YES13 · 4 juin 2012 à 8:47 · 17 photos 164 messages · 16 participants · 17 609 affichages | | | | À: Bjp21 · 27 septembre 2012 à 21:07 · Modifié le 27 sep. 2012 à 21:27 Message 141 de 164 · Page 8 de 9 · 1 226 affichages · Partager Non.
1 aller aéroport - hotel => 100 LE à deux => 50 LE / pers (+ un bisou de Espylon) 1 aller hotel - aéroport => 60 LE à deux => 30 LE/pers (bon chauffeur, voiture perso d'un ami de l'hôtelier - départ de l'hôtel vers 23h30)
une 1/2 journée saqqarah/dahshur => 200 LE à deux => 100 LE/pers une journée complet (7h-17h) Denderah/ Abydos => 400 LE à deux => 200 LE/pers (avec un super chauffeur dans une super voiture réserver avant le voyage via l'hôtel)
TOTAL par personne : 380 LE => env. 47€
C'est bon, j'ai pas dépasser les 100€ (donner de tête). Il y a de la marge  C'est les 50€ de marge le problème ? (sur les forum, il est toujours préférable de donner un budget au dessus que en dessous)
On n'a pas fait le musé de la momie ni de louxor car un Égyptien nous a dit qu'ils était fermé (âpres coup, on pense que c'est un mensonge). Pas fait non plus le quartier musulman car pas trouver. On n'a juste marcher à sa recherche avec un sac de 12kg sur mon dos toute la journée.  (epsy avait son petit sac et mon sac photo) La dernière après-midi, on a rien faire sauf passer l'après-midi assis sur un banc dans le "petit parc" le long du nil au niveau de la place tahrir. Cela permet de voir les gens avec des comportement plus classique (pas de vendeur de carte, etc...)
| | | À: Andre1980 · 27 septembre 2012 à 21:47 · Modifié le 27 sep. 2012 à 22:51 Message 142 de 164 · Page 8 de 9 · 1 206 affichages · Partager je n avais pas pensé aux taxis longues distances. ceci dit donner un prix un peu plus élevé d accord mais du simple au quadruple puisque tu parles de 100 euros par personne de taxi il faut faire un peu attention.... | | | À: Andre1980 · 28 septembre 2012 à 9:40 Message 143 de 164 · Page 8 de 9 · 1 186 affichages · Partager Salut André,
Ton planning était super : bien documenté, et tout...
Dommage pour le musée à Luxor ; bien sûr que c'était un mensonge ! Il est ouvert, en tout cas, le matin et parfois, rouvre l'après-midi, assez tard. Tant pis (ou tant mieux) pour la salle des momies, au Caire : c'est macabre ; laissons-les dormir en paix...
Pas trouvé la ville islamique du Caire : normal, 2 bonnes heures de Tahrir ! C'est de là qu'on est revenu... en taxi.
Bons projets et belle journée. | | | À: Brigitte42 · 28 septembre 2012 à 10:23 · Modifié le 28 sep. 2012 à 11:34 Message 144 de 164 · Page 8 de 9 · 1 181 affichages · Partager 2h de tahrir c'est pas loin. En cherchant, nous avons marché au total plus de 10h avec tout nos sac (on partant d'un hôtel situé à 1,5 km des pyramides)
la ville islamique étant vers le sud-est de tahrir, sauf que les gens nous ont toujours dirigé vers Est ou le Nord-Est. Sympas. 
Avantage, on a pu voir pas mal de rue avec leurs boutiques de Bunka et de voile (on n'a pas osé prendre la vitrine en photo). Il y a de très beau nigab  (mes cela devait être des boutique de luxe), l'informatique d'occasion (du matos qui date de plus de 15 ans), etc... Malgré que l'on soit à demi-perdu (avait toujours dans ma tête le trajet de retour vers la place), on a quand même pris cette ballade avec un esprits positif (sauf mes épaules).
Dans le centre du Caire, pas de vendeur de carte, statuette, etc mais une grosse proportion de guide qui ont leur petit bureau dans le centre. Dès qu'ils nous voyaient, ils essayaient d'être gentil avec nous pour nous faire entrer dans leur bureau pour vendre leur service (normal en Égypte) mais au moins eux, ils sont pas trop collant. Et entendre autre chose de "Taxi, Chirac, bernadette, zizou, moins cher de Leclerc" sa fait du bien. | | | À: Andre1980 · 28 septembre 2012 à 11:22 Message 145 de 164 · Page 8 de 9 · 1 173 affichages · Partager Puisqu'on en est refaire l'histoire, au bout d'un moment d"errance, on a déjà pris un taxi après 1/2 h : juste 5 mn, car je n'arrivais pas à traverser la rue... : mon mari était déjà de l'autre côté !
Puis, on s'est dirigé (au pif) vers ma mosquée Ibn Tulum, magnifique et que nous avons visitée. Puis, cherché la maison Gayer - Anderson : sans résultat ; on ne nous a pas mal orientés : personne ne parlait une langue connue... de nous.
De là, passage, toujours à pied, du côté de la citadelle et de la grande mosquée, qui était fermée... Puis vers les souks... et après, épuisés affamés, découragés : taxi !
On a donc recommencé 2 ans après mais l'expérience aidant, nous avons réussi à aller (en taxi !!) à Bab el Futuh (une porte de la ville, puis, de là, à pied, au quartier des souffleurs de verre, puis dans la rue avec les maisons récemment rénovées (Beit el...) et, de là, aux souks. Après midi, en taxi, à l'entrée de la vieille ville (copte), visite...à pied puis retour...en taxi. Nous avons payé chaque taxi, cette année-là, 10 Leg mais je pense que 5 Leg auraient été bons aussi.... Cela fait 30 Leg soit 7,50 € pour la journée : c'est pas du luxe, si ?
Si jamais vous y retourniez, les taxis, au Caire (en ville) sont très bon marché, n'ont pas (les vieux) de compteurs : vous annoncez un prix, en général c'est O K et (surtout !), il faut bien avoir en tête qu'ils ne parlent que leur langue et ne connaissent souvent que leur quartier : il est fréquent qu'ils arrêtent quelqu'un pour demander le chemin. Les taxis parisiens ne parlent pas égyptien, ni espagnol, non ?
C'était la 5ème leçon ! Bonne journée ! | | | À: Brigitte42 · 28 septembre 2012 à 11:30 Message 146 de 164 · Page 8 de 9 · 1 172 affichages · Partager Les taxi parisien ont l'avantage de devoir passer une épreuve pour avoir la licence. (épreuve où ils doivent connaitre Paris par cœur. J'ai vu un reportage, c'est impressionnant).
J'ai du mal à comprendre pourquoi une personne (touriste ou locaux) prendrait un taxi qui connait uniquement son quartier. Ils sont si grand que ça les quartier au Caire  pour pas les traverser à pied.
Nous avons payé chaque taxi, cette année-là, 10 Leg mais je pense que 5 Leg auraient été bons aussi.... Cela fait 30 Leg soit 7,50 € pour la journée : c'est pas du luxe, si ?
Tu as l'habitude de ce pays, un touriste landa ont lui faisait surement payer 20 à 25 LE la course | | | À: Andre1980 · 28 septembre 2012 à 11:35 Message 147 de 164 · Page 8 de 9 · 1 165 affichages · Partager Re... Déjà les touristes ne savent pas, au départ, que les taxis ne connaissent que leur quartier ! Moi, je ne le savais pas...
Eh oui, le Caire est GRAND : 25 millions d'habitants et bcp plus dans la journée : vous imaginez ! A mon échelle, Bruxelles compte 1 million d'habitants et je vous mets au défi de le traverser à pied !
C'est l'heure de ma promenade... à pied ! | | | À: Brigitte42 · 28 septembre 2012 à 11:44 Message 148 de 164 · Page 8 de 9 · 1 163 affichages · Partager Du nord au sud, bruxelle fait 16 km. En marchant correctement, il faut surement 5 à 6h (un Homme marche en moyenne à 5km/h sur du plat sans obstacle). Supposition personnel. | | | À: Brigitte42 · 28 septembre 2012 à 13:11 Message 149 de 164 · Page 8 de 9 · 1 152 affichages · Partager Puisqu'on en est refaire l'histoire... snip... Puis, on s'est dirigé (au pif) vers ma mosquée Ibn Tulum, magnifique et que nous avons visitée. Puis, cherché la maison Gayer - Anderson : sans résultat ; on ne nous a pas mal orientés : personne ne parlait une langue connue... de nous.
juste pour détendre l’atmosphère 
Brigitte, être à la mosquée d'Ibn Tulum, et ne pas trouver le musée "Anderson", c'est comme exactement - être à la fontaine, et ne pas trouver l'eau...   
le musée Gayer-Anderson, appelé aussi; "la maison des Crètoises" (Beit al-Kritliyya), est TRÈS PRÉCISÉMENT, ET PHYSIQUEMENT COLLÉ À LA MOSQUÉE d'Ibn Tulum..., c'est grand dommage d'avoir loupé cela, au Caire, toutes les autres maison restaurées que l'on peut visiter, sont quasiment, ou complètement vide, de leur mobilier, dans ce musée est réuni, tout ce que cet Anglais avait collectionné de mobiliers divers et de qualité, ainsi que des curiosités parfois cocasses, en des temps où l'on trouvait (encore) des choses intéressantes en Arts Islamiques, j'adore ce musée | | | À: Andre1980 · 28 septembre 2012 à 13:40 Message 150 de 164 · Page 8 de 9 · 1 147 affichages · Partager la ville islamique étant vers le sud-est de tahrir, sauf que les gens nous ont toujours dirigé vers Est ou le Nord-Est. Sympas. 
qu'est ce que tu appelles, le ville islamique ?... à moins que tu ne veuilles parler du "musée Islamique" ? - Le Caire, EST une ville Islamique  ... puis les quartier ont des noms
les gens ne t'ont pas envoyé de façon dévolue vers les mauvaises directions... lorsque tu connaîtras mieux les égyptiens, tu te rendras vite compte que dire "non", cela relève pour eux, d'une certaine forme d'impolitesse  conséquence... ils disent TOUJOURS "oui"... même quand c'est... non 
une de mes blagues favorites ici, c'est de dire; - tu te mets sur un grand rond-point, avec un talus au milieu, où arrivent, et d'où partent plein d'avenues, avant il y avait (presque) toujours au coin chaque avenue un flic, de ceux qui ne savent ni lire, ni écrire - tu leur demandes par exemple... (à chaque angle d'avenue); "sha'aral al matar"... la rue de l'aéroport - invariablement, la réponse sera "dobri" ==> tout droit  c'est cela "AUSSI" l' Égypte, et ils sont (?) (ou étaient)... sympas | | | À: Domayeux · 28 septembre 2012 à 15:21 Message 151 de 164 · Page 8 de 9 · 1 135 affichages · Partager Salut Dominique ! Je te rappelle que Ibn Tulum, c'était lors de notre 1er séjour et qu'on était déjà très fiers d'avoir trouvé ! Puis, comme tu dis, sur le plan, la maison était collée, mais, après avoir décrit des cercles concentriques, de + en + grands, on n'a pas vu et personne ne connaissait... On est parti tristement...
Que les égyptiens ne disent pas 'non' : le 2ème jour de cette expérience, on hèle un taxi et on demande 'les pyramides' ; le chauffeur n'a pas l'air de réagir, j'ai l'idée de dire Gizeh et je propose : 30 Leg. Il dit oui, démarre, roule un moment puis se retourne et demande gentiment : Gizeh foundouk ? Mon mari, dans le vague, dit 'yes'... Au bout d'un moment, je Dis 'non' et je mime la forme d'une pyramide avec les mains. Alors, il hèle un passant bien habillé pour qu'on demande, en anglais, où on allait... Et on redémarre : nous étions assez désespérés mais je suivais sur une carte et, juste avant le carrefour vers Alexandrie, le chauffeur se retourne, très fier, tourne à gauche et dit : voilà !!! Puis, va demander le prix réel de la courseà un collègue : 50 Leg...
Bonne journée ! | | | À: Brigitte42 · 28 septembre 2012 à 15:34 Message 152 de 164 · Page 8 de 9 · 1 132 affichages · Partager wouaf... wouaf... waouaf c'est cela le tourisme à "l'arrache"  mais après, il ne faut pas se plaindre (je ne dis pas que tu te plains... tu relates  ) HAUT les Coeurs 
tes "con"centriques, tu les as fait trop loin, si le 1er se serait trouvé à moins de 20 mètres, tu aurais trouvé ce fichu musée | | | À: Domayeux · 28 septembre 2012 à 22:20 Message 153 de 164 · Page 8 de 9 · 1 109 affichages · Partager pour le caire islamique je recopie les lignes de lonely planet : " mais ce quartier, ni plus ni moins islamique que le reste de la capitale doit son surnom au fait que, pendant de nombreux siecles, il fut l un des centres du pouvoir islamique ou se liaient des intrigues commerciales et politiques ". | | | À: Bjp21 · 28 septembre 2012 à 22:48 Message 154 de 164 · Page 8 de 9 · 1 106 affichages · Partager pour le caire islamique je recopie les lignes de lonely planet : " mais ce quartier, ni plus ni moins islamique que le reste de la capitale doit son surnom au fait que, pendant de nombreux siecles, il fut l un des centres du pouvoir islamique ou se liaient des intrigues commerciales et politiques ".
n'y aurait-il pas confusion entre - Caire Islamique (!)... celui là n'a pas de délimitations bien définies - Caire Fatimide (?) dont l'épi-centre, est le "Khân al-Khalîlî", dont peut en délimiter facilement le périmètre 
enfin, ce n'est pas grave... sauf pour le "piéton"... | | | À: Domayeux · 29 septembre 2012 à 10:18 Message 155 de 164 · Page 8 de 9 · 1 080 affichages · Partager Coucou, Juste pour monter mon érudition : connais-tu, au Caire, le Musée Mahmoud - Khalil (pas loin du Sheraton) ?
Celui-là, on l'a trouvé...à pied et la visite était un plaisir : belle maison du début XXème s., au bord du Nil, pleine d'oeuvres d'art françaises pour la plupart : un riche collectionneur (épouse française) qui avait profité de la débâcle de 1929 pour enrichir ses collections. Plus de gardiens que de visiteurs, il y a 4 ans : il y avait, à part nous, un couple de 'jeunes' égyptiens un peu 'bobos'.
Un endroit exceptionnel...et inattendu ! Bon dimanche ! | | | À: Brigitte42 · 29 septembre 2012 à 10:33 Message 156 de 164 · Page 8 de 9 · 1 074 affichages · Partager salut Brigittece musée a fait tres gros scandale il y a moins de 2 ans...en effet une super mega peinture a été dérobée en pleine journée : les coquelicots de Van gogh !! rien de moins !! musee-oh.museologie.over-blog.com/...enfant-558... apparement, le voleur est entré en pleine journée, s'est déjoué des gardiens qui dormaient dans leur coin pour pousser un divan sous le tableau, le décrocher tranquillement, le rouler et s'en aller avec le toile sous le bras...il leur aurait fallu la journée et un autre visiteur pour trouver bizarre ce cadre vide !! de fait quasi plus aucune caméra ne fonctionnait, et personne ne surveillait !!depuis hélas et du coup, le musée est fermé !!! | | | À: Kattty · 29 septembre 2012 à 12:50 Message 157 de 164 · Page 8 de 9 · 1 065 affichages · Partager quasi plus aucune caméra ne fonctionnait, et personne ne surveillait !!depuis hélas et du coup, le musée est fermé !!!
bien entendu, je la connaissais cette "saga"... le plus beau (enfin, façon de parler...) il avait "DÉJÀ" été volé en 1977 au même endroit, et disparu durant 10 ans... 
question à toi Kattty; le musée Islamique du Caire, EST-IL OUVERT, ou pas ? quand je dis "OUVERT", ce n'est pas en... théorie, par exemple... - en août 2010; réouverture du musée, après 8 ans de fermeture, en présence du Président de l'époque - en octobre 2010; avec des amis égyptiens, qui ne l'avaient jamais visité, je les embraque pour passer un bon moment... j'adore ce musée aussi, et j'étais frustré par toutes ces années de fermeture... mais une fois sur place, les gardiens hilares, m'ont dit; réouverture pour Moubarak, oui... pour les visiteurs... "sine die" 
alors quand est-il maintenant ? merci | | | À: Kattty · 29 septembre 2012 à 13:11 Message 158 de 164 · Page 8 de 9 · 1 059 affichages · Partager Coucou !
Je l'avais appris aussi (2 ans après notre visite...) et n'avais pas été très étonnée : musée et gardiens 'assoupis', tout comme en dehors du temps,...
Quel dommage ! | | | À: Brigitte42 · 29 septembre 2012 à 13:29 Message 159 de 164 · Page 8 de 9 · 1 056 affichages · Partager connais-tu, au Caire, le Musée Mahmoud - Khalil (pas loin du Sheraton) ? Celui-là, on l'a trouvé...à pied et la visite était un plaisir : belle maison du début XXème s.
Oui Brigitte, je le connaissais le Caire est vraiment très riche en architecture diverses, que l'on ne peut découvrir qu'à pieds, mais parfois, surtout en ce qui concerne le Khan Kalill, il ne faut pas hésiter à partir dans les étages, pour découvrir des choses étonnantes en prenant quartier par quartier, ceux qui ont une histoire, on trouve des endroits intéressants - dans le quartier du "Khan" - la rue "Al Moski" au Moyen-Age s’appelait; rue "Al Franqui" (pas certain de l'orthographe) qui signifiait; le rue des "Francs" (Européens) puis, les étrangers, ont émigré vers un autre quartier, plus moderne (!) "Chobra" puis, émigration, encore, vers toujours plus moderne "Héliopolis" mais les maisons, ne se sont pas transportées, aussi, l'ont peu découvrir lorsque l'on a du temps devant soit (c'est évident), de véritables trésors... sous une "patine" (doux euphémisme) des siècles passés - vers "Zetoun" derrière le palais "Kobba" nombre de villas très "art déco", qui furent édifiées par des dignitaires de la cour même avec mon long passé dans cette ville, avec toujours cet esprit curieux qui m'anime, je découvre encore des choses que je n'avais pas vu précédemment | | | À: Domayeux · 5 décembre 2012 à 18:32 Message 160 de 164 · Page 8 de 9 · 915 affichages · Partager bonjour Dominique. je me permets de relancer ce post après un voyage de 2 mois au Laos. comme tu étais très surpris du virage pris par l Egypte je t avais demandé si tu pouvais faire un point quand tu y retournerais. est il trop tot ? | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 526 visiteurs en ligne depuis une heure! |