudement bien payer ( plus que ce que je gagne en France en 6H, ben ouais, je suis au smic aussi). »
Allons bon...
200 LE = 25 euros
En France, le Smic horaire est à 7,37 euros donc en six heures au Smic on gagne... 44 euros.
Autrement dit, votre calcul est complètement faux.
www.les-horaires.fr/...que/smic-horaire.php
Par ailleurs, vous oubliez deux GROS détails » : le chauffeur doit déduire de vos 200 LE le prix de l’essence ET le prix de la location de son taxi. | | | À: Brigitte42 · 18 septembre 2012 à 10:04 · Modifié le 18 sep. 2012 à 11:12 Message 48 de 164 · Page 3 de 9 · 1 307 affichages · Partager Encore moi...
En 5 sec. sur Google, j'ai en effet trouvé ceci (si vous avez trouvé autre chose, donnez-nous le site, pour d'autres voyageurs) :
Le pgm Saqquara, Dachour ( Memphis), avec repas, guide anglophone et voiture ou bus climatisé : 91,49 € par personne ; 43,74 € pour 1 enfant.Bonne journée !
Ici Cette activité est disponible du 09 Nov 2011 au 21 Oct 2012.
Pour la journée, on a donc payé : - 200 LE transport (pour deux) - 60 LE entrée Saqqarah (par personne) - 30 LE entrée Dashour (par personne) Total par personne : 190 LE (23,75€)
Si tu rajoutes la visite de Memphis, le repas du midi et le salaire du guide, on doit pas être bien loin du prix de l'agence (toutes ces choses que l'on a pas eu). Sans oublier que le TO a aussi les salaires des personnes travaillant dans les bureaux, les loyers et les charges. | | | À: Catw · 18 septembre 2012 à 10:24 · Modifié le 18 sep. 2012 à 11:17 Message 49 de 164 · Page 3 de 9 · 1 300 affichages · Partager « Je considère donc que 200 LE pour 6h de travail c'est déjà rudement bien payer ( plus que ce que je gagne en France en 6H, ben ouais, je suis au smic aussi). »
Allons bon...
200 LE = 25 euros
En France, le Smic horaire est à 7,37 euros donc en six heures au Smic on gagne... 44 euros.
Autrement dit, votre calcul est complètement faux.
www.les-horaires.fr/...que/smic-horaire.php
Par ailleurs, vous oubliez deux GROS détails » : le chauffeur doit déduire de vos 200 LE le prix de l’essence ET le prix de la location de son taxi.
On parle en BRUT, catw. Sauf si tu me dis que le chauffeur va payer des cotisations comme en France et pas se mettre 100% dans la poche.
Sinon si on parle Net, tu confirmes donc qu'il faut que je travaille 8h en France pour payer 6h de travail à un Égyptien. C'est encore pire que prévu.  Mais on ne peut pas se baser sur le Net car on n'a pas les mêmes cotisations. Le plus juste reste de parler en Brut.
J'ai donné cet exemple pour les 500 LE (et pas les 200 LE) que le chauffeur souhaitait au début. Somme qu'il n'aura jamais demandé à un local. J'aimerai savoir si vous trouvez ça normal de mettre les prix en fonction de la tête du client ? En France, accepteriez-vous que l'on essaie de faire payer 2 à 3 fois (et au delà) plus cher les produits et services uniquement car la personne a une tête d'arabe ? On appelle ça du racisme pur et simple.
Pour le prix de l'essence à 1.8 LE le litre, pour faire 60km au total même avec une voiture bien pourrie (sûrement pas en location), ça pas du lui couter plus de 16 LE (soit 15 L au 100km  ). Petite remarque : le taxi attendait devant l'agence pour le train de nuit Caire- Louxor. Donc surement un taxi qui s'est spécialisé dans les touristes étrangers.
Gros détail : Moi aussi j'ai des frais pour aller travailler  . * 50km / jours avec un litre d'essence à 1,60€ (13 LE). Heureusement, j'ai une voiture qui consomme peu en éco-conduite. Cela me revient à env. 50LE pour la journée. Il y a encore un an, cela me coutait 100 LE (je travaillais à 50km de chez moi donc 100km A/R) * Frais de voiture aussi (achat, entretien, assurance, etc...) | | | À: Andre1980 · 18 septembre 2012 à 10:45 Message 50 de 164 · Page 3 de 9 · 1 287 affichages · Partager Re... C'est le site que j'avais trouvé aussi.
Ils annoncent donc, en haut, à droite : à partir de 89,... €, disons 90 €. Jusque là, on se réjouit...
Cliquez donc sur cette somme ou en dessous 'réserver en ligne'... et vous trouverez le tarif que je viens de vous donner, par personne.
Là c'est le moment où on tombe de sa chaise et où on se promet d'éviter les T O ! ! !
Belle journée. | | | À: Brigitte42 · 18 septembre 2012 à 10:48 · Modifié le 18 sep. 2012 à 11:07 Message 51 de 164 · Page 3 de 9 · 1 262 affichages · Partager Effectivement, en cliquant cela passe à 91.49€. Après on peux y aller seul. Et avoir la voiture pour soi pour le même prix.
C'est sur qu'à deux, c'est moins rentable  et qu'il faut mieux prendre un taxi soi-même. En même temps, l'avantage de partir sans TO c'est aussi de payer moins cher en faisant le travail des TO soi-même. Rien n'est gratuit.
C'est comme réparer sa propre voiture, on économise la main-d’œuvre en échange de quelques heures de son propre temps. | | | À: Catw · 18 septembre 2012 à 10:50 Message 52 de 164 · Page 3 de 9 · 1 260 affichages · Partager « Pour le quartier islamique, pendant une journée, on a essayé d'y aller d'abord à pied puis en taxi. Là, aucun taxi ne connaissait le chemin (en leur demandant le nom de la Citadelle en arabe - un égyptien nous avait écrit un mot en arabe pour faire comprendre au taxi ou l'on souhaitait aller »
La Citadelle, c’est, avec le Khan Al Khalili, l’autre endroit favori des tours opérateurs. Pour se promener tranquillement, sans jamais être harcelé, et découvrir des merveilles sans un car de touristes garé devant il faut aller voir la porte fortifiée de Bab El Zuweila, la porte fortifiée et les remparts de Bab El Futuh, la rue Al-Muizz, la maison Suleymani, la mosquée Ibn Tulun, la mosquée Sultan Hassan, la mosquée Al Azhay, la mosquée Hakim, le sebil-kuttab de Bab Zuweila, la maisons Harrawi, la maison Gayer Anderson (fermée en ce moment), le caravanserail Al Ghuri...
Le harcèlement est un problème en Égypte autour des lieux ultra-touristiques, que vous avez visité. Personne ne le nie. Le problème, c’est que vous en tirez des conclusions que vous appliquez a toute la population du pays, alors même que vous avez uniquement visité les sites prisés des tour operateurs, a quelques exceptions près. Les Egyptiens que vous avez croisés sont ceux qui bossent autour du tourisme, pas la population réelle auprès de qui, par exemple, la « mafia » des rabatteurs de Gizeh a très mauvaises réputation.
Nous ne tirons de conclusions sur personne, nous relatons juste les faits avec la vision que nous en avons eu à chaud. Pour les conclusions hâtives sur les autres, vous avez l'air bien plus douée que moi à ce jeu.
Peut-être avons-nous juste été les touristes les plus malchanceux du monde qui, de par notre relative inexpérience par rapport à cette région donnée du monde, sommes tombés uniquement sur la minorité d'escrocs qu'il y a au pays. Soit ! Peut-être. (Même si certains témoignages sur ce forum et sur d'autres prouvent que nous en sommes pas un cas isolé, et qu'il y a eu bien pire comme aventure)
Par contre, vous vous devenez un peu monomaniaque à force de remettre sur le tapis les mêmes 2-3 histoires de harcèlement sur les sites touristiques, alors que si l'on se réfère à mon tout premier message ici on peut bien voir qu'il ne s'agit que d'une fraction des faits énoncés. Encore prise à ne citer que ce qui vous arrange... Ça devient une habitude !
Pour les mosquées à voir, nous en avons vu quelques-unes sur le chemin, mais à force de se faire balader par les passants à qui nous demandions notre chemin et qui soit nous détournaient de la route pour nous envoyer dans leur boutique ou celle du cousin, soit ceux qui préféraient dire n'importe quoi plutôt que d'avouer qu'il ne connaissaient pas le chemin, nous avons fini par passer notre journée à tourner en rond et à nous perdre. Et avec les taxis qui nous disaient ne pas connaitre non plus le chemin de la Citadelle (alors que c'est soi-disant "un autre endroit favoris des TO", qu'il y a pleins de panneaux avec le nom en gros pour montrer la route et que quelqu'un nous a même écrit le nom en arabe au cas où), imaginez un peu la déception.
Alors c'est bien beau de dire que c'est normal que l'on ait eu des soucis parce que l'on a fait que les lieux "très touristiques", mais même quand on a essayé de faire les lieux "plus tranquilles" on est restés sur le carreau. | | | À: Epsylon80 · 18 septembre 2012 à 11:02 Message 53 de 164 · Page 3 de 9 · 1 254 affichages · Partager Catw, sur un forum de voyage, vous devriez vous mettre à la place du futur voyageur et pas dans la peau de l'expatrié (que vous êtes).
Un touriste ne va pas aller dans un village de 50 personnes. Il va aller dans les lieux touristiques (normal vu que c'est des touristes). Il faut donc lui raconter se qu'il va voir LUI. Il va voir les vendeurs insistants, les personnes prêtes à mentir pour vous emmener dans leur boutique de guide, les prix 3 fois plus chers uniquement car vous êtes blanc, etc... Chose que vous dites vous-même.
On ne parle pas des Égyptiens que le touriste ne va pas rencontrer. C'est pas un forum d'expatriés ici.
C'est là où il y a un décalage entre vous et les touristes.
Par contre, les rues sales, là c'est tout les égyptiens qui sont responsables. Pensez-vous que si Paris était aussi sale, la ville aurait la même image ? (Perso, je trouve Paris sale mais ça, c'est surement car je viens de la campagne) | | | À: Andre1980 · 18 septembre 2012 à 13:12 · Modifié le 18 sep. 2012 à 13:34 Message 54 de 164 · Page 3 de 9 · 1 236 affichages · Partager Par contre, les rues sales, là c'est tous les égyptiens qui sont responsables.
Et par "rues sales" on ne parle pas du sable transporté par le vent, ou des maisons modestes des gens (choses auxquelles on ne peut rien), mais bien des déchets qui trainent un peu partout par terre à défaut d'endroits pour les déposer.
D'ailleurs, on répond souvent à cela sur les forums avec l'argument que ce sont les touristes qui sont sales et qui jettent leurs ordures par terre (et je vous l'accorde, il doit bien y en avoir quelques-uns qui le font), mais cette stigmatisation devient caduque lorsqu'on prête attentions aux villes traversées par les convois ou les trains de nuit (et donc où logiquement les touristes ne peuvent pas s'arrêter) où il y a tout autant d'ordures (voire même plus) qui jonchent les rues et aussi les rivières.
Je comprends tout à fait que les gens pauvres aient d'autres priorités que "balayer devant leur porte", mais ce n'est pas une raison pour laisser faire et cela n'excuse pas la pollution engendrée par le fait de jeter ses ordures un peu partout, notamment dans les rivières.
Pour un pays vivant presque exclusivement du tourisme, voir des choses comme une décharge à ciel ouvert à deux pas d'une des entrées du plateau de Gizeh (entre autres) ne joue pas en leur faveur.
P.S. : Ce ne sont pas des "conclusions", ce sont des faits. | | | À: Andre1980 · 18 septembre 2012 à 14:39 Message 55 de 164 · Page 3 de 9 · 1 217 affichages · Partager Catw, sur un forum de voyage, vous devriez vous mettre à la place du futur voyageur et pas dans la peau de l'expatrié (que vous êtes).
Un touriste ne va pas aller dans un village de 50 personnes. Il va aller dans les lieux touristiques (normal vu que c'est des touristes). Il faut donc lui raconter se qu'il va voir LUI. Il va voir les vendeurs insistants, les personnes prêtes à mentir pour vous emmener dans leur boutique de guide, les prix 3 fois plus chers uniquement car vous êtes blanc, etc... Chose que vous dites vous-même.
On ne parle pas des Égyptiens que le touriste ne va pas rencontrer. C'est pas un forum d'expatriés ici.
C'est là où il y a un décalage entre vous et les touristes.
BRAVO ANDRE !!!!
vous avez enfin écrit ce que tous nous pensons tout bas depuis un sacré moment !!
j'ai même tenté moi même de lui signaler sur un autre forum (forum routard) où elle sévit également - y envoyant de la même facon des commentaires accerbes et jouant à la donneuse de leçons sur ces forums où l'objectif est pourtant et avant tout de donner des informations ! -.... Elle ne semble de fait, n'avoir -de chaque coté- comme seul et unique objectif celui de rabaisser à la très minable position de "tourisme moyen lambda" tout forumeur désirant s'informer ou ayant osé partager son expérience de voyage.. expériene à ses yeux toujours "trop touristique basique ".... et ce quelque soit le mode de voyage et le parcours effectué !!
A la lire, aucun voyageur ne mérite d'abborder ce pays au riche patrimoine car il ne reste jamais assez longtemps... et surtout a l'intention "totalement débile" de vouloir approcher et visiter les "horribles sites touristiques" et archéologiques ou se regroupent les méchants TO !!!..ou même les autres !!
Par contre, SVP, ne lui donner pas l'idée de venir aussi polluer nos forums expatriés, car iben sur il y en a aussi, plus spécialisés pour des questions pratiques que se partagent les visiteurs a long cours.... je ne voudrais l'y retrouver en donneuse de lecon là aussi !! | | | À: Andre1980 · 18 septembre 2012 à 14:56 Message 56 de 164 · Page 3 de 9 · 1 208 affichages · Partager coucou André,
J'insiste : 91,49 € par personne, donc + de 180 € pour 2, par exemple. Disons que vous n'avez pas fait une mauvaise affaire, non ? 
Passez un bon après-midi ! | | | À: Brigitte42 · 18 septembre 2012 à 15:20 Message 57 de 164 · Page 3 de 9 · 1 202 affichages · Partager Disons que l'on aurait jamais payer 180€ de toute façon. car bien trop cher pour nous. Donc la question ne se pose même pas. Penser que parce que l'on est des touristes, on est plein d'argent est faux. Bien sur que l'on a plus d'argent que les locaux mais pas forcément assez pour dépenser sans compter. D'ailleurs, le Nord de l'Afrique est souvent la destination des touristes pauvres car justement le niveau de vie est suffisamment bas pour permettre à ces personnes de venir dans ces pays.
Avec le recule, je me suis rendu compte que l'on a acheter des choses plus cher qu'en france (exemple l'eau ou nourriture). Déjà que l'on achète pas l'eau en bouteille en France car c'est trop cher (et puis l'eau du robinet est suffisamment bonne en France). Enfin vous devez me comprendre vu que vos amis égyptien vous propose de vous acheter les produit à votre place pour payer le vrai prix.
Je regrette que ce pays ne soit pas plus organiser dans la vie de tout les jours. Exemple : - le gouvernement pourrait faire une loi qui oblige d'avoir un rez-de-chausser tous les 10 bâtiment vide (comme c'est souvent le cas et qui sert souvent de décharge) pour permettre gratuitement au vendeur des trottoir de mettre un petit stand. Cela pour libérer les trottoirs. Tous le monde y gagnerait. - Mettre des conteneurs à poubelle - Refaire les trottoirs souvent défoncé - Modifier cette stupide taxe d'habitation sur les immeubles fini qui a comme conséquence néfaste que les personnes ne font pas de revêtement pour éviter de payer la taxe. - interdire les vendeur à la sauvette (chameau, etc...) à l'intérieur des sites touristiques. Cela ce fait déjà à certain endroit comme à Dendera ou c'est super bien fait (les boutique sont en ligne à la sortie du site avant le guichet) - obliger réellement les enfant a aller à l'école
Ce pays a tout pour être un grand pays. Une culture, des monument très ancien qui font rêver les personnes, un climat qui plait, etc.... Il y a un gros potentiel qui hélas n'est surement même pas exploité à 20% de ces possibilité. | | | À: Andre1980 · 18 septembre 2012 à 16:52 Message 58 de 164 · Page 3 de 9 · 1 190 affichages · Partager Et re... Je vois qu'on a fini par se comprendre !
Je crois que personne n'irait payer, pour 2, 180 € pour 1 excursion d'une journée, mis à part des gens qui voyagent en tour organisé, ont eu un prix de base bas et à qui on fait croire qu'il n'y a pas moyen de faire une excursion autrement !
En plus, croyez-moi (des amis s'y sont laissés prendre), on vous emmène en plus dans des magasins de parfum ou de papyrus...: vous n'êtes pas obligés d'acheter, ils ne l'ont pas fait, mais c'est l'occasion de bâcler le reste et c'est du temps perdu pour une visite plus intéressante.
Niveau des 'lois' : hélàs, je pense qu'ils ont des choses urgentes à régler pour le moment, et à un autre niveau ; ce que vous dites est parfaitement sensé mais...
Juste pour les vendeurs à la sauvette: il y a qq années, à partir de l'entrée, il n'y en avait pas ou peu dans la vallée des Rois. Cette année en mars, il y avait, dans le teuf teuf (5 mn !) une nuée de gamins (12 ans au plus) qui voulaient vendre des cartes pour 3 sous et ils en venaient aux mains car l'un se voulait le caïd.
On peut juger de diverses façons : ils auraient dû être à l'école, c'est sûr ; la police n'était pas présente ou n'intervenait pas (conflit entre armée - police, ancien et nouveau régime, ???) ; peut-être que, pour les petits (et une partie de leur famille), c'était le seul moyen de rapporter qq pièces ?
Cela met mal à l'aise et c'est pq je vous ai dit : bakchich pour service rendu, une carte, un paquet de mouchoirs, jamais pour rien et ne pas 'gratter jusqu'à l'os '.
Bonne journée ! | | | À: Kattty · 18 septembre 2012 à 18:43 Message 59 de 164 · Page 3 de 9 · 1 180 affichages · Partager pour une fois pas entierement d accord avec toi katty. je reviens sur 2 petits détails : l ane je suis toujours persuadé que l on peut refuser en étant ferme si besoin. la bise au chauffeur de taxi que je n avais pas vu au début du post c est incroyable et on ne peut pas justifier avec la jeunesse ma femme a giflé en pleine poste centrale un jeune qui avait eu les mains un peu balladeuses au Maroc alors qu elle n avait que 25 ans. il est si facile de descendre d un taxi ou alors il faut que l on m explique... c est un peu facile de donner des conseils au gouvernement de faire ceci cela mais il fut bien se dire que nos normes d hygiene et de propreté nous les connaissons depuis que l on est tout petit et acquises mais que pour beaucoup de pays les acquis ne sont pas les memes. ATTENTION je ne juge absolument pas. ceci dit tu as raison le forum est un endroit ou on peut apporter aux autres et les prévenir mais toute cette avalanche de reproches me parait disproportionnée ou l egypte a beaucoup changé (mon dernier séjour date de novembre 2011) pour terminer avec un bon plan on peur se rendre au vieux caire, au bazar, à la citadelle A PIED sans se perdre et c est souvent que l on voit le vrai caire avec toute sa beauté et ses problemes qui en font son charme. je l ai fait avec mes 3 enfants qui avaient 12 10 et 7 ans et j ai été ravi quand j ai vu leur étonnement. | | | À: Kattty · 19 septembre 2012 à 10:23 Message 60 de 164 · Page 3 de 9 · 1 153 affichages · Partager Katty, le but de ce forum c’est justement que les gens qui vivent en Egypte ou qui y ont voyagé extensivement fassent bénéficier les futurs voyageurs de leur expérience.
Le but de ce forum n’est pas de relayer la publicité des tours opérateurs, ni de laisser des touristes qui sont passés en coup de vent dans le pays étaler des clichés comme de la confiture. | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 526 visiteurs en ligne depuis une heure! |